Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest- Décembre 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 15 minutes, Joey_18 a dit :

ah ba ça explique l'ouverture des yeux vers 5h . Apparemment les 100km/h atteints encore sur Tarbes. Année balèze au niveau du vent

 

 

Edit :

Au passage, les pyrénées se font le-ssi-ver ! venez les touristes, la neige est bonne ahah ^_^

Ben si la neige est excellente à skier, mais pour cela faut faire du ski de rando

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 460
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Novembre s'achève, et toutes proportions gardées, le caractère remarquablement pluvieux de ce mois est confirmé à Toulouse également, sur plusieurs critères : En cumul calendaire, nous terminon

Voici quelques photos de mon jardin qui se transforme petit à petit en lac :  

Agen:    

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

oui bien sur mais je pensais aux mecs avec un accent  de type "auteuil neuilly passy" (du sketch des inconnus^^) qui débarquent aux vacances de noel avec toute leur science du ski et de la poudreuse. Le penchant montagneux de Brice de Nice quoi ahah ^_^

 

 

En attendant l'année derniere au premier de l'an a 1000m on a dormi juste en sac de couchage, la neige etait loin de là et ça repart sur les memes bases malgré la jolie couche qu'il y avait il y'a quelques semaines. Si le temps est clément on pourra revoir les petits feu d'artifices de la plaine apparaitre comme des lucioles :)

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour a tous :)

 

Je pense que vous êtes nombreux qu'ont été réveiller vers 3h/5h du matin!!

 

Voici le "monstre " / la ligne que nous a réveillé

 

J'ai eu 97.6mm/h 

Étranges, mais les rafales ont été modérées ..

 

giphy.gif

 

 

 

anim_qln4.gif

 

La ligne nous amenait du l'air un peu plus frais :) 

 

france_so_20_02.png?live-5dfc937bbb2d4

 

france_so_20_03.png?live-5dfc938a0b614

 

 

La ligne a été tellement puissante que le signal entre la console et L'ISS a été coupé pendant 1 minute 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il a bien plu cette nuit sur Bordeaux, portant le cumul mensuel a 107 mm, ce qui permet de dépasser la norme mensuelle au 20 décembre. 

 

Cela donne un petit 470 mm depuis le 1er octobre :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

L'autan a enfin cessé depuis 5h ce matin, la bascule a l'ouest s'est faite en douceur par ici en même temps que la pluie est arrivée, pluie qui d'ailleurs est parfois soutenue voire trééés soutenue comme actuellement, déjà 12mms au compteur et un peu plus de 120mms pour le mois et 9.3°(Tn en cours).

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée pluie+ celle de cette nuit = 6,4mm   . Tn 10,3°.

Apm quelques éclaircies, puis ciel couvert a nouveau .Tx  13,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 19 heures, Jano 64 a dit :

Bonsoir,

Brutal renforcement du vent cette dernière heure.

116km⁄h (à 1.75m de haut) à mon Anémo portatif Skywatch installé en plein champ Collines à 260m d'Alt.

 

A priori, 135km⁄h (à 10m de haut) à 6kms au S−O d'ici à MF Bustince (alt. 220m) dans le bassin de St−Jean−Pied−de−Port.

Pendant qu'Iraty titille et même dépasse les 200km/h...

Au final 124km/h de rafale max affiché ce matin à mon anémo, l'installation sommaire a tenu. Quelques toles bougées dans la bergerie à l'arrière de la maison.

Quelques dégâts d'arbres à terre, panneaux pliés ou arrachés, plus ou moins selon les secteurs, plusieurs témoignages de gens qui ont eu quelques dégâts sur leur toiture.  

Entre ici et Saint-Jean-Pied-de-Port, pas de problème sur la route, mais du coté de Louhossoa, Souraïde, Mendionde... différents témoignages de routes encombrées par des arbres.

Décidément, avec ces coups de vent successifs, il va y avoir des réserves de bois de chauffage à faire… pour un éventuel futur hiver froid…  :-/

 

Il y a 12 heures, BRAZILman64 a dit :

Salut,

Ambiance nocturne tout en contraste au niveau sonore! Ce que j'aime bien avec les tempêtes de vent de sud, c'est l'ambiance sonore. Quand une rafale secoue la maison, bref branle bas de combat et retour rapide au calme. Pour autant, en fond sonore, on entend la rafale suivante qui arrive, comme une onde qui se propage et se rapproche. Plus elle se rapproche, plus le bruit devient intense et branle bas de combat... Puis vers 4h30 je crois, bascule du vent à l'ouest. Ce fut soudain, intense et inquiétant. Plus possible de dormir, ça secouait dans tous les sens, ça sifflait, c'était vraiment impressionnant. Le vent s'est rapidement arrêté aussi soudainement qu'il était arrivé.

Quand je te lis, c'est exactement ce que je ressentais hier soir. D'ailleurs ce coup de Foehn se déroulait davantage par à-coups brutaux que d'habitude je trouve. Sauf vers 01h/02h où même le vent moyen était vraiment puissant!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après le coup de vent de sud puissant et sonore, le retour au calme de ce matin avait laissé place à la pluie, la suite a été très mitigée et finalement la pluie est réapparu  vers 16h dans un relatif calme atmosphérique malgré une pression bien basse 993/994 hpa.

RR d'hier: 8,2  mm, exactement la même mesure à la station de l'aéroport et à domicile.

RR d'aujourd'hui 8,4 mm à 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 40 minutes, Girondin a dit :

Quel temps splendide ce matin sur Bordeaux, grand ciel bleu ! 

 

L'expression le calme avant la tempête prend tout son sens ! 

tu as totalement raison : le calme avant la tempête:(:/ ici aussi c'est très calme. couvert avec de rares éclaircies.T°actu: 8.9c°.. je 🤞 les doigts pour ne pas qu'il y ai des dégâts et qu'on ne passe pas les fêtes de noël a tronçonner ou refaire la toiture.. 🥴😢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Hier matin, un peu d'eau, quelques averses ensuite, puis l'aprem fut belle avec un beau soleil. Un entrainement d'athlé plus agréable et j'ai enfin pu remettre une couche supplémentaire (ça faisait 2 fois que je m’entraînais en tee-shirt........).

Aujourd'hui, il faisait presque frais ce matin avec 8°C/9°C à Siorac et un superbe soleil actuellement. Voilà un temps que j'aime ! Soleil/Pluie/vent/averses/soleil/pluie etc.... On en profite avant l'overdose de HP de la semaine prochaine et de stratus qui va avec les HP en hiver xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Belle matinée ensoleillée, parfaite pour un petit trail dans les collines puis pour la recherche des truffes, 6.8° au réveil et 11° en ce milieu de journée ou le ciel s'ennuage, la pression a fortement chutée ces 4 dernières heures et se situe a 994hpa...

 

IMG_0735.JPG.181e931ee9de071785ef39e13d44ee73.JPG

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Salut

Le vent de Sud s'est bien levé sur la côte basque et nous amène une belle douceur. Déjà 19,9 au relevé de 14 heures à Biarritz aucun doute que les 20 degrés seront atteints pour la première fois ce mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Temps calme et bleu ,  les 15 degrés sont passés et un mini autour de 4° .

Mais ouais surtout , comme beaucoup d'autres ici,  je regarde le radar avec la musique de terminator en tête .... le mauvais temps ... will be back  !  et partout 

 Meme MF se mouille a mettre des valeurs au dessus de 90 km/h ici a Tarbes , loin de la mer , a l'arrivée du bordel. Prévisions inchangées depuis 3 jours : autour de 105/110 en rafales. 

Faites attentions aujourd'hui :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Arrivée à Bordeaux sous la pluie. 

Beaucoup de turbulences en vol, la tempête se prépare. Au sol c'est encore relativement calme 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Fortes pluies depuis 1/2 heure, vent encore modéré mais quand l'instabilité va se pointer ça risque de ne pas être la même, 9.6° actu.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

La matinée a bien commencée avec  le soleil. Tn 7,0°.

L'apm  fut entrecoupé de nuages et d'éclaircies avec depuis 17h30  une petite pluie et quelques rafales préparant les hostilités de la soirée et de la nuit. Tx 14,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dans une maison sur une colline exposée ouest près de Marmande, et bien, ça tabasse déjà ! 

Pluie battante et vent fort 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, Girondin a dit :

Petite photo sympa de la côte Basque cet après-midi (côté espagnol probablement) :

 

 

 

 

Un air de famille: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-250422-5-minutes-avant-la-tempetecorniche-basque.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Des éclairs, des grondements et des puissantes rafales, ça dépote bien ici!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

un premier bilan de cette tempête:

es plus fortes rafales: 59.5km/h vers 5h20 du matin

pluvio: 27.6 mm de 6h00 UTC a 6h00 +24.

 

pas trop de dégâts a part quelques branches et des sols saturés en flotte.... ouf... je pense qu'on l'a échappé belle vu l'état des sols en eau.... ^_^

 

édit: ça souffle encore avec des rafales a 40km/h..

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...