Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour et bienvenue dans le topic du suivi du temps dans le Nord pour ce qui est pour moi, le mois le plus triste de l'année, j'ai nommé : le mois de novembre. 

 

Et il commence d'une manière typique d'une Toussaint normale : de la grisaille et l'arrivée de la flotte en cours de journée par ici, flotte qui est déjà arrivée pour les plus méridionaux d'entre nous.

 

Le redoux s'est opéré durant la soirée, après la Tn obtenue hier soir (2.1°C). Il en fait actuellement 9.0°C, donc très doux pour l'heure. 

 

En espérant que ce mois de novembre fasse péter les scores du nombre de messages sur ce topic... Même si j'en doute fortement 9_9

 

Le bilan d'octobre viendra plus tard. 

 

Bonne journée :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tellement marre de ce temps de m*rde que j'ai décidé avec un pote d'aller dans les Hautes Fagnes. La LPN vers midi était aux alentours de 500-530 m, la neige tenant au sol (pour l'heure) seulemen

Bonjour,   Grosse fraîcheur ici ce matin, comme dans le reste de la région. Voici les diverses valeurs locales en ce qui concerne les minimales nocturnes : * environ -2° à SHSH (MF), Tx

Du 22 septembre au 4 novembre,il est tombé:   -378,8 mm à BAINGHEN - altitude 117 m classe 2 ( 118,2 mm du 22/09 au 30/09 - 193,3 mm en octobre et 67,3 mm depuis le 1er novembre). -285,

Images postées

Bonjour,pour débuter ce mois de novembre,la flotte est a l'oeuvre ce matin,une vrai bonne pluie d'une intensité assez respectable (ça tombe de façon assez dru).Une certaine douceur est de la partie avec 11 degrés ce matin (minimale de 9 degrés cette nuit),bon,c'est un peu normale,on est dans une perturbation pluvieuse sous l'influence d'un courant océanique (ou zonal) doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon déjà 13.2 mm avec cette première salve qui vient de passer et en attendant la deuxième elle-même bien copieuse qui est déjà sous l'ouest de la Bretagne .

 

Il ne faut pas rêver entre les deux le ciel va rester gris et bien moins lumineux que les jours précédents pourtant perçus gris par certains , il fait effectivement plus doux

Tn 9.0°C Ta 12.0°C

 

@Bouteiller   Je ne sais à partir de quoi tu tapes tes textes mais il doit bien y avoir un retour à la ligne, ça permettrait d'aérer ton texte et le rendre plus agréable à lire :$

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Meme pas 1mm ici depuis cette nuit. Pluie éparse et très faible ce matin, suivi de bruine. Magnifique.

Les averses au large de la Normandie devrait se renforcer et nous arroser d’ici ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée grise jusqu'en fin de journée où la pluie a pris le relais et pas qu'un peu ! Déjà 12,5 mm au pluvio mais toujours en cours. Retour à une certaine douceur pour un début novembre.

 

Tn : 6,4°C

Tx : 14,0°C

Ta : 13,7°C

 

Données du mois d’octobre 2019 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 9,76°C (1,9°C le 31)

Tx : 15,66°C (21,6°C le 14)

Tm : 12,71°C

 

Précipitations :

208,2 mm soit 717,8 mm pour 2019

20 jours de pluie

 

Remarques :

- Mois exceptionnellement pluvieux, plus haute valeur enregistrée depuis mes relevés (et de très loin).

- Le total des précipitations est d’ores et déjà supérieur à celui de toute l’année 2018 (705,4 mm).

 

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Des petites pluies en fin de matinée, des bruines en cours d'après-midi et début de soirée. 

Peu d'averses pour l'instant en vue par ici. 

Les températures sont en hausse constante depuis hier soir avec 14.6°C actu, toujours en hausse.

 

Un temps de Toussaint mais à la sauce 2019, c'est-à-dire une sauce aigre (trop) douce. On devrait atteindre les 15 avant la petite baisse prévue en fin de nuit (on passera de 15 à 12°C, incroyable). 

 

Le bilan d'octobre est sur le topic approprié. 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,dehors,on ressent une belle tiédeur puisqu’il ne fait pas moins de 15,5 degrés en ce moment,très doux pour une toute fin de soirée d’un premier novembre!      Le flux de sud-ouest/ouest océanique en est le principal responsable,celui-ci qui  a également « magnifié » et « égaillé » (ironie😄) comme il se doit l’intégralité de cette journée de la Toussaint : 1) Tout d’abord un corps pluvieux matinale bien correct (pluie soutenue et assez  copieuse,notamment en début de matinée,puis plus faible ensuite ) déposant une dizaine de millimètres au pluvio.                            2) : Puis le restant de la journée s’est déroulée sous la grisaille humide avec bruine/crachin et plus rarement de quelques petites pluies intermittentes et ceci jusqu’en fin d’après-midi  où (comme par hasard!) la couverture nuageuse s’est légèrement disloquée et morcelée avec quelques tentatives de trouées lumineuses mais qui n’auront jamais vraiment abouties à de réelles éclaircies,puisque ça c’est reboucher complètement dès la mise en marche de la tombée de la nuit.                                  Température maximale : 16 degrés tout à l’heure   (douceur se précisant  davantage en cours de soirée).                    

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bon, novembre, tout est dit... Tout ? Non, il faut ajouter deux ou trois petites choses.

Il aura assez bien flotté au cours des 24 heures écoulées en Thiérache (surtout par ici, au cœur de l'Avesnois...), avec un passage bien musclé en milieu de nuit qui gonfle un peu les cumuls locaux. De 8h hier à 8h aujourd'hui, donc, cela nous donne :

1- 6.8 mm à Cerfontaine (Namur, 233 m, MB), là où certains viennent piétiner mon seigneurial domaine ^^

2- 6.3 mm à Dourbes (Namur, 233 m, IRM)

3- 19.0 mm à Hestrud (59, 208 m, StatIC, MB)

4- 21.2 mm à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59, 185 m, MF)

5- 10.8 mm à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m, MF)

6- 12.9 mm à Signy-le-Petit (08, 302 m, MF)

7- 13.6 mm à Rocroi (08, 382 m, MF)

Malheureusement Sivry-Gare (8-,Hainaut, 256 m, StatIC, MB, banlieue de Sautin) se trouve être HS depuis hier soir...

9- ~18 mm à Sautin (Hainaut, 271 m, relevé "artisanal", pluvio de jardin)

 

Il fait désormais, et pour l'instant, globalement sec, gris et doux avec une température proche de 13° (Avesnes).

 

G.

 

Edit : Avec une petite carte, aussi approximative soit-elle (tant pour l'estimation des précipitations que pour la localisation des stations -j'ai pourtant fait de mon mieux- ou la période temps considérée), les idées se fixent un peu plus aisément.

 

lapluv11.jpg

Modifié par gxxiii
Petits ajouts
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Place à une petite accalmie ce matin sur le front des précipitations. Le temps est redevenu sec (temporaire), après qu'il soit tombé 16,8 mm depuis hier matin sous de faibles pluies/bruines continues.

Il fait doux également : près de 15°C à 5h ce matin, et 13,7°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande douceur subsiste encore ce matin avec pas moins de 13,5 degrés en ce moment (10H10) et ceci malgré les quelques pluies nocturnes et le vent parfois soutenue (50/55 km/h en rafales) de cette nuit et de ce matin!D'ailleurs, il  faisait encore environ 15 degrés (!) quasiment  jusqu'en fin de nuit!Actuellement ciel encombré alternant avec quelques poches d'éclaircies,peu durables pour ces dernières.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Nuit douce avec un passage bien flotteux au final (7.4 mm pour cette nuit, tant mieux on manque de flotte...). Tx de 15.7°C vers 2h du matin.

Quelques éclaircies ce matin et sec avec 14.4°C en ce moment. La T° ne devrait pas bouger de la journée, entre 13 et 15°C selon les périodes. Le sat montre une trouée sur nos régions avec quelques plages de ciel bleu qui suivent les côtes et même une partie des terres. Ici je pense être en limite, je verrai le soleil mais il ne fera pas "beau".

 

Actu ciel se dégageant un peu, du bleu vers l'ouest, du gris vers l'est et moi entre. Le paquet de flotte qui a arrosé une grosse partie ouest de la Belgique en début de journée ne m'a pas touché.

P'tet quelques photos, ça dépendra de la tronche du ciel ;) 

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ah je déteste aussi ce mois avec janvier :/ 

Rien à dire le temps est égal au mois, nul ^^ Humide, pas de soleil, le froid qui est bien là (bon même si "froid doux", pour moi il refera bon qu'en mars/avril maintenant xD) Un peu de vent mais tranquille comparé à certains endroits ... bref ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi c'est surtout novembre que je déteste, janvier ça peut être sympa certaines années ( mais c'est de moins en moins fréquent) .

Ce qui me semble moins fréquent aussi même si ce n'est qu'une impression, c'est que les plus fortes tempêtes privilégient  de plus en plus les régions au sud de la Loire , ici ces dernières années il n'y a  guère eu que des coups de vent .

Et finalement aujourd'hui ce fut malgré le vent sensible une journée sèche plutôt agréable pour une journée de novembre contrairement à ce qui était entrevu, avec même une période d’éclaircies cet après-midi, ce  fut donc un bon bol d'air de pris avec la balade dans la plaine du Valois.

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248818-ciel-de-novembre.html

 

RR 2.3 mm (pendant la nuit) Tx 15.6°C vers 1h00 cette nuit Ta=Tn (provisoire) 12.1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,ce soir ça s’agite avec de bonnes rafales dépassant les 60 km/h en ce moment,ce n’est pas la tempête (loin de là) mais ça souffle bien dans les voiles (les arbres ici,en l’occurrence 😀).                                              Des éclaircies plus ou moins régulières tout au long de ce samedi même elles furent assez timides et peu durables dans l’ensemble ( notamment a cause de ce vent d’ouest/sud-ouest sensible et faisant rapidement circulé (ou défilé) l’importante mais inoffensive nébulosité (stratocumulus principalement) car aucunes pluies ni averses n’a eu lieu aujourd’hui).                                        .                                                                       Température actuelle : 12 degrés et température maximale de 15,7 degrés qui a été établie au cours de...la nuit dernière (nuit remarquablement douce jusque dans sa dernière partie!) au sein du secteur (trop) chaud succédant à la perturbation d’hier matin-midi.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Pluie et vent une grosse partie de la journée ici avec des rafales moins fortes qu'annoncé. En attendant demain. Par contre, pas de déception côté de pluie avec un cumul de 33,4 mm pour ces deux premiers jours de novembre.

 

Tn : 9,3°C

Tx : 13,4°C

Ta : 10,7°C

 

RR = 12,5 mm hier et 20,9 aujourd'hui

 

 

Il y a 23 heures, FJ62 a dit :

- Mois exceptionnellement pluvieux, plus haute valeur enregistrée depuis mes relevés (et de très loin).

 

Petit correctif concernant le mois d'octobre. Il semblerait qu'octobre 2012 soit supérieur avec 282 mm enregistrés à Boulogne-sur-mer et des inondations / crues un peu partout dans le secteur, ce qui est loin d'être le cas cette année. Mais pas de relevés pour moi à cette époque...

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a bien soufflé cette aprem sur la côte 

 

135kmh au Cap Gris Nez (62)

114kmh a Boulogne (62)

 

Et même dans les terres avec un 89kmh à Radinghem et 82 à Lille par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Journée calme dans le namurois. Certes, un peu de vent en vallée, juste de quoi faire bouger quelques mèches et faire tomber quelques feuilles. Evidemment mon emplacement ne représente pas l'endroit dans sa globalité (pour des raisons maintes fois expliquées : fond de vallée orientée N/S, ce qui permet au vent de passer au-dessus de la vallée et de laisser le fond/ la cuvette, au "calme" avec un peu d'air mais moins que sur les plateaux).

 

De toute manière sur les hauteurs ça ne s'emballe guère avec 50 km/h max pour l'instant relevé à Bois-de-Villers, ce matin en plus. Pour Courrière ça monte à 54 km/h vers midi. Ville-en-Warêt ne fait pas mieux avec 46 km/h seulement. La station de vallée d'Andenne est montée à 43 km/h mais à cet endroit la vallée de la Meuse fait SO/NE, donc un peu plus dans l'axe (maintenant je ne connais pas l'emplacement exact de la station, arbres autour ou haies hautes ?). On est en vigi verte pour tous les paramètres, donc Amélie ne devrait pas concerner la Belgique malgré le fait que les rafales se sont rapprochées du seuil de la vigi jaune à la côte (80 km/h à Zeebruges (74 km/h). 

 

Bref une journée correcte pour un début novembre, partage d'éclaircies et de passages fort nuageux. Le cordon pluvieux remontant de France a plutôt touché le Luxembourg. Journée sèche donc. Quant aux températures, pas de surprise : comme prévu, on sera resté entre 13 et 15°C, le max restant la nuit (15.7°C) puis aux alentours de 14°C toute la journée. Suis sorti en urgence pour chercher un truc dehors, t-shirt et short, premier truc sous la main. Et c'était tranquille, pas froid du tout. J'aurais pu faire une promenade d'ailleurs mais la flemme était plus forte que moi ^^

 

Ça baisse un peu ce soir, 12.4°C actu (tn en cours). Quant à la flotte, 8.8 mm en tout, en attendant la suite ...

 

Bonne soirée

Modifié par Juju4795
correction mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Alors que les 3/4 de la France sont en train de "subir" le passage de la tempête Amélie, ici la fenêtre est ouverte et un piaf chante dans un calme absolu. Il ne pleut pas et il fait 11°C, en légère hausse. 

 

Un monde à part, que je ne m'étonne pas quand j'ai le ressenti qu'il ne se passe rien  par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Un peu compliqué de suivre ces systèmes dépressionnaires si proche l'une de l'autre.  Ciel étoilé tôt ce matin qui s'est rapidement voilé pour finalement qu'il pleut depuis peu.

Température actuelle de 9.7°C. Pression stationnaire autour de 982 mbar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle curiosité (mais logique) météorologique ce matin où il faut être au cœur de la dépression à l’image d’ici pour bénéficier d’un temps calme absolu sans le moindre souffle de vent  et d’éclaircies et de soleil entre les gros «  blocs » nuageux cumuliformes mais non porteurs d’averses.Voici l’illustration de mes propos en photographie

96640CEF-32FE-46A7-B03B-A1B410295586.jpeg

824C6ED8-AD69-439A-8B93-12E2CAA3B70B.jpeg

Modifié par Bouteiller
Pression atmosphérique d’ailleurs particulièrement basse qui a plongée à environ 980 Hpa!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Un peu de pluie, par moments, et environ 3/4 mm tombés depuis minuit. Le tout dans une ambiance douce avec une température aux alentours de 11°.

Evénement : Hestrud vient juste de franchir la barre des 700 mm annuels. Il y a encore un peu de chemin avant de parvenir à la "norme" (950/1000 mm), et ce même si novembre et décembre sont les deux mois les plus arrosés de l'année (avec janvier, en gros)...

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Édit (12H05) : J’oubliais le thermomètre : 12 degrés en ce moment;Temperature minimale : 10 degrés cette nuit.                                                                .                                                   A suivre,l’occlusion de la dépression dans le courant de l’après-midi  qui devrait se matérialiser par des averses et  également par un réveil soudain du vent avec possiblement de fortes  rafales à attendre (rafales de 60,peut-être 70 km/h).

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que c'est bien calme quand on est situé au passage du centre de la dépression Amélie qui est en voie de comblement .

 

pression.thumb.jpg.7cdcbcb44a039719742b52baf1d9f424.jpg

 

Donc ici c'est surtout les précipitations qui auront marqué le passage de cette dépression : pour l'épisode  12.7 mm ce qui fait qu'en mois de 3 jours on en est déjà à 30.2 mm pour novembre  ( pour l'instant on continue donc sur la lancée entamée le 23 septembre, ça fait un moment qu'on a pas eu un automne aussi humide !)

 

Étant assez proche du centre cette dépression : minimum relevé de 980.3 hPa en légère hausse actuellement 982.6 hPa , et c'est donc la pression la plus basse de l'année ! Mais on voit aussi que la pente est faible expliquant aussi la faiblesse des vents .

Après quelques éclaircies en fin de matinée ciel effectivement plus sombre correspondant au retour d'occlusion mais plus guère de précipitations à attendre ;

 

Tn 10.3°C ( peut-être provisoire)  Ta 11.7°C Tx 13.4°C ( sûrement définitive)

 

graphique_infoclimat.fr_senlis(2).png.e25512823e64bf7a485560bdf96f9e4c.png

 

Mais on voit aussi que la pente est faible expliquant aussi la faiblesse des vents ., contrairement au Sud-Ouest comme ici à la Pointe de Chassion (17) pour comparer où il a été relevé 129.6 km/h :

 

graphique_infoclimat.fr_pointe-de-chassiron.png.14267df88a305a9441fa9430b4f3a3ff.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...