Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2019


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Fontenermont, Noues de Sienne
Il y a 11 heures, bouvreuil a dit :

Bonsoir, phénomène d'inversion thermique très marqué ce soir : actuellement 0,2°C chez moi alt 212 m contre 8,1°C sur la station infoclimat de Vengeons alt 340 m et 7,1°C station MF du GAST alt 335m à 5 km de chez moi

Contrairement à hier soir, relative douceur ce matin avec 6.7°C et surtout un taux d'humidité bien bas avec 47% contre 89% hier soir. Donc un assèchement de la masse d'air très marqué sur l'ensemble des hauteurs du bocage Virois (entre 200 et 367 m d'alt)

france_no_now.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est donc tombé 43,8 mm entre hier 15h et aujourd'hui 15h au SPIEA, en norme OMM nous sommes à 31,6 mm sur la journée d'hier et 12,2 mm (provisoires) pour aujourd'hui... La journée d'hier est la 7è

Pas beaucoup de temps à consacrer actuellement. Je n'ai donc pas encore posté les bilans d'octobre de Météo France ! Bilan de novembre : 223,3 mm.   Depuis le 1er décembre, du sole

Joyeux Noël à tous 🎅   Tout d'abord, il a plu dans la nuit de lundi à mardi, apportant 9,5 mm au SPIEA, c'est un cumul assez faible par rapport à ce qu'on a connu. Mais, ces pluies ont de no

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Brouillard à couper au couteau, il est bien épais, la visibilité est inf. à 150-250 m, il devrait avoir du mal à se lever. La température baisse toujours, il fait -0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a une heure, bouvreuil a dit :

Contrairement à hier soir, relative douceur ce matin avec 6.7°C et surtout un taux d'humidité bien bas avec 47% contre 89% hier soir. Donc un assèchement de la masse d'air très marqué sur l'ensemble des hauteurs du bocage Virois (entre 200 et 367 m d'alt)

Et pourtant, à Vire, non loin de là où coule la Vire, à 9h00, il ne faisait que -2,8°C. Mais à moins de 100 mètres d'altitude.

La station MF de Chaulieu aux sources de la Vire à un peu plus de 280 mètres, est passée entre 5h00 et 7h00 de 2,1°C à 7,4°C !

Chez moi, à 255 mètres d'altitude, mais au fond d'une vallée, tout a gelé.

J'ai gratté le pare-brise de la voiture il y a 10 minutes de ça. La pelouse est encore blanche.

Je suppose que sur les hauteurs de ma commune à plus de 300 m d'altitude, il y a peut-être 5 à 7°C de plus...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Nico41 a dit :

Cependant sur meteociel il a été indiqué des températures ce matin de -3 voire -4 pour les minimas sans doute autour de Rennes.

 

Rennes St Jacques, pas besoin d'aller ci-loin pour trouver la valeur... https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/decembre/2019/rennes-st-jacques.html

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-minimale-sur-12h/carte-zoomable.html#8/48.016/-2.060

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela donne une idée mais pas trop représentatif de Rennes intramuros qui gagne bien 2-3 degrés. L'été il a pu faire peut-être 41 voire 41,5 degrés en pleine ville. Oui c'est bien Saint-Jacques, il y a une antenne MF là-bas. Merci pour les liens.

À l'avenir il faudrait une station MF dans le parc de Thabor à l'image du Parc Montsouris à Paris ou du jardin de Luxembourg...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 27 minutes, Nico41 a dit :

Cela donne une idée mais pas trop représentatif de Rennes intramuros qui gagne bien 2-3 degrés.

 

-0,6°C à 9h sur cette station de Rennes, qui semble être dans le centre.

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07130005/Rennes

 

Par ailleurs, il fait toujours bien froid sur le Morbihan, sur ma station il fait 0,5°C.

 

914471682_france_no_now(1).png.509b5f6063a7e787bb566d744b04695c.png

Modifié par Romain56
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Toujours un temps gris dans le sud finistère (pays bigouden). C'est pénible ...

 

Liliane, fais les valises, on rentre à Paris !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bel assèchement et adoucissement  de la masse d'air au niveau des Côtes d'Armor alors que dans le Morbihan, il fait encore froid et humide sous la grisaille. Les Monts d'Arrée participent à ce contraste thermique. Ici, il fait 10.3 pour 72% d'humidité ( en baisse ) selon ma station Vantage vue.

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenermont, Noues de Sienne
il y a 51 minutes, MétéoBreizh a dit :

Bonjour, bel assèchement et adoucissement  de la masse d'air au niveau des Côtes d'Armor alors que dans le Morbihan, il fait encore froid et humide sous la grisaille. Les Monts d'Arrée participent à ce contraste thermique. Ici, il fait 10.3 pour 72% d'humidité selon ma station Vantage vue. 

Comme dans mon secteur il est intéressant de vérifier la concomitance entre le taux d'humidité et la température. En effet hier soir sur ma VP2 j'avais au même moment 0.2°C pour 89% d'humidité et en ce moment 12.8°C pour 29% de HR sous un soleil radieux!

Modifié par bouvreuil
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour mon dernier jour en bretonnie, même temps qu'hier. A savoir, réveil sous la grisaille avec un peu de vent, puis depuis midi, quelques tentatives du soleil...bien timides pour l'instant. 

Le tout dans une fraîcheur bien humide. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/StevenTual_off/status/1211653741616812035?s=20

 

Confirmé et repris par Steven Tual ( prévisionniste chez Météo Bretagne )  concernant cette assèchement de la masse d'air qui apporte une douceur assez remarquable. 

 

 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le brouillard sera resté intact tout au long de la journée, visibilité inf. à 200 m voir 100 m loc. Il était même givrant en matinée, les paysages étaient immaculés d'une fine couche de givre. La température est passé dans le positif peu après 12h :

 

 image.png.8e6a82a03a83f333ef6703ae65cecb34.png

 

De ce fait, la température a peu évolué, la tx est pour le moment de 2,6°C à 15h45, après une petite baisse on est de nouveau 2,6°C en ce moment, réponse demain matin pour la tx. On vient peut-être de connaitre notre plus froide journée de l'hiver, qui sait.

Il faisait même plus frais à Neulliac en centre Bretagne, pas plus de 1,3°C, 30 km au nord à St-Bihy la température est monté à 11,7°C et encore un peu plus au nord, à Saint-Brieuc, le thermo est monté à 15,6°C (!),  depuis 1985 il s'agit de la 3è journée la plus douce pour un mois de décembre sur cette station, derrière les 19 et 26 décembre 2015, avec respectivement 16,8°C et 16,3°C.

 

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

Ta de -1,3. En baisse. Encore une belle gelée attendue demain matin. Une station est maintenant disponible à la frontière de la manche et du calvados: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cerisy-la-foret/000QC.html . Je suis d'ailleurs très étonné des températures annoncées aujourd'hui (ce soir notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 1 heure, Yoann C a dit :

 Une station est maintenant disponible à la frontière de la Manche et du Calvados: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cerisy-la-foret/000QC.html .

Je viens de voir que la Tx de la journée sur cette station n'est pas mentionnée sur la carte des Tx.

Peut-être y a-t-il une raison?

image.png.500b6aa2cc597138163201c095ea05c2.png

 

A la StatIC de Vengeons, avec 12,5°C de Tx, il n'avait pas fait aussi doux depuis le 1er novembre !

Toujours aussi intéressante ces cartes de Tx lors de ces journées hivernales avec des lignes de démarcation franches selon les régions soumises au brouillard au pas, en fond de vallée ou pas...

Ce matin, une Tn de -3,9°C à la Ferté-Macé. Cette StatIC est pourtant installée sur le toit du collège Jacques Brel.

En fond de vallée localement, les Tn furent sans doute plus basses.

A Condé/Vire, dans le centre Manche, une amplitude de 17°C entre les -3°C de ce matin et les 14°C de l'après-midi.

A Livry, dans le Bessin, à l'ouest du Calvados, la température a joué au yoyo toute la nuit ! Mais elle est montée à 14,6°C. Belle valeur pour un 30 décembre.

image.png.f238171cf5248613dca2f14859159755.png

Ce matin, vers 11h00, j'ai pris deux photos sur la commune voisine du Fresne-Porêt dans le département de la Manche mais à seulement 600 mètres de chez moi sur le versant exposé au nord de la vallée de l'Egrenne.

IMG_3366.thumb.JPG.ad939cdb7aabf883531d11f13504c5bd.JPG        IMG_3367.thumb.JPG.747e265d603c294eb8c672d9b3b9726b.JPG

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-250769-la-vallee-de-l-egrenne-sous-le-givre.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-250770-depot-givre.html#photo6

Modifié par GD61
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

Également dans le bessin, j'ai eu aujourd'hui des températures bien différentes qu'à Livry. -3,8 ce matin à 9h00 et à peine 7 pour la tx.

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour

Brouillard très dense par chez moi ce matin avec des températures juste en dessous de 0.

Les saleuses sont de sortie.Soyez prudent.

La soirée va être un peu plus douce et plus humide , pas plus mal pour les nombreuses sorties nocturnes.

 

Joyeux réveillon amis du forum nord-ouest  🥂

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  La brume se lève peu à peu et le mercure remonte doucement... Hier tx de 2.3° et tn de 0'4°.  Actuellement 4.7° dans une grisaille moins dense..  Bonne fin d'année à vous tous et joyeux réveillon 🎉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Une bonne gelée ce matin encore avec près de -4°C à 9h. Il y avait même un peu de givre sur les arbres à cause d'un léger brouillard hier soir.

 

DSCN6069.thumb.JPG.7e24cf3d973051d1bad954e61458c41c.JPG

 

Bonne journée et bon réveillon à toutes et à tous 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

de retour dans le nord-ouest depuis hier soir, la route s'est faite sous le soleil avant un brouillard soudain peu avant le Pont de Saint Nazaire. Au sommet du pont, on était au-dessus de la nappe de brouillard,  dans le ciel bleu, on se serait cru en montagne! Dommage, pas de photo. C'était très beau et insolite!! On voyait les grues émerger des nuages.

Puis, brouillard dense sur la route en Bretagne, un peu moins par ici.

Passage par les marais de la Brière, totalement inondés. Avec le brouillard, on se serait cru dans un film d'épouvante.

La température est passée de 9 à 2° en quelques centaines de mètres au niveau de la Loire qui a fait office de barrière météorologique comme jamais!

 

Aujourd'hui, le brouillard s'est levé, mis le ciel reste désespéramment gris et la lumière est très faible. Il tombe un peu de bruine. Les perturbations anticycloniques sont une misère..

Vent faible d'est.

Il fait plus doux, Ta 7,4°

Modifié par Chri
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait assez rare : je vous présente la dépression anticyclonique 

 

anim_ir.thumb.gif.6fe9ee5bbe3c23cb4ecbc4c098e144b0.gif

 

Comme une dépression elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et nous envoie de l'humidité depuis l'Océan avec du brouillard. Pas de grand froid à attendre sous ce flux maritime. 

pression.thumb.png.51ea7a5bdd458ffb8baa8db99222a29e.png

 

Les pressions minimales de cette pseudo-depression anticyclonique sont de 1025hPa environ soit largement anticyclonique. Sa rotation inverse à un anticyclone classique fait que l'on ne bénéficie pas de flux de nord ou Nord-est froid et d'un meilleur temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 jours sur la région de Rouen, les sensations hivernales sont présentes pour un parisien habitué à  l'effet climatique urbain.

Il y a des gelées matinales, -3° ce matin et pas de dégel à l'ombre sous un beau soleil. Il gèle à nouveau depuis 16h, sympa ce petit froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...