Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Novembre 2019


Messages recommandés

Mouais, pour un début novembre humide, on peut dire que c'est du bon ...

 

Bulletin de Vigicrue :

 

Citation

Un épisode pluvieux a fait réagir la Midouze et l'Adour en milieu de semaine jusqu'à provoquer quelques débordements à l'amont de la Midouze.
Les hausses de niveaux d'eau se sont propagées sur l'Adour jusqu'à la confluence avec la Midouze.
A l'aval de la confluence, l'Adour progresse encore très lentement jeudi soir en limite des premiers débordements.
Le temps pluvieux ce jeudi sur le bassin de l'Adour maintient les niveaux d'eau observés sur les tronçons placés en vigilance.
Vendredi, les pluies se renforcent à nouveau toute la journée et la nuit suivante, en particulier sur le Pays basque et les Landes.
En conséquence, de nouvelles réactions génératrices de débordements sont à prévoir dès vendredi après-midi sur les cours d'eau de l'ouest pyrénéen et des Landes où les sols sont déjà saturés.
Du fait de la persistance d'un temps pluvieux généralisé sur le bassin de l'Adour, l'aval de l'Adour moyen sera à surveiller particulièrement ces prochains jours.

 

Arôme en cours d'actualisation confirme globalement le run précédent, avec une activité marquée en fin de nuit de jeudi à vendredi se transformant en régime d'averse soutenu entre les Landes et le Pays Basque. Vu le caractère déjà saturé des terrains, cela va être assez difficile à encaisser. Ce qui est remarquable sur cette situation, c'est qu'on est vraiment dans un risque d’inondation sur ruissellements / accumulations dans les points bas, et non pas sur un régime "traditionnel" de débordements le long des principaux cours d'eaux. Mardi, certaines routes qui ont été fermées ne l'avaient pas été lors des grandes crues de début 2014.

 

Sur le sud des Landes (station de Dax), novembre 2019 sera selon toute vraisemblance en 3ème place des mois de novembre les plus pluvieux d'ici demain matin, soit au 7 du mois. Avec l'activité prévue sur les jours suivants, la barre pourtant très haute de novembre 2010 (336,7 mm) qui constitue au passage le record tous mois confondus pourrait potentiellement être approchée .. en milieu de mois ! :o

 

Prochaines 24 heures, cf Arôme :

 

 

aromehd-25-28-3_xbk8.png

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mouais, pour un début novembre humide, on peut dire que c'est du bon ...   Bulletin de Vigicrue :     Arôme en cours d'actualisation confirme globalement le run précédent, a

Bonjour à tous !   Cela fait quelque jours maintenant que je regarde les cartes pour début Novembre, et j'ai préféré être méfiant. Mais nous arrivons dans le court terme, et je pense que les

Youhouu y'a quelqu'un?? Tout le monde dort dans le Sud-Ouest?   Au regard des dernières modélisations et notamment celle d'Arôme, ça risque de swinguer dans le 40 et le 64. Au menu, un beau

Images postées

  • Responsable Technique

anim_noe0.gif 

 

210-780.GIF?07-18

 

Pour rigoler un peu xD 😂 

Snow/pluie et neige!!

GFS 18Z 

 

H4BQJEX.png

 

Modifié par 970hPa
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

J'ai bougé à Dijon exprès pour voir la neige, et tu vas voir qu'il va  se mettre à neiger dans le sud-ouest.

 

giphy.gif.a223a190dc81f5eb719027e3794f4bd1.gif

Modifié par Pingouin Toulousain
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a 20 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

J'ai bougé à Dijon exprès pour voir la neige, et tu vas voir qu'il va  se mettre à neiger dans le sud-ouest.

 

giphy.gif.a223a190dc81f5eb719027e3794f4bd1.gif

 

Tu auras plus de chance de voir le brouillard 😎 . Mais plus de chance qu a Toulouse c est sûr 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 53 minutes, Léopold a dit :

 

Tu auras plus de chance de voir le brouillard 😎 . Mais plus de chance qu a Toulouse c est sûr 🙄

 

Apparemment, pluie/neige mélée possible la semaine prochaine sur les hauteurs de Dijon ^_^

Pour un sud-ouestiste c'est déjà énorme :ph34r:

Désolé pour ce HS :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres avoir cumulé 261mm sur dax en 8 jours, on est parti pour se prendre un petit 20-25mm supplémentaire d'ici à demain soir 😁
la semaine prochaine n'a pas l'air de se calmer tant que ça.
A ce train là, on va taper un 400mm sur un seul mois !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après une nuit de dimanche a lundi dégagée les premières gelées généralisées pourraient être observées au petit matin dans les plaines intérieures de la région, rien d'extraordinaire mais ce serait un premier pas dans la saison "froide".

 

arpege-41-48-3.png?09-11

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hypothétique risque de gel, il faudra que la nuit soit bien dégagée, à voir...

 

Par contre, un jolis décrochage de bas géopotentiels se confirment de run en run pour le milieu de la semaine prochaine

 

anim_cwi8.gif

 

On va se retrouver dans un premier temps sous un plein flux d'Ouest,  avec de la neige en moyenne montagne  sur le MC. On verra les mailles fines, mais logiquement on devrait avoir un bel arrosage.

 

Ensuite, (non visible sur la GIF), le système nous rabattras de l'air froid en flux de NE, avec un assèchement à attendre ainsi que des Tx bien déficitaires pour une Mi Novembre. Ce genre de configuration, 1 mois plus tard aurait pu amener des journées sans dégel sur l'intérieur du SO si la couverture nuageuse persiste. Alors que là, si la couverture nuageuse persiste, on n'est même pas assuré d'avoir un peu de gel.

 

Allez, à voir dans les prochains runs.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de vent sans prétention est possible demain (lundi) après-midi sur la région, avec l'arrivée d'une anomalie en fin de vie qui circulerait quelque part entre les côtes charentaises et le Golfe du Lion. Sur Arôme et Arpège, on pourrait atteindre 60 à 80 km/h, ponctuellement un peu plus surtout sur les crêtes exposées, tout le long du piémont Pyrénéen depuis le Pays Basque et le sud Landes jusqu'en Ariège. Le vent pourra aussi être temporairement sensible (50/70 km/h) entre Dordogne et Midi-Toulousain. Accélération habituelle de ce type de flux en arrivant sur les régions méditerranéennes (tramontane). A surveiller aussi un potentiel de bonnes bourrasques dans l'intérieur de la Charente Maritime (zone exacte à définir selon la trajectoire définitive de cette anomalie, cela ne semble pas encore très calé).

 

Bon, on n'a pas vraiment besoin de le préciser, mais dans ces situations dynamiques en flux globalement orienté au NO, toujours pas mal de pluie pour les mêmes.

 

 

aromehd-25-42-0_fjm3.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

A surveiller Jeudi(14) et Vendredi(15) avec le passage d'un front pluvieux!!

anim_qyv6.gif

anim_lyt9.gif

Modifié par 970hPa
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Tous les Charentais se souviennent de l’épisode de neige " surprise " qui avait eu lieu la veille du printemps 2018. 
J’aborde ce sujet car j’ai l’impression qu’une situation un peu similaire se dessine pour vendredi ( n’hésitez pas à me dire que j’ai tort 😄 ).

On aurait d’abord le droit à un enroulement dépressionnaire dans le S.O vendredi.

8119A93A-87D4-4A13-8184-CCB4339F3B43.thumb.gif.137e2dc828e2d1c1f567f2661ba5b84e.gifComparaison avec la situation du 19 mars 2019 B387A5B9-40C1-49DD-9DBE-2C6516F7C0A9.thumb.png.10114766ae2501fb30fa55864511ffbc.pngL’iso 0°C se situerait à 200-300m haut dessus de l’iso 0°C en 2018. En affinant, il s’abaissera peut-être.

Ensuite on se souvient que ce risque avait été appréhendé seulement la matinée de ce 19 mars par les modèles. Les météos quand à elles avaient annoncé pluie avec 7°C ( un peu ce qu’est annoncé vendredi )

On peut voir qu’Arôme ne modélisait que de la neige roulée et encore sur une toute petite partie.

51471C8A-568D-4E54-AAE6-E63E261C67C9.thumb.png.777562017845c3ce58feb3fbecb239f7.pngOn peut voir que GFS modélise déjà des flocons en Dordogne.7357701A-CFCF-4C44-816A-2271F3FBC3DB.thumb.gif.2d8f752fee0a1555c517b4d40be19fb2.gifEnfin l’absence de vent pourrait favoriser le phénomène d’isothermie.12C68DB9-99EC-49CB-BB1C-4B4BF7DC4BC8.thumb.gif.036245f6fdf237444f128075b2ecf9e8.gifOn sait déjà que les modèles ne prévoient pas une température très élevé l’après-midi au passage de cette perturbation, 4-5°C sur le  nord de l’Aquitaine 7D7AB411-8A8A-4D9C-A041-AFB5CA5D54E9.thumb.gif.2eacdb1de2f0224db3c9ed8c6bc19aac.gifVoilà tout cela reste à affiner et aussi bien je me trompe totalement sur le sujet et la comparaison mais j’aurai quand même essayé de garder espoir quand à ce risque de neige :)

Bonne soirée à tous !

 

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tomdu17 a dit :

Tous les Charentais se souviennent de l’épisode de neige " surprise " qui avait eu lieu la veille du printemps 2018. 
J’aborde ce sujet car j’ai l’impression qu’une situation un peu similaire se dessine pour vendredi ( n’hésitez pas à me dire que j’ai tort 😄 ).

 

~Similaire sur la synoptique générale, mais loin sur les masses d'air en particulier en basses couches.

 

Les fins d'hiver / début de printemps sont de loin les plus favorables à la neige dans nos régions essentiellement parce que l'océan (qui est notre fournisseur attitré d'humidité pour les précipitations) est au plus froid, et n'a qu'une capacité limitée à réchauffer les basses couches. D'ailleurs, sur certaines stations du SO / CO, il y a en moyenne plus souvent de jours avec neige en mars qu'en décembre, à l'inverse des stations du reste du pays (par exemple Strasbourg 3,3 jours de neige en mars contre 6,0 en décembre sur 1981-2010).

 

Même si la synoptique présente des similitudes dans les grandes lignes (quoique), les masses d'air ne le sont franchement pas. En mars 2018, l'appel d'air doux sur le flanc sud de la dépression était limité, et surtout il y avait un cœur froid d'altitude présent sur les Pays de Loire qui avait été aspiré / rabattu vers la Charente par le tourbillon cyclonique et qui a fait toute la différence. Signature sur la TPE (qui est un très bon indicateur du potentiel de la masse d'air) à 850 hPa :

 

arpege-5-11-0.png

 

 

A comparer à la situation prévue ce vendredi :

 

arpege-5-63-0_hbk9.png

 

 

De toute façon on est sur une dynamique de décrochage arctique maritime : déjà en fin d'hiver quand l'océan est au plus froid ce n'est que partiellement favorable à nos régions (il faut souvent un dosage avec une masse d'air froide continentale pour éviter le traditionnel "degré de trop"), alors en fin d'automne quand les températures de surface atteignent encore les 10° jusqu'au nord de l'Ecosse, en plaine sauf miracle du siècle on n'en tire jamais mieux que de la pluie froide.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

 Peut-on parler d'un retour d'occlusion ? Je ne pense pas, car généralement, les retour d'occlusions c'est au Nord des centres dépressionnaire ?

 

Bon du coup, demain c'est pluie froide

 

arome-2-33-0.png?15-05

 

 

Et advection douce très importante (pour du solide en plaine) avec un apparition de la neige vers 700 à 800 m. Coupe de Bergerac au Cantal

 

coupearome_322_501_399_501_33_0_1000_750

 

Alors la LPN est très bien pour la saison, mais il va falloir pousser aux confins de la Corrèze pour observer un peu de poudre. 

 

Pendant ce temps, Dax dépassera les 400 mm mensuels.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pluie à attendre à nouveau en effet, notamment sur Landes / Pays Basque - pourquoi pas localement 100 mm d'ici lundi matin ?

 

Ce qu'il faudra aussi surveiller en milieu de semaine prochaine, c'est une potentielle tempête en vent du sud sur les Pyrénées, qui pourrait d'ailleurs faire des ravages sur la couche à moyenne altitude - on voudrait réalimenter une crue de l'Adour et des Gaves qu'il ne faudrait pas s'y prendre autrement. Les modélisations d'aujourd'hui sont un peu moins dynamiques que celles d'hier, néanmoins on pourra taper sans problème les >150 km/h sur les lieux habituellement exposés, style Iraty. On resterait au stade actuel des modélisations dans l'air froid d'altitude, ce qui va minimiser le réchaud, mais le foehn sera néanmoins à surveiller.

 

GFS pour jeudi :

 

gfs-0-138_paj1.png

 

 

Le coup de foehn se répercute nettement dans les T850, 1 à 3° côté espagnol et 5 à 8° côté français :

 

 

144-7_teg5.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aromehd-25-42-3_vfb9.png

 

 

Arôme 12z, encore localement > 100 mm sur les Landes d'ici dimanche matin...  :S

 

EDIT Tiens, je rajoute Euro 4 qui est en général pas mauvais du tout, "même joueur joue encore" :

 

euro4-25-54-0_jiv6.png

Modifié par TreizeVents
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle, c'est que GFS a fini par s'aligner sur le CEP : la plongée d'une dépression intense en direction du Portugal pour le milieu de semaine n'est plus guère d'actualité, ce qui "annule" le risque de tempête en vent de sud sur les Pyrénées et le coup de foehn qui y aurait été potentiellement associé. Bon cela dit vu les modélisations plus long terme, on va peut-être juste reculer pour mieux sauter niveau lessivage, mais cela reste dans le champ d'un autre topic.

 

La mauvaise nouvelle, c'est qu'on pourrait du coup rester en attendant dans une dynamique froide d'altitude, heureusement plus molle, toujours orientée à l'ouest et potentiellement favorable à de nouvelles séquences pluvieuses sur la région entre jeudi et samedi. Inutile de trop s'avancer à ce stade, souvent ces épisodes n'étant bien cernés que 48 à 60 heures à l'avance (celui d'hier n'a été vraiment appréhendé qu'à H+48/36).

 

 

ECM1-144_jas1.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il semble a priori que passé les pluies d'aujourd'hui sur le sud aquitain, qui devraient trainer encore demain sur les Pyrénées et leur piémont, que la suite de la semaine soit nettement plus sèche, voire totalement sèche jusqu'a la veille du week-end prochain.

La fraicheur devrait encore trainer jusqu'a mercredi au matin avec possiblement quelques gelées blanches matinales surtout mardi avant que le flux ne bascule au sud-est  avec l'approche plutôt lente d'un nouveau système dépressionnaire sur l'Atlantique et qui nous mettrait temporairement en "zone d'abri", la flotte ne pourrait finalement nous concerner  a nouveau qu'a partir de samedi prochain...(version optimiste)

Dégradation plus précoce avec le marin en prime sur l'extrême est de l'occitanie (j'ai du mal a me faire au zonage de ma région:D).

Cet intermède devrait permettre a l'éponge landaise de s'essorer quelque peu...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet on devrait assister à la première gelée de la saison sur une bonne partie du SO, notamment en Aquitaine ! 

 

AROME prévoit des Tn comprises entre 0 et -1 °C, probablement moins dans les trous à froid habituels

 

arome-32-42-3.thumb.png.c165c4757b0931bb319c6d177ba8b6c1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2019 à 12:03, TreizeVents a dit :

La bonne nouvelle, c'est que GFS a fini par s'aligner sur le CEP : la plongée d'une dépression intense en direction du Portugal pour le milieu de semaine n'est plus guère d'actualité, ce qui "annule" le risque de tempête en vent de sud sur les Pyrénées et le coup de foehn qui y aurait été potentiellement associé. Bon cela dit vu les modélisations plus long terme, on va peut-être juste reculer pour mieux sauter niveau lessivage, mais cela reste dans le champ d'un autre topic.

 

La mauvaise nouvelle, c'est qu'on pourrait du coup rester en attendant dans une dynamique froide d'altitude, heureusement plus molle, toujours orientée à l'ouest et potentiellement favorable à de nouvelles séquences pluvieuses sur la région entre jeudi et samedi. Inutile de trop s'avancer à ce stade, souvent ces épisodes n'étant bien cernés que 48 à 60 heures à l'avance (celui d'hier n'a été vraiment appréhendé qu'à H+48/36).

 

 

ECM1-144_jas1.GIF

 

Bonsoir à tous. Je rejoins ce que dit TreizeVents comme à son habitude puisque Arpege et WRF laissent penser un coup de vent sur les Landes Samedi matin. Vous confirmez? J'attends vos avis même si l'échéance est encore assez lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour a tous :) 

 

C'est repartir pour une nouvelle ligne très active  (20mm / 40mm)

 

aromehd-1-27-3.png?22-11

 

 

 

Coup de vent pour samedi  60km/h // 70km/h sous terre et 80km/h // 90km/h(100km/h loc. surtout sur les averses) sur la côte 

pearome-11-38-3-13.png?22-06

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...