Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mise à jour critique - Bug datalogger Weatherlink IP du 01/01/2020


Cyrilleb

Messages recommandés

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si certains l'ont remarqué, il semblerait que les serveurs de Davis n'aient pas apprécié le changement d'année... Il y a pas mal de soucis en ce moment avec weatherlink.com J'ai re

Je viens d'apprendre qu'il a réussi à se procurer un PC pour faire la mise à jour 

Toutes les StatIC en WL_IP sont concernées, y'a qu'à voir l'irrégularité des récupérations de données sur IC     En temps normal, c'est quasi-plat, autour des 1030/1035 (ce n'est

Images postées

Titou, , te prends pas le choux avec WL, utilise un IP-scanner tu verra toutes les ip Mac-adress nom de tout ce qui est sur ton réseau 😏

 

Modifié par I2R
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 18 heures, titou12 a dit :

c'est simple ..tu  ouvres le menu Setup - Communication port dans weatherlink . vérifie que TCP-IP est sélectionné en haut à gauche et clique sur le bouton "Find".  Si il trouve le datalogger,  note l'adresse IP + le DID indiquée dans la petite fenêtre qui s'affiche et rentre manuellement cet adresse IP dans le programme de mise à jour .

il faut rentré le DID en respectant les deux tirets-> : comme indiqué dans l'exemple qu'a envoyé DAVIS ainsi que les virgules ->, pour l'adresse IP.

 

 

Merci, j'avais le même problème que toi, j'ai pas compris l'histoire des tirets et des virgules (moi j'ai des ":" et des ".") mais ça a marché. J'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait rentrer les 2 lignes (TC-IP et DID)!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

Merci, j'avais le même problème que toi, j'ai pas compris l'histoire des tirets et des virgules (moi j'ai des ":" et des ".") mais ça a marché. J'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait rentrer les 2 lignes (TC-IP et DID)!

 

Moi j'ai toujours ce soucis j'arrive pas a mettre la mise a jour, comment fait tu pour rentré la ligne du TC-IP ???

Car le DID je le rentre mais toujours message d'erreurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 7 minutes, rom38 a dit :

 

Moi j'ai toujours ce soucis j'arrive pas a mettre la mise a jour, comment fait tu pour rentré la ligne du TC-IP ???

Car le DID je le rentre mais toujours message d'erreurs.

 

Ben t'as l'air d'avoir une configuration différente puisque c'est la case web download qui est remplie chez toi...

Je ne sais pas ce que ça veut dire, il y en a surement ici qui savent ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 27 minutes, rom38 a dit :

 

Moi j'ai toujours ce soucis j'arrive pas a mettre la mise a jour, comment fait tu pour rentré la ligne du TC-IP ???

Car le DID je le rentre mais toujours message d'erreurs.

 

Tc-IP c'est l'adresse IP de ton dataloggeur je pense ?

Si tu te connectes sur ta box, tu dois pouvoir la retrouver.

Moi avec Orange, je vais sur livebox, dans configuration avancée, dans "adresse IP dynamique", je retrouve l'adresse IP que j'ai rentrée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 23 minutes, pvaill67 a dit :

 

Tc-IP c'est l'adresse IP de ton dataloggeur je pense ?

Si tu te connectes sur ta box, tu dois pouvoir la retrouver.

Moi avec Orange, je vais sur livebox, dans configuration avancée, dans "adresse IP dynamique", je retrouve l'adresse IP que j'ai rentrée

 

Le problème c'est que ma station et mon datalogeur ne sont pas chez moi mais une autre personne, et t'il possible dit faire a distance tu pense??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 51 minutes, rom38 a dit :

 

Le problème c'est que ma station et mon datalogeur ne sont pas chez moi mais une autre personne, et t'il possible dit faire a distance tu pense??

 

Depuis le début on t'explique qu'il faut être sur le même réseau LOCAL. Ce n'est pas ton cas, donc soit tu te déplaces sur site, soit tu expliques à la personne sur place comment faire, soit tu (re)lis mes messages concernant la prise en main à distance via TeamViewer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Depuis le début on t'explique qu'il faut être sur le même réseau LOCAL. Ce n'est pas ton cas, donc soit tu te déplaces sur site, soit tu expliques à la personne sur place comment faire, soit tu (re)lis mes messages concernant la prise en main à distance via TeamViewer.

 

Merci pour tous ces conseils, j'ai pris le temps de lire tous les posts. Cependant, je n'ai pas trouvé de solution me concernant.

Je suis dans le même cas que rom38, je suis en " auto download " et ma station n'est pas chez moi mais à distance, par contre elle n'est pas reliée à un PC mais directement à une LiveBox dont je ne connais pas l'adresses IP. Dans ces conditions, est-ce qu'il est quand même possible de faire cette mise à jour à distance ?

Modifié par Didier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Didier a dit :

Dans ces conditions, est-ce qu'il est quand même possible de faire cette mise à jour à distance ?

 

Très compliqué. Je l'ai évoqué  dans un message + haut, je pense que cela ne peut se faire qu'en ayant paramétré très précisément la LiveBox, avec au moins les 3 conditions suivantes:

 

- que le datalogger se voit attribué une IP fixe par le DHCP de la box (sur la base de l'adresse MAC)  <--- dans tous les cas, il est conseillé de le faire, ça limite pas mal les risques de "perdre" le datalogger quand on n'est pas sur place et qu'on ne peut pas le débrancher/rebrancher à volonté, et surtout lorsque la station est installée au sein d'une entreprise/d'un établissement public/scolaire avec un réseau informatique un peu + compliqué qu'un réseau domestique.

 

- que la table de nattage de la box expose sur Internet le port 22222 (utilisé par le logiciel Weatherlink en local, et aussi par les exécutables de mises à jour des firmware de la console et du datalogger)

 

- et enfin, pour pointer à distance sur la bonne Box, il faut soit que l'adresse IP (sur le réseau Internet, différent du réseau local) soit fixe (chez Free, dès lors qu'on ait dégroupé, on peut la demander via son interface client), soit disposer d'un reverse-proxy qui permet de retrouver l'IP flottante de la box via une URL dynamique.

 

Quand on remplit toutes ces conditions, ça permet de pouvoir démarrer le logiciel Weatherlink comme si on était sur place en le configurant comme suit:

 

configIPWeatherlink.jpg.f0b6f5c0db31605dcd312d8f2277b9a2.jpg

 

Cela permet par exemple l'accès au bulletin et au summary mis à jour toutes les 2,5 sec (ce qui est bien sympa lorsque la station est sous un orage ou à l'approche d'un coup de vent) mais aussi (je pense, car je n'ai jamais essayé) de lancer à distance la mise à jour de la console et du datalogger


EDIT 19h30 : en regardant de plus près l'exécutable de mise à jour, je doute même que cela puisse fonctionner mon affaire... Je laisse ma réponse parce que ça peut intéresser les gens qui veulent utiliser à distance le logiciel Weatherlink comme s'ils étaient sur place (et ça marche puisque je l'ai fait), mais je doute que ça apporte la réponse à la question de Didier.

 

 

 

Sans ça, il n'y a pas d'autres solutions que de venir sur place avec un PC portable (sur lequel on a déjà récupéré le .exe) et se connecter au réseau local (en ethernet ou en Wifi) de la console.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 7 heures, I2R a dit :

Titou, , te prends pas le choux avec WL, utilise un IP-scanner tu verra toutes les ip Mac-adress nom de tout ce qui est sur ton réseau 😏

 

c'est bon, merci pour ton conseil 👍 mais je n'ai pas eu de problème pour trouver l'IP.. c'est moi qui n'est pas oser le rentrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 45 minutes, Didier a dit :

 

Merci pour tous ces conseils, j'ai pris le temps de lire tous les posts. Cependant, je n'ai pas trouvé de solution me concernant.

Je suis dans le même cas que rom38, je suis en " auto download " et ma station n'est pas chez moi mais à distance, par contre elle n'est pas reliée à un PC mais directement à une LiveBox dont je ne connais pas l'adresses IP. Dans ces conditions, est-ce qu'il est quand même possible de faire cette mise à jour à distance ?

 

Il y a 4 heures, rom38 a dit :

 

Le problème c'est que ma station et mon datalogeur ne sont pas chez moi mais une autre personne, et t'il possible dit faire a distance tu pense??

comme le dit @Sebaas le mieux c'est de se rendre sur place pour effectuer la MAJ ou d'expliquer a la personne comment procéder.mail il vaut mieux le faire soi-même..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Aussi victime du probleme, la solution est par contre très simple dans mon cas. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Aussi victime du probleme, la solution est par contre très simple dans mon cas. A suivre.

 

Quel a était ta solution??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

 

Depuis le début on t'explique qu'il faut être sur le même réseau LOCAL. Ce n'est pas ton cas, donc soit tu te déplaces sur site, soit tu expliques à la personne sur place comment faire, soit tu (re)lis mes messages concernant la prise en main à distance via TeamViewer.

 

Cela veux dire que si je vais sur place il faudra que je mette le datalogeur sur mon ordi portable c'est bien sa?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, rom38 a dit :

 

Cela veux dire que si je vais sur place il faudra que je mette le datalogeur sur mon ordi portable c'est bien sa?

 

Absolument pas. Il faut que tu te connectes (probablement en wifi) à la box (Freebox, Livebox, BBox...)  par laquelle la station transmet sur Internet. Il ne faut rien débrancher/brancher, surtout pas le datalogger ou la console.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Absolument pas. Il faut que tu te connectes (probablement en wifi) à la box (Freebox, Livebox, BBox...)  par laquelle la station transmet sur Internet. Il ne faut rien débrancher/brancher, surtout pas le datalogger ou la console.

 

 A oui ok d'accord, et la du coup le problème rentrerais dans l'ordre automatiquement en mettant le DID du datalogeur??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, rom38 a dit :

A oui ok d'accord, et la du coup le problème rentrerais dans l'ordre automatiquement en mettant le DID du datalogeur??

 

Ce serait bien que tu lises un peu le sujet en entier, et pas que les réponses qui te sont faites rien qu'à toi. On va pas y arriver si chacun vient poser sa petite question, et le forum va devenir totalement illisible...

 

Bref, si tu avais lu le sujet, tu saurais que, normalement, tu n'as même pas besoin de saisir le DID du datalogger. Le bouton "FIND" est censé le trouver automatiquement.


Le manuel d'installation fourni par Davis a même été traduit par @Neness064 --> Mise_a_jour_DataloggerIP_Firmware_1.1.5.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, rom38 a dit :

 

 A oui ok d'accord, et la du coup le problème rentrerais dans l'ordre automatiquement en mettant le DID du datalogeur??

 

Est ce que tu pourrais faire un effort pour lire la procédure qui a été cité maintes et maintes fois sur les pages précédentes ?! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'épisode : d'après wxforum.net, le nouveau firmware force l'heure de la console en temps local.... apparemment  plus moyen de régler la console en UTC pour ceux qui le désirent!   ( https://www.wxforum.net/index.php?topic=38450.msg396234#msg396234)

Traduction :

Citation

La mise à jour a un inconvénient. Avec l'ancien firmware, je pouvais faire fonctionner les stations en UTC / GMT. Après la mise à jour, elles passent spontanément à l'heure locale. Puisque que les stations que j'ai fonctionnent dans un environnement professionnel, toutes les IP Davis sont désormais incompatibles et inutiles. Essayez de réinstaller le firmware V 109.

 

Quelqu'un peut confirmer ?

Modifié par jackT
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Mise à jour faite pour ma part ce soir.

Plus de perte de transmission vent ni de blocage de rafale de vent sur une donnée unique pendant plusieurs heures ...

Pas de problème concernant l'heure tout est à nouveau en ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

Très compliqué. Je l'ai évoqué  dans un message + haut, je pense que cela ne peut se faire qu'en ayant paramétré très précisément la LiveBox, avec au moins les 3 conditions suivantes:

 

- que le datalogger se voit attribué une IP fixe par le DHCP de la box (sur la base de l'adresse MAC)  <--- dans tous les cas, il est conseillé de le faire, ça limite pas mal les risques de "perdre" le datalogger quand on n'est pas sur place et qu'on ne peut pas le débrancher/rebrancher à volonté, et surtout lorsque la station est installée au sein d'une entreprise/d'un établissement public/scolaire avec un réseau informatique un peu + compliqué qu'un réseau domestique.

 

- que la table de nattage de la box expose sur Internet le port 22222 (utilisé par le logiciel Weatherlink en local, et aussi par les exécutables de mises à jour des firmware de la console et du datalogger)

 

- et enfin, pour pointer à distance sur la bonne Box, il faut soit que l'adresse IP (sur le réseau Internet, différent du réseau local) soit fixe (chez Free, dès lors qu'on ait dégroupé, on peut la demander via son interface client), soit disposer d'un reverse-proxy qui permet de retrouver l'IP flottante de la box via une URL dynamique.

 

Quand on remplit toutes ces conditions, ça permet de pouvoir démarrer le logiciel Weatherlink comme si on était sur place en le configurant comme suit:

 

configIPWeatherlink.jpg.f0b6f5c0db31605dcd312d8f2277b9a2.jpg

 

Cela permet par exemple l'accès au bulletin et au summary mis à jour toutes les 2,5 sec (ce qui est bien sympa lorsque la station est sous un orage ou à l'approche d'un coup de vent) mais aussi (je pense, car je n'ai jamais essayé) de lancer à distance la mise à jour de la console et du datalogger


EDIT 19h30 : en regardant de plus près l'exécutable de mise à jour, je doute même que cela puisse fonctionner mon affaire... Je laisse ma réponse parce que ça peut intéresser les gens qui veulent utiliser à distance le logiciel Weatherlink comme s'ils étaient sur place (et ça marche puisque je l'ai fait), mais je doute que ça apporte la réponse à la question de Didier.

 

 

 

Sans ça, il n'y a pas d'autres solutions que de venir sur place avec un PC portable (sur lequel on a déjà récupéré le .exe) et se connecter au réseau local (en ethernet ou en Wifi) de la console.

 

Merci pour ces détails, l'inconvénient est que je risque de ne pas pouvoir aller sur place avant le week-end du 25/26 janvier ! J'espère que ça ne posera pas problème d'ici là ?

 

En attendant tout semble fonctionner normalement, je ne vois pas d'interruption sur la courbe dans la carte Infoclimat et j'ai pu récupérer mes données à distance normalement en Auto Download.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Mise à jour critique - Bug datalogger Weatherlink IP du 01/01/2020

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...