Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
Il y a 1 heure, Pat39 a dit :


Pour en revenir à la prévi, le dernier run d'Arpège a l'air de prévoir une belle isothermie avec neige secteur sud Lyonnais malgré un iso zéro bien au-dessus de 1200 m.

A suivre !

arpège 12.JPG

 

Merci à tous les deux pour les  explications clairs  et étayées.   Bon j'espère qu'arpège   sera  le bon prono!!!! En effet pile sur le Pîlat  et le petit point marron le Crêt de la Perdrix.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, Après de nombreuses années à vous lire, hivers après hivers, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous.  Passionné de météorologie mais surtout hiv

Et gniagniagnia est-ce qu'on aura 10 cm et gniagniagnia où 50 c'est dur la vie quand on ne sait pas combien de 10 aine de cm on va avoir !  Et en plus on compare avec l'année d'avant et encore ce

GFS c'est... A J - 4                                                                                            à J -3                                                                            

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Le meilleur pour essayer de prévoir de la 'eige par isothermie ce n' est pas de regarder l'iso 0 mais plus la l'ISO 0/Epaisseur Z1000-Z50 et même pour la prévision neige en générale. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Moi je vais rester modeste et très local !

Verrons nous un flocon lundi matin ? O.o

 

Pour cela j'ai demandé à Météo France (qui doit s'y connaître un peu hein !), en prenant Royat (altitude mairie 506m).

Pourquoi : parce que le picto n'est pas le même pour Beaumont (altitude mairie 444m).

Mais habitant à 520m, peut-être retrouverai je mes yeux d'enfants au réveil :x

 

845091155_20191129previs.jpg.798089231aa9d0c789473342a2f1f685.jpg

 

(et puis après je partirai bosser dans le Ch'Nord quelques jours ... O.o)

 

Modifié par Fanfoe63
orthograf !
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Pat39 a dit :

Pour en revenir à la prévi, le dernier run d'Arpège a l'air de prévoir une belle isothermie avec neige secteur sud Lyonnais malgré un iso zéro bien au-dessus de 1200 m.

 

C'est quoi le sud lyonnais ;):D ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 56 minutes, Julien42 a dit :

Le meilleur pour essayer de prévoir de la 'eige par isothermie ce n' est pas de regarder l'iso 0 mais plus la l'ISO 0/Epaisseur Z1000-Z50 et même pour la prévision neige en générale. 


Tu veux parler de l'épaisseur Z1000/Z500 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

C'est quoi le sud lyonnais ;):D ?


C'est la chasse au personnel de MF ? 
Si vous voulez rester entre amateurs, il faut le dire de suite !

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, Pat39 a dit :


Tu veux parler de l'épaisseur Z1000/Z500 ? 

Non non c'est ben l'iso 0 Z1000/Z500 de dispo sur tous les modèles à mailles fines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Non non c'est ben l'iso 0 Z1000/Z500 de dispo sur tous les modèles à mailles fines. 


Le problème de ce paramètre est l'échéance limitée. Par exemple 42 heures ce soir pour Arome :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

(et puis après je partirai bosser dans le Ch'Nord quelques jours ... O.o)

 

en espérant que tu ais toutes les frites dans le même cornet....:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Pat39 a dit :

C'est la chasse au personnel de MF ? 
Si vous voulez rester entre amateurs, il faut le dire de suite !

 

Pas compris la référence à MF et aux amateurs...

Je posais vraiment la question : qu'est-ce que le sud lyonnais car je n'avais jamais entendu l'utilisation de ce zonage géographique. Secteur de Givors ?

Par contre, je veux bien que l'on reste entre gens qui ne se prennent pas la tête ;).

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas eu la réponse du coup : qu'entendez-vous, géographiquement parlant, par "sud lyonnais" ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Pas eu la réponse du coup : qu'entendez-vous, géographiquement parlant, par "sud lyonnais" ?

 

 

Marseille ?  O.o

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Par contre, je veux bien que l'on reste entre gens qui ne se prennent pas la tête ;).

 

D'accord, mais de là à accepter de gros "amateurs" en géo :

 

il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Marseille ?  O.o

 

🤣

François t'es décidément un grand fada !

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

Pas eu la réponse du coup : qu'entendez-vous, géographiquement parlant, par "sud lyonnais" ?

 

 

J'avais naÏvement pensé que la carte parlait d'elle-même, mais bon, je précise (j'ai habité le coin dans les années 70) :
En gros une zone à l'intérieur de Brindas - Givors - Vienne - Heyrieux.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 15 heures, Julien42 a dit :

Non non c'est ben l'iso 0 Z1000/Z500 de dispo sur tous les modèles à mailles fines. 


C'est un paramètre qui définit surtout l'instabilité dans les basses couches (j'ai failli mettre BC mais je préfère préciser lol), l'épaisseur Z500/Z1000 équivaut à la température moyenne entre 5500 m et le niveau de la mer, donc qui donnerait - en gros - une T750, donc la température vers 2500/3000 m.  Je ne vois pas comment on peut prévoir les isothermies avec,  mais je suis ouvert à toutes les explications !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 29/11/2019 à 14:47, mogwai42 a dit :

 

J'espère   que l'isothermie fonctionnera car sur les sommets du Pîlat comme au Crêt  de la Perdrix    cela pourrait cumuler entre 15 et 20cm, voir plus. J'espère que ce n'est pas qu'un doux rêve de m'a part!!!!!

Je me rappel plus mais en général c'est combien de mètre  en dessous de l'isotherme O° il peut neiger? (150 - 300m?? Merci pour la réponse)

Souvent je prends 400 m en approximant que par temps humide on gagne 0,5°C par tranche de 100 m ; ce qui nous fait un iso 2°C 400 m plus bas que son collègue 0°C. Et comme j'ai toujours entendu dire qu'il neigeait jusqu'à 2°C...

En fait c'est assez optimiste et par expérience, souvent 400 m sous l'iso 0°C théorique on peut observer quelques résidus de flocons très mouillés. Mais c'est un trompe l’œil car ça ne cumule évidemment pas au sol. 

Ou bien aussi tu peux te servir de l'onglet neige avancé (ou haute altitude) qui est assez fiable pour fournir la température à différents géopotentiels (dont l'altitude est exprimée en dam dans les colonnes d'à côté). Nos montagnes se situent en général entre 800 et 850 hPa et nos plateaux entre 850 et 900 Hpa. Par exemple sur le dernier GFS on voit qu'à 4 h cette nuit il fera au plus fort des précipitation 0,1°C à 1427 m (!!!) et 2,8 °C à 966 m. Soit en gros une limite pluie neige quelque part entre la Perdrix et SGM village. Et donc que ça devrait cumuler là haut au moins à cette tranche horaire. Les mailles fines comme Argège sont moins optimistes.

On voit d'ailleurs que la température s’abaisse au plus fort des précipitations et que l'isothermie est au moins en partie pris en compte.

Mais sa mise en place est tellement dépendante de réglage très fins que c'est difficilement modélisable. Ce qu'on peut dire c'est que plus les précipitations sont fortes, plus le temps est calme (absence de vent) et plus on est en fond de vallée, plus ça marche. Il y a donc les ingrédients pour une surprise demain matin. Mais ça resterait une surprise !

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 29/11/2019 à 19:24, Thoupie42 a dit :

 

C'est quoi le sud lyonnais ;):D ?

Ce que veut probablement dire @Thoupie42, c'est que sur ce topic - à part quelques irréductibles - et à l'image d'Abraracourcix,  personne ne sait très bien où se trouve Lyon. Alors le sud-lyonnais... 

 

 

Nouveau Présentation Microsoft PowerPoint (15).jpg

Modifié par Sylane
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Voilà ce que nous promet la dernière sortie d'Arôme pour ce qui est de la neige à tomber dans les prochaines 24 heures !
Rien en-dessous de 1400/1500 m...
On est loin de ce que les modèles promettaient voilà quelques jours ! Ensuite El Patator revient jusqu'à vendredi.

AR 12.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...