Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Toujours le même programme, ciel dégagé, pas de vent en basse couche et de fortes inversions avec actuellement environ -3°C dans le val de Fier et +6°C sur le Clergeon, soit 9°C d'écart pour 650m de dénivelé ! C'est la même chose entre le val des Usses et le Salève.

Il fait 0°C à Crempigny avec du givre.

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn, T actu :

-3.6°C à Vallières (320m),                        -3.4°C

-2.0°C à Frangy (395m),                            -1.0°C

-2.9°C à Copponex (445m),                     -2.9°C

-0.2°C à Crempigny (500m),                    0.1°C

-0.5°C à Bonneguête (515m),                -0.1°C

2.1°C à Droisy (670m),                                2.9°C

1.1°C au Mont Sion (800m),                     3.7°C

4.9°C au col du Clergeon (970m),         5.9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel dégagé avec quelques cirrus à l'est, montagnes très nettes, autoroute qui semble s'être approchée, pas de doute, une perturbation approche ^^

 

D'ailleurs vent de sud sensible à partir de cet après-midi jusqu'à cette nuit sur le lyonnais et NI.

 

Très beau lever du jour par ailleurs !

 

20200109_080731.thumb.jpg.7371b08e1f07e1a06d94ab2b2cbd8c86.jpg

 

Tn de 2,6 °C

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours un entre-deux entre l'est agglo, et l'extrême ouest ce matin sur Sassenage. 

 

Tn de 0.2°C, et 0.5°C actu. Gelée blanche au sol, plus prononcé une nouvelle fois, sur Seyssinet où la gelée sous-abri est certainement effective. Ciel dégagé. 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

Ta 7.7° ici, cherchez l'erreur😁

 Et même 7.9° à 1h30 du matin!

Le ciel s'est dégagé dans la nuit et la température s'est abaissée à 2.7° à 7h30 alors que le crépuscule devenait flamboyant :

image.png.b538f343d4052fdcb2a9658c71dc0a9f.png

Le vent du Sud a rapidement mis fin à la baisse et il fait 6.8° à 9H et 1° de moins au sol ce qui indique que le fond de l'air est doux. Belle Tx en perspective cet AM!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

Après de nombreuses années à vous suivre sur Infoclimat, j'ai enfin franchis le cap de l'inscription. Passionné de météo depuis mon plus jeune âge, je souhaites contribuer aux observations du temps dans le centre-est. Etant situé au cœur des étangs de la Dombes à 310m d'altitude, je pense avoir un climat intéressant avec souvent de belles différences de températures avec mes voisins de l’Isère, du Rhône  et un peu plus loin dans l'Ain 😉

Malgré un emploi du temps très chargé je ferai de mon mieux pour poster le plus régulièrement possible.

 

Pour commencer, quelques chiffres pour vous situer le contexte:

Tn de la nuit: 2.4°C (gelée blanche au sol)

Tnn depuis le début de la saison froide: -5,1°C

Nombre Tn<0°C: 19 (1ère le 14 novembre)

 

Ta: 5,9 en hausse rapide avec la levée du VDM. Belle Tx en vue pour aujourd'hui.

Modifié par meteo 01390
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bien dégagé et soleil ce matin, quelques nuages élevés cependant, Tn en légère hausse avec 0°C tout pile, gelée blanche bien sûr.

 

Hier, belle journée d'hiver ensoleillée du matin au soir avec quelques nuages élevés et peu de vent, Tx 9,1°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

L' A.M. d'hier a encore été bien douce avec 12,1°C au relevé de 14h (station MF d'Arbent).

Pas de gelée cette nuit mais seulement ce matin après 6h: -2,1°C au relevé de 9h, les cirrus encore bien présents ce matin  sont surement la cause de cette douceur nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Température légèrement négative ce matin (-0,2°C) mais très peu de gel chez moi. 
Sur Chambéry la végétation et les véhicules étaient bien plus blancs, l’air est sûrement plus humide en bas.

Tn de -3,7°C à la station MF à l’aéroport.

 

Beau ciel bleu actu malgré quelques nuages d’altitude.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 56 minutes, meteo 01390 a dit :

Bonjour,

Après de nombreuses années à vous suivre sur Infoclimat, j'ai enfin franchis le cap de l'inscription.

 

Salut et bienvenue parmi nous sur le forum 😃

 

Le vent de sud fait son effet ici, la température est passée de 2,7 °C à 8h30 à 10,3 °C à 10h30 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il a finalement gelé furtivement ce matin ! Avec 0.0°C, même Tn donc, que chez @Yves38

 

De l'histoire ancienne actu, avec une T douce de 9°C, et un grand soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes
Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

Salut et bienvenue parmi nous sur le forum 😃

 

Merci Mica 😊.

 

Le soleil brille parfaitement depuis ce matin avec seulement quelques nuages d'altitude au sud-est et des nuages au Nord-ouest.

Avec le renforcement du vent du sud le mercure affiche 12,4 degrés à 12h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 33 minutes, téléphérique a dit :

Vent du Sud en pointe à 38km/h + soleil = 13°!

Pareil dans les Monts du Matin Dromois, 

 Un petit 14.5° à Rochefort Samson (400m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-2°C ce matin,10°C en ce moment.

Et toujours ce temps calme,il y a juste quelques nuages élevés.

Joli halo lunaire vers 1h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

idem ici, beau temps et lenticulaires.

Belle nuit étoilée avec la lune montante, beauté obscure, c'est la régalade de coté la avec ce type de temps.

-2,5°c ce matin

+11,5°c actu

léger vent de sud

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

ALERTE ! +14,1°C à l'instant au centre de St Denis, honteux pour un 9 janvier en Bresse 🥵

 

Je prédis que @téléphérique va bientôt mettre à jour son tableau des températures 😁

 

Ciel clair depuis le lever du jour, quelques cirrus se baladent, Le vent du sud forcit.

 

Edit: Bienvenue à @meteo 01390  !🍾

 

 

Modifié par _Nico_
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, meteo 01390 a dit :

Bonjour,

Après de nombreuses années à vous suivre sur Infoclimat, j'ai enfin franchis le cap de l'inscription.

 

 

Bonjour  à tous , 

 

Un petit message pour te souhaiter  la bienvenue sur les forums Centre-Est   , certains arrivent et d'autres ne viennent presque plus  , c'est la vie !🤩😉 !

 

Allez  pour rester  dans le sujet :14 à  15 degrés en véritables plaines  , 12,5 °C à  Saint Pierre de Chartreuse !

 

Bref tout est dit  , ah non  pardon , pour info sur Chelieu  , lors de la saison froide 2004/2005  , il y a eu 31 journées SANS DEGEL  sous-abri .😲😟

 

Reste plus que la climatologie et cette belle carte de Romma :

http://romma.fr

 

Merci Chris 38 pour sa réalisation  ❤ , merci à ses bénévoles qui s'investissent énormément pour nous fournir les données  ❤ , merci IC aussi ❤ , et merci à  vous tous ici ❤ de continuer à  animer ce topic suivi 🙂 , bye , à pluche  !😉

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Coucou Eric 😎

-----

 

Bon ici le vent de sud s'est nettement renforcé, il y a eu une rafale puissante il y a 15 minutes, et résultat : 66 km/h à la VP2. C'est plus fort que ce qu'Arome envisageait. En espérant que ça ne monte pas trop... beaucoup de vent pour une bien petite perturbation en tout cas !

 

Température très stable entre 13,5 et 14 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Le ciel se couvre par le NO ici, c'est cuit pour une Tx encore plus élevée maintenant température en baisse, 13,2 degrés actu après une Tx de 14,5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse Tx aujourd'hui avec 12°C.

 

Actu, baisse correcte de la T une nouvelle fois avec 4.5°C.  Ciel qui reste dégagé avec quelques petits Cirrus décoratifs

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Un petit message pour te souhaiter  la bienvenue sur les forums Centre-Est   , certains arrivent et d'autres ne viennent presque plus  , c'est la vie !🤩😉 !

 

Il y a 2 heures, _Nico_ a dit :

Edit: Bienvenue à @meteo 01390  !🍾

 

 

Merci beaucoup à vous 🙂.

 

La température est montée jusqu'à 13.8°C à 14h15. Le ciel s'est ensuite couvert par le nord ouest et la température a fléchie pour se stabiliser aux alentours de 11°C (11.1°C au relevé à 17h). 

Le VDM est toujours bien présent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le temps reste très lumineux dans la Cluse de Chambéry ^_^, extrêmes de -0.7/11.8°C, tx un cran au-dessus des autres jours ! Jolis cirrus d'altitude toute la journée et Belledonnes bien visible. T°C actu de 6.5°C, 68% d'Hr. 

Fin de la série de gel à priori cette nuit avec l'arrivée de la moribonde perturbation, qui devrait nous donner d'après les modèles juste des traces (<1.0 mm) dans le secteur à l'aube. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...