Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2020


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Un beau soleil rouge (rapidement orange) se lève dans un ciel encore complètement dégagé.

 

Gelée blanche généralisée, mais modérée
(bien dure sur les pare-brises !)

 

T minimum -3.4°C à 7h25

 

vent très faible, tendance N à NNO

 

pression en baisse très lente 1034.3mb

 

HR 95%

 

Journées entièrement ensoleillées hier (mardi) et avant-hier (lundi): 8h30 de soleil mesuré ici (*) (pour 8h54 et 8h56 de jour)

 

(*) voir éventuellement:   http://icare.cinq.free.fr/meteo/mesureensoleillement/1_generalites.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le phénomène que vous décrivez (pas observé ici) est typique d'une grosse ascendance thermique:   dans une masse d'air bien froide, le soleil (et sans doute aussi l'effet urbain ) chauffe le

Salut à tous! Encore une belle journée avec une lumière de plus en plus vive, miam!!😎   2°C ce soir. Plus froid de 1,2°C qu'hier à la même heure (20h), sous une pression toujours écrasante,

Gel à Saint-Germain des Prés : -0.1 °C   Champagne !!

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Première forte gelée de la saison sur ma station   -5.0°C à 8h49

Un cran en dessous à Gambais...

 

Tnn -1.0°C à Montsouris

 

image.png.8da88663d449bf11b3ebddbab7cdb90f.png

Modifié par mash
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gel à Saint-Germain des Prés : -0.1 °C

 

Champagne !!

  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Tnn de l'année et de la saison froide à Montsouris avec -1,1°C atteints peu avant 8 heures ce matin !

 

Atteindre les -1°C à Paris est désormais devenu un évènement remarquable...

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Tnn de l'année et de la saison froide à Montsouris avec -1,1°C atteints peu avant 8 heures ce matin !

 

Atteindre les -1°C à Paris est désormais devenu un évènement remarquable...

 

 

Faut pas exagérer, il y a fait -7°C à la toute fin de février 2018, ce qui montre que les -10°C y sont possibles en plein hiver… certes avec une faible probabilité.

Côté ciel on dépassera la normale mensuelle d'ensoleillement aujourd'hui.

Modifié par anecdote
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 39 minutes, anecdote a dit :

Faut pas exagérer, il y a fait -7°C à la toute fin de février 2018

 

Oui, fin février 2018 c'étaient les dernières journées sans dégel. Il y a presque 2 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 52 minutes, anecdote a dit :

Faut pas exagérer, il y a fait -7°C à la toute fin de février 2018, ce qui montre que les -10°C y sont possibles en plein hiver… certes avec une faible probabilité.

Côté ciel on dépassera la normale mensuelle d'ensoleillement aujourd'hui.

 

Les derniers -10 datent de janvier 1997 je crois...

 

Depuis, on ne s'en est pas réellement approché :

-7.0 en février 2018

-8.5 en février 2012

-8.9 en janvier 2009

-7.6 en janvier 2003

 

La dernière Tx < -5 °C date de janvier 2003 : -5.1 °C.

 

Que ça remonte loin déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nicolass a dit :

 

Les derniers -10 datent de janvier 1997 je crois...

 

Depuis, on ne s'en est pas réellement approché :

-7.0 en février 2018

-8.5 en février 2012

-8.9 en janvier 2009

-7.6 en janvier 2003

 

La dernière Tx < -5 °C date de janvier 2003 : -5.1 °C.

 

Que ça remonte loin déjà...

 

Certes mais ce que je voulais dire c'est que c'est physiquement possible.

Fin février il est toujours très difficile d'atteindre -10°C, donc -7°C fin février 2018 c'est remarquable, tout comme les -5.5°C de mi-mars 2013 par exemple.

Une vague de froid remarquable en plein hiver devrait nous permettre d'atteindre -10°C, physiquement parlant.

Mais il est vrai que Paris a loupé le coche en 2010 (-18°C en Irlande) et 2013 (-16°C à Amsterdam).

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, anecdote a dit :

 

Certes mais ce que je voulais dire c'est que c'est physiquement possible.

Fin février il est toujours très difficile d'atteindre -10°C, donc -7°C fin février 2018 c'est remarquable, tout comme les -5.5°C de mi-mars 2013 par exemple.

Une vague de froid remarquable en plein hiver devrait nous permettre d'atteindre -10°C, physiquement parlant.

 

Et un dernier apport à la discussion :

 

Les -7.0 °C de février 2018 ont eu lieu sans neige au sol, mais avec une bise d'est marquée.

 

Je pense que -10 °C sans vent est quasiment impossible à cause de l'ICU (cela signifierait des Tn généralisées sous les -15 en banlieue/campagne). Il faut donc une bise qui permet le brassage, et donc une masse d'air probablement inférieure à -15 °C à 850 hPa à la période la plus favorable : janvier (on était à -16 il y a deux ans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

 

Et un dernier apport à la discussion :

 

Les -7.0 °C de février 2018 ont eu lieu sans neige au sol, mais avec une bise d'est marquée.

 

Je pense que -10 °C sans vent est quasiment impossible à cause de l'ICU (cela signifierait des Tn généralisées sous les -15 en banlieue/campagne). Il faut donc une bise qui permet le brassage, et donc une masse d'air probablement inférieure à -15 °C à 850 hPa à la période la plus favorable : janvier (on était à -16 il y a deux ans).

Tout-à-fait.

Fin février 2018 l'air venait de la mer de Barents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. Très belle journée encore une fois, comme on les aime (à défaut d autres événements hivernaux biensur 😉). Ce matin-3,1°c (ma station n est pas idéalement située dans mon jardin 😊). 

Différentes surfaces ont bien blanchies avec le givre ( j aurai presque pu croire qu il y avait eu un léger soupoudrage de neige 😉😁

Actuellement il fait 2,5°c et une pression de 1033hpa. Léger vent de nord est qui donne un ressenti au vent de 0.

Bonne fin d après midi. 

IMG_20200122_124300.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Une personne pourrait-elle expliquer la baisse des températures de 1 à 2 degrés dans la capitale autour de 15h alors que le ciel est resté entièrement dégagé ?

Il fait un peu plus froid que prévu sur le nord de la région (1/2 degrés). 

Modifié par Raph30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, encore -6°C à la même heure qu'hier, retour du boulot avec des zones toujours blanches à l'ombre, 2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, Raph30 a dit :

Une personne pourrait-elle expliquer la baisse des températures de 1 à 2 degrés dans la capitale autour de 15h alors que le ciel est resté entièrement dégagé ?

Il fait un peu plus froid que prévu sur le nord de la région (1/2 degrés). 

 

C'est peut-être dû au renforcement de la bise de NE observée entre 14h et 15h à Montsouris où en effet le mercure a perdu 2°C entre 14h et 15h.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

 

En tout cas le timing semble correspondre.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps un peu fou sur la RP cet aprèm sous un grand soleil, avec un bref mais fort coup de vent local et des tempé se rapprochant du gel en après midi avant de remonter sensiblement. On a une rafale de 76 kmh à cdg avec une baisse sensible du mercure en plein ensoleillement max... 

J'avoue que j'ai rarement vu ça 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Troisième journée de suite entièrement ensoleillée.

T minimum: -3.4°C à 7h25

T maximum: 5.3°C à 13h20

 

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, Raph30 a dit :

Une personne pourrait-elle expliquer la baisse des températures de 1 à 2 degrés dans la capitale autour de 15h alors que le ciel est resté entièrement dégagé ?

Il fait un peu plus froid que prévu sur le nord de la région (1/2 degrés). 

 

il y a 14 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

C'est peut-être dû au renforcement de la bise de NE observée entre 14h et 15h à Montsouris où en effet le mercure a perdu 2°C entre 14h et 15h.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-montsouris/07156.html

 

En tout cas le timing semble correspondre.

 

il y a 11 minutes, edd a dit :

Temps un peu fou sur la RP cet aprèm sous un grand soleil, avec un bref mais fort coup de vent local et des tempé se rapprochant du gel en après midi avant de remonter sensiblement. On a une rafale de 76 kmh à cdg avec une baisse sensible du mercure en plein ensoleillement max... 

J'avoue que j'ai rarement vu ça 

 

Le phénomène que vous décrivez (pas observé ici) est typique d'une grosse ascendance thermique:

 

dans une masse d'air bien froide, le soleil (et sans doute aussi l'effet urbain ) chauffe le sol (le béton absorbe plus que la campagne) qui, à son tour chauffe l'air à son contact; il se crée une grosse bulle d'air chaud  (possible sur tout Paris) qui peut se détacher et monter brusquement car elle rencontre de l'air froid et monte donc encore plus (on appelle ça une masse d'air instable)

 

En montant elle aspire l'air au sol tout autour, d'où les rafales de vent observées: vent froid puisque extérieur à la bulle d'air chaud, et donc faisant chuter la température.

 

Merci pour cette observation très intéressante.

 

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Merci à toi pour ces explications ! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Arrivée des nuages bas à Paris ce soir, les tours (du moins montparnasse depuis chez moi) disparaissent peu à peu ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir à tous,

 

Effectivement, je n'ai pas remarqué cette baisse de t°C dehors et pourtant sur la station elle a bien eu lieu!

2,8°C à 14h,

1,5°C à 15h,

2,2°C à 16h.

 

Durant cette période le vent de nord a atteint 21 à 25 km/h.

 

En vent de nord Dammatrix m'a fait remarquer que CDG s'emballe toujours facilement.

On voit qu'en parallèle quelques stations ont dépassé les 30 km/h.

 

Merci pour ces explications Michel. Techniquement comment s'appelle ce phénomène?

 

Aujourd'hui:

tn: -2,1°C à 8h45,

tx: 2,9°C à 13h40,

pp: 0,2 mm.

 

PS: Pour le max de pression, le record absolu a été de 1050,4 hpa à Paris en février 1821 d'après Kéraunos. On était pas très loin...

Apparemment les records ne sont pas pris en compte avant 1951. Une explication?

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, vda77 a dit :

Bonjour. Très belle journée encore une fois, comme on les aime

"comme tu les aimes", personnellement j'aurais préféré être dans un brouillard givrant toute la journée, mais non soleil toute la journée et arrivée de nuages bas sans brouillard ce soir limitant la baisse des températures, bref le fond du fond ...

 

Tn = -5,6°C - Tx = 3,8°C - Ta = -0,4°C - Pa = 1035,0 hPa - rr = 0,2 mm

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 44 minutes, Charles G a dit :

Aujourd'hui:

tn: -2,1°C à 13h40,

tx: 2,9°C à 8h45,

pp: 0,2 mm.

 

Euh, y aurait pas une petite inversion dans les heures ? enfin j'dis ça, j'dis rien. :)

  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 34 minutes, Ralala78 a dit :

"comme tu les aimes", personnellement j'aurais préféré être dans un brouillard givrant toute la journée, mais non soleil toute la journée et arrivée de nuages bas sans brouillard ce soir limitant la baisse des températures, bref le fond du fond ...

 

Tn = -5,6°C - Tx = 3,8°C - Ta = -0,4°C - Pa = 1035,0 hPa - rr = 0,2 mm

Je suis d'accord que cela aurai été mieu... 😉D'où la parenthèse qui suivait 😅

Sinon ici il gele à nouveau avec-2, 1°C avec une atmosphère brumeuse mais on voit les étoiles... À voir si le brouillard se forme. 

Bonne nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ralala78 a dit :

"comme tu les aimes", personnellement j'aurais préféré être dans un brouillard givrant toute la journée, mais non soleil toute la journée et arrivée de nuages bas sans brouillard ce soir limitant la baisse des températures, bref le fond du fond ...

 

Tn = -5,6°C - Tx = 3,8°C - Ta = -0,4°C - Pa = 1035,0 hPa - rr = 0,2 mm

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, enfin je suis dans Paris, tu est peut-être sur un autre lieu. En effet le ciel a quelques nuages mais est assez clair et il caille déjà pas mal, cela commence à geler. Oui c'est bien par temps neigeux qu'il fasse nuit clair et jours nuageux mais sinon  l'avantage des jours ensoleillés est que cela réchauffe et apporte de la lumière si agréable surtout avec les courtes journées et des nuits aux températures modérées. Tu ne t'imagine pas a quel point le froid est désagréable, j'ai déjà des gerçures qui font bien mal...sans compter les crevasses aux pieds.

 

Merci pour tes précisions Ralala! 😉

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, Nico41 a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, enfin je suis dans Paris, tu est peut-être sur un autre lieu

Oui c'est marqué à gauche, je suis à Gambais, bien loin de Paris à l'ouest. Ce que je faisais remarquer, c'est ce que font les journalistes tous les jours en disant "on" à la place de "nous" ou "je", ils englobent systématiquement tout le monde, alors que ce n'est pas le cas, @vda77a fait cela (c'est peut-être un futur journaliste ;)) et c'est là-dessus que j'étais en désaccord.

 

Quant à la lumière, je n'en ai pas besoin, un soleil rasant toute l'année me suffirait mais en le voyant le moins possible. Ces deux derniers jours, ce qui a été désagréable pour moi, c'était la chaleur qu'il faisait dans la salle de formation où j'étais, par contre j'ai apprécié la fraîcheur quand j'ai fait mon aller-retour entre le centre de formation et l'hôtel.

 

Ce matin le ciel est couvert avec une faible gelée, mais toujours pas de brouillard, c'est dingue d'avoir autant de périodes anticycloniques et si peu de journées de brouillard !

 

Tn = -2,3°C - Ta = -1,1°C - Pa = 1031,2 hPa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...