Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision pour le centre est - decembre 2019


pit38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quelques petites surprise a a basse altitude ce soir avec la baisse de température et les précipitation assez modéré, a voir en live a présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Lol, tes propos sonnent comme un sursis. Ça me paraît un poil alarmiste quand même... Bien sûr que des conditions froides sont encore possible, et encore heureux ! Et elles le seront, j'espère, encore

Bonjour  ,    Pour en revenir à la tendance de la semaine prochaine  , et bien sans surprise aucune , c'est de moins en moins bon  , dans le cadre de ce topic Paquerettes s'entend  , en moye

Tu te fais du mal, et nous en fait par la même occasion Oozap... 😁   Je ne regarde pas spécialement les modèles, mais à vous entendre c'est pas glorieux.    Don't panic, on l'aura

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A priori pas de flocons à attendre en dessous de 600m pour ce soir et cette nuit, à voir en live mais les précipitations vont rapidement faiblir avec l'arrivée de l'air plus froid donc pas d'isothermie qui pourrait nous donner un coup de pouce. Bons cumuls dès la moyenne montagne du côté des Préalpes par contre.

 

La seconde ondulation entre mercredi et jeudi est un peu plus prometteuse toujours côté Préalpes,  les flocons semblent envisageables dès 400m mais on va attendre les réglages fins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

oui olivier63, 24h après ARPEGE ICON et GFS toujours bon pour les balcons de Chambéry Annecy Genève pour mercredi après-midi et la nuit d'après avec des T° a 1500M vers -4° et en bas proche de 2/3°. Cela devrait tenir vers 400M a priori.Après on ne parlera pas encore de quantité, avec des sols pas froid et en plus gorgé d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont assez sympas pour la soirée de mercredi et fin de nuit de jeudi avec de la neige quasiment au plus basse altitude, peut être le sol blanc des 300 a 400 m d'altitude?

 

A voir les prochaines sortie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 48 minutes, rom38 a dit :

Les modèles sont assez sympas pour la soirée de mercredi et fin de nuit de jeudi avec de la neige quasiment au plus basse altitude, peut être le sol blanc des 300 a 400 m d'altitude?

 

A voir les prochaines sortie.

 

Cela s'annonce serré, tenue plus probable au-dessus de 300 mètres en effet, très  temporairement jeudi matin, en-dessous cela semble vraiment limite... 

 

A suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

et la petite surprise du  chef se nomme vendredi qui devrait pouvoir commencer en neige durant la nuit avant une hypothétique pluie en second temps arrivant en matinée.Finalement cette semaine pourrait être jolie dans le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le soucis c'est que Arôme a bien baisser les cumul avec un léger passages neigeux en soirée de mercredi et plus grand chose jeudi en tout début de matinée selon lui, sinon oui les autre modèles sont encore bon demain soir, mais sa a bien baisser aussi pour jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour demain encore une fois c'est bien trop juste à basse altitude avec de l'air doux à l'avant du front qui aura du mal à s'évacuer avec un timing très défavorable (matinée ensoleillée et pluies arrivant en début d'après-midi). L'air plus froid arrivera en soirée mais les précipitations seront terminées. LPN autour de 800m pour le front principal au plus bas certainement. Petit espoir à confirmer en cours de nuit de mercredi à jeudi avec le passage d'un petit front secondaire qui pourrait se réactiver un peu du côté des Préalpes, pourquoi pas 1 ou 2 cm à partir de 400m avant le lever du soleil jeudi?

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui @olivier63, quelques saupoudrages aux heures froides restent possibles sur les modèles  d'ici à samedi en bas de topic  du côté des Alpes et du Jura... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, olivier63 a dit :

Pour demain encore une fois c'est bien trop juste à basse altitude avec de l'air à l'avant du front qui aura du mal à s'évacuer avec un timing très défavorable (matinée ensoleillée et pluies arrivant en début d'après-midi). L'air plus froid arrivera en soirée mais les précipitations seront terminées. LPN autour de 800m pour le front principal au plus bas certainement. Petit espoir à confirmer en cours de nuit de mercredi à jeudi avec le passage d'un petit front secondaire qui pourrait se réactiver un peu du côté des Préalpes, pourquoi pas 1 ou 2 cm à partir de 400m avant le lever du soleil jeudi?

 

Non. Enfin je ne lis pas l'avenir mais ce n'est pas ce que disent les modèles.

 

Sinon oui ça risque d’être juste sous 7/800m avec de sprécipitations en journée et cette masse d'air effectivement. Le front de la nuit plus favorable pour les basses altitudes.

 

A surveiller la possibilité de neige aussi jeudi soir- vendredi.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Risque de neige à toutes altitudes aux heures les plus favorables pour les prochains jours, surtout vers les Alpes et le Jura, mais la tenue même temporaire s'annonce compliquée sous les 300 à 350 m... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toutes altitudes ? Personnellement je ne pense pas. Au dessus de 4-500m me semble plus réaliste. 

 

Peu de jaloux de toutes façon derrière avec une masse d'air nettement positive jusqu'à perpet'

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, oozap73 a dit :

Risque de neige à toutes altitudes aux heures les plus favorables pour les prochains jours, surtout vers les Alpes et le Jura, mais la tenue même temporaire s'annonce compliquée sous les 300 à 350 m... 

 

il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Toutes altitudes ? Personnellement je ne pense pas. Au dessus de 4-500m me semble plus réaliste. 

 

Peu de jaloux de toutes façon derrière avec une masse d'air nettement positive jusqu'à perpet'

 

 

Vivement le verdict d'ici Samedi :D.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dernier COSMO 6z généreux dès 16h :

 

cosmod2-25-27-4.png?11-08

 

LPN rapidement bien basse vers 500/600 m en combe de Savoie :

 

cosmod2-55-12-4.png?11-08

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

@nicolass , Cosmo voit même une légère tenue dès 300 m d'alt pour le second front (de 2h à 6h) dans l'intérieure des vallées Alpines (hors bord du Léman et Grenoblois) :

cosmod2-1-20-6.png?11-08

 

A voir, car Arome n'est pas du même avis, avec un second front davantage moribond, et une lpn au plus bas légèrement supérieure (400 m). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 24 minutes, -Tom- a dit :

Oui à suivre potentiel intéressant sur cosmo, à voir la sortie d'arome de midi !

 

AROME sympa plutôt pour 73/74

aromehd-1-22-4.png?11-11

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arpèges reste assez bon on se qui nous concerne, Arôme semble et pas mal pour la chartreuse aussi, a voir les prochaines sortie et le live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les dernières sorties sont plutôt favorables et ont evolué dans le bon sens il faut le dire. ça sera tout de même juste sous 3/400m d’espérer quelque chose (au sol), mais au dessus de 500m qqes petits cms semblent assurés. Par les temps qui courent ça en est presque un exploit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Passons sur l'épisode de cet après midi et  nuit suivante  , tout est dit ,  on est presque en live maintenant  !

Pour vendredi ( les réglages fins commencent donc gardons réserves  ) ou cela pouvait  etre  par contre tres intéressant sur le sommet du topic  , on sent petit à petit une remontée de la température ,  si bien que même a 900 voire même 1000 ,  en Prealpes s'entend ,  cela pourrait être  trop juste !

Apres c'est redoux noir venteux  ,   et doux à gogo , c'est ce que nous laisse entrevoir les projections en tout cas !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cosmos semble assez bon pour cette nuit mais bon pas grand chose a attendre avec un front qui passe assez vite, peut être un saupoudrage des 400 m ??

 

Pour la suite le risque neigeux a basse altitude ne fait plus trop partie du programme a confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 27 minutes, rom38 a dit :

Cosmos semble assez bon pour cette nuit mais bon pas grand chose a attendre avec un front qui passe assez vite, peut être un saupoudrage des 400 m ??

 

Pour la suite le risque neigeux a basse altitude ne fait plus trop partie du programme a confirmé.

 

En effet la possibilité la plus significative de neige à basse altitude est bien pour cette nuit où tout va se jouer sur le passage de  ce petit front secondaire, 1 ou 2 cm semblent possibles dès 400m d'altitude mais ça va être tendu avec en effet un passage rapide et des précipitations assez faibles.

 

Demain temps frais et sec, passage d'un front chaud la nuit suivante avec possibilité d'un peu de neige à l'avant du front à basse altitude du côté des Préalpes mais avec du +2°C à 850hpa qui revient l'issue rapidement pluvieuse jusqu'à 800 voir 1000m d'altitude ne fait guère de doutes même si l'air froid pourrait faire un peu de résistance dans les vallées alpines (combe de Savoie privilégiée avec quelques heures de neige supplémentaire?).

 

Vendredi pluies assez abondantes du côté des Alpes par effet de barrage dans une ambiance assez douce en journée puis rafraichissement temporaire en soirée avec un abaissement possible de la LPN pendant la première partie de nuit de vendredi à samedi (au dessus de 500 à 600m?)

 

A partir de samedi nous les hivernophiles allons payer cher cette petite séquence fraiche et humide, en effet le flux va tourner au sud-ouest avec gros redoux durable... Autoroute vers un Noël au balcon?😅

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 23 minutes, olivier63 a dit :

 

En effet la possibilité la plus significative de neige à basse altitude est bien pour cette nuit où tout va se jouer sur le passage de  ce petit front secondaire, 1 ou 2 cm semblent possibles dès 400m d'altitude mais ça va être tendu avec en effet un passage rapide et des précipitations assez faibles.

 

Demain temps frais et sec, passage d'un front chaud la nuit suivante avec possibilité d'un peu de neige à l'avant du front à basse altitude du côté des Préalpes mais avec du +2°C à 850hpa qui revient l'issue rapidement pluvieuse jusqu'à 800 voir 1000m d'altitude ne fait guère de doutes même si l'air froid pourrait faire un peu de résistance dans les vallées alpines (combe de Savoie privilégiée avec quelques heures de neige supplémentaire?).

 

Vendredi pluies assez abondantes du côté des Alpes par effet de barrage dans une ambiance assez douce en journée puis rafraichissement temporaire en soirée avec un abaissement possible de la LPN pendant la première partie de nuit de vendredi à samedi (au dessus de 500 à 600m?)

 

A partir de samedi nous les hivernophiles allons payer cher cette petite séquence fraiche et humide, en effet le flux va tourner au sud-ouest avec gros redoux durable... Autoroute vers un Noël au balcon?😅

 

 

 

 

 

A MT le redoux est certain malheureusement, mais sa durée et son intensité restent à confirmer : CEP ou JMA par exemple sont nettement moins inquiétants que GFS... 

 

Mais c'est Hors Topic... 

 

Voyons déjà ce que les prochaines perturbations de cette nuit et de la fin de semaine nous amènent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...