Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Décembre 2019


Messages recommandés

En fait, la prévision de la synoptique est toujours préoccupante pour un risque d'orages côtiers toute la nuit.

Ce décalage en mer vu par AROME dès 21h interroge. Non pas qu'il soit impossible, mais on a du mal à tout miser dessus.

Je ne conseillerais pas aux habitants d'abandonner la vigilance après 21h...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine humide. Pluies orographiques persistantes sur les Cévennes. On peut tabler autour des 200 mm de lundi à jeudi. Ailleurs, pas mal de crasse, quelques éclaircies par moment, quelques ondées

Grand merci @EXPRESS04, je vais désormais gagner un temps fou ! Et comme je trouve que c'est encore plus fun de donner directement l'info plutôt que de laisser les autres galérer à trouver la bo

Il y a signal pour PACA vendredi qu'il convient de surveiller attentivement sans pour autant en faire une certitude. Le risque est élevé surtout en considérant l’état des sols : - la langue

Images postées

Je n'ai pas regardé en détail. En valeurs brutes, les deux MOLOCH 12Z (issu d'IFS et de GFS) te donnent raison, sur l'incertitude à avoir encore ces prochaines heures ... EURO4 aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, temps pluvio instable sur le Roussillon avec un flux de SE en altitude et d'est à nord-est en surface. Sur le sud de PACA, coup de vent d'est à nord-est.

 

5de56cd19a992_carte.jpg

 

En données brutes par rapport aux vigilances J+2 / ARPEGE : carte.

Situation à affiner demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, des pluies devraient affecter les PO. L'Aude pourraient être marginalement exposée , de même que le sud de la Corse.

Sur PACA, surtout le long des côtes, le vent de nord-est sera fort avec des rafales avoisinant les 100 km/h près des caps les plus exposés.

 

Actuellement, la situation est la suivante : on a un dipôle avec un bloc de HG centré sur l'extrême nord de la France et une goutte froide (GF) centrée sur le nord de l'Algérie :

 

xxmodel-en-999-9-zzmodezrpd2019120312954

 

On a ainsi un vaste mouvement très humide tournant depuis le golfe de Gascogne, le large immédiat du Portugal, le sud algérien puis qui remonte vers la Catalogne et le golfe de Valence. Cette remontée est bloquée au nord par un flux de nord sur l'Allemagne et l'est de la France, sur le flanc droit de la cellule de HG. C'est clairement visible sur l'animation satellite des trois dernières heures sur le canal de la vapeur d'eau : le flux humide qui tourne autour de la péninsule ibérique et du Maroc vers les Baléares et le golfe de Valence et le flux de nord à nord-est sur la France avec la ligne de démarcation le long de nos côtes méditerranéennes.

 

sat201912031900animationb.gif

 

L'influence de la GF va demain s'étendre vers le nord alors que les HG battront en retraite. L'image satellite simulée par IFS sur le canal de la vapeur d'eau (13h loc.) est toujours aussi parlante et il est facile de la comparer avec l'animation : remontée de la ligne de séparation sur le milieu de la France accompagnant un vaste flux humide englobant l'ensemble de notre bassin. Le parcours sur le nord du continent africain est également réduit permettant un parcours méditerranéen plus long, chargeant un peu plus la masse d'air en humidité.

 

xxmodel-en-999-9-zzmodez2019120312245439

 

Ça, c'est pour la grande échelle. À petite échelle (régionale et locale), deux autres facteurs vont jouer un rôle essentiel : le vent et le relief pyrénéen.

 

Sur cette prévision d'AROME caractéristique, on perçoit deux zones d'orientation différentes du flux de basses couches :

l'une, de la vallée du Rhône au PO est un flux relativement sec de NE ;

l'autre, du golfe de Gênes à la Catalogne, est un flux d'est à nord-est humide.

 

5de6b7c0d7f5e_carte.jpg

 

La position finale de la convergence sera déterminante. Elle est vue progressivement remonter en journée de mercredi. Au nord de celle-ci, les pluies devraient être faibles et disparates. Au sud, elles devraient être modérées à temporairement fortes et plus compactes.

Le relief influencera localement cette répartition en déviant le flux général avec les mêmes conséquences.

Sur PACA et en mer de façon générale, le vent soufflera fort.

 

À la même qu'AROME (16h loc.), la position de la convergence est variable. Ci-dessous, celle d'EURO4 qui la voit déjà bien plus au nord, impactant presque l'Aude alors qu'lle atteint à peine la frontière chez AROME. Avec EURO4, les pluies seraient bien plus importantes sur les PO, tant en intensités qu'en cumul.

 

xxmodel-en-999-9-zzmodgbrhd2019120312278

 

Su r le reste du bassin, l'apport humide rendra le ciel densément voilé mais les pluies devraient rester faibles et sporadiques. En Corse, le sud de l'île pourrait être un peu plus impacté, en marge du flux principal remontant sur le flanc gauche droit de la GF.

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses demain et ce week-end vers la Corse, en s'atténuant puis épisode de Mistral et de Tramontane prévisible pour le début de la semaine.

 

Un faible minimum d'altitude remonte du sud-ouest et affectera essentiellement la Corse jusqu'au week-end. À la vue de sa faiblesse, le gradient thermique permettrait les averses en mer et sur le littoral, quelques bourgeonnements sur les reliefs à l'aide des flux de pente mais cela devrait rester marginal. Ailleurs, avec un flux à dominante nord, le temps restera sec. Les températures seront de saison.

 

Dimanche, le soleil prédominerait en se voilant progressivement de nuages d'altitude à l'avant d'un probable décrochage polaire axé sur l'Europe centrale. A contrario, des HG s'inviteront sur le proche Atlantique.

Lundi, son arrivée massive plus à l'est créerait certainement un minimum prononcée en surface. Le gradient de pression entre l'est et l'ouest de notre bassin devrait s'accentuer au cours de cette journée de lundi : Tramontane et surtout Mistral seront forts voire violents dans leur domaine respectif. Avec ce type de configuration d'altitude, la dépression de Gênes devrait être assez nord, vers la plaine du Po ; si tel est bien le cas, le Mistral s'étendrait vers l'est, jusqu'à l'E83, voire l'W06.

Ce dynamisme d'altitude pourrait être propice à des averses.

Côté mercure, la masse d'air, malgré le décrochage polaire à proximité, sera douce et le brassage en très basses couches empêchera toute baisse « intempestive ». En revanche, le ressenti ne sera pas forcément agréable.

 

ARPEGE 12Z pour la mi-journée de lundi, avec l'installation du dynamisme d'altitude : sur l'est des BG, sur l'ouest des HG. Au milieu, un fort flux de NW nous intéresse ; il devrait se renforcer durant l'après-midi et la nuit suivante. La dépression de Gênes se positionnerait nord.

 

5de95211dd527_carte.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grands changements : après un week-end plutôt calme, quelques averses éparses sont possibles sur la BVR dimanche soir et nuit suivante à l'avant du flux de nord.

Épisode de Mistral et Tramontane fort à localement tempêtueux se confirmant.

 

Le drain froid d'altitude se décalant un peu plus à l'est que prévu, la dépression de surface du golfe de Gênes ne devrait pas être aussi nord qu'initialement envisagée et devrait ainsi se décaler plus rapidement vers le sud. Le Mistral n'atteindrait E83 que temporairement lundi en matinée et laissait la place à un habituel Grécale sur E-PACA et Corse. Le Mistral se maintiendra rhodanien jusqu'à mardi où il mollira rapidement. Les 100 km/h serait atteint sur les côtes exposés du 13 et de l'W83 ainsi que vers Bear, probablement en seconde partie de nuit de lundi à mardi.

 

5debfd92ae8b5_carte.jpg

 

Lundi après-midi et soirée, à la faveur d'une convergence temporaire et d'un apport humide venu d'Italie, des averses, aidées par le relief de l'île, se manifesteront près des côtes occidentales de la Corse.

 

Mardi soir et mercredi, le temps devrait rester calme et sec en toutes zones.

Ensuite, à la faveur d'une nouvelle ondulation et d'un petit thalweg plus à l'est, un nouvel épisode de Mistral et de Tramontane peut être envisagé. On aura le temps de le voir venir.

 

Pour les températures, rien de spécial à attendre, 2-3°C en plus ou moins selon les jours au gré des ondulations et, surtout, en fonction de l'intensité venteuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 9 heures, EXPRESS04 a dit :

arpege voit de la neige vendredi matin sur les alpes du sud vers 500m 🤔

 

Effectivement les Alpes-du-Sud devraient voir de la neige jusqu'à basse altitude dès la nuit de jeudi à vendredi avec une LPN autour de 600m environ.

Vendredi, ça remonterai vers 800 à 900m avant une nouvelle perturbation dans la nuit de vendredi à samedi avec LPN vers 800/900m.

On peut attendre 30 à 40cm à 1500m, 20cm à 1000m et pourquoi pas 5 à 10cm sur le Gapençais et une fine couche sur Sisteron et Tallard vendredi matin :) 

 

Autant dire que la montée en station vendredi aprem risque de devenir délicate pour certains alors que les équipements spéciaux sont obligatoires durant toute la saison Hivernale dans les Hautes-Alpes ! ;) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Iefan a dit :

 

Effectivement les Alpes-du-Sud devraient voir de la neige jusqu'à basse altitude dès la nuit de jeudi à vendredi avec une LPN autour de 600m environ.

Vendredi, ça remonterai vers 800 à 900m avant une nouvelle perturbation dans la nuit de vendredi à samedi avec LPN vers 800/900m.

On peut attendre 30 à 40cm à 1500m, 20cm à 1000m et pourquoi pas 5 à 10cm sur le Gapençais et une fine couche sur Sisteron et Tallard vendredi matin :) 

 

Autant dire que la montée en station vendredi aprem risque de devenir délicate pour certains alors que les équipements spéciaux sont obligatoires durant toute la saison Hivernale dans les Hautes-Alpes ! ;) 

les 13 et 83 qui restent bloqués à la Saulce... un classique.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, du vent fort à violent sur les crêtes alpines et cévenoles et les vallées axées W-E.

Du vent également en plaines et surtout près des côtes. Avec des périodes plus fortes que d'autres, il ne devrait mollir que samedi par l'ouest avec la hausse généralisée du champ de pression par le sud.

Vendredi, avec le creusement d'un profond creux en surface, le temps pourrait être pluvio-instable avec donc du vent, des bourrasques et des averses potentiellement fortes. C'est à affiner.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre la limite devrait remonter progressivement jusqu’à 900m à moins qu'il y est des surprises.

ça risque donc d’être de la bouillasse au petit matin à digne si une couche ce forme dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

et demain pour une fois, qui c'est qui n'aura pas de mistral ou autre?

Le Vaucluse! (hormis en montagne peut être je pense)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller le vent sur PO, Aude et Hérault demain. Jusqu’à 130km/h entre 11/66 et 80/100km/h sur 34. 

 

Episode pluvieux probable en début de semaine prochaine, à confirmer au cours du week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige cette nuit sur le 04 dès 500m entre 23h et 06h d apres ARPEGE.

puis la Lpn remonte vendredi matin... domage 

esperons une isothermie pour limiter la casse. 

de toute façon aucun froid n est vu par la suite donc ca va vite fondre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Allons nous vers une  degradation pluvieuse active dès le milieu de la semaine prochaine ? Les BG ont l'air de vouloir s'inviter . C'est tot mais le potentiel augmente de jour en jour . Nouvel episode med en vue mefie 🤢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement les modèles semblent s'accorder sur incursion de BP en Méditerranée pour la semaine prochaine.

 

Ça va plonger très au sud jusqu'au Maghreb à priori dans un premier temps. A voir par la suite en milieu de semaine..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne petite tempête à attendre entre lundi et mardi sur les littoraux surtout avec risque de submersion. Vent de sud sud E pas forcément violent ( 60/90km/h ) mais pour une durée assez longue ! 

Forte pluie sur les reliefs, classique!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le dernier gfs confirme avec une gros passage pluvieux vendredi. Il faudra faire attention car il devrait commencer à pleuvoir à partir lundi mardi sur la région 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À échelle synoptique, une configuration GASC semble acquise : hautes pressions sur le Groënland (GAnticyclone) et basses pressions sur Sole (SCyclone), sole étant une zone météo marine au large de la Manche. Le GASC est l'une des configurations-types pour les épisodes cévenols et/ou méditerranéens.

 

Cette carte d'ARPEGE 12Z pour mardi illustre la mise en place de cette configuration : des HG sur le Groënland qui pousse les BG vers le sud forçant l'air doux (bleu) à se charger en humidité par un long trajet océanique ; un thalweg (T) obligeant le flux à descendre au moins par Gibraltar, sinon par l'Afrique du nord et des HG à nouveau sur la Méditerranée orientale pour redresser le flux au SW sous une corbure plus ou moins cyclonique.

 

arpege.png.7d4d3d12f720d772a234f2f2d034d543.png

 

Par ce même ARPEGE, pour mardi 12h, on aurait concrètement des pluies orographiques sur les Cévennes accompagnées d'un vent de SE assez fort limitant les nuages bas aux plaines (le vent moyen à 10m est seuillé à 30 km/h). Là encore, suivant la courbure du flux à moyenne altitude qui varie suivant les modélisations, on peut envisager une composante convective faibles à modérées dans les précipitations.

 

5df55fbcdaf3d_carte.jpg

 

24h plus tard, avec les mêmes paramètres, on observe une évolution visible sur tous les modèles : l'isolement d'une petite goutte froide entre Sardaigne et Baléares et une dépression de surface dans ces mêmes parages. Le flux de basses couches prendrait ainsi une composante est plus marquée que la veille, permettant d'envisager quelques pluies en plaines sur l'W-LR.

 

5df560ba1c6c1_carte.jpg

 

Par la suite, le rapprochement d'un gros noyau de BG sur le proche Atlantique ferait chuter les pressions de surface par l'ouest. Les conséquences sont encore difficiles à déterminer mais on pourrait alors se diriger vers un épisode méditerranéen.

On remarquera que les façades est de la Corse et de la Sardaigne sont mieux exposées aux précipitations et à la convection car elles sont mieux placées par rapport à la GF (plus proches). De plus, la Ligurie est une énième fois en ligne de mire.

 

Le vent d'origine maritime devrait ainsi rester sensible ces prochains jours. Dans ces conditions, humidité et douceur sont prévisibles. Exemple GFS pour Montpellier :

 

861572647_Capturedu2019-12-1423-08-06.thumb.jpg.230c811367a483c458cd4ba7dc8c78e7.jpg

 

Si les modèles déterministes réagissent plutôt bien en terme de RR brutes, il convient de rester prudent, hors Cévennes.

La synoptique est favorable et la masse d'air sera très humide pour la saison.

Pour autant, à plus petite échelle, deux écueils principaux guettent :

- une courbure du flux trop anticyclonique (le fameux « sirocco mou » de Guy Plaut ;

- une GF trop au sud pour intéresser le « continent ».

 

Pour illustrer, voici les probabilités de cumuls > 30 mm jusqu'à samedi 00h par IFS ENS 12Z, ce qui ne représente pas un cumul extraordinaire pour 4 journées  potentiellement pluvieuses !!!

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019121412_156_15_793.thumb.jpg.5d794b5b05e0cc572a138151164d98ec.jpg

 

Hors Cévennes d'un côté et Ligurie / Tessin de l'autre, ça reste très dépendant de positions et d'intensités de creusement de la GF et de la meso-dépression. L'humidité fait aucun doute, les fortes précipitations, beaucoup moins !

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...