Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature - 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oups... 

 

1) Photo d'une branche prise d'un petit arbre. Normalement, on ne voit rien de tout ça avant début mars ou fin février lors des fins d'hivers trop doux (ça arrive souvent donc) 

2) Photo prise d'une branche d'un arbre beaucoup plus gros (je ne sais plus son nom par contre). Je retournerai voir ces 2 arbres vers le 25 janvier. 

IMG_20200107_103551.jpg

IMG_20191230_134537.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'en a d'autres qui sont déjà en action et qui poursuivent leur travail de destruction : les pyrales du Buis.         Les chenilles pourtant encore petites o

Une asiatique, une merde supplémentaire "qui vient de là bas" et qui essaye en plus de faire la nique a nos coccinelles autochtones... ça fait une bonne dizaine d'années qu'elles sont en France, elles

Bonjour,   mes petits protégés issus de semis réagissent différemment au printemps selon les espèces.   Il y a les vieux singes de la prudence,les hêtres.Leurs bourgeons sont encor

Images postées

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les amandiers sont en fleur depuis plusieurs jours à Nîmes / Montpellier / Sète.

Encore une fois très en avance. L'amandier est certes précoce mais un 20 janvier pour une floraison quasi généralisée (donc certains arbres isolés doivent sans doute être en fleur depuis 1 semaine ou 10 jours) c'est quand même bien en avance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Les amandiers sont en fleur depuis plusieurs jours à Nîmes / Montpellier / Sète.

Encore une fois très en avance. L'amandier est certes précoce mais un 20 janvier pour une floraison quasi généralisée (donc certains arbres isolés doivent sans doute être en fleur depuis 1 semaine ou 10 jours) c'est quand même bien en avance.


Amandiers en fleurs dans le palatinat allemand à quelques km d’ici, comme quoi 😶 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Amandiers en fleurs dans le palatinat allemand à quelques km d’ici

Des amandiers poussent en Allemangne ? Il ne doivent pas donner des fruits très souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Obiou a dit :

Des amandiers poussent en Allemangne ? Il ne doivent pas donner des fruits très souvent.


Oui il y a quelques sujets, mais effectivement les récoltes sont rares ils sont plutôt plantes pour le côté ornemental de la floraison. J’ai également planté 2 sujets cet automne dans mon verger, mais j’ai pris une variété tardive.
 

ici rien n’est à l’abris pour du gel tardif, il n’est pas rare de voir des récoltes de cerises ou de pommes compromises  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Premières jonquilles observées en IdF, très en avance.

les feuilles étaient sorties depuis plusieurs semaines et malgré le retour du gel, les premières fleurs sortent (photo à venir).

 

sur le topic jardinage je mentionnais déjà pas mal de bourgeons/fleurs sorties prématurément (primevères, crocus, ...) c’eût été plus adapté sur ce topic !

 

photo de la jonquille dans la journée 😉
 

 

edit : photo. Contre un mur de clôture, ça aide !

1579786678-f3c287aa-9e70-4f4d-9dd4-cd5bb

Modifié par aMeR77
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici comme ailleurs autour de la Méditerranée, les frênes ont leurs inflorescences depuis fin décembre et commencent désormais à avoir de bonnes silhouettes bien vertes. Les amandiers sont en fleurs (15-25 jours plus tôt que l'année dernière en moyenne, qui était déjà assez exceptionnelle) et ne parlons même pas des mimosas qui bien sûr sont entièrement fleuris. Les arbres " à chatons" comme les noisetiers disséminent leurs pollens depuis plusieurs semaines et leurs bourgeons commence à s'ouvrir. C'est comme ça chez pas mal d'autres espèces et ce n'est pas près de s'arrêter ! On n'est pas passé sous les 10/11°c depuis la nuit de Lundi à Mardi avec plusieurs TX > 16°c durant cette période ! Et cette douceur pourrait encore s'intensifier a la vue des différents modèles..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bon allez on est entre les 2 topics, mais j’ai la flemme de faire 2 posts 😊


les primevères resplendissent, je pense ne jamais avoir vu ça en janvier ici depuis mon arrivée en 2015.

1579954138-045f46c1-7d37-4b46-bad6-8177b


petit détail sur l’anisodontea el Rayo dont je parle souvent. Preuve encore de sa floraison inébranlable quelles que soient les conditions. Il en est à 23 mois de floraison non-stop depuis sa plantation en février 2018. Je vous le recommande chaudement !!

1579954139-01e9346b-dcaf-4f42-8703-64046
 

Les premiers perce-neige font leur apparition :

1579954383-bf60a2a7-19a6-4560-9b90-5a2ac

 

Les sublimes Hellébores baissent la tête pour cacher leur beauté :

1579954385-142c4d30-5bff-43c5-a6cb-08459

 

Les rosiers ou les lauriers du Caucase me semblent aussi très vigoureux pour l’époque :

1579954571-9563089e-dfea-4c51-a17e-966d9


1579954569-f85e7184-1041-4268-8031-1250d

 

La pervenche ne désarme toujours pas...

1579954734-9d5e1b33-1535-498a-a37c-a113f

 

Le nandinia resplendit toujours :

1579954737-aa2463ce-d917-49a7-834b-7fd6c

 

Janvier c’est aussi la période pour abattre et tailler... et pour utiliser le broyât. Content de pouvoir niveler et drainer mes allées... ça commence à ressembler à quelque chose 😃

1579954890-81ca226b-acf4-4e8c-a6c8-82537


1579954886-40e663e5-1287-455c-8a2e-23fc3


bon jardin à tous !!

Modifié par aMeR77
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, aMeR77 a dit :


1579954886-40e663e5-1287-455c-8a2e-23fc3


bon jardin à tous !!

 

Y'a du boulot! par contre le broyat pour les allées, je ne sais pas si tu vas le laisser en l'état, mais ça devient vite dégueulasse avec le temps, la flotte et les passages dessus.;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la nature est toujours incroyablement en avance ici, après une semaine de temps doux et humide digne de la toussaint...

hier j'ai aperçu la 1ère coccinelle de l'année qui se promenait sur mon arbousier.

1ère piqure de moustique également et toujours des mouches et des moucherons en activité.

coté végétal c'est pas mal non plus avec le romarin en pleine floraison, les jonquille qui sortent et pas mal de bourgeons en tous genre... 

les mimosas sont tout près de s'ouvrir et l'herbe pousse dru dans les prés. chez moi, dans un creux humide, les orties font déjà dans les 30cm de haut et la menthe pousse rapidement.

ailleurs le thym serpolet est en fleur et les églantiers ont fait leurs premières feuilles. et on est fin janvier 😲

un mois d'avance donc et la météo nous annonce une semaine à venir avec du soleil et des T° entre 14 et 18°C !    

 

à tous les coups on va avoir un temps hivernal au printemps et ça va nous flinguer les fruitiers...

ou bien s'il n'y a aucun temps hivernal, on va entrer dans l'inconnu avec un dérèglement vraiment total

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 25/01/2020 à 14:40, cédric du Lot a dit :

 

Y'a du boulot! par contre le broyat pour les allées, je ne sais pas si tu vas le laisser en l'état, mais ça devient vite dégueulasse avec le temps, la flotte et les passages dessus.;)


Merci !

oui effectivement tu as raison, je sais que ça va vite se désagréger mais ces allées étaient toutes en terre nue, et je voulais le faire pour a la fois rendre plus esthétique, mais surtout pour drainer (bas de talus, pied de mur ancien degradé) et limiter au max le développement des adventices.

selon le calibre et l’épaisseur, ça disparaît vite c’est vrai, quelques semaines à quelques mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Tu risques d'être embêté avec les adventices. Je pense qu'il y en aura toujours qui pousseront et tu ne pourras plus passer la tondeuse dessus.

De plus tu risques d'avoir le sol glissant de l'automne au printemps si des champignons ou mousses se développent avec l'humidité qui va croître avec ce système.

Je pense que tu as fait une erreur avec ces broyats.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici aussi, pas mal de bestioles volent en ce moment, hier c'était plus fragrant avec la douceur...et celle à venir ne va rien arranger (tn qui devraient tourner autour des 10°C / tx autour de 13°C). 

En ce qui concerne la végétation, ça ne bouge pas des masses (le froid de la semaine dernière a ralenti les choses) mais curieux de voir ce que ça donnera d'ici 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 9 heures, romainT31 a dit :

Tu risques d'être embêté avec les adventices. Je pense qu'il y en aura toujours qui pousseront et tu ne pourras plus passer la tondeuse dessus.

De plus tu risques d'avoir le sol glissant de l'automne au printemps si des champignons ou mousses se développent avec l'humidité qui va croître avec ce système.

Je pense que tu as fait une erreur avec ces broyats.


OK je prends bonne note et merci de vos retours. J’ai mis ça sur des « allées » qui étaient en terre brute (jamais tondu et inaccessible, c’était abrité par une haie de thuyas) recouverte de feuilles détrempées depuis des semaines et qui justement se transformaient en zone boueuse/impraticable... 


comment préconisez-vous d’utiliser le broyât alors ?! Dans les massifs, le pb sera le même, non ?

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 27/01/2020 à 09:21, boubou07 a dit :

 

hier j'ai aperçu la 1ère coccinelle de l'année


Bien plus au Nord, mais idem dimanche... 🤔

1580246372-9051574b-3b77-4aa6-b184-44d7e

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 7 heures, aMeR77 a dit :


OK je prends bonne note et merci de vos retours. J’ai mis ça sur des « allées » qui étaient en terre brute (jamais tondu et inaccessible, c’était abrité par une haie de thuyas) recouverte de feuilles détrempées depuis des semaines et qui justement se transformaient en zone boueuse/impraticable... 


comment préconisez-vous d’utiliser le broyât alors ?! Dans les massifs, le pb sera le même, non ?

Oui je n'utilise le broyat que dans les massifs. Je trouve que ça fait joli. Mais ça n'empêche pas des herbes de les traverser malgré la hauteur. Ca les limite juste un peu.

A ta place j'aurais peut-être engravillonné, je sais pas si esthétiquement ça t'aurait plu.

 

Je crains vraiment le gel d'avril cette année, les années se suivent et se ressemblent,  plus de 20°C annoncés lundi.. certains amandiers bien placés et orientés, non loin de la côte, perdent déjà leurs pétales!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vous n'avez pas de pouzzolane par chez vous ? 

ici c'est ce qu'on met pour ce genre de problème. ça absorbe l'eau et c'est plutôt joli. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

vous n'avez pas de pouzzolane par chez vous ? 

ici c'est ce qu'on met pour ce genre de problème. ça absorbe l'eau et c'est plutôt joli. 

Salut, 

 

et puis ça évite de glisser par temps de neige, mais bon ça... ^_^:(.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 28/01/2020 à 22:21, aMeR77 a dit :


Bien plus au Nord, mais idem dimanche... 🤔

1580246372-9051574b-3b77-4aa6-b184-44d7e

 

Est-ce que je rêve ou c'est une bonne vieille coccinelle à 7 points ?

Parce qu'ici depuis quelques années, elles sont devenues rarissime, on ne voit plus que des coccinelles asiatiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Est-ce que je rêve ou c'est une bonne vieille coccinelle à 7 points ?

Parce qu'ici depuis quelques années, elles sont devenues rarissime, on ne voit plus que des coccinelles asiatiques !


Effectivement ç’en est une !

En 2015 quand je suis arrivé, il n’y avait quasiment que des asiatiques, quelques noires à points rouges mais surtout des oranges/jaunes à points noirs.

elles se reproduisaient notamment dans de vieux velux en bois, et souvent « naissaient » à l’intérieur.

je n’ai jamais compris comment c’était possible mais dans les « jeunes » que nous retrouvions, c’était un mix avec grosso modo 80% asiat’ et 20% « classiques », alors que ça semblait provenir des mêmes « parents » et que nous voyions que très peu de « classiques » adultes. Désolé pour les termes je n’y connais pas grand chose. 
 

Après le changement des velux, les jaunes/oranges ont quasiment disparues, ne restent que des classiques à 7 points et les noires à points rouges, toutes deux relativement abondantes, mais pas en janvier normalement 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 29/01/2020 à 06:07, romainT31 a dit :

Oui je n'utilise le broyat que dans les massifs. Je trouve que ça fait joli. Mais ça n'empêche pas des herbes de les traverser malgré la hauteur. Ca les limite juste un peu.

A ta place j'aurais peut-être engravillonné, je sais pas si esthétiquement ça t'aurait plu.


ok merci.
l’an dernier j’avais mis sur les massifs, cette année je mets entre les massifs (photo)!

Oui je voulais engravilloner, mais il me faut des grosses quantités et entre le coût et la logistique.. du coup ça me sert de préfiguration.

Et vous avez raison que ça se dégrade vite, surtout avec les pluies. En une semaine le blanc vire au marron, mais perso je trouve tjrs ça mieux sur la terre et les feuilles (le mec qui essaie de se convaincre... lol)

1580387917-caee7d4b-ea30-4c57-9bf2-2ce52

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

3 février 2020, je rentre du boulot, 18h30 : les oiseaux chantent, les chauve-souris chassent entre les amandiers en fleurs.

Il fait encore 17°C (après une maxi à 22.4°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les abeilles, qui sont un excellent indicateur de l'évolution de la nature, ont un bon mois d'avance dans leur développement et leur activité. 

grosses rentrées de pollen dans les ruches, butineuses bien actives et des reines qui élargissent leur ponte comme elles font d'habitude 

lorsqu'elles sont sûres que l'hiver est fini et qu'elles ont du doux devant elles...

un peu inquiétant 😨

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pour ceux qui ne regardent pas le topic du Massif central ( c'est un tort ^_^ ), je vous mets ici deux photos révélatrices de l'avance de la nature, des fèves ayants poussé seules qui sont déjà en fleur et un pêcher qui aura sans doute le grand honneur de geler après floraison, ça devient malheureusement un grand classique avec l'augmentation du nombre de degré jour qui n’empêche pas les nuits froides. Photo prises ce matin dans le jardin.

 

 

1469091736_Fves04_02.thumb.jpg.47ec30886a8568d8e3df7278f74dce62.jpg               957151984_Pcher04_02.thumb.jpg.463af3bfa568b771ea5350f14130f051.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...