Pat39 Posté(e) 9 novembre 2019 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 9 novembre 2019 Pour mon coin GFS s'affole et évoque 22 mm sous forme de neige avec des T négatives pour la semaine prochaine ! On aurait donc un cumul de l'ordre de 20 cm. L'an passé fin octobre j'avais eu 13 cm dans la vallée (670 m) et 21 cm sur les plateaux. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive42 Posté(e) 9 novembre 2019 Partager Posté(e) 9 novembre 2019 Gfs est sublime en effet ce soir pour les hivernophiles mais la tendance est lointaine... Wait and see Mais il est vrai que dans ce genre de configuration la region stéphanoise est très bien placé 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 9 novembre 2019 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 9 novembre 2019 En fait j'habite de l'autre côté, côté Lozère, et ma vallée est souvent foehnée par la Margeride Je vois les perturbs arriver toutes pleines de promesses sur le Cantal, puis se désagréger petit à petit en arrivant sur le Velay et reprendre vigueur sur le Vivarais... Ce qui marche bien chez moi pour la neige c'est les flux perturbés de NNW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 novembre 2019 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 novembre 2019 il y a 33 minutes, Pat39 a dit : En fait j'habite de l'autre côté, côté Lozère, et ma vallée est souvent foehnée par la Margeride Je vois les perturbs arriver toutes pleines de promesses sur le Cantal, puis se désagréger petit à petit en arrivant sur le Velay et reprendre vigueur sur le Vivarais... Ce qui marche bien chez moi pour la neige c'est les flux perturbés de NNW. Ou les gros flux de S ou SE 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 10 novembre 2019 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 10 novembre 2019 Il y a 13 heures, Vincent_L a dit : Ou les gros flux de S ou SE Dans de l'air déjà très froid oui, comme en février 1986 où s'était produit un "épisode neigeux cévenol" qui a donné jusqu'à 2 m de neige à 800 m. Mais sinon, le "marin" fait monter l'iso zéro jusqu'à parfois plus de 2000 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 10 novembre 2019 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 10 novembre 2019 (modifié) Arome commence à minimiser, entre le run de 0h (en haut) et celui de 6h (en bas)... Plus rien si ça continue Modifié 10 novembre 2019 par Pat39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 10 novembre 2019 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 10 novembre 2019 (modifié) à @Thoupie42 qui sur l'autre forum défiait les gars de l'ouest, peut-être la revanche en ligne de mire (version CEP d'ici jeudi soir)….avant la belle ? EDIT à @Pat39 fin octobre 2018 c'était 40cm chez moi et 50cm aux Estables (photo prise au centre du village le 30.10.18) Modifié 10 novembre 2019 par bill07 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 10 novembre 2019 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 10 novembre 2019 Puisse gfs avoir raison on ramasserais tous 😂 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 10 novembre 2019 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 10 novembre 2019 Il y a 3 heures, snow63 a dit : Puisse gfs avoir raison on ramasserais tous 😂 Ben nous dans le Jura on risque d'avoir des miettes.... j'ose me planter mais ça part mal cette affaire. En tout cas pour vous c'est une tout autre affaire, vous seriez en première ligne.... ohhhhhhh le bol! Je vous souhaite le max de peuf pour les hivernophiles évidemment! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 10 novembre 2019 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 10 novembre 2019 Dieu que c'est loin J+5 quand on habite à 520m, juste au-dessus de Clermont-Fd ! Beaumont 443m (mairie) selon GFS (météociel) : En tout cas ça part pas dans tous les sens pour une fois ! Mais on va rester prudent ... et attendre le J+1 (perso si j'ai 5 à 10 cm de poudre ce sera parfait, histoire d'éviter la casse,les coupures d'électricité, etc ... ). Et puis la neige par ici avant janvier, c'est pas très fréquent hein ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 10 novembre 2019 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 10 novembre 2019 C'est si loin.. Vu la synoptique de toute façon, il y aura une zone tampon quelques part entre le MC et Rhône Alpes sûrement, savoir où.. C'est impossible encore mais la situation tendu comme ça rappelle un certain 30 octobre 2018.. On verra demain où on en est déjà et si tout c'est pas évaporé 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 novembre 2019 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 novembre 2019 Bonjour, La situation à venir est exceptionnellement stable depuis maintenant 3/4 jours( vraiment bizarre d'ailleurs car on sera dans un flux de Sud et de remontée Méditerranéenne, et on connait les divergences même à quelques heures de l'échéances ...) , l'Est du MC devrait prendre une épisode de forte chute de neige collante dés la basse altitude ( 500/700m). Reste encore à confirmer mais cela semble être bien le premier épisode neigeux pour la basse altitude, trop tôt pour les quantités mais GFS reste stables sur l'Est MC avec 20/30mm localement 40 sur les bordures cévenoles. On devrait être en flux de Sud Est. Le Puy de Dôme devrait aussi avoir le droit a son épisode. Par contre attention ARPEGE ne réagit pas pour le moment ... ni GEM. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 11 novembre 2019 Toulouse Partager Posté(e) 11 novembre 2019 Exactement ! On a encore des décalages notables entre les modèles. D'un côté GFS et ICON réagissent fortement et de l'autre ARPEGE pour l'instant ne réagit absolument pas. Si on se cale sur GFS on voit un flux de SE dynamique en altitude à l'avant d'une dépression qui vient s'isoler sur l'Est de la France et un creux secondaire qui viendrait se caler vers le Pays Basque soulevant à l'avant beaucoup d'humidité sur le SE de la France. Sur le MC au sol un flux de N/NO encore bien présent nous offrant une jolie zone tampon resterait présent durant l'épisode. Les précips seraient tout d'abord sur les reliefs du SE MC puis sur le PDD qui dans cette disposition reçoit aussi généralement de beaux cumuls par orographie sur les Puys et le Sancy. GEM ne réagit pas tout comme arpège car le creux dépressionnaire sur l'est de la france est inexistant ou presque comme on voit sur la PVU d'arpège à la même échéance le flux est rebattu beaucoup plus à l'est et là nous n'aurions rien du tout. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 11 novembre 2019 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 11 novembre 2019 Pour la prévi ensembliste de GFS on devrait avoir quelques cm jeudi vers 1200 m (altitude critique, celle de nombreux cols par chez moi) puis descente à partir du début d'après-midi jusqu'à 600 la nuit suivante puis remontée à 1000 avec des chutes de plus en plus sporadiques. Au final pas plus de 10 cm à 1200, 5 à 900, 2 à 600 et rien en-dessous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 11 novembre 2019 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 11 novembre 2019 il y a 23 minutes, HauteTarentaise73 a dit : Bonjour, La situation à venir est exceptionnellement stable depuis maintenant 3/4 jours( vraiment bizarre d'ailleurs car on sera dans un flux de Sud et de remontée Méditerranéenne, et on connait les divergences même à quelques heures de l'échéances ...) , l'Est du MC devrait prendre une épisode de forte chute de neige collante dés la basse altitude ( 500/700m). Reste encore à confirmer mais cela semble être bien le premier épisode neigeux pour la basse altitude, trop tôt pour les quantités mais GFS reste stables sur l'Est MC avec 20/30mm localement 40 sur les bordures cévenoles. On devrait être en flux de Sud Est. Le Puy de Dôme devrait aussi avoir le droit a son épisode. Par contre attention ARPEGE ne réagit pas pour le moment ... ni GEM. Ça peut rester stable tant que ça veut mais le problème c'est que c'est encore loin comme tu le dis pour une remontée de méditerrané ! La stabilité peut faire pshiiiiittttt en un seul run (stabilité ou pas depuis plusieurs jours) et ça sera terminé pour certains ! Mais bon de mon coté je vais continuer à suivre chaque sortie en espérant que ça continue de bien évoluer... On ne sait jamais ! En tout cas CEP ne voit pas non plus de neige à gogo. Tout irait plus à l'Est hors de notre Massif central. Donc pour le moment c'est un GFS stable mais seul... Ah non il y a ICON qui le suis aussi ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CycloCantal Posté(e) 11 novembre 2019 Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail). Partager Posté(e) 11 novembre 2019 Alors voici les prévisions pour les prochains jours à Quézac : Pas de neige mais beaucoup de pluie et des températures négatives à partir de mercredi. Donc la possibilité de gel est désormais plus grande. 😉 Les nuages seront présents tout le temps et la pression atmosphérique resterait au-dessus des 1000.0hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 11 novembre 2019 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 11 novembre 2019 Et voilà, gfs et icon passent de plus de 20mm à 0 en un run, comme d'habitude 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 11 novembre 2019 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 11 novembre 2019 Lol la voila la belle stabilité ! Ça serait tellement étonnant que ça parte plus à l'Est ! Ça n'arrive jamais pourtant ! 😂 Allé on verra ce soir si ça se confirme ou si c'était juste comme ça pour faire râler ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 11 novembre 2019 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 11 novembre 2019 il y a 59 minutes, snow63 a dit : Et voilà, gfs et icon passent de plus de 20mm à 0 en un run, comme d'habitude Salut, d'où l'intérêt de toujours lire un déterministe au sein de son ensemble tant que nous ne sommes pas dans le court terme, et de le comparer aux autres modèles... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 novembre 2019 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 novembre 2019 Ouille ... oui quel décalage monstrueux sur TOUS les modèles ce midi, décalage qui a de grosses, très grosses conséquences. Même ICON décale ! Ça sentirait donc l'épisode important pour les régions situées à l'Est du Rhône ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) 11 novembre 2019 Partager Posté(e) 11 novembre 2019 Il y a 3 heures, tao a dit : Salut, d'où l'intérêt de toujours lire un déterministe au sein de son ensemble tant que nous ne sommes pas dans le court terme, et de le comparer aux autres modèles... C'est vrai mais sur ce coup, GFS ensembliste était assez peu dispersé depuis 3 runs. Le décalage en un run du déterministe correspond au cas de plus extrème de l'ensembliste, voire un peu plus. C'est quand même pas classique. Surtout que CEP et ICON décalent au meme moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 11 novembre 2019 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 11 novembre 2019 Le problème des modèles qui sortent 4 runs par jour et que cela est très usant pour nous ^^ surtout qu’un décalage de 100 kms change tout alors que la synoptique globale change peu finalement... Allez voir le dernier Icon... et le décalage à l’est 😀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max73 Posté(e) 11 novembre 2019 Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m)) Partager Posté(e) 11 novembre 2019 Ça revient sur vous pour le 12z, hésitez pas à nous renvoyer la balle sur la prochaine réactualisation 😂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 11 novembre 2019 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 11 novembre 2019 Ahhhhh ouf on est sauvé !!! Merci Icon ! 😂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 11 novembre 2019 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 11 novembre 2019 il y a 46 minutes, HauteTarentaise73 a dit : Ouille ... oui quel décalage monstrueux sur TOUS les modèles ce midi, décalage qui a de grosses, très grosses conséquences. Même ICON décale ! Ça sentirait donc l'épisode important pour les régions situées à l'Est du Rhône ... ça semble revenir vers le MC avec celui de 12 Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés