Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2019

greghouse33

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Il fait beau aujourd'hui et ça fait plaisir ! Malgré le ciel voilé, le soleil brille. Un petit vent d'Est tempère la hausse du thermomètre qui affiche actuellement 5,7°C (Tn en milieu de matinée de 4,1°C).

Avec cette période anticyclonique qui s'installe (baromètre au top de sa forme, à 1039,1 hPa !), les sols vont pouvoir tranquillement infiltrer une partie des 439,8 mm tombés depuis le 1er octobre.  De surcroît, les températures plus proches des normales devraient réduire légèrement l'excédent de T° de ce mois de décembre, qui se chiffre à +3,1°C à la station de Charleville-MF...

• J'aime 3

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   J'apprécie effectivement la blanche sous toutes ses formes et en toutes saisons... Météorologiquement parlant s'entend ! Autrement, je trouve que le passé simple et l'impar

Franchement pas motivant le temps en ce moment mais ce matin, avant le retour du laid brouillard, il a fait temporairement beau sur les hauteurs. De quoi immortaliser le moment car c'était très joli e

Bonjour,   le brouillard,bien visible sur l'image sat,ne veut pas se lever dans l'Est de la Somme:     En conséquence la température est toujours négative à la VP2 de Ca

Images postées

7,5 degrés de maximum l’après-midi et une grisaille que s’est guère morcelées de la journée,quoique ce soir on sent davantage de fraîcheur avec « plus  que » 4,5 degrés en ce moment donc on peut supposer que la crasse « stratusienne » se disloque  actuellement et ce soir.

On peut enfin espérer des gelées matinales dès cette nuit et ce pour peut-être quelques jours (nuits plutôt!),ce serait toujours bon à prendre en ces temps de dissette hivernales,car la suite ne présagerait toujours rien de bon « hivernophilement » parlant pour débutée l’année 2020!

Mais bon...😔

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Météo triste et morne quand il ne se passe rien : ni chaud, ni froid, ni pluie, ni vent, ni soleil. Le ciel est bel et bien bouché, le téléscope offert à ma fille pour Noël est au chômage technique ! Vivement 2020 !!!

Tn : 5,1°C

Tx : 6,9°C

Ta : 5,0°C

Bonne soirée.

C’est bon pour cette nuit,la gelée est bel et bien assurée (si la crasse de basse couche ne vient pas jouer les troubles fêtes,évidemment) puisqu’il fait 0  tout rond en ce moment-même.

Le gel apparaît sur les surfaces.

Enfin des conditions un peu plus en adéquation avec la saison hivernale, même si ça n’est que sous conditions nocturne et matinale!

Bonjour,

Grand retour des gelées ce dimanche matin,du moins ici où le thermomètre est descendu jusqu’à près de -3 degrés! 

Voici un cliché pris vers 08H30 où l’on voit un assez beau paysage givré

Il faut remonter (je crois) au tout début du mois de décembre 2019 (la période de quelques jours de brouillard et de froid relatif d’inversion) pour retrouver trace d’une si belle gelée (oui,je sais que pour certains j’exagère peut-être  un petit peu sur la force des mots employés,mais en ces temps-ci et dans un contexte de  mois de décembre globalement  doux à très doux dans sa globalité,c’est à signaler!)!

6EB3D800-C4AD-4A4D-A7D4-02ADFA7E9BE5.jpeg

Modifié par Bouteiller
  • Merci 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

En effet, enfin le retour d'un temps un peu plus de saison en cette toute fin d'année !

Tn -2.1°C, il y a eu quelques heures de brouillard en milieu de nuit, à mon avis cela a freiné la baisse car je pensais descendre plus bas que ça. Actu 0.8°C après être monté à 1.2°C, quelques nuages transitent. Le soleil va revenir mais on voit sur le sat que c'est assez mal engagé. Pour cette semaine, on comptera les jours où les tx dépasseront ou non les 5°C. La norme étant de 5°C tout pile ! Norme qui ne va plus descendre des masses, le pic étant à 4.5°C mi-janvier pour 1981-2010. 

J'y vais aussi de ma petite contribution, vraiment pour marquer le coup :

240.jpg

228.jpg

257.jpg

• J'aime 2

Comme dit un peu plus haut,le temps est enfin plus raccord avec la saison,(bien ça ne soit surtout l’affaire des basses-couches et sur le plancher des vaches donc à notre niveau),après un coup de gel à presque -3 degrés et un paysage quelques peu givré au lever du jour,cette après-midi le thermomètre s’est stabilisé autour de 5 degrés,et ça ne montera pas plus haut vu l’heure qu’il est (16H05)!

Une température maximale donc tout à fait conforme aux moyennes de saison pour cette époque de l’année,cela fait trois semaines et demie que ça ne s’était plus vu et produit!!

Cote ciel,après la clarté nocturne,et ce jusque dans  la première partie de la matinée,le voile nuageux en transit sur les pays nordiques à aborder puis recouvert  notre région d’un duvet laiteux s’accompagnant de bancs nuageux floconneux d’altitude.

D’ailleurs,d’où viennent ces nuages élevées,sachant que l’on est pourtant en configuration synoptique anticyclonique avec des très pressions élevées (1036-1037 Hpa!)?

Espérons que tout ceci s’éloigne dans le courant de la soirée et de la nuit prochaine afin   que l’on puisse obtenir  une nouvelle (et seconde) gelée pour demain matin,au lever du jour.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour(soir ?),

Petite flambée matinale aujourd'hui, ça fait plaisir ! De quoi finir l'année en beauté malgré le manque d'hiver ?

Bref, la température aura grosso modo oscillé entre -3° et aujourd'hui dans Avesnes (mais aura culminé autour de sur les "hauteurs" du nord-est thiérachien (Hestrud, Sautin) !).

Ce matin, entre Avesnes, Bas-Lieu et Flaumont :

29122010.jpg

29122011.jpg

29122012.jpg

29122014.jpg

29122013.jpg

29122015.jpg

29122016.jpg

29122017.jpg

29122018.jpg

29122019.jpg

/ actu sous une couverture nuageuse qui aura été assez conséquente durant l'essentiel de l'après-midi.

G.

Edit : 113.6 mm depuis le début du mois à Hestrud, cumul pas loin d'être définitif, on peut toujours gratter encore 0.2-0.4 mm avec un peu de rosée...

On doit se situer autour de 100-120 mm  pour le nord de la Thiérache (Avesnois + Botte du Hainaut).  Estimation autour de 135 mm pour Sautin (point "haut", pluvio de jardin).

Modifié par gxxiii
Réintégration d'une image "disparue" et ajout de valeurs pluvio
  • J'aime 4

Posté(e)

Bonjour,

Un petit vent de subsidence (?) fait le boulot ce matin avec des Hr relevées très basses par endroit, couplés à des T° plus élevées qu'ailleurs.

A titre d'exemples :

- Saint-Hubert : 4.6°C 16% d'humidité relative / Td de -18.4°C

- Kall-Sistig (frontière côté allemand) : 8.0°C (!) / 12% d'humidité relative / Td de -20°C (arrondis)

- Bierset : 4.8°C / 32% d'humidité relative / Td de -10.4°C 

Chez moi .. 1.2°C / 68% d'humidité relative / Td de -3.5°C. Tn 0.0°C !

Le ciel est entièrement bleu ce matin, pas de cirrus non plus (pour l'instant). Là où le vent a soufflé, les 10°C seront atteints assez facilement je pense. Ailleurs, probablement 7 à 8°C à prévoir.

• J'aime 2

Bonjour,

Conditions resplendissantes coté ciel depuis le lever du jour avec un soleil d’hiver  radieux sur un fond bleu intégrale d’une limpidité totale!!

De belles  gelées,avec par exemple -3 degrés ici ce matin,une légère pellicule de givre sur les surfaces et sur la forêt sublimant de manière sympathique l’heure du réveil!

Actuellement,il fait -0,5 degrés,évidemment le gel fond au soleil mais subsiste encore largement à l’ombre!

Voici un cliché pris il y à quelques minutes,où l’on peut admirer à la fois la pureté du ciel bleu et le gel

82D1CE86-AC04-40EA-845C-EF6781147983.jpeg

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Vive les fonds de vallées ! Tn hier -3,1°C ; ce matin -3,4°C.

Beaucoup de givre au réveil et beaucoup de soleil aussi depuis samedi : le kiff :)

Température de +2,1°C actu.

Modifié par Tornado08

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ici, la gelée aura été de courte durée par rapport à la matinée d'hier. Valeur négative durant 45 mn environ et une Tn de -0.4.

Ta : 5.9°C. Ciel sans nuage.

Toujours cet océan de ciel bleu (typique de conditions très anticycloniques mais avec un léger flux a dominance continental et donc sec dès les premières altitudes) sans la moindre trace de phénomène de basse-couche!

Un fait a noter et dont je me questionne pas mal (et vous questionne) concerne la température,en effet du gel est encore partiellement présent dans les zones ombragées et exposées au nord (certaines toitures,pelouses...),or (et a ma grande surprise),le thermomètre de la station météorologique de la base aérienne de Creil (3/4 kilomètres de la position mais à une altitude supérieure de 40/45 mètres par rapport à mon secteur) indique qu’il fait plus de 7 degrés au même moment,d’où ma question : Comment le gel peut-il encore subsister par une telle température positive dans l’air ambiant?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Bouteiller a dit :

Comment le gel peut-il encore subsister par une telle température positive dans l’air ambiant?

Ben d'abord, les inversions étant ce qu'elles sont, il fait probablement beaucoup plus froid à 2m sous abri chez toi qu'à Creil, situé bien plus haut en altitude. Ensuite, il fait encore plus froid au sol en l'absence de vent, et enfin, avec un air sec et un Td bas, le givre résiste (comme la neige) résiste bien mieux, surtout à l'ombre.

• J'aime 1

Posté(e)

Nouvelle "preuve" en image (photos prise à 13h30).

Un endroit protégé des rayons du soleil, sans un pet de vent, avec un lac en contre-bas. A priori une zone bien favorable à l'accumulation du froid (j'en avais déjà parlé y'a 3 ans).

052.jpg

053.jpg

045.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4

Le rayonnement des surfaces,l’air très sec et le point de rosée bien bas ont bien jouer leur rôle  en effet,puisqu’en cette fin d’après-midi,le gel est bel et bien toujours présent (en faible quantité) de ci de là!

Photo d’illustration

Le jour s’achevant et la température,qui dorénavant,décline de manière assez franche (2/3,4degrés?) ne devraient plus avoir « d’incidence » sur ces reliquats de givre ponctuelles.

E3273AFE-3EB7-4791-8D88-6EB1996E95E1.jpeg

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

Super ciel bleu, toute la journée comme dit plus haut. Températures de saison. 

Couché de soleil depuis la tour du milieu (les 5 tours d'euralille qu'on voit sur la photo de @HetWeer59)

Ma photo est un peu surexposée mais bon... 

P1040351.JPG

• J'aime 5

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Bouteiller a dit :

le gel est bel et bien toujours présent

Le givre, plus probablement la gelée blanche. Mais pas le gel, non.

Bonsoir,

Peu présent en ce moment sur ce topic , bien d'autres préoccupations en ce moment .

Mais pour confirmer que bien que ma Tx  est de 8.1°C le givre est resté bien présent sur l'herbe autour de ma terrasse restées à l'ombre toute la journée .

Sinon même si ça manque d'animation, bien agréable d'avoir un ciel tout bleu et de voir l'astre solaire briller sans être contrarié par les stratus ce qui arrive si souvent ici sous cloche anticyclonique d'hiver vissée sur nous ( ça me surprend même avec les sols bien humides mais il faudrait que j'ai le temps d'analyser les modèles et surtout les radiosondages pour comprendre)

Sinon Tn -3.1°C  qui est pour l'instant la Tnn bien modeste du mois, il ne reste plus qu'un jour pour la battre !

Ta 0.5°C

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Pas de gel ici, encore un espoir pour demain et pour clôturer 2020. Et 10°C d'amplitude thermique ! Niveau pluie, ça semble bien terminé pour cette année.

Tn : 1,2°C

Tx : 11,4°C

Ta : 4,3°C

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...