Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est -Janvier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Comme prévu, l'ambiance hivernale sera provisoire. Même si le ressenti au sol ne serait pas bien chaud avec un vent toujours orienté Est, la douceur en altitude reste en embuscade. Notre saga de l'hiver du "vrai faux froid"  se poursuit...

image.thumb.png.5a07ae71442ec9693b48121c3a7b3e85.png

 

L'origine des flux est parlante. Bref, encore un coup d'épée dans l'eau...

image.png.0917420facca3acfa53b4c8c5b18492e.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout d'abord meilleurs vœux aux habitants du Nord-Est, que cette année puisse être remplit de phénomènes météorologiques intéressants et sans excès.   Après un mois de décembre principalemen

Et le topic Nord-Est plongea dans un profond sommeil...Question, jusqu'à quand ?       

Alors que le topic du général hiver est en PLS, on tenter une prévision posée des jours à venirs   Aujourd'hui mercredi:  La T° à 850 hPa reste autour des -5° mais la T° à 500 hPa remonte ra

Images postées

La semaine prochaine, avec quand même un peu de scénarios à analyser.  .. ça peut faire flop mais la carte à de la gueule.. j'ai regardé aussi pour le jura (semaine de vacance oblige) et si les températures sont un peu moins hautes que modélisée pour le moment ça peut le faire.. 

216-574.gif

gfs-0-210.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

La semaine prochaine, avec quand même un peu de scénarios à analyser.  .. ça peut faire flop mais la carte à de la gueule.. j'ai regardé aussi pour le jura (semaine de vacance oblige) et si les températures sont un peu moins hautes que modélisée pour le moment ça peut le faire.. 

216-574.gif

gfs-0-210.png

C’est là que tu te dis qu’en cette période il ne faut pas grand chose pour avoir une situation potentiellement intéressante mais dans 2-3 jours qu’en restera t’il ? ... cet hiver restera grave dans la mémoire de la plaine et de la moyenne montagne ..

Modifié par alex_57
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

La semaine prochaine, avec quand même un peu de scénarios à analyser.  .. ça peut faire flop mais la carte à de la gueule.. j'ai regardé aussi pour le jura (semaine de vacance oblige) et si les températures sont un peu moins hautes que modélisée pour le moment ça peut le faire.. 

216-574.gif

 

Tiens il n'y a pas de rayures autour de Strasbourg :D 

Mais de toute façon, on connaît tous la fiabilité de cet carte… Nulle 😛 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nnahhn.. mais sérieux 5 min .. même en se projetant sur du moyen terme, et je débute dans l'analyse, mais j'aurai l'impression que la goutte froide actuellement chez nos amis pyrénéens conditionne finalement la sortie de crise...avec une possibilité qui se dessine.. soit on se lamente pour les 4 prochains jours au soleil, soit on formule des hypothèses..la goutte froide en se positionnant, sous les hautes pressions quand l'ondulation se termine, on a l'impression qu'une descente des BGP est possible.. non ? (et vous pouvez me corriger si je dis de grosses bêtises)

Webp.net-gifmaker (4).gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon pas de neige en vue, ça c'est acquis depuis longtemps et pour longtemps

Par contre, y avait encore des aspects sympas de HP et flux dynamiques pour apporter du soleil

 

Mais pour ce WE, qu'attendre d'une telle carte?

Définition ultime du temps mou inutile, ni chaud, ni froid. Ca pue la nébulosité fraîche sans intérêt.

gfs-0-90.png?0

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Discolulu a dit :

Il est acquis aussi qu'on aura connu un mois extrêmement sec !! 

 

Attendons la fin de semaine pour en être certain, les modèles envisagent un flux d'ouest de plus en plus actif au fil des sorties.

 

Possible qu'un bon arrosage nous concerne la semaine prochaine, sans pour autant rattraper le fort déficit mais suffisant pour que le mois ne soit pas totalement sec ou presque.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 18 minutes, thib91 a dit :

 

Attendons la fin de semaine pour en être certain, les modèles envisagent un flux d'ouest de plus en plus actif au fil des sorties.

 

Possible qu'un bon arrosage nous concerne la semaine prochaine, sans pour autant rattraper le fort déficit mais suffisant pour que le mois ne soit pas totalement sec ou presque.

 

Oui en effet c'est un chemin que les modèles tendent à prendre depuis hier je trouve aussi avec le retour d'un courant plus perturbé mais toujours assez doux.  Pluie et vent probablement au programme donc. A suivre :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Temps bien calme jusqu'à dimanche.

Puis, ça se confirme  ce matin, retour de conditions plus agitées à partir de lundi.

A surveiller les quelques signaux -car encore loin- le creusement quelque part en Mer du Nord, qui pourrait nous impacter, ou peu... ou pas.

CEP

image.png.0101f96082f584b8aa6a1a341fbb42ee.png

 

GEM

image.png.d4639966c941d2f0b1ee913c9bc4ae13.png

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @funkadelique .. le retour à des conditions plus humides, du vent, du variable au maussade sans passer par la case hiver voire records de douceur.. on verra aussi si j'enregistre 40mm au 08 février à Dijon-Longvic, ça serait bien (40 +5,2mm actuel soit 40% du cumul de janvier février )

graphe8_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif.png

graphe13_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis désormais il faut surtout guetter les possibilités de pluie, plus que d'hiver (malheureusement). Vue les signaux peu favorables à LT et les prévisions saisonnières unanimes pour février, il se pourrait que notre actuelle semaine soit le pic froid de notre hiver (hum, hum!).

 

Il a bien plu en fin d'année dernière, mais pas suffisamment dans pas mal d'endroit du NE, en tout cas pour combler les déficits. On est resté très loin des excédents salutaires de l'ouest et du sud du pays et la tendance très sèche depuis Noël n'est pas forcément une bonne nouvelle pour nos ressources en eau en vue de la futur saison chaude à venir. Les semaines sont désormais comptées avant le réveil de la végétation (potentiellement assez hâtive cette année vue la douceur de l'hiver), la moindre pluie d'ici le printemps  devrait être pris comme une bonne nouvelle.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui dans un premier temps on semble se diriger vers un temps plus humide vers le début de semaine prochaine. C'est en tout cas ce que nos principaux modèles modélisent à ce jour. 

 

Probablement une séquence un peut plus dynamique en début de semaine avec vent (fort?) et pluie au programme . 

 

ECM1-120.GIF?23-12  Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

Pas de froid et températures fluctuant au passages des différents fronts et suivant les jours. A suivre … :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ce matin,

 

 

c'est bien parti pour la séquence pluvieuse lundi-mardi-mercredi. Mais pas de quoi rentrer dans les normales, loin de là.

On ne parle plus d'un éventuel très fort coup de vent,

Passage express d'air plus froid autour de mardi (gfs, ukmo) laissant croire à des possibilité de neige à basse altitude. Le topic massif de l'Est devrait aimer.

 

Vivement les mailles fines car...

 

Car qui repointe le bout de son nez à partir de jeudi pour nous assurer un temps plus sec et des T°c supérieures aux normales ?

 

giphy.gif

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bon on va quand meme le mentionner car je vois que les gens ici sont tellement démoralisés ( loin d'etre mon cas, un très gros avantage) mais la neige pourrait se montrer jusqu'en plaine mardi et mercredi sous la traine et avec une tenue possible temporairement aux heures les plus froides dans la nuit de mardi à mercredi. La situation y sera favorable ( masse d'air de -5-6°/-35° à 500 hpa)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, mike a dit :

bon on va quand meme le mentionner car je vois que les gens ici sont tellement démoralisés ( loin d'etre mon cas, un très gros avantage) mais la neige pourrait se montrer jusqu'en plaine mardi et mercredi sous la traine et avec une tenue possible temporairement aux heures les plus froides dans la nuit de mardi à mercredi. La situation y sera favorable ( masse d'air de -5-6°/-35° à 500 hpa)

 

Oui en effet et en dehors de ça donc le retour à des conditions assez perturbées pour une bonne première moitie de semaine minimum.  Un peut de vent mardi probablement sous la traine aussi.  

 

En tous cas on semble s'orienter vers une semaine assez humide quand même et qui marquera la différence avec les précédentes

 

Diagramme GEFS

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

La journée de mardi incarnerait-elle la séquence la plus froide depuis le début de notre hiver ? 

GFS:

gfs-1-48.png?12

CEP:

ECE0-48.GIF?26-0

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La pointe à -35° à 500 hPa pourrait marquer un certain dynamisme et nous offrir des giboulées 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ca me parait quand même bien short pour voir de la neige sous 400m, l advection froide sera courte a 500hpa et on plafonne à -5° a 850hpa..De plus ca devrait rapidement s assécher mercredi. Bref il faudra voir les mailles fines mais bon on en est a réduit à guetter la possibilité de voir quelques flocons ou du grésil pendant quelques heures...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

l'Alsace ne semble pas trop favorisée en effet, mais après avec une telle instabilité, on peut toujours voir une averse de neige par 5 °C...

De toutes façons de nos jours, c'est la meilleur façon de voir de la neige...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

l'Alsace ne semble pas trop favorisée en effet, mais après avec une telle instabilité, on peut toujours voir une averse de neige par 5 °C...

De toutes façons de nos jours, c'est la meilleur façon de voir de la neige...

Oui c'était le sens de mon message

Il y aura p-e du blanc qui tombera temporairement du ciel (je miserais sur grésil 😛) mais clairement la plaine n'a rien à attendre de la semaine qui débute.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

Ca me parait quand même bien short pour voir de la neige sous 400m, l advection froide sera courte a 500hpa et on plafonne à -5° a 850hpa..De plus ca devrait rapidement s assécher mercredi. Bref il faudra voir les mailles fines mais bon on en est a réduit à guetter la possibilité de voir quelques flocons ou du grésil pendant quelques heures...

Oui c'est short. Je me souviens de masse d'air à -8° à 850 Hpa qui n'avait rien donné en plaine. Danc ce type de flux très océanisé, c'est pas suffisant.

Grésil et neige fondue sans doute sous les noyaux les plus intenses.

Plaine centrale d'Alsace comme à son habitude se fera mettre une belle carotte avec le foehn.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personne le mentionne mais tout de même une bonne agitation à  prévoir demain en journée avec de bons grains parfois bien venteux !

Arome et cosmo sont pas mal avec de rafales convectives à parfois 80km/h voir d'avantage localement  sous certains grains ! 

 

cosmod2eps-24-21-2-21.thumb.png.87311168e0e7fe8804541cbfe8d2db29.png

 

cosmod2-52-27-2.thumb.png.fc1cc32344b7d075f97b31e5d6b1c231.png

aromehd-52-36-2.thumb.png.1c807426be8658aca982e352c9da5d9d.png

 

A suivre donc :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Et Arôme semble confirmer...allez, on croise les doigts pour 3 gros flocons bien mouillés au plus fort des grains !

aromehd-1-16-2.png?27-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...