Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019

girouette

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle journée ensoleillée en Bresse... jusqu'à 7,5°C cette après-midi. On en profite avant la reprise du défilé des perturbations dès demain.

À peine 2 mm hier, on n'a pas été spécialement gâtés par les pluies de ces derniers jours.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

De nouveau un très beau temps aujourd'hui après le temps perturbé d'hier, top ! 😎

Bilan pluvio très correct ici de 24.0 mm pour les pluies océaniques/orographiques,  extrêmes de 2.1/8.4°C pour ici aujourd'hui. Léger vent de NO l'après-midi. A noter d'ailleurs hier sur le créneau 21h00/22h00 de bonnes rafales d'O , très temporairement. 

Actu le ciel est dégagé, la T°C tombe vite avec 3.7°C, 74% d'Hr. 

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Acubens a dit :

Belle journée ensoleillée en Bresse... jusqu'à 7,5°C cette après-midi.

Je confirme ici plus au Sud de la Bresse, Tn 1.1° Tx 7.4°.

Le soleil a brillé sans encombre, belles couleurs au couchant alors que la température au sol est de -1.1° pour 2.8° sous abri :

image.png.78e98efd22b574ce89ae102dd9b3ffa4.png

• J'aime 7

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Belle journée ensoleillée encore ce mardi. Cette première décade est à peu près dans les normales de saison pour les températures, mais la deuxième pourrait s'avérer bien plus douce. 

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les jours se suivent et ne se ressemblent en avant-pays pas avec une très belle journée ensoleillée. 

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel clair ce soir avec une belle Lune et une t° en chute libre avec 0.5 à 19h. Peut-être une gelée demain ?

Tx de 6°

Modifié par Royans26
  • J'aime 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

12 mm relevé au SPIEA pour l'épisode d'hier.

Aujourd’hui, journée très ensoleillée avec de la bise modérée.

Le ciel qui s'est dégagé en toute fin de nuit a permis au fond de vallée d'atteindre le gel sous abri contrairement aux hauteurs ventées.

Ce soir le ciel est dégagé, il gel au sol mais pas sous abri ici.

Tn et Tx d'aujourd'hui, T actuelle :

-0.6°C  / 7.5°C à Vallières (320m),                      -0.1°C

0.0°C  / 7.6°C à Frangy (395m),                             0.1°C

1.0°C  / 6.8°C à Crempigny (500m),                    2.3°C     (0.7°C  / 6.9°C à une seconde sonde en test sur le même mat, sonde plus réactive que celle de ma vieille VP2)

1.1°C  / 5.5°C à Bonneguête (515m),                 1.9°C

0.3°C / 4.0°C à Droisy (670m),                               0.8°C

-2.1°C / 1.8°C au col du Clergeon (970m),     -1.1°C

Le phénomène de compression adiabatique est toujours bien sensible à la maison lorsque le vent est orienté au NE, Tx de 6.8°C à la maison (Tx 6.9°C à une autre sonde dans un abri 7774) contre 5.5°C à 2km à la même altitude mais dans une configuration différente, cela fait plusieurs fois que je le constate dans ce type de configuration alors que c'est l'inverse en vent de sud.

Modifié par gigi74
  • J'aime 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ce WE j'ai installé une sonde à Copponex en bas de la commune et proche des Usses, elle n'est pas au plus bas de la vallée mais tout de même dans le lac d'air froid quand celui-ci se forme. Elle se situe à 445m s'altitude, le fond de vallée est 25 m plus bas, l'endroit est dégagé, sur une pente orientée ouest, cela permettra notamment de renseigner les usagers qui transitent dans ce secteur tous les jours (axe Frangy/Cruseilles), les conditions y sont parfois  délicates alors qu'il fait plus doux en hauteur.

Ce soir il y fait -1.4°C, Tn -1.4°C (ce matin) Tx 6.9°C

http://www.romma.fr/station_24.php?id=708

A noter que le propriétaire du terrain qui habite à proximité à un SPIEA, il va donc mettre à jour manuellement la pluvio dans la climatologie ROMMA

20191208_161855.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Déjà pas mal de stations dans le gel sur le CE ce soir, si le vent reste suffisamment faible, cela pourrait être une nuit parmi les plus froides depuis le début de la saison... 

Assez loin de certaines prédictions qui ne prévoyaient pas de gel avant des lustres... L'eusses-tu cru ? 😅

Eh oui, les nuits sont quand même très longues en décembre, et sans flux suffisamment marqué avec un ciel clair, même si la masse d'air est assez haute, le froid quand même par tomber. 

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle journée ici avec pas mal de soleil et un ciel bien dégager, la tx fut de 6,1°C, maintenant le ciel et totalement dégager, température actuelle -1,7°C.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très belle journée en effet aujourd'hui !

C'est monté à 8.5°C niveau Tx ici. 

Pas de gel à attendre à priori ici (même si risque non nul), puisque les brises thermiques sont déjà là. C'était pourtant bien partit avec 0.9°C vers 19h, mais c'est depuis remonté à 2.0°C.

Modifié par robi38
  • Haha 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Belle journée également ce jour et plein soleil.

Un petit -5°c ce soir, ca fait plaisir !

ciel dégagé, quelques voiles, et la (presque) pleine lune!

vent nul

3, 4 ou 5 cm... ce matin, inégal selon les surfaces car ventés,

78248141_2426791187570184_7915275807679840256_o.thumb.jpg.ac152df1a8d1aacd85582ebb292ad143.jpg     

sympa pour la déco. lever du soleil vers 9H45 (au dessus de la crête du St Eynard )

78647508_2426791057570197_5786969815721705472_o.thumb.jpg.86fafa294f2b3837386f5e7b386095df.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

Très beau ciel orangé ce matin avec les premiers nuages de la perturbation de cet après-midi,

A noter une tn de -3,5°C à la station MF de Chambéry Aix, c'est pas si doux en bas. 

Posté(e)

Tn de 0.8°C cette nuit. Pas de gel sur Sassenage par 2.3°C à 8h et sous les brises de sud, mais gelée blanche sur Seyssinet, plutôt assez prononcée. 

Ciel quasiment couvert sur Sassenage, ciel encore assez dégagé sur Seyssinet.

• J'aime 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Petite gelé ce matin avec une Tn de -1,1°C atteinte juste après minuit avant que la T° remonte pour être positive depuis 6h.

Ta de 1,1°C.

Ciel bas et bien gris sur Lyon.

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonjour,

Tn de 0,8°C ici aussi et 2,4°C à 7h30. Les voitures étaient encore un peu gelées sur le toit mais c'est tout...alors qu'à Grenoble Est et Gières, belle gelée blanche !

Ciel assez couvert sur Gières désormais
Bonne journée,

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour,

Tn de 0,8°C ici aussi et 2,4°C à 7h30. Les voitures étaient encore un peu gelées sur le toit mais c'est tout...alors qu'à Grenoble Est et Gières, belle gelée blanche !

Ciel assez couvert sur Gières désormais
Bonne journée,

Tu verras, c'est souvent le cas, surtout ces dernières années où le froid est de plus en plus limité... Il arrive aussi que la situation soit inversée, mais c'est bien plus rare. 

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Très drôle ce matin, avec les inversions, les arbres avaient totalement déchargé au-dessus de 1350 m en coeur Chartreuse, alors qu'en dessous, ça restait plâtré. Température encore négative actuellement et 6 à 7 cm au sol (ça a juste tassé un peu hier). Je remonterais en mi-journée pour l'arrivée du front 😛 

• J'aime 3

Couvert ce matin, petite gelée dans la nuit avec une Tn à -0,3°C, remonté à 0,7°C actuellement.

Hier, belle journée, soleil dominant avec quelques nuages, Tx de saison avec 8,8°C, 4 mm relevés hier soir, tombés dans la soirée de lundi à mardi.

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

T°C négative une partie de la nuit dans mon secteur, mais la nébulo et le léger vent de SE à E a pas mal fait varier cette dernière. Tn finale de -0.9°C ici, mais -1.2°C à la Vp2 de Challes plus au sud (en limite de Saint-Jeoire), et surement moins à la station MF de l'aérodrome de Challes. T°C positive à l'aube. 

Pas mal de givre malgré tout ce matin ! Actu le ciel est gris lissé par les nuages d'altitudes, T°C de 3.0°C, 79% d'Hr, la tx s'avère bien plus basse que prévu ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je me suis demandé si c'était pas un bug pour Ambérieu? Vent de sud?

Sur Chavagneux, il fait 3.7° avec un peu de pluie visiblement, 0.2mm au pluvio.

Petite gelée hier avec -1.4° et également cette nuit avec -0.7°, ça a été un peu le yoyo pendant la nuit.

Il ne gelait plus quand je suis parti à 7h avec déjà un peu plus de 1°. Vu les modèles, c'est parti pour 2 ou 3 jours bien agités.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...