Tormenta Posté(e) 19 novembre 2019 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 19 novembre 2019 La journée a été plutôt agréable donc, l'après midi un peu plus de nuages qu'a mon dernier post mais le ressenti était au beau temps alternance de nuages et éclaircies, et la température un peu plus agréable que ces derniers jours. Bon par contre ça sent la gelée pour cette nuit cette fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 20 novembre 2019 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 20 novembre 2019 (modifié) Gelée ce matin,-2 degrés au thermomètre!Les nuages-bas ne se sont guère formées, aucuns phénomènes de basse couche de ce type a signaler,un ciel parfaitement limpide. PS : quelqu'un peut-il m'expliquer a quoi est dû cette brutale baisse de la température entre 06H00 et 07H00 (mercure variant entre quasiment 1 degrés et -2 degrés,et ceci sans réelles évolutions des principaux paramètres ) a la station de Creil? Modifié 20 novembre 2019 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 20 novembre 2019 Grabels (34) Partager Posté(e) 20 novembre 2019 (modifié) Je ne sais pas si c’est le bon topic mais jolie mer de nuages ce matin sur Château Thierry : Pano à l’arrache au téléphone. -2 °C actuellement, herbe bien blanche. Modifié 20 novembre 2019 par Néant27 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 20 novembre 2019 56800 Taupont Partager Posté(e) 20 novembre 2019 Bonjour, Première gelée marquée de la saison ( mais rien de plus normal) Tn -2.5°C Ta -2.2°C avec un ciel dégagé mais parcouru de traînée s de condensation . Quant à la station de Creil moi aussi ça m'a surpris , je suis donc allé voir dans les graphiques( disponibles à tous), cette remontée temporaire accompagnée en même temps d'une baisse de l'humidité semble bien avoir comme origine un vent plus sensible au même moment, il ne faut pas oublier que la station MF de Creil est sur la base aérienne complètement dégagée . https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/creil/07057.html?graphiques 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 20 novembre 2019 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 20 novembre 2019 (modifié) La (température) minimale définitive de ce matin a été il y a peu de temps,avec -2,5 degrés!Je n’avait point remarquer lors de mon précédent message (poster en toute fin de nuit ),mais du givre est présent sur la végétation et les arbres qui se sont parées d’une infime pellicule blanche pour certains! Merci de votre réponse bernardt60!En effet,le vent plus ou moins sensible peut-être la cause de ces fluctuations sensibles de températures,mais pourtant le vent est resté souvent très faible (rafale maximale : 17 km/h),voir presque nul durant la nuit dernière. Modifié 20 novembre 2019 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 20 novembre 2019 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 20 novembre 2019 (modifié) Salut, Gelées généralisées ce matin. Une carte vaut mieux qu'un long discours. Je suis limite bon à l'actualiser, puisque la température fluctue sensiblement au gré des coins de ciel dégagé et des grisailles. Comme exemple, l'ami @Théo08 à Renwez qui passe de -1°C à -3,1°C en l'espace de 20 minutes 🙄 Du brouillard dense et givrant durant la nuit, vite dissipée en début de matinée par ici, mais remplacé par des nuages bas (stratus). Tn -3,0°C vers 06h30. Gel toujours en cours, avec -1,7°C actu. Modifié 20 novembre 2019 par Tornado08 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 20 novembre 2019 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 20 novembre 2019 Par chez moi Tn de -0.8 mais un ressenti de -3.2 ou -5 selon la méthode de calcul. Pas de phénomène particulier durant mon parcours Hazebrouck -> Lille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 20 novembre 2019 Amiens Partager Posté(e) 20 novembre 2019 (modifié) Il y a 12 heures, FJ62 a dit : Il y a 17 heures, cumulus62 a dit : Normalement il tombe 1000 mm dans les plaines de l'artois voir plus non? C'est beaucoup, non ? La moyenne à Calais est de 616 mm. Salut! Selon les normales climatologiques 1981 - 2010 (périodes variables) )disponibles gratuitement sur le site données publiques de MF: - 697,8 mm à Dunkerque - 716,8 mm à Douai - 722,6 mm à Calais-Marck - 735,1 mm à Cappelle-en-Pévèle - 742,5 mm à Lille-Lesquin - 762,1 mm à Richebourg - 792,6 mm à Watten - 833,2 mm à Roubaix - 871,9 mm au Touquet - 1019,5 mm à Fiefs - 1041,4 mm à Radinghem - 1103.7 mm à Licques - 1172,8 mm à Desvres Sans surprise le seuil des 1000 mm est logiquement restreint à l'Artois où joue l'orographie (même modeste), les altitudes dépassant ponctuellement 200 m. Une carte pour illustrer (<1Mo,pas d'échelle ni de titre): Il y a 3 heures, Bouteiller a dit : PS : quelqu'un peut-il m'expliquer a quoi est dû cette brutale baisse de la température entre 06H00 et 07H00 (mercure variant entre quasiment 1 degrés et -2 degrés,et ceci sans réelles évolutions des principaux paramètres ) a la station de Creil? Bien vu la hausse de la T°c:on dirait un coup de foehn (toutes proportions gardées "of course"). A moins qu'un A340 de l'escadron de transport ne soit passé un peu trop près de la station! Bon sinon première gelée officielle à Amiens avec -1,2°c à la VP2 (-2°c de Tn horaire à Amiens-Glisy). Un violent -6,8°c de Tn horaire à Mourmelon-le-Grand aussi. Modifié 20 novembre 2019 par Babarskaja 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sami02 Posté(e) 20 novembre 2019 Cergy, Lille, Casablanca Partager Posté(e) 20 novembre 2019 Gelée jusqu'au centre ville de Lille ce matin. Tn à Lesquin : -1.4°C Tn à Euralille : -0.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 20 novembre 2019 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 20 novembre 2019 Et oui a defaut de pas avoir eu notre saupoudrage vendredi, le voila aujourd'hui notre premier "manteau blanc" cette fois c'est la fin des fleurs d'été ! Encore pas mal de surfaces blanches a l'heure ou j'écris. Au moins y'a du soleil pr le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 20 novembre 2019 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 20 novembre 2019 il y a 26 minutes, Babarskaja a dit : Salut! Selon les normales climatologiques 1981 - 2010 (périodes variables) )disponibles gratuitement sur le site données publiques de MF: - 697,8 mm à Dunkerque - 716,8 mm à Douai - 722,6 mm à Calais-Marck - 735,1 mm à Cappelle-en-Pévèle - 742,5 mm à Lille-Lesquin - 762,1 mm à Richebourg - 792,6 mm à Watten - 833,2 mm à Roubaix - 871,9 mm au Touquet - 1019,5 mm à Fiefs - 1041,4 mm à Radinghem - 1103.7 mm à Licques - 1172,8 mm à Desvres Incroyable cette différence entre Roubaix et Lille. C'est distant d'à peine une vingtaine de KM. Quelqu'un a une explication ? -0.1°C chez moi à Marcq ce matin Jolie gelée à Lesquin. Ciel laiteux mais très lumineux :). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 20 novembre 2019 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 20 novembre 2019 Ciel laiteux ce matin après une gelée matinale, mais le soleil est tout de même bien présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 20 novembre 2019 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 20 novembre 2019 il y a 8 minutes, HetWeer59 a dit : Incroyable cette différence entre Roubaix et Lille. C'est distant d'à peine une vingtaine de KM. Quelqu'un a une explication ? -0.1°C chez moi à Marcq ce matin Jolie gelée à Lesquin. Ciel laiteux mais très lumineux :). Simple : y avait un régime d'averses dans un flux de Nord qui avait principalement concerné la Belgique débordant plus ou moins la frontière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 20 novembre 2019 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 20 novembre 2019 (modifié) Fin duvet/voile de cirrus sur un fond de ciel bien bleu,l’impression reste donc encore au beau fixe.En revanche,il fait ne fait pas chaud,6 petits degrés en ce moment après les -2,5 degrés au petit matin,à l’aube gelée. Modifié 20 novembre 2019 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 20 novembre 2019 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2019 (modifié) Bonjour, Grosse fraîcheur ici ce matin, comme dans le reste de la région. Voici les diverses valeurs locales en ce qui concerne les minimales nocturnes : * environ -2° à SHSH (MF), Tx proche de 6° * entre -4° et -5° (!) dans Avesnes (estimation perso), Tx estimée inférieure à 6° * -4.7° à Hestrud (StatIC), 5.3° de Tx * -3.5° pour Sivry-Gare (StatIC, MB) et Tx de 5.8° Entre Avesnes et Bas-Lieu au petit jour : Environ 5° actu sous le ciel toujours bien dégagé. G. Edit 17h45 : 0.2 mm dans le pluvio de SHSH entre 14h et 15h (à ne pas confondre avec ce qui a été relevé entre 11h et 12h, très certainement issu de la fonte du givre, 0.2 mm aussi). Y a vraiment une couille dans le potage là, et un atroce soupçon m'habite, si j'ose ainsi l'écrire ! Modifié 20 novembre 2019 par gxxiii Actualisation et révision des valeurs de t° 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 20 novembre 2019 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2019 Bonjour, Très belle journée froide avec des gelées généralisées en Belgique aussi et une atmosphère d'hiver qui continue à se batailler avec l'automne par endroit. Tn -3.8°C, tnn de la saison froide et 6.4°C actu. Probablement la dernière journée vraiment sous les normes avant le te tour de la douceur. Belle ambiance sinon sur les hauteurs, en vallée y'avait du brouillard... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 20 novembre 2019 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 20 novembre 2019 Cette journée s’achève bientôt,et on peut dire que l’on a été bien gâté en terme d’ensoleillement ce mercredi,avec tout au plus un léger voile nuageux cette après-midi mais vraiment rien de méchant et d’alternant face au beau temps (très largement dominant)!Temperature maximale : 7,5 degrés;Temperature actuelle : 6 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 20 novembre 2019 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 20 novembre 2019 Bonsoir. Il y a 11 heures, Babarskaja a dit : - 722,6 mm à Calais-Marck Merci pour la précision, ma source ne devait pas être totalement fiable ! Par contre, je suis surpris des 100 mm d'écart entre Le-Touquet et Boulogne-sur-mer ! Données du jour : Bon, ça y est, je la tiens la première gelée. Toute relative mais quand même. La dernière remontait au 14 avril soit plus de 7 mois. Belle journée dans l'ensemble, sèche et froide, modestement venteuse. Tn : -0,1°C Tx : 7,3°C Ta : 2,0°C Bonne soirée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 20 novembre 2019 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 20 novembre 2019 Encore une belle est fraiche journée. Dernière gelée peut être cette nuit avant la remontée des températures et le retour des nuages 😊 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 novembre 2019 Wardrecques Partager Posté(e) 20 novembre 2019 il y a une heure, FJ62 a dit : Bonsoir. Merci pour la précision, ma source ne devait pas être totalement fiable ! Par contre, je suis surpris des 100 mm d'écart entre Le-Touquet et boulogne-sur-mer Bonne soirée. Rien étonnant c'est vallonné sur boulogne En effet a moringhem je suis dans les plaines et on sent bien la différence 10kms a l'ouest Sinon il gel depuis 21h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 21 novembre 2019 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 21 novembre 2019 Longue gelée pour ce jour. Valeur négative depuis minuit avec pour le moment une Tn de -0.9. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 21 novembre 2019 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2019 Bon matin ^^ Nouvelle preuve que la vallée de la Meuse n'est pas bien représentée puisqu'il fait -4.6°C actu chez moi alors que les valeurs autour sont plutôt comprises entre -2 et -1°C. Seule Andenne se rapproche de ma valeur avec -3.6°C actu. Probablement à cause d'une légère brise durant la nuit qui ne m'a pas concerné car la plupart des stations enregistrent une hausse en milieu de nuit, hausse qui n'a pas eu lieu ici. Il gèle depuis 18h30 hier, ce qui fait que la température est plus souvent en-dessous de 0 qu'au dessus. Mais ça va changer à partir d'aujourd'hui et surtout ce week-end avec des Tn qui devraient être au-dessus des normes... des tx. Retour à la réalité donc. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sami02 Posté(e) 21 novembre 2019 Cergy, Lille, Casablanca Partager Posté(e) 21 novembre 2019 Encore quelques gelées ce matin sur la métropole Lilloise. Tn Lesquin : 1.4°C Tn Euralille : -0.3°C Température de nouveau positive actuellement : 0.4°C Vers 17 h hier : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 21 novembre 2019 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 21 novembre 2019 (modifié) Bonjour,2 eme gelée consécutive ici et pas des moindre,c’est même, je crois, de façon provisoire,la plus marquée de ce début de cette saison (prè-hivernale pour l’instant) 2019-2020 ,avec une température minimale de presque -3 degrés cette nuit (-2,9 a Creil (60),a 3/4 kilomètres d’ici)! Le givre est présent et pare d’une très fine pellicule blanche la végétation et les arbres. Pour ce qui est du ciel,il revêtait une apparence blanchâtre au lever du jour mais ça devait point n’être une couche de stratus mais plutôt un brouillard givrant présent à quelques (ou plusieurs) dizaines de mètres au dessus de mon secteur car c’est celui-ci qui était bel et bien précisément mentionner à la station de Creil,située à 89 mètres d’altitude contre une altitude d’environ 35-40 mètres ici. A l’heure actuelle,le gel est encore de la partie même si le thermomètre est repasser dans le positif (température d’1 degrés en ce moment). Le bleu du ciel apparaît mais un voile nuageux a l’air d’être sur le point de s’installer simultanément. Des sensations hivernales matinales qui devraient ceder leur place au retour de la pluie et d’une certaine douceur ces prochains jours... Modifié 21 novembre 2019 par Bouteiller 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 21 novembre 2019 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 21 novembre 2019 Nouvelle gelée ce matin mais le temps est plus humide aujourd'hui avec un ciel gris et du brouillard actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés