Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

15,6mm aujourd'hui ici, 266,0mm au cumul mensuel définitif !

Les sols ont grisés vers 11h au plus fort de l'isothermie, sinon c'était essentiellement de la pluie au final...

 

1.4°C ce soir, tout est verglacé avec le regel au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Temps bien calme et gris aujourd'hui. 

Tn de 5,7°C ce matin et Tx de 9,2°C un peu avant 2h du matin. Actuellement il fait 7,0°C.

 

Bref, un thermomètre plat avec un temps plat, rien de bien passionnant :D

 

Vous pouvez désormais accéder aux données de la station sur Infoclimat suite à son intégration au réseau StatIC :)

 

Bonne journée! 

 

Modifié par Seiichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée grise et sans relief en Bresse.. probablement la première d'une longue série... (on suivra néanmoins les températures). Tn 5,7°C (en cours), Tx 7,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir à tous. J'espère que cette première partie des fêtes vous aura été ressourçante.

 

Bilan récapitulatif depuis le jour de Noël.

Jour de Noël 25 décembre : journée très ensoleillée et douce en plaine, Tx proche de 11 °C chez moi. Seule journée ensoleillée de la période.

St.Etienne 26 décembre : beaucoup moins beau avec un ciel couvert dès le matin (ce n'est pas du stratus), cela reste couvert l'après-midi mais sans pluie sauf pour les toutes premières gouttes en fin de soirée.

Hier vendredi : perturbation une nouvelle fois généreuse en fin de nuit et une bonne partie de la matinée avec de la pluie modérée qui s'estompe définitivement vers la mi-journée. Il fait frais mais encore une fois la LPN est haute, moins haute que mardi, mais encore une fois la neige tombe bien plus haut que ce topic sur les massifs proches. Total pluviométrique aux alentours d'une dizaine de millimètres. Le ciel se dégage pile pour le coucher du soleil avec l'apparition de phénomènes glissants car nous sommes proches du gel. Brouillard l'après-midi en basse montagne.

 

Aujourd'hui : pas vraiment de stratus comme c'était prévu mais plutôt des voiles d'altostratus assez déchirés, qui ont localement laissé passer le soleil comme par exemple à Thonon ce matin à 10h, c'est la seule éclaircie qui m'a concerné, pour le reste c'était une journée sans pluie mais couverte et fraîche à cause d'une bise modérée.

Cette fois l'anticyclone semble bien vissé sur nous et nous accompagnera jusqu'au-delà du jour de l'an, mais il risque de ne pas faire bien doux ici en bas des pâquerettes, sauf si stratus absent comme aujourd'hui où c'est quand même monté jusqu'à 7 °C en Tx, la bise s'annonce assez discrète ces prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée grise sous le stratus avec de la bise (qui se renforce un peu ce soir), quelques éclaircies en fin d'après-midi rien de plus au niveau soleil

 

Côté températures peu d'évolution, à noter que les Tn sont en cours sur les hauteurs

 

Tn, Tx, T actu :

2.9°C / 7.8°C à Vallières (320m),                          6.4°C

3.6°C / 7.4°C à Frangy (395m),                              5.1°C

2.0°C / 7.1°C à Copponex (445m),                       5.0°C

4.4°C / 6.1°C à Crempigny (500m),                     4.6°C

4.3°C / 5.9°C à Bonneguête (515m),                  4.3°C

2.9°C / 4.8°C à Droisy (670m),                               3.0°C

1.6°C / ~3.0°C à Andilly (800m),                           1.6°C

0.3°C / 1.9°C au col du Clergeon (970m),        0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

De retour sur Marcy avec de la grisaille toute la journée et au vu des prévisions sur la région lyonnaise cela devrait être le retour du brouillard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours sous le stratus sur Sassenage ce matin avec du coup une Tn encore très douce pour la saison : 4.8°C.

 

Un ciel semblant plus dégagé juste à l'ouest immédiat et tout proche d'ici chez @Seiichi, avec une Tn qui en atteste d'ailleurs. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici c'est brouillard complet et c'est blanc encore au-dessus, et pourtant la température s'est effondrée en fin de nuit alors qu'elle était très stable depuis hier fin d'aprèm.

Tn de 0,8 °C du coup.

 

0,8 °C et tout plein de blanc de partout, on croirait presque à un superbe temps hivernal hein ?

 

 

9_9

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De retour dans la région. avec du brouillard ce matin et gelée blanche sous-abri du coté de Villefontaine Tn -0,7° / Tn 0,8° pour Saint-Savin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

2ème gelée consécutive, c’est fou! Bon, on a atteint -1,2 degrés...

Soleil et ciel bleu, mais comme hier, le stratus est visible au Sud et vers l’Ouest à quelques kilomètres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

il y a une heure, robi38 a dit :

Toujours sous le stratus sur Sassenage ce matin avec du coup une Tn encore très douce pour la saison : 4.8°C.

 

Un ciel semblant plus dégagé juste à l'ouest immédiat et tout proche d'ici chez @Seiichi, avec une Tn qui en atteste d'ailleurs. 😉

 

En effet !

Tn de 3,2°C ici avec un ciel bien dégagé. En revanche les rayons du soleil ne parviennent pas encore jusqu'ici puisque cachés par ce stratus à l'Est/Sud-Est ;)

 

Il fait 4,9°C désormais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 41 minutes, Mica a dit :

Ici c'est brouillard complet et c'est blanc encore au-dessus, et pourtant la température s'est effondrée en fin de nuit alors qu'elle était très stable depuis hier fin d'aprèm.

Tn de 0,8 °C du coup.

 

0,8 °C et tout plein de blanc de partout, on croirait presque à un superbe temps hivernal hein ?

 

 

9_9

 

Pas mal 🤣

 

Plein soleil ici avec légère gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gelée de justesse ce matin avec -0.1°C vers 5h30 avant que les stratus ne se reforment.

 

Actu 3.1°C sous la grisaille qui semble moins dense qu'hier (même si hier on a eu le droit à 1.5 rayon de soleil vers 14h  puis 10 minutes vers 16h) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuages bas et bise cette nuit, le soleil s'impose actuellement. Retour du gel sur les hauteurs uniquement, Tn 1.6°C à la VP2

 

Tn, Tactu :

2.6°C à Vallières (320m),                          3.7°C

1.6°C à Frangy (395m),                              4.0°C

1.6°C à Copponex (445m),                       2.6°C

1.4°C à Crempigny (500m),                     2.7°C (sonde OY1110)

1.2°C à Bonneguête (515m),                  1.7°C

-0.3°C à Droisy (670m),                             0.7°C

-1.4°C à Andilly (800m),                           -1.3°C

-2.4°C au col du Clergeon (970m),     -2.3°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La limite du stratus reste toujours située jusqu'à l'extrême ouest de la cuvette actu.

 

Du coup toujours pas de soleil, et une T de 6.2°C qui n'a pratiquement pas bougée depuis ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Soleil un peu pâle sur Bourgoin actu. Mais je m'attendais à un temps plus gris pour mon premier hiver dans le NI.

 

J'ai l'impression que les TF ont pris très peu de jours de brouillards durables ces dernières semaines. La délimitation des nuages bas se situent généralement plus haut qu'à l'accoutumée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Stratus qui semble ne pas évoluer juste à l'Est, comme le dit Robi. Ici, en revanche le soleil nous envoie ses rayons depuis 11h du matin. Ou plutôt nous envoyait, car les 4/5 de mon terrain sont déjà passés sous l'ombre du Vercors. 

 

La température est donc montée à 6,1°C sur les coups de midi et baisse désormais avec 5,6°C actuellement. La Tx du jour restera donc certainement de 6,6°C atteinte vers 3h du matin.

 

Différence d'ensoleillement entre Est et Ouest grenoblois bien visible d'ailleurs avec la webcam de la Bastille à Grenoble https://www.skaping.com/grenoble/bastille 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Hier du côté du Haut-Bugey, c'est une journée typiquement anticyclonique (d'automne) qui s'est déroulée. 

Les stratus se sont bloqués dans les vallées alors que les hauteurs (Plateau de Retord, Apremont, Echallon...), qui ont été épargnées, sont restées ensoleillées au moins jusqu'en début d'après-midi.

 

Illustrations du côté du lac de Nantua dans sa cluse, et du lac Genin en altitude (850m.) :

20191228_122058.thumb.jpg.1f4c8d583db7be80ccd5a2aa399069b3.jpg

20191228_130336.thumb.jpg.8e18cc99242be87f7b1e3f337d034fbf.jpg

 

De retour à Lyon, ce sont les stratus qui dominent la ville et la métropole, sous 3 à 4°C, alors les Monts du Lyonnais sont en majeure partie épargnés avec 6°C sous le soleil.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 11 minutes, Overground a dit :

Bonjour,

Hier du côté du Haut-Bugey, c'est une journée typiquement anticyclonique (d'automne) qui s'est déroulée. 

Les stratus se sont bloqués dans les vallées alors que les hauteurs (Plateau de Retord, Apremont, Echallon...), qui ont été épargnées, sont restées ensoleillées au moins jusqu'en début d'après-midi.

 

Illustrations du côté du lac de Nantua dans sa cluse, et du lac Genin en altitude (850m.) :

20191228_122058.thumb.jpg.1f4c8d583db7be80ccd5a2aa399069b3.jpg

20191228_130336.thumb.jpg.8e18cc99242be87f7b1e3f337d034fbf.jpg

 

De retour à Lyon, ce sont les stratus qui dominent la ville et la métropole, sous 3 à 4°C, alors les Monts du Lyonnais sont en majeure partie épargnés avec 6°C sous le soleil.

En effet, zéro pointé à Bron pour l'instant aujourd'hui ,  alors que Saint-Geoirs enregistre déjà 4h15 de soleil 😉

Et ça a décollé à Ambérieu : 1h30 de soleil (une nouvelle fois mieux que Lyon,  incroyable)

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Soleil un peu pâle sur Bourgoin actu. Mais je m'attendais à un temps plus gris pour mon premier hiver dans le NI.

 

J'ai l'impression que les TF ont pris très peu de jours de brouillards durables ces dernières semaines. La délimitation des nuages bas se situent généralement plus haut qu'à l'accoutumée. 

 

En effet, par rapport à la saison hivernale dernière, très peu de journée de brouillard dans le coin. Très fréquemment on a le plein soleil, quand le brouillard est à quelques kilomètres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le soleil a fini par prendre le dessus cet après-midi à Saint-Savin alors que quelques kms plus au nord et à l’ouest, les nuages bas sont restés un peu plus présents. Villefontaine a dû être entre les 2, la température n’ayant pas dépassé les 4 degrés, alors qu’à Saint-Savin les 6 degrés ont été dépassés sous un soleil bien généreux.
 

C’est clair que je ne pensais pas que ça allait se lever ici, vu que les dernières années c’est le gris qui dominait généralement les journées calmes anticycloniques d’hiver sur une bonne partie du Nord Isère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Parti sous les nuages bas ce matin,j'ai trouvé le soleil en entrant dans Chamonix.

Vers 15h rebelote nuages bas jusqu'à Groisy,ensuite soleil sur Annecy.

Le Léman était visible sous le soleil depuis l'autoroute.

2°C au lever du jour;4,5°C cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

J'ai fait un petit tour de vélo jusqu'à Foissiat (01) cet après-midi, la couche de stratus était bien compacte toute la journée, l'ambiance était très sombre au point que la plupart des autos avaient les phares allumés, la température a stagnée à 3 degrés tout l'après midi.

 

AROME voit une dissipation rapide du stratus dés 13h demain sur Dombes et Bresse savoyarde,... mouais, peu probable à mon avis, le stratus nous aime trop 😄

IMG_20191229_160719.jpg

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Depuis l'installation d'une seconde sur ma commune à une altitude équivalente mais dans une exposition différente et parfaitement dégagée, j'avais observé quelques différences de comportements avec parfois quelques dixièmes de moins chez moi par flux de sud alors que par vent de nord/nord-est et temps ensoleillée mon terrain était nettement plus doux, c'est confirmé ce jour avec une Tx de :

4.7°C à la VP2 à Crempigny (confirmé par la sonde OY1110 abri 7714)

3.2°C à la sonde de Bonneguête (sonde OY1110 abri 7714)

 

Un écart de 1.5°C et constant toute la journée pendant l'ensoleillement, je ne sais pas si cela est du au fait que mon capteur dans le jardin en pente SO est un peu protégé de la bise (donc mon secteur chauffe un peu plus) ou si cela vient du relief local plus accentué au dessus de ma partie de village qui entraine une compression adiabatique plus forte.

 

Actuellement il fait 1.3°C à Crempigny à la VP2 (1.0°C à la sonde OY1110 plus réactive) et 1.0°C à Bonneguête

 

A suivre lors des prochains épisodes...

 

image.png.f81bf07970da1801dd200491028a82c0.png

 

 

image.png.31f557733da8efa5bf2bc2fec06d4e99.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...