Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Christian

MCS34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Non non pas bug, confirmés, 35.5 m/s précisément. Pas si courant, puisqu'apparemment, cette valeur n'aurait plus été atteinte depuis... 1990! http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/brest-guipavas/07110.html

Il va falloir vérifier cette information tout de même...

Oui en effet c'est une valeur remarquable, pas vu depuis 23 ans !

(par contre seulement 94 km/h en 1998? j'aurai cru + la bas)

Ailleurs on est dans un coup de vent a tempête des plus classique pour le moment

ps: j'ai remarqué une grosse erreur pour le cap de la hague dans la climatologie avec 274 km/h en 2011 !! blushing.gif

• Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La première rafale un peu plus forte sur Nantes centre. On ne doit plus être loin des premiers vrais effets de cette tempête désormais. Je ne m'attends pas à du 100 km/h personnellement sur Nantes mais plus à du 80/90 km/h ce qui pourrait déjà être bien ma foi. Pour la toute première tempête de la saison, je vois mes exigences à la baisse ^^

On a eu du 94 km/h sous un front pluvio orageux.

Vu les nombreux grains associés à Christian, il est possible de relever effectivement des valeurs similaires.

Je me tiens à bouger sur la côte si tu es chaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement, Christian n'a pas l'air d'affecter le trafic maritime http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je confirme !

167 km/h (rafales) Brest (29) dimanche 12 mars 1967

148 km/h (rafales) Brest (29) vendredi 16 octobre 1987

140 km/h (rafales) Brest (29) jeudi 25 janvier 1990

140 km/h (rafales) Brest (29) mercredi 28 février 1990

137 km/h (rafales) Brest (29) dimanche 11 février 1990

127.8 km/h (rafales) Brest (29) dimanche 27 octobre 2013 (23h pour le moment)

124 km/h (rafales) Brest (29) samedi 1er janvier 1966

122 km/h (rafales) Brest (29) dimanche 26 décembre 1999

on voit bien sur ton bilan la particularité de l'année 90 !

par contre la valeur de 1967 ca reste a modérer vu l'époque

Vu les nombreux grains associés à Christian, il est possible de relever effectivement des valeurs similaires.

Je me tiens à bouger sur la côte si tu es chaud smile.png

Autrement, Christian n'a pas l'air d'affecter le trafic maritime http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx pour le moment smile.png

Oui j'ai été étonné de ce 94 km/h. Je n'étais pas chez moi à Nantes la nuit dernière mais à Besné entre Savenay et Saint-Nazaire. Je n'ai pas trop entendu le vent mais plus l'orage personnellement et à deux reprises avec 2-3 coups bien sympa. Ce soir non je ne vais pas bouger et j'ai longuement hésité justement car j'aurais pu dormir sur St-Naz mais demain je travaille trop tôt donc pas la motivation mais c'est sympa quand même ! Du coup on attend tes relevés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En parlant d'erreur au Cap de la Hague, allez jeter un coup d'oeil à la climato pour Bordeaux Mérignac, c'est décoiffant !

Effectivement laugh.png

post-10954-0-64203000-1382913613_thumb.png

Capture.PNG.f65695dbe0cdd045664f805406ed

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Autrement, Christian n'a pas l'air d'affecter le trafic maritime http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx pour le moment smile.png

Effrayant. Je n'y connais rien en trafic maritime mais je pensais que la plupart des navires allaient se mettre à l'abri. Que nenni...

Ça doit tabasser en mer. Il y en a qui vont passer une sale nuit...

on voit bien sur ton bilan la particularité de l'année 90 !

par contre la valeur de 1967 ca reste a modérer vu l'époque

Pour 1967, je pense que c'est crédible, de nombreuses autres valeurs du même ordre ont été relevé à Molène (180km/h), Ouessant (159)... La fin des années 60 à vue une grosse activité tempétueuse sur la pointe Bretonne

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Codage SYNOP OGIMET, on n'y peut pas grand chose, ça arrive de temps en temps...

Je me tiens à bouger sur la côte si tu es chaud smile.png

Il ya quand même du monde au mouillage à l'abri de Bele-Ile, 3 cargos sont là depuis cette aprem' et un 4ème est entrain de les rejoindre semble t-il, un tanker cette fois.

Les rafales sont bien soutenues mais le vent moyen semble moyen whistling.gif

La pluie a baissé en intensité mais il pleut quand même depuis au moins 13 heures consécutives.

1006hpa

15°C

Avant même l'arrivée de la tempête, des dégâts étaient signalés dans les zones côtières du Finistère où les pompiers ont dû intervenir des dizaines de fois pour des arbres abattus ou des toitures arrachées depuis samedi soir. En fin d'après-midi dimanche, un camion transportant des cochons a perdu sa bâche en traversant le pont d'Iroise à Brest, perturbant la circulation pendant plusieurs heures, a indiqué la préfecture du Finistère. Le pont sera interdit aux poids lourds à partir de minuit.

Vers 21 heures, le vent soufflait à 57 km/h à Brest alors que des pluies soutenues se sont abattues sur la ville une bonne partie de l'après-midi. Dans l'ensemble de la région menacée, les autorités ont invité la population à ne pas se promener sur le littoral ni en forêt en cette période de vacances scolaires. La préfecture du Morbihan a fait état d'une vigilance "jaune" (donc moins élevée) en ce qui concerne le risque de submersion. La pleine mer, attendue vers 23 heures à Lorient, est d'un petit coefficient (31).

Sur les routes, Bison Fûté a appelé les automobilistes à être "extrêmement vigilants lors du dépassement des poids lourds ainsi qu'en entrant ou sortant d'une zone abritée (tunnel, forêts, masques végétaux)". "Ces éléments jouent souvent le rôle de coupe-vent et peuvent surprendre lorsqu'ils n'ont plus d'effet", a expliqué la sécurité routière.

Dans le nord du pays, la préfecture du Pas-de-Calais a mis en place un "dispositif de réponse" à l'alerte orange. Les "conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous et en particulier des usagers de la route", a indiqué la préfecture dans un communiqué, invitant à "limiter les déplacements, limiter la vitesse sur route et autoroute, en particulier pour les véhicules ou attelages sensibles aux effets du vent".

Source : BFM

Un effet secondaire de Christian, 22° sur la côte Basque avec l'installation de vents de sud et donc l'effet de foehn qui agit. Ca en deviendrait presque coutumier sur ce mois d'Octobre dans ce secteur !

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Pour rappel :

http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/7012/1999-13eme-anniversaire-la-tempete-du-siecle-vraiment.html

Petit récapitulatif des plus grosses tempêtes (non exhaustif)

Petit correctif: ce n'est pas une bâche mais le toit métallique de la semi qui a été arraché et propulsé dans les haubans du pont. Je viens de passer par la, la structure est toujours enchevêtrée dans les haubans , impossible d'intervenir en raison de la tempête. Une voie de neutralisée .

Habitant sur les hauteurs de Brest et dans les étages, impossible de dormir en raison du bruit du vent.

Ici au sud de la Loire ça reste très calme pour l'instant. Les rafales ne dépassent pas les 50 km/h! Je doute qu'on puisse atteindre le seuil de la tempête ici...

Il est là le souci : ça va arriver d'un coup, très intense, mais aussi probablement bref (une heure ?).

Quant au trafic maritime http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx il semble freiner entre la Loire Atlantique et le Finistère : il y a juste un navire citerne qui j'espère ne lui arrivera rien default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, aucun bateau ne semble partir de Brest thumbup1.gif

Oui deux cargos en rade abris uniquement.

Et il des fois plus facile d'avancer face à la houle que de tenter un mouillage qui va déraper sous la pression du vent et de la houle.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

91 km/h à Rennes et Caen. 106 au Cap de la Heve, 119 à la pointe du Raz, 133 à Camaret.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

5 à 6 000 foyers privés d'électricité dans le Finistère!

source BFM

Et des foyers du Cotentin n'ont plus le Net - on a perdu la StatIC de Seb50 à Trelly. Tss, c'est bien la peine de monter un mat de 20 m...

On commence à avoir des gradients sympa quand même à l'échelle européenne

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pression-au-niveau-de-la-mer/europe.html

europenowpnglive-526da04d7fedf.png

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Quelqu'un sait-il où est le coeur de la dépression et à combien pointe t'il? ça permettrait de faire un gradient de pression et voir le resserrement isobarique, 1002.6hPa sur Rennes.

Edit: merci sebass pour la carte! Ça souffle très fort, surtout entre les immeubles où ça crée des couloirs pour que le vent s'y engouffre