Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça tabasse ! sous la ligne instable c'est l'enfer, hâte de voir la mesure à Meyenheim mais je pense que ça tape du 100 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

104 km/h ici à 7h, ça dépote et le pic est prévu de rester encore pour qq heures !! Pic à 16,4 en cours de nuit actu 13,9 Tn en cours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Relativement bien protégé des vents de SO, tout de même 50km/h a 2m du sol, le plus marquant pour ici (je parle vraiment du quartier uniquement) c’est les paquets de flotte qu’on se prend, la VP2 se rapproche des 40mm depuis 0h sachant qu’elle sous-estime de par sa position, peut-être que le vent l’a fait dériver à voir.
La flemme d’aller voir le SPIEA la :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 30 minutes, KillBrice a dit :

ça tabasse ! sous la ligne instable c'est l'enfer, hâte de voir la mesure à Meyenheim mais je pense que ça tape du 100 km/h

 

- Sélestat : 120 km/h au relevé de 6h

- Mulhouse : 112 km/h à celui de 5h et 104 km/h comme déjà indiqué au relevé de 7h

- Carspach : 111 km/h à 3h

- Colmar-Meyenheim : 98 km/h à 6h 

 

- Markstein : 177 km/h au relevé de 6h

 

75.7 km/h ici (record depuis 2002 de 83.6 km/h le 21 oct 2014) mais 99.8 km/h à la StatIC de Geishouse située dans un environnement plus dégagé. 

Le 4 février (il y a 6 jours), j'avais déjà relevé 71.2 km/h avec son lot de dégâts matériels (poteau téléphonique couché) sans avis de tempête, même local.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Ca soufle fort egalement sur le secteur, mais pas de stations au dessus de 100kmh, souvent autour de 90km/h. 

Faudrait voir les stations MF de Mouzay et Villancy villette.

20mm depuis hier soir, le ciel est plus sec maintenant

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

110 km/h à Bâle-Mulhouse et 130 km/h à Carspach aux relevés de 8h


Finalement on a aussi de belles valeurs en plaine centrale. Ici une nouvelle grosse bourrasque pluvio-venteuse vers 7h20 avec coupure de courant toujours en cours à 8h16. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

110 km/h à Bâle-Mulhouse et 130 km/h à Carspach aux relevés de 8h

 

130km/h ça cause ! Bonnes rafales actuellement sur Mulhouse.

 

Edit 117km/h à Belfort, pour le coup je salut le Arome de hier soir qui avait haussé le ton pour l'axe 90-68

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

Edit 117km/h à Belfort, pour le coup je salut le Arome de hier soir qui avait haussé le ton pour l'axe 90-68

 

120.2 km/h au relevé de 7h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de vent a l'instant sous le passage d'une puissante averse, donnant du grésil d'1/2cm, et des rafales avoisinant les 100km/h.

Nombreux dégâts sur les toitures au Howarth à 5km d'ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Très grosses rafales actuellement dans Strasbourg, les plus fortes depuis 6h ce matin 

Averse en approche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Ca soufle fort egalement sur le secteur, mais pas de stations au dessus de 100kmh, souvent autour de 90km/h. 

Faudrait voir les stations MF de Mouzay et Villancy villette.

20mm depuis hier soir, le ciel est plus sec maintenant

 

 

 

Max de seulement 98 km/h à Villette entre 23h et minuit.

 

Sinon

135 km/h à Houdelaincourt (55), ca a bien soufflé sur les plateaux du Barrois!

126 km/h pour Rouvres en Woëvre (55),

121 km/h pour Mouzay (55),

117 km/h à Blécourt (52)

111 km/h à Doncourt-lès-Conflans (54),

 

 

 

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Cela a soufflé fort toute la nuit mais pas de violence particulière sur Nancy (rafale max. 104 km/h).

 

Niveau rafales on reste bien en deçà de Xynthia et sans doute d'1'ou 2 tempêtes des années 2010.

 

Environ 5mm sous la ligne de grain, grande douceur tte la nuit (12/13°).

 

Pour Nancy, en terme de rafales maximum on fait donc moins bien que mars 2015 et janvier 2018, en revanche il faut remonter à Xynthia concernant la durée de vent tempétueux (>90km/h), puisque cela a soufflé entre 90 et 104 km/h entre 20h et 8h ce matin soit 12h d'affilé.

 

Actu on repasse sous le seuil de la tempête avec 86km/h en raf. au relevé de 8h et un vent moyen en baisse (on passe sous les 40km/h). Retour d'éclaricies dans un ciel tourmenté, douceur toujours malgré le vent (10°).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 9 minutes, iloveracing a dit :

Gros coup de vent a l'instant sous le passage d'une puissante averse, donnant du grésil d'1/2cm, et des rafales avoisinant les 100km/h.

Nombreux dégâts sur les toitures au Howarth à 5km d'ici. 

 

On appelle ça de la grêle ;)

 

Ici par contre c'était du grésil, moins de 5 mm.

Le vent était plus fort hier soir que ce matin. C'est quand le vent a tourné au sud-ouest, ça a accéléré à Entzheim mais ici ça n'a pas trop changé (voire un peu faibli).

 

Par contre ça fraichit un peu après l'averse : 7.6 °C actu

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Avec 122,4 km/h, c'est la rafale la plus forte depuis la tempête de 1999 si les stats IC sont fiables

 

😲

 

Pour Strasbourg c'est un nouveau record mensuel (ancien record 112 km/h le 2 février 1990).

 

C'est également la 4 ème rafale la plus forte jamais relevée:

 

144 km/h

  26/12/199
133 km/h   02/06/1999
126 km/h   01/03/1990
122 km/h   02/01/2003
Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Aucun framcomtois et pourtant le nord de la région à bien été exposer. 

 

Belfort 

120 km/h à 7 h

117 km/h à 8 h 

 

Dans le 68 pas loin a Carspash 130 km/h

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Malgré les 130 km/h de Carspach, aucun vrai dégât vu après avoir fait l'aller retour sur Belfort ce matin depuis Dannemarie.

Il faut dire que la station de Carspach est vraiment bien exposé au vent sur la butte.

 

10.2mm depuis minuit dont 6mm entre 8 et 9h. Tn de 10.2°C pour l'instant et Ta de 10.7°C.

Modifié par Martini
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, sur Bergheim, j'ai vraiment l'impression qu'on a été protégés et qu'on est largement restés en marge. Ça correspond peut-être à la petite zone qui semblait épargnée sur AROME notamment. Zone "Abritée" par le massif et les multiples sommets situés directement à notre Ouest-Sud-Ouest ??

En tout cas la rafale max sur Bergheim est de 68,4 km/h.

Méfions nous, c''est souvent en fin de front que c'est plus turbulent par ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, du 25 a dit :

Belfort 

120 km/h à 6 h

117 km/h à 7 h 

Dans le 68 pas loin a Carspash 130 km/h

Relevés horaires UTC 

 

il y a une heure, alsavosges a dit :

120.2 km/h au relevé de 7h

 

il y a une heure, alsavosges a dit :

110 km/h à Bâle-Mulhouse et 130 km/h à Carspach aux relevés de 8h

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 45 minutes, RomainD a dit :

Très grosses rafales actuellement dans Strasbourg, les plus fortes depuis 6h ce matin 

Averse en approche 

 

Et c'est qui qui s'est retrouvé sous l'averse accompagnée de fortes rafales pile au moment où elle commençait? 😒

Oui oui ça souffle encore intensément actuellement à Strasbourg. Pas de gros dégâts à signaler sur mon trajet domicile-travail, à part quelques branches (parfois grosses il faut le dire), débris divers et poubelles renversées malgré les très grosses rafales du jour. Tout de même une rafale maxi de 74 km/h relevée à 8h50 en intramuros au lycée Couffignal à 2 m/2m50 du sol ! Rafale max de 122,4 km/h à Strasbourg-Enthzeim, c'est du sérieux! Rafales supérieures à 90 km/h depuis 3h00 du matin (et encore, elles n'ont été qu'inférieures à 100 km/h qu'entre 7h et 8h).

 

Grosses rafales à nouveau actuellement sous un ciel plutôt dégagé, +10,6°C sous abri.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Merci thib91 pour les relevés MF 

Villancy, pourtant bien exposé sur le plateau ne performe pas sur les vents, contrairement à Mouzay plus a l ouest  ( plaine de Meuse assez large) et Rouvres au sud (large plaine de la Woevre). Les valeurs de villancy Longuyon sont  proches des stations amateurs voisines. 

 

Averses faibles , baisse du mercure 7° 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...