Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls pluviométriques - novembre 2019


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

un début de mois très humide sur une grande partie du pays en raison du prolongement d'une vraie circulation atlantique marquée, entre autre, par la tempête Amélie.

Déjà 62 mm le 3 novembre à Naillat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente ma traditionnelle semaine de vacances de novembre, dédiée aux travaux extérieurs d'automne (taille des arbustes, rangement du garage et de la serre, etc..) :      

Dax, la capitale de la pluie ! (361.2 mm à ce jour)

La vache, mes 160 mm en sont rendus ridicules lol, et vu le flux prévu, tu n'es pas prêt de faire quoique ce soit. En flux de NO dépressionnaire, y a pas pire que ton coin, ce qui ne va rien t'apprend

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Début  contrasté de ce mois de novembre d'un point à un autre pour l'EST du 13 ,Marseille et Marignane en sont des exemples(mais pas que):

Marseille-Corniche : 3.2 mm →1.4 mm le 01/11

Marseille-Observatoire : 3.8mm→ 2.2mm le 01/11

Marseille-Vaudrans : 4.6mm →3 mm le 01/11

Marignane: 53.3 mm → 50.9mm le 02/11

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnères de Bigorre (Hautes - Pyrénées) - 560m

Bonsoir, 

Le mois de Novembre débute très bien pluviométriquement parlant sur les H-P à Bagnères-de-Bigorre où nous avons atteints maintenant 50% du cumul mensuel en 4 jours avec 53.8 mm sur 109mm de moyenne mensuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Sur l'ouest de la Haute Savoie nous avons été bien servi, à Crempigny j'en  suis déjà à 88 mm !

12.5 mm le 1er

32 mm le 2

21 mm le 3

22.5 mm le 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gigi74 a dit :

Sur l'ouest de la Haute Savoie nous avons été bien servi, à Crempigny j'en  suis déjà à 88 mm !

12.5 mm le 1er

32 mm le 2

21 mm le 3

22.5 mm le 4

Sur le réseau Romma qui couvre en gros toute la zone à l'Est du Rhone, ce sont déjà 24 stations (sur une centaine, donc 1/4 des stations) qui dépasse déjà 90mm de cumul alors que l'on est seulement le 5 novembre ! A vue d'œil, je dirais que pas loin des 2/3 des stations dépassent 60mm. C'est assez énorme sachant qu'en octobre, toutes les statiosn sans exception ont dépassé 100mm...

 

Faudrait calculer, mais sur 36 jours glissants, les cumuls sont franchement exceptionnels à une aussi grande échelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Au gré des perturbations et des averses... le cumul en 5 jours est impressionnant ici, peut-être jamais atteint même...

Je relève 132 mm à Sousmoulins (17) et 150,2 mm à Chepniers (17).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnères de Bigorre (Hautes - Pyrénées) - 560m

Mise à jour des cumuls à Bagnères-de-Bigorre : 15.6 mm en plus aujourd'hui, ce qui fait 69,4mm pour le mois, Novembre ! Demain devrait être la première journée de répis sans pluie du mois !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumuls de novembre beaucoup plus modestes dans le nord du Bas-Rhin avec: 

 

18,4mm à Seltz (normale 80,3mm)

32,6mm à Niederbronn 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

65,1mm ici depuis le début du mois, soit un peu plus d'un tiers de la moyenne de novembre. Ça mouille plutôt bien, surtout qu'on a eu 314,2mm en octobre, qui a été un ds plus humides ! Pas un seul jour (aujourd'hui inclus) n'a pas vu de pluie et apparemment cette série va continuer demain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnères de Bigorre (Hautes - Pyrénées) - 560m

Bonsoir, l'arrosage continue ici à Bagnères-de-Bigorre, au 08/11/19 (il pleut encore beaucoup ce soir) les cumuls sont 138.9mm on se retrouve dans quelques jours où les 150mm devraient facilement être dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

155,3mm à Seythenex (74).

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous présente ma traditionnelle semaine de vacances de novembre, dédiée aux travaux extérieurs d'automne (taille des arbustes, rangement du garage et de la serre, etc..) :

 

 

Semaine.png.0ccc99f2138da28e33c9f98605f4b819.png

 

 

274,0 mm en 9 jours, et j'aurais rien pu faire de ce que j'avais prévu.

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, mes 160 mm en sont rendus ridicules lol, et vu le flux prévu, tu n'es pas prêt de faire quoique ce soit. En flux de NO dépressionnaire, y a pas pire que ton coin, ce qui ne va rien t'apprendre : p

Au point où vous en êtes, autant jouer les records ^^

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pour mes 2 stations cela donne:

 

Veyre Monton (63): 12.1mm

Saint Angel (19): 158.6mm

 

À noter les 340mm au Falgoux (15) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Toujours cette disparité due à un orage   en cette première décade de novembre pour Marseille et Marignane:

Marseille-Vaudrans: 10.8mm →3.2 mm le 04/11

Marseille-Corniche: 11.2mm → 2.6mm le 07/11

Marseille-Observatoire: 11.3 mm → 3.2 mm le 07/11

 

Marignane: 55.9mm → 50.9 mm le 02/11.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les cumuls sur cette première décade en IdF

 

39.6mm à Melun

39.0mm à Trappes

38.8mm à Orly

36.4mm à Plaisir

34.8mm sur ma station

34.6mm à Villacoublay

32.6mm à Toussus

30.5mm à Pontoise

30.2mm à Roissy 

27.0mm au Bourget

25.4mm à Montsouris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumuls dans le nord du Bas-Rhin au 13/11:

 

30,2mm a Seltz (normale 80,3mm)

42,8mm à Niederbronn 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Avec 14 mm tombés sous le front hier soir à Kernascléden le cumul mensuel compte désormais 124,6 mm, à deux doigts de la norme qui est de 126,6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'Est du Rhône, l'épisode annoncé devrait permettre à quasiment toutes les stations de dépasser, déjà, la barre symbolique des 100mm. C'est plutôt rigolo car cet épisode semble vouloir parfaitement combler les "trous" dans la carte des cumuls. Sur la carte Romma, seul le 06, la vallée du Rhône et la frontière Italienne sont sous les 80mm. Or, ce sont précisément ces zones sur les quelles ont attend 40 à 120mm dans les 48 prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

120,4 mm ce matin pour le SPIEA du jardin ici-même à Siorac, dont plus des 2/3 tombés sur les 4 premiers jours (depuis que le flux a tourné Nord-Ouest ça nous est beaucoup moins favorable évidemment). 

La norme de 86,7 mm est dépassée depuis le 5 novembre...

Novembre est théoriquement le 3ème mois le plus pluvieux derrière avril et mai. Cette année il est premier devant octobre (110,1 mm) et juin (87,2 mm).

Un automne excédentaire en pluie, ça faisait une éternité que ça n'était plus arrivé (2013 si je ne m'abuse...)

Modifié par acrid vintaquatre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...