Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls pluviométriques - novembre 2019


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
Il y a 9 heures, mash a dit :

Les derniers cumuls ont eu lieu ce matin... Novembre, plutôt un bon cru en IdF

 

99.1mm à Roissy +75.4%

98.0mm à Melun +77.5%

96.7mm à Orly +93.8%

93.8mm à Trappes +64.3%

92.3mm au Bourget +81.3%

91.8mm sur ma station

90.6mm à Plaisir

90.4mm à Villacoublay +66.8%

84.3mm à Montsouris +65.0%

76.2mm à Toussus +35.8%

68.4mm à Pontoise +30.0%

 

Confirmation en  Essonne et plus précisément à Evry, le mois le plus humide avec 102.8mm de précipitations liquides et 1mm de solides le 15/11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente ma traditionnelle semaine de vacances de novembre, dédiée aux travaux extérieurs d'automne (taille des arbustes, rangement du garage et de la serre, etc..) :      

Dax, la capitale de la pluie ! (361.2 mm à ce jour)

La vache, mes 160 mm en sont rendus ridicules lol, et vu le flux prévu, tu n'es pas prêt de faire quoique ce soit. En flux de NO dépressionnaire, y a pas pire que ton coin, ce qui ne va rien t'apprend

Images postées

Qui dit moins? 14mm en novembre à Perpignan!

Un total particulièrement faible, surtout au regard de ce qui c'est passé ailleurs autour de la Méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

237,3 mm à Kernascléden, on se classe à la 7è place sur 88 des mois de novembre les plus pluvieux sur la période 1941-2019. Sur l'automne, je relève 645,2 mm au SPIEA, jamais un automne n'avait été aussi pluvieux, sur la même période cité précédemment.

 

Enfin, on notera que l'ile de Groix relève un incroyable cumul de 214,3 mm, un record pour un mois de novembre, le précédent datait de l'année 2000 avec 196 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la carte de MF, il y aurait eu plus de 350 mm dans le nord-est du Var :

 

560x560xCumul+mensuel+des+pr,PC3,PA9cipi

 

Mais la station météo de Fayence n'aurait reçu que 219.5 mm d'après la base de données Infoclimat :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000O0/novembre/2019/fayence.html

 

Il y a un souci, là

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, anecdote a dit :

D'après la carte de MF, il y aurait eu plus de 350 mm dans le nord-est du Var :

 

 

Mais la station météo de Fayence n'aurait reçu que 219.5 mm d'après la base de données Infoclimat :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000O0/novembre/2019/fayence.html

 

Il y a un souci, là

 

Défaut du capteur de la station, ou hasard des disparités pluviométriques dont on sait à quel point elles peuvent être marquées dans les dynamiques méditerranéennes ?

 

Quand on regarde la base pluvio sur IC, la station fait sacrément tâche (mais pas autant que la station du réseau Météo à l'Ecole de St Raphael, qu'on a du délocaliser sans prévenir sur Ouessant ou en Ecosse.

 

Pour le sud-ouest, il y a eu pas mal de valeurs qui ont été diffusées par la presse. On notera la pointe à 531,5 mm sur le mois à Cambo (64)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2019 à 09:37, slo a dit :

Qui dit moins? 14mm en novembre à Perpignan!

Un total particulièrement faible, surtout au regard de ce qui c'est passé ailleurs autour de la Méditerranée...

Je ne pensais pas que le mois de novembre avait été aussi sec dans les PO 😧

 

Sur Nîmes-ouest on finit le mois tout juste dans les normes avec 112mm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...