Bouteiller Posté(e) 22 janvier 2020 Saint maximin (Oise) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2020 Nous vivons ici la plus froide journée (a coup sûre) de cette hiver,c’est simple tout est encore gelée et pour cause en ce début d’après-midi le thermomètre affiche encore seulement..-1,5 degrés!!😧 Le ciel est blanchâtre,bouché par les stratus et une brume assez dense (à la limite du brouillard) flotte encore en basse-couche et sur le « planchera des vaches »,donc à notre niveau! Dehors le ressenti est glacial,d’autant que l’on a pas pu être encore habitué au vrai froid en cet hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 janvier 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 22 janvier 2020 Très belle matinée dans le givre et un brouillard glacial sur les hauteurs. Photos à venir ! En vallée, tout a fondu bien vite. Avec cette grisaille tenace et une température partant de bas (-4.7°C), j'aurais cru à une journée sans dégel. C'était sans compter quelques trouées vers 12h, puis une hausse sans cesse des T° par la suite. Actu j'ai donc 3.1°C. Pas mal moins à Floriffoux avec 1.3°C ou Andenne (1.7°C) mais là aussi, la T° monte petit à petit. Sur la route, à 13h, les arbres commençaient à se parer de givre à partir de 150 m et surtout au-dessus de 200 m. En-dessous, c'est d'une banalité ... Ça n'en reste pas moins la journée la plus froide de l'hiver. A ce soir pour les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 22 janvier 2020 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2020 Bonjour, C'est en effet sans doute le top du top de cette saison froide 2019/2020 que nous vivons aujourd'hui... Mini nocturne aux alentours de -6° par ici (tant à Hestrud qu'à SHSH ou dans le centre d'Avesnes, pas de jaloux !). Parti d'Avesnes avec un ciel dégagé pour me rendre à SHSH, je me suis retrouvé avec ce qui suit : Ironie de l'affaire, c'est après deux heures de brouillardeuse promenade que le soleil, se jouant ainsi de moi et de mes présomptueuses espérances, sera sorti fugitivement (5-10 minutes, pas plus) lors de mon retour en ville. J'ai donc fait comme j'ai pu : Vite rentré dans sa couette brouillardeuse (j'aime cet adjectif), il ne sera de nouveau sorti que vers midi. Il est toujours là depuis, slalomant entre les nuages plus ou moins abondants selon les périodes (là c'est plutôt plus). Température fluctuant autour de 0° depuis un petit moment. G. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 janvier 2020 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 janvier 2020 (modifié) Hello, le brouillard s'est levé rapidement ce matin laissant place à des nuages bas, super! Puis miracle, du soleil de 11h à 12h Puis à nouveau les nuages bas qui n'ont jamais laissé la moindre chance au soleil de revenir, et pourtant la limite était à quelques km de là! Maxi null de 3,5°C, minimale de -3°C, c'est du temps fou fou à faire vomir un passionné de météo Mais bon, le vent, la pluie et la douceur reviennent dans 48h, je commençais à croire qu'un hiver à peu près normal était possible mais non... Modifié 22 janvier 2020 par sommeteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 22 janvier 2020 Saint maximin (Oise) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2020 (modifié) A cause (ou grâce) du soleil qui a finit par faire une entrée et une arrivée « fracassante » avant le milieu d’après-midi (en chassant et dissipant (la quasi-) totalité du stratus et de la brume froide givrée ,le dégel a finit eu lieu mais c’est rester bien froid et digne d’un coup de froid journalier/quotidien avec une température maximale d’à peine 2 (1,8) degrés au meilleur de l’après-midi! Pour rappel : la température minimale fut proche des - 5 degrés ce matin! A deux doigts du seuil de la forte gelée. On peut dire avec une grande assurance (vu les prochaines tendances à long et très long terme😶) que l’on vient de vivre la journée la plus froide de cette hiver 2019-2020! Une vrai journée d’hiver même si il nous manque la neige (mais bon pour la neige,je crois qu’on peut aller « se brosser »😁,aucuns espoir de côté là!),mais bon ces deux derniers jours ont offert déjà de belles sensations d’hiver,avec le froid qui vous donne la piquette (notamment le matin) aux mains,qui vous « caresse » le visage... . Modifié 22 janvier 2020 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 janvier 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 22 janvier 2020 (modifié) Je reviens, comme promis, avec quelques photos de cette journée. Les premières ont été prises sur les hauteurs vers 230 m, il faisait alors -5.5°C au thermo voiture (-3.8°C chez moi en partant, 10 min plus tôt). Le brouillard froid est retombé quelques minutes à peine plus tard ... Retour sur les hauteurs à 13h. Chez moi, quand je suis parti, la température était de 0.8°C, contre -0.8°C à Bois de Villers (250 m d'alt). Il fut difficile de jouer avec les couleurs. Le ciel était blanc, très brumeux, sans soleil, ambiance vraiment spéciale et très hivernale pour le coup. Des contrastes vert/blanc assez saisissants je trouve Les nuages ont tenté une dispersion vers 16h30, sans succès. Je n'ai pas le nez collé à la fenêtre mais à la vue des températures qui ne bougent littéralement pas depuis 2h (entre 2.4 et 2.5°C), on devine qu'il fait couvert. Chez moi : Tn : -4.7°C - Tx : 3.3 °C - Ta : 2.4°C A Bdv : Tn : -6.6°C - Tx : 0.8°C - Ta : 0.8°C A Elsenborn : Tn : -9.2°C - Tx : 1.8°C - Ta : 1.2°C Plus à l'ouest, en allant vers le littoral, le froid aura tout simplement snobé la zone avec, par exemple : A Wingene : Tn : 0.6°C - Tx : 3.9°C - Ta : 3.9°C Ou dans le sud-est de la Belgique, là où il aura fait ensoleillé du matin au soir... : A Virton : Tn -7.1°C - Tx : 6.8°C - Ta : 0.1°C A priori, demain, même genre de journée qu'aujourd'hui, avec quelques °C en plus. Et ensuite, retour case départ. Bonne soirée ! Modifié 22 janvier 2020 par Juju4795 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 janvier 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 janvier 2020 Bonsoir, Bon ben c'est râpé pour passer sous les -5°C et d'ici que ça n'arrive pas jusqu'à la fin de l'hiver au vu des prévisions à LT je ne suis pas loin de le croire . Tn -4.8°C Aujourd'hui le bleu du ciel a été effectivement plus contesté par des restes de stratus d'où une Tx plus modeste : 3.1°C , d'ici qu'on connaisse aussi aucune Tx négative de l'hiver je commence à y croire aussi . Ta -0.7°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 22 janvier 2020 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 22 janvier 2020 Bonsoir. Données du jour : Ouf, l'honneur de janvier est sauf, celui de 2020 aura sa gelée. Bon, pas de quoi s'enflammer quand même, d'autant plus que ça n'a pas duré longtemps ici. On fera avec... Tn : -0,8°C Tx : 5,8°C Ta : 3,7°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 23 janvier 2020 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Pour moi, Tn : -0.8 Tx : 4.2 (en fin de première partie de nuit) En seconde partie de nuit Tx : 4.7 Ta : 3.7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 23 janvier 2020 Saint maximin (Oise) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Cette nuit,la grisaille a remplacer et pris la place du ciel pourtant encore assez clair et étoilé en début de nuit,résultat ce matin,il fait bien moins froid et il gèle tout juste avec une température actuelle d’environ 0 degrés alors que c’est descendu à une température (minimale) de -3,5 degrés aux alentours du milieu de la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 23 janvier 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Bonjour, Brouillard (quand on ne voit pas à 100 m) ou nuages très bas (quand le haut des collines n'est pas visible...qui ne sont pourtant pas bien hautes) en alternance ce matin, avec une fraîcheur humide et légèrement ventée qui plus est. En terme de ressenti, on peut parler de froid, même si dans les valeurs purement chiffrées, ça reste décevant. Tn de 0.5°C, obtenue 2 fois (vers 6h30 et 9h). Tout juste 1.0°C actu, avec ces nuages très bas. Mine de rien, les coins où il gèle en ce moment sont très peu nombreux (les HF avec -1.1°C actu + le coin de Saint-Hubert / Libramont avec 0 à -1°C). Peu de chance de voir le soleil ici, faudrait aller en Ardenne mais je n'ai pas le temps. A défaut de neige, on peut aller chercher la luminosité. Quel hiver ^^ Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 23 janvier 2020 Saint maximin (Oise) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2020 (modifié) Ça ne monte pour ainsi dire pas depuis le lever du jour,entre 0 et 0,5 degrés en ce moment sous une froide grisaille,de plus avec ce petit vent d’est,le froid,bien que classique et non réellement marquant (quoique,dans le contexte actuel ,de cet hiver,ça l’est quand-même!) ,est assez piquant! Modifié 23 janvier 2020 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 23 janvier 2020 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Brouillard bien présent ce matin avec actuellement 2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 23 janvier 2020 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Bonjour, Courte apparition d'Hélios ce matin à la faveur d'un bref dégagement du ciel : Depuis la fin de journée d'hier la température fluctue entre 0° et 2°, le vent d'E à NE rendant l'ambiance globalement bien fraîche. Et là, à l'instant présent, hé bien nous sommes sous le gris stratus, pardi ! G. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 janvier 2020 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Salut, En raison des stratus la nuit dernière, la gelée nocturne n'aura été que de courte durée (Tn -2,4°C vers minuit). Au réveil, il faisait +2°C. La couche de grisaille s'est ensuite effilochée au fil de la matinée et nous avons eu le droit à une après-midi bien ensoleillé (Tx 5,7°C). Par contre, accompagnant le déclin du soleil à l'Ouest, les stratus sont dans le même temps, de retour par l'Est... 😪 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 23 janvier 2020 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 A Hellemmes, le soleil a fait quelques rares apparitions en seconde partie de journée. De retour sur Hazbrouck, dans une atmosphère brumeuse, ciel bleu surplombant les flandres maritimes. Mes relevés : Tx : 6.4 Tn : 2.9 Ta : 4.0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 23 janvier 2020 Saint maximin (Oise) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2020 (modifié) Pour la deuxième journée consécutive, On se sent bel et bien,réellement en hiver (même si il n’y a pas de vrais excès de froid notable),après le gel de ce matin,cette après-midi le thermomètre n’a de nouveau pas dépasser les 2 degrés ici sous une grisaille assez humide,sombre et glauque! Mais le principal est d’avoir encore pu « profiter » et « savourer » cette sympathique froidure (plaquée en basse-couche sous l’effet des hautes pressions de l’anticyclone),car à partir de ce week-end ce sera (déjà) le retour à la case départ à savoir la..douceur (elle ne nous a point du tout manquer celle-là!)!😒 Modifié 23 janvier 2020 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 23 janvier 2020 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Bonsoir. Données du jour : Enfin, ça y est cet hiver semble faiblir après 2 jours intenses, c'est pas trop tôt, on en pouvait plus... Tn : 3,7°C Tx : 8,8°C Ta : 4,2°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 23 janvier 2020 Wardrecques Partager Posté(e) 23 janvier 2020 Coucou Temps plutôt agréable mais avec une sacre pollution donnant un soleil rouge au coucher de soleil Pu de gelée à cause de la mer 😒 Coucou Temps plutôt agréable mais avec une sacre pollution donnant un soleil rouge au coucher de soleil Pu de gelée à cause de la mer 😒 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 24 janvier 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 24 janvier 2020 Bonjour, 0.5 / 3.4 °C hier, sous une chape de grisaille bien lourde. Actu 1.1°C, ciel couvert. On verra si le retour du soleil se fera vers midi comme le suggère AROME. RAS sinon. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 24 janvier 2020 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 24 janvier 2020 Ciel gris ce matin avec une température de 1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 24 janvier 2020 Saint maximin (Oise) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2020 (modifié) Ça ne se lève point,on est toujours sous de compactes stratus et dans une certaine brume qui « flotte » dans l’air,ça s’en ressent sur les températures puisque celle-ci est est encore a peine positive en ce tout début d’après-midi avec 0,5 degrés en ce moment!! Une froide et grise journée d’hiver,une de plus mais au sein d’un « océan » de douceur permanent dans cet hiver de toute manière majoritairement très doux une fois de plus! Modifié 24 janvier 2020 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 24 janvier 2020 Wardrecques Partager Posté(e) 24 janvier 2020 Hier: Coucou Temps plutôt agréable mais avec une sacre pollution donnant un soleil rouge au coucher de soleil Pu de gelée à cause de la mer 😒 Aujourd'hui Brume froide par 2°C pas de gelée... Franchement des février on sera officiellement dans les 12 mois les plus pourri jamais vu de l'histoire par ici Peu de neige, un été capricieux avec 2 3 jours extrêmes c'est tout Pas mal de pluie mis surtout de la grisaille à perpette Niveau orage c'est l'année la moins orageuse jamais vue également c'est le pompon De Calais a saint omer et Bethune (?) Il y a une large zone où rien ne s'est passé niveau orage Jamais la passion ne s'est autant éteinte... heureusement je deviens photographe (amateur) ce qui permet de se changer les idées Merci A la saint glinglin pour d'éventuels neige ou orage à l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 24 janvier 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 24 janvier 2020 Il y a 2 heures, cumulus62 a dit : Peu de neige, un été capricieux avec 2 3 jours extrêmes c'est tout Fallait venir par ici Par chez moi le dernier été vraiment capricieux remonte à 2016 ^^ (2017 étant mitigé dans l'ensemble, mais jamais de fraîcheur). Encore une journée de grisaille. Il fait certes sec, mais à choisir, je préfère encore le flux de SO. Au-moins y'a des variantes dans le ciel... Enfin, si, le ciel vient de se dégager. La belle affaire, le soleil est déjà trop bas pour que je le vois ! Tn 0.6°C atteinte en matinée, tx 2.6°C durant la nuit, et à peine 1°C actu. N'empêche, que 3 gelées ici (4 avec la nuit qui arrive) pour cet épisode de froid, les tx étant en général 2°C en-dessous des normes. Pas fameux ... Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 24 janvier 2020 Saint maximin (Oise) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2020 (modifié) Voila,je crois qu’on a atteint l’apogée de ce coup de froid à la façon hiver 2020, la grisaille et la brume ont maintenus le froid en basse-couche et ne se sont point disloqués, résultat le thermomètre n’a pas pu excéder 1 degrés cette après-midi (une bonne froidure ,(très) rare au cours de ces derniers hivers!)! Je crois que cette fois-ci,on l’a tient la température maximale minimale (maximale diurne la plus froide) de cette hiver 2019-2020! Je peux dire avec assurance que je prend vraiment très peu (voire aucuns) de risques en évoquant cela,car vu les tendances à venir... . Modifié 24 janvier 2020 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés