Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 16 heures, Thoupie42 a dit :

ce n'est pas souvent que l'on voit sur ce topic des clichés de Colombier et environs... ;). Je dis ça mais je dis rien 9_9. Heureusement qu'il y a @mistigri07 pour nous ramener des photos du Pilat méridional :).

 

Philippe ( @metre3 ) ne poste des photos que quand il a tanké son tracteur dans une congère xD

Donc, vu les quantités de neige actuelles, pas de photo en ce moment ...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un peu de douceur au mercure dans cet hiver de brutes 🙄

Ta de 9°C sous un ciel gris.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

Nom d'une douille !!

IL PLEUT !

C'est pas violent non plus mais je m'y attendais pas..

8°C actu.

2086314678_Capturedcran_2020-01-03_15-59-04.png.58a66112cf405d06734cbdb1dfec10e0.png

En parlant de douille , tu as du prendre un coup de clé avec😂👌

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sacrebleu !!

Il ... ne pleut pas :D

(Eclaircies et douceur sur St Etienne Chateaucreux)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De belles éclaircies en cette fin de journée. J'ai d'ailleurs 2 mexicains qui squattent sous un pin de ma 2ème et petite terrasse (côté Est de la maison) . Je leur ai bien dit que le printemps était fini mais ils n'ont rien voulu savoir ; ils m'ont répondu qu'ils étaient bien en Rupiscicie et qu'ils comptaient y rester :

 

IMG_20200103_155701copie_awd4.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

 ils m'ont répondu qu'ils étaient bien en Rupiscicie  :

 

Sissi impératrice??

Sinon non (tiens c'est contagieux..:D) Tn 3,4°, Tx 7,4°, et inversion ce matin quand je suis descendu au Puy, les voitures bien gelées. Couvert, pas de vent, bien tristounet finalement!

  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 5 heures, el'bougnat a dit :

Ça y est, tu est vert ? 😀

 

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ! J'ai mis du temps mais j'y suis arrivé, bien que n'habitant pas le 42 ;)

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, darkminimouf a dit :

Superbes les photos @rvbo !! 
 

C’est la cascade du Gour d’Apchat que l’on voit vers la fin et c’est le lac de Saint Alyre?

 

Cascade de Jassy !

 

Edit: Hervé t'avait déjà confirmé 👍

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

 

En image tout à l'heure (pour @metre3 ;)) :

IMG_6930copie_ulj9.jpg

Pour info ce lieu-dit (Le Clapeau) se situe à 600m à vol d'oiseau au S/SO de la maison et 170m plus bas en altitude.

 

Ici les envers ont perdu leur épais manteau de gel avec les petites pluies de l'après-midi... reste par contre de gros glaçons.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Le temps ne varie quasiment pas ces derniers jours, c'est un temps assez monotone et pas très intéressant. Les températures restent douces sur les pentes du village avec ce matin une minimale de 5.5°C.  Ce soir la température profite d'un courant de vent de NO pour faire "décoller" le mercure avec 9.7°C il y a peu, constituant la Tx du jour. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Nom d'une douille !!

IL PLEUT !

C'est pas violent non plus

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Sacrebleu !!

Il ... ne pleut pas :D

 

Finalement, on a eu un petite averse vers 17h15...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres un jeudi entre remontées méditerranéennes et Soleil plus franc l’après midi accompagnés d'un petit vent de Sud assez frais, changement d'ambiance cette fois.

Plafond de plus en plus bas aujourd'hui, et on été même bien dans le brouillard une bonne partie de l’Après midi.et de la soirée. mais pas de cumul pluviométrique mesurable.

Le mercure est donc assez peu mobile dans ces conditions,  malgré les -3°c  d'hier soir  déjà -1°c ce matin, et encore 5°c en mi journée,  2°c ce soir.

 

Hier matin,  givre et voile nuageux;1578085827-dsc03060.jpg

 

Cet après midi, brouillard et vent de Nord Ouest:1578085837-dsc03065.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Finalement, on a eu un petite averse vers 17h15...

 

Sur Clermont 4 gouttes aussi dans l'aprem, mais pas de quoi se doucher ....

Tx +11,9 °C et Ta +7,0 °C sous un ciel mi-étoilé.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien nuageux ce soir, lâchant quelques gouttelettes.

Pas de vent notable.

Ta 8.4°C (23h10).

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

3°C au mercure, ciel couvert...

Enfin j'dis ça mais j'le vois même pas le ciel : les volets sont fermés et j'ai la flemme d'aller les ouvrir😴.

P'tre même qui pleut si j' me réfère aux bruits des voitures dans la rue [...] c'est ça, il  pleut faiblement (je me suis levé pour faire une vrai observation).

Observateur du temps, c'est ça que j'fais, mon boulot sur IC: observateur et écrivain du temps qu'il fait dehors🤔

Et quand il s'passe pas grand chose, genre ce que nous disent les prévis, et ben sur ICMC, on raconte des co******ies.

Alors va falloir être inspiré !😄

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 02/01/2020 à 18:58, bill07 a dit :

Balade sur le plateau ardéchois (entre Béage et Suc de Montfol) 

et pour les photos.....allez zou je passe encore derrière Jérémy :@ ....bon sinon toujours au top le @mistigri07 👍

En se dirigeant vers la Haute Loire (au col du Chabanis) ce bâtiment récemment construit "m'interpelle" encore (taille à comparer avec celle de l'ancien hangar voiture sur sa gauche)…….ils stockent des Airbus ou quoi la dedans ?

200102065009970121.jpg

 

 

Séchage de foin en vrac! bon ils ont oublié de travailler l'intégration paysagère, mais ça viendra peut être même s'il est vraiment mal placé.

 

Il y a 22 heures, Thoupie42 a dit :

 

En image tout à l'heure (pour @metre3 ;)) :

IMG_6930copie_ulj9.jpg

Pour info ce lieu-dit (Le Clapeau) se situe à 600m à vol d'oiseau au S/SO de la maison et 170m plus bas en altitude.

Merci , je pensais qu'il y avait plus de différence d'altitude encore

 

Il y a 18 heures, ivoire42 a dit :

 

Philippe ( @metre3 ) ne poste des photos que quand il a tanké son tracteur dans une congère xD

Donc, vu les quantités de neige actuelles, pas de photo en ce moment ...

 

C'est vrai qu'ici c'est plus joli avec de la neigeou à l'automne. Souvent nous sommes trop loin de la mer de nuage pour que ce soit impressionnant.

 

TX 8.3°c hier, Ta 3.8°c  et un ciel bien bouché ponctué de petites averses, le retour d'un temps humide et doux, pas le plus agréable pour moi.

Edit : Et je l'avais pas senti avant de sortir de mon trou, un bon vent d'ouest qui rend la sensation encore moins agréable.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas bo.

Pleuviotterie, brumhumide, et températures fraîches sans plus : 5°C actu.

En montagne, je doute que les couches de neige (déjà pas épaisses) aient apprécié l'expérience. Suffit de regarder les webcams un peu partout.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

 

 

Séchage de foin en vrac! bon ils ont oublié de travailler l'intégration paysagère, mais ça viendra peut être même s'il est vraiment mal placé

ok merci, mais il y a à l'arrière du bâtiment des centaines de balles ensilées (?)  enrubannées (?) , je ne fais pas toujours la différence, sous plastique épais noir.

Le bâtiment étant terminé depuis le printemps dernier quel intérêt ont-ils de stocker encore le foin avec cette méthode ?

Seconde question: outre la non consommation de plastique (ça c'est vraiment un +) je suppose que le coût du foin au final doit être bien moindre, mais ça fait quand même une sacrée structure à construire dont le coût doit être important et difficilement amortissable (mais peut-être comme le faisait remarquer Sylver  compensé par les panneaux photovoltaïques....?)

 

Revenons à la météo:

Ciel relativement ennuagé ce matin, mais là ça se dégage bien et le soleil prend le pouvoir Ta de 10.5°C

Tn de 8.4 °C ce matin ça y est les 11 mois pleins sans gelée viennent d'être dépassés !

Nous somme le 4 janvier et on me dit que normalement l'hiver ne devrait plus tarder...durer ça c'est une autre paire de manches.

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gris avec une petite tendance à l'éclaircie, Tn: 5.3 °C, Ta: 5.5 °C.

Les bruines d'hier ont laissé 3 mm.

-_-

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard tôt ce matin ... du coup, fanfoeneserie ! 

2ème sortie de couette à 10h : c'est moins pire, temps gris, nuageux, humide, tout pas beau...

Tn 5.8°C.

Ta 6.2°C (11h).

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...