Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

En ce 29 février, dernier jour de l'hiver météorologique, un orage est passé sur Metz vers 14H00. J'ai vu un éclair tandis que la pluie était intense comme sous un orage d'été.


2 jours avant on avait les pieds dans la neige !


Assez dingue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Par rapport à jeudi, sauf localement, le gradient de pression est quand même moins fort à l'arrière du front froid.

 

arpege-2-4-2.png

 

arpege-2-9-2.png?29-10

 

Aujourd'hui, le risque de très fortes rafales de vent au passage du front froid était vraisemblablement surtout présent sous les cellules convectives, ce qui explique sans doute une partie des différences observées entre un modèle maille large (ex. : ARPEGE) et un modèle maille fine comme AROME, plus apte à représenter les phénomènes de petite échelle.

 

ARPEGE : rafales max. souvent < 85 km/h

 

arpege-11-8-2.png?29-10

 

AROME : rafales max. > 85 km/h en Champagne-Ardenne et Lorraine.

 

aromehd-11-8-2.png?29-11

 

arome-1-8-2.png?29-11

 

Edit : nous avions aujourd'hui un gradient de pression plus prononcé à l'avant du front qu'après celui-ci. D'où les fortes rafales mesurées également par endroit dans le nord-est à mi-journée et en début d'après-midi. 😉

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Hop Tx 16.8 °C, ce qui fait 7 Tx > 15° pour ce mois !

Il pleut (0.2 mm)et la température est en baisse, avec 13.9 °C actu.

Le vent ne souffle pas encore très fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite frontale ne peut être plus nette sur l'image radar ! On a une bande précipitante à caractère localement orageux vraiment bien représentée. Une image radar digne de ce qu'on pourrait habituellement observer en période estivale.

 

color_nord_est_291450.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, du 25 a dit :

@Cers C'est pas une suprise ce front froid convectif était bien envisager par les modèles surtout en arrivant dans ce timming.

 

Ah je ne dis pas que c'est une surprise, mais juste que ce n'est pas courant en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, Cers a dit :

 

Ah je ne dis pas que c'est une surprise, mais juste que ce n'est pas courant en hiver.

 

Cela arrive quand même c'est déjà au moins la 3 ieme fois cette année ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, vu l'hiver doux que nous avons eu, ce genre de situation ne m'étonne guère. On arrive au printemps, et la moindre arrivée d'air froid en altitude va favoriser les développements convectifs et orageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveillé de ma sieste par la grêle et deux coups de tonnerre. Deuxième orage en 3 jours, pas mal pour l'hiver.

 

Sinon 7,5mm sous cet orage, le record de février 1970 n'est plus qu'à 5 mm!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça commence à souffler sur Mertzwiller, ce n'est pas très fort pour le moment mais ça donne le ton pour la ligne de grain qui va arriver. +14,2°C sous abri actu.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 21 minutes, Cers a dit :

Ceci dit, vu l'hiver doux que nous avons eu, ce genre de situation ne m'étonne guère. On arrive au printemps, et la moindre arrivée d'air froid en altitude va favoriser les développements convectifs et orageux.

 

Dans le cas où le dynamisme et le froid associer soit suffisant sans oublier un bon timming. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La ligne de grain approche vers ici, le ciel s'assombrit fortement. Le vent reste discret pour le moment. Cumul provisoire du jour: 2,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Puissante averse depuis 5 min, une vrai piscine. Le cumul grimpe en flèche avec 5,2 mm, c'est pas encore fini. T° en chute radicale, plus que 8,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On approche des 100 km/h au relevé de 17h :

- 95 km/h à Bâle-Mulhouse et Colmar-Meyenheim

- 91 km/h à Mulhouse

- 90 km/h à Carspach

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le grain passe présentement à Mertzwiller : pluie forte, vent soutenu... mais pour le moment rien de fou :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il pleut encore et le cumul affiche 7,2 mm, ce mois de février est juste époustouflant. Cumul du mois: 174,4 mm à moins de 4 mm du mois de janvier 2018 ( 178 mm) mais on est en février, mois en général beaucoup plus calme et sec. C'est simple, on dépasse les 100 mm au dessus de la normale qui est à 73,7 mm

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau déluge dehors, niveau vent ça aura bien soufflé au début mais avec semble t'il moins de puissance que jeudi.

 

Un arbre est néanmoins tombé dans la rue voisine bloquant la route dans les 2 sens.

Modifié par iloveracing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La ligne s'approche de Strasbourg, c'est très sombre vers l'ouest. Elle va décider du cumul final mensuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...