Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile-de-France - Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 6 minutes, lucas77 a dit :

Sans parler de neige qui pourrait tenir le risque est présent pour voir des flocons tomber

 Je ne dis pas l' inverse😉et j aimerais bien.. Juste qu'il y aurait une couche de 400m légèrement positif à passer pour avoir du solide au sol. Pour demain et après demain: peu de chose à attendre.. Bonne soirée à vous. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous,   De retour sur le forum pour ce premier potentiel hivernal!   Une belle surprise de dernière minute c'est toujours bon quand ça va dans ce sens par chez nous!  

Personne n'a vu la situ pour demain?   Une belle occlusion bien humide, très froid en altitude, iso 0 au raz des champs et pas de vent. Avec des conditions pareilles c'est isothermie assurée

La question primordiale à se poser, c'est : est-ce que tu seras en RP ce week-end ? De ta réponse, dépend toute la prévision !

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

arpege-1-37-0_glw3.png

La prochaine "vrai" perturbation serait pour la nuit de mercredi à jeudi.. Avec un faible risque de neige pour la partie est de l est de l'île de France selon les modeles comme le dit Lucas77 en fin de front. (désolé j ai pas encore compris comme  mettre le pseudo sans le taper directement).... aromehd-1-37-0_sfn0.png

Arôme aussi ne voit rien de solide pour jeudi matin mais... On peut avoir des surprises... arpege-1-66-0_tpj1.png.

Arpege ne voit pas grand chose pour vendredi matin.... Mais je sais que des fois, les modeles ont tendance à sur évaluer les températures au sol... Car 1500 m plus haut il ne fera pas bien chaud 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 6 minutes, lucas77 a dit :

Bah regarde la carte ci-dessus alors... que j'ai mise 

Oui j ai vu... Je voulais  montrer qu effectivement certain modeles voyaient de la neige ou l est de l'est 😁mais d autre non...et pas non plus des chutes généralisées (et je peux te dire que je les attends aussi lol) aromehd-1-38-0_jlt1.pngarpege-1-38-0_zpe9.pngarw-1-44-0_bkx6.png

3 cartes de 3 modeles différents à la même heure... Mais effectivement sur le dernier modèle aussi 1 h après, le risque apparait sur, peut être, l'extrême est de la région Seine-et-Marne meme si j espère plus... arw-1-45-0_hyu5.png

Mais  j espère me tromper (surtout que je débute dans  prévison à autres personnes que ma famille 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Faudrait arrêter avec les cartes RR à la recherche des hachures blanches SVP... Allez chercher des cartes à 850 hPa, des iso 0, des épaisseurs 500/1000 hPa, de vent... histoire de construire une vraie prévision. Parce que la lecture 1er degré des cartes de précipitations, franchement...

  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

OK sebaas c était juste pour répondre Lucas77... Au depart ma prévison était de dire que la prochaine vraie perturbation pour la région serait pour jeudi matin (nuit de mrecerdi à jeudi) à mon avis... En m appuyant sur les modeles à mailles fines de ce soir. arome-16-39-0_jtx0.png

Pas si froid que ça a 1500m. 

arome-16-39-0_jtx0.png

Température assez haute au sol lor des précipitations. 39-515_lqe2.GIF. La masse d' air viendrait de l ouest donc restant assez "douce" en basse couche... arpege-25-41-0_fnn8.png

En tout cas elle nous donnera peu d'eau. 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien mignon de dire que les t°2m seront trop douces mais l'isothermie devrait jouer, notamment vu l'intensité des pp. Rien qu'à voir la coupe verticale des t°c (du NO au SE 77) coupearome_403_270_430_309_38_0_1000_250.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

On verra bien Lucas 77... Tu as peut être raison... Je suis loin d être un grand pro j avoue... 😁.. En tout cas on devrait rester dans un champ de basses pressions dans les jours qui arrive... Un chose semble sur :pas de grand soleil sous 15 degrés... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Avec une iso 0°C à 1100m, vas falloir la chercher la neige hein...Au mieux, on peut espérer du grésil si le front est costaud (ce qui n'est pas prévu pour l'instant).

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour, je vous propose qu on s' interresse à la fin de semaine/week end: après le passage d une petite perturbation cette nuit, le temps devrait rester avec peu précipitations et en espérant quelques éclaircies (comme aujourd'hui). Les températures restaient sous les normes(2 à 4 degrés en dessous).. À surveiller selon moi je risque de gèle le matin arpege-0-80-0_jgc7.pngcarte pour illustrer

arpege-1-80-0_cgy0.png. Un risque de neige apparaît le samedi matin mais je resterai prudent arpege-17-78-0_lya3.pngarpege-16-78-0_glh9.png

Même si certains ingrédients peuvent être présent pour que cela arrive. nmm-1-73-0_tct2.pngmais tous les modeles ne sont pas d accord... 

En résumé :peu de pluie (à part un peu cette nuit), températures sous les normes avec un risque de gèle la nuit/matin pour les jours qui arrivent.. J espère des éclaircies aussi... 

Sinon petite question : quel indice je dois prendre pour prévoir les brouillards et nuages bas ? 

Modifié par vda77
Complément du message
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On est pas l'abri de voir quelques flocons cette nuit ou vendredi.

Lors du passage des averses de grėsil hier, la température a fortement chuté, environ 2 a 3 degrés plus bas que ce qui était prévu.

L'iso 0 est prévu autour de 900 cette nuit, si une intensité suffisante fait descendre la température a 2-3 degrés au sol, possible de voir des flocons.

Vendredi iso 0 vers 600-700 la plupart du temps.

Faut pas s'attendre à un épisode hivernal marqué mais on est pas à l'abri d'un petit prémice de l'hiver qui approche avec pourquoi pas un peu de neige.

 

Le comportement de la température cette nuit plus les sorties de demain, notamment Arôme, nous donnerons peut être plus d'indications sur ce a quoi on peut s'attendre vendredi.

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Je suis d accord avec toi.. Pour l instant arôme ne voit pas grand chose même au niveau des précipitations tout cours. arome-0-42-0_onv4.png. Pour vendredi le risque de gèle serait plus présent sur l'ouest de la région selon arôme. 

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Personne n'a vu la situ pour demain?

 

Une belle occlusion bien humide, très froid en altitude, iso 0 au raz des champs et pas de vent. Avec des conditions pareilles c'est isothermie assurée.

 

33-526.thumb.GIF.4655771b32c44f66f24a721de0168557.GIF36-7.thumb.GIF.19f3b669a7b39c9c9b19fabafbc2801f.GIF33-602.thumb.GIF.5caf5a434b3ed00d5c69122a77cf8772.GIF33-580.thumb.GIF.50f4f969dcebc45ffa43bbe658530cc2.GIF33-574.thumb.GIF.03463988b7db0e39d8ae626d1d17c1d3.GIF

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui tout à fait, Arôme va également dans ce sens 

 

aromehd-1-35-0.png?14-04

 

Avec un retour d'est bien actif 

 

aromehd-1-37-0.png?14-04

 

 

A suivre les actualisations, car avec un petit décalage ça peut devenir très intéressant pour la région. Ça va être a suivre mais effectivement, si l'intensité le permet l'isothermie devrait fonctionner contrairement à cette nuit.

 

Après attention avec les mailles larges car sur WRF c'est pas si bien engagé que ça 😉

 

 

Édit : decalage sur le 6z d'Arome avec une occlusion plus centrėe sur l'IDF

 

aromehd-1-27-0.png?14-11

 

C'est borderline, l'iso 0 ne cesse de baisser, vu vers 400-500. A suivre l'évolution. 

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a une heure, Météo78 a dit :

Personne n'a vu la situ pour demain?

 

Une belle occlusion bien humide, très froid en altitude, iso 0 au raz des champs et pas de vent. Avec des conditions pareilles c'est isothermie assurée.

 

33-526.thumb.GIF.4655771b32c44f66f24a721de0168557.GIF36-7.thumb.GIF.19f3b669a7b39c9c9b19fabafbc2801f.GIF33-602.thumb.GIF.5caf5a434b3ed00d5c69122a77cf8772.GIF33-580.thumb.GIF.50f4f969dcebc45ffa43bbe658530cc2.GIF33-574.thumb.GIF.03463988b7db0e39d8ae626d1d17c1d3.GIF

En effet !!Ici la dernière  isothermie avait donnée 28 cm de neige lourde et humide, c’était le 17/03/2018.

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Météo78 a dit :

Personne n'a vu la situ pour demain?

Tu seras sur la région demain ? Si oui c'est tout bon, sinon c'est un mirage. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 36 minutes, Matriciel a dit :

@psncf juste une petite question hors prévision... Quand tu parles des 28 cm, c'était en forêt de Montmorency ou dans le centre de Saint-Leu ?

En forêt de Montmorency, la photo de la bute est de Edd, a peine 5 cm en plaine (fin du hs)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/val-d-oise/images-pointes-impressionnantes-neige-ile-france-1442567.html

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @psncf... Je me souviens bien de l'épisode de début février 2018 mais celui-ci non ! Certainement à cause des quantités moindres en bas sur le secteur Eaubonne-Saint Leu-Taverny ! Cet épisode était non prévu me semble-t-il à cause des températures trop élevées mais l'isothermie a joué son rôle. J'irai faire un tour dans la forêt demain sait-on jamais ❄️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

WRF 2km suit son cousin européen (Arome).

 

nmm_fr1-1-28-0.png?14-11

 

nmm_fr1-1-29-0.png?14-11

 

Il est un poil plus à l'ouest mais il confirme bien le potentiel existant

 

Et quand on regarde les cartes d'iso 0 des différents modèles, on voit bien que le potentiel phénomène d'isothermie est bien présent sur la région.

 

nmm_fr1-37-28-0.png?14-11

 

arome-37-28-0.png?14-12

 

On va attendre avec impatience le 12z pour pouvoir scruter le moindre petit changement favorable... ou pas 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a un potentiel de voir l'or blanc demain par effet d' isothermie  en fonction de l'intensité des précipitations. L'ouest de la région semble privilégié. 

Je me rappelle de l'épisode d'isothermie qui avait eu lieu en décembre 2009 qui avait donné 2-3 cm dans mon secteur.

 

A suivre les sorties de ce soir...

il y a une heure, lepaysan28 a dit :

Vous y croyiez vraiment à la neige au sol demain ? 

Dans les hauteur du 78 et 95 je dirai que c' est probable. Ailleurs j'y crois pas trop mais on verra bien.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...