Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

 

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Ici Ta +1,2 °C

Malgré un ciel étoilé, ça ne baisse plus ...

(mais les voitures sont prises)

 

Ben finalement ça a baissé !

Tn -0,9 °C et bon grattage ce matin (en attendant d'empocher l'Euromillion ce soir c'est sûrement un signe :P)

Ta +3,9 °C sous du bleu à peine voilé.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

bon grattage ce matin (en attendant d'empocher l'Euromillion ce soir c'est sûrement un signe :P)

 

Nan ! Il est pour moi ...

Je n'ai pas gratté ce matin (vive le bus !) ... et l'Euromillion n'est pas un jeu de grattage de toute façon, donc t'as déjà perdu :D

 

Sinon, il me semble qu'il y avait plus de grattage vers Chateaucreux que plus haut, vers chez moi.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Ce matin 4.8°C de Tn ce qui souligne bien mon "avantage" en étant positionné en haut d'une pente. Plus bas sur les Gras de Naves il a presque gelé avec 0.8°C. Bien évidemment nous retrouvons encore des passages nuageux, globalement le week-end devrait être du même acabit. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, un_Mauzunois a dit :

Je viens de faire un tour sur Nordic France Massif Central (c'est pas beaucoup mieux ailleurs) : zéro piste ouverte pour le nordique un 6 février. C'est assez grandiose quand même.

Les zamis à Prat-de-Bouc sont passés en mode été  - voici pour s'en faire une idée (en enfoncer et retourner profondément le couteau dans la plaie)= le programme des activités pour les vacances d'HIVER :

 

pdb.thumb.jpg.bf9edfc26771967d97398da1fecf6b4e.jpg

 

 

 

 

Nous avions fait un peu la même chose et à notre niveau au Foyer de ski de Sagnes et Goudoulet fin des années 1980 début 1990. Nous nous sommes équipé en matériel pour developper des activités autres que le ski  faute de neige : Tir à l'Arc, VTT, Golf, Cerf volants, etc.

Nos habitués qui venaient depuis une vingtaine d'année pour les vacances de février ne sont pas revenue pour autan et notre investissement a été le dernier du Foyer...

Les vacanciers de février viennent pour la neige et risquent donc très probablement de choisir d'autres destinations.

 

Fin du HS.

Oh du soleil à Vals!

Cela n'a âs pris car les gens viennent avant tout  pour la neige

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le sud est du MC est resté relativement doux en altitude, on relevait en Ta à 8h:

-1.4 °C  à l'Aigoual

-0.4 °C à Burzet

-0.1°C à Bauzon et Villefort

+1.9 °C à St-Alban, si nos TAFs nous lâchent aussi ça sent pas bon

Tn de +4.5 °C  à Brison et -2.7 °C en VdR à Montélimar-Ancône à 8h

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour !

Tn +1,7°C.

Les températures montent régulièrement depuis ce matin : on vient de dépasser les 12°C.

Grand ciel bleu, pas mal de vent plein sud.

Si seulement l'été pouvait durer de la sorte, ce serait parfait.

Balade autour d'Égliseneuve ce matin :

 

en balade

 

en balade

 

en balade

 

Iris et Capou se sont fait de nouvelles copines :

 

en balade

 

en balade

 

 

  • J'aime 19
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 45 minutes, bill07 a dit :

Le sud est du MC est resté relativement doux en altitude, on relevait en Ta à 8h:

-1.4 °C  à l'Aigoual

-0.4 °C à Burzet

-0.1°C à Bauzon et Villefort

+1.9 °C à St-Alban, si nos TAFs nous lâchent aussi ça sent pas bon

Tn de +4.5 °C  à Brison et -2.7 °C en VdR à Montélimar-Ancône à 8h

Coucou JJ, 

Le relevé de Villefort provient d'une station amateur ou de MF ? Car sur la station disponible sur les relevés de MF il fait état d'une Tn horaire à 4.8°C sur Villefort. 

 

Sinon, toujours des passages de nuages et une température qui a profité de quelques moments de soleil plus généreux pour monter à 10.5°C sur le village à Malbosc. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 43 minutes, Vedasien a dit :

Coucou JJ, 

Le relevé de Villefort provient d'une station amateur ou de MF ? Car sur la station disponible sur les relevés de MF il fait état d'une Tn horaire à 4.8°C sur Villefort.

 

Je pense qu'il parle de la STATIC du mas de la Barque, à 1420 m du coup ;) La minimale a été tardive là-haut avec -0,5°C relevés à 10h00 (-0,7°C de minimale).

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 52 minutes, Vedasien a dit :

Coucou JJ, 

Le relevé de Villefort provient d'une station amateur ou de MF ? Car sur la station disponible sur les relevés de MF il fait état d'une Tn horaire à 4.8°C sur Villefort. 

 

il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

 

Je pense qu'il parle de la STATIC du mas de la Barque, à 1420 m du coup ;) La minimale a été tardive là-haut avec -0,5°C relevés à 10h00 (-0,7°C de minimale).

tout à fait ;) Ta de -0.1 °C à 8h et -6 °C à l'ouest à St-Angel

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

Je pense qu'il parle de la STATIC du mas de la Barque, à 1420 m du coup ;) La minimale a été tardive là-haut avec -0,5°C relevés à 10h00 (-0,7°C de minimale).

En effet, je n'avais pas fait le rapprochement... ;) 

Environ 9°C actuellement sur le village, et une ventilation de sud 20km/h généralement. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +13,2 °C on s'habitue !

 

Jolies couleurs ce soir vers l'Ouest ... par contre faudrait un volontaire pour nettoyer mon pare brise :P)

 

1749615769_20200207soirIMG_2492.jpg.777ec5f1158663e8cd74ab6e55ab9993.jpg

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle tx de 15.4°C ici.

Ta de 8.2°C, vent de S.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours @un_Mauzunois la vue d'en haut est trompeuse : on aurait l'impression, en superficie, que le Forez est plus enneigé que ses cousins (éloignés) de l'Ouest :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.3712&lng=3.1435&zoom=10&time=2020-02-07&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de pare brise ici (je l'emmène rarement en balade pédestre) pour la promenade du soir. Croisé le paysan du village, en sueur, sortant de son pré : faut chaud hein ! Ouaip, c'est pas croyable ! je lui demande ce que ça va donner pour l'herbe un hiver aussi doux. Il me répond qu'il en sait rien mais que ça l'inquiète plus qu'autre chose, :"la végétation ne se repose pas cet hiver, et si on a encore droit à un été chaud et sec, je crains le pire". Effectivement, de nombreux êtres vivants entrent plus ou moins "en dormance" durant l'hiver (moi c'est le contraire, je m'endors en été, mais cette année, suis tout perdu métaboliquement) : c'est une période de repos pour bien des plantes, des oiseaux et tous les animaux qui hibernent : j'aimerais bien avoir des nouvelles de mes chères marmottes du cirque de Chamalières par exemple. (en Sibérie, ils ont de gros problème avec les ours qui entrent en hibernation plus tardivement et en sortent plus précocement). Bref, c'est le  bordel cette douceur.. On est monté à 13,2°C cet après-midi et ce soir, à 19h, il fait encore quasiment 12°C.

 

Promenade vite fait autour des étangs, question de se dégourdir les papattes et quelques couchers de soleil en prime :

 

promenade du soir

 

 

 

promenade du soir

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

Comme toujours @un_Mauzunois la vue d'en haut est trompeuse : on aurait l'impression, en superficie, que le Forez est plus enneigé que ses cousins (éloignés) de l'Ouest :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.3712&lng=3.1435&zoom=10&time=2020-02-07&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

Effectivement, c'est troublant.. (et j'encadre cette image terrifiante au passage.. Là on se croirait fin mai début juin..)

 

1252096737_Capturedcran_2020-02-07_19-00-54.thumb.png.dd6b71dbcfcd1f056e2c4412a444787a.png

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

 

Tn -3.2°C , belle journée ensoleiller et fraiche à l'ombre.

 

Ta 3.8°C ( 20h40 )

 

Bonne soirée 🙂

Modifié par mestron
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Pas de pare brise ici (je l'emmène rarement en balade pédestre) pour la promenade du soir.

 

Je comprends pour le pare brise, trop encombrant. Par contre pour les balades pédestres en journée, je te suggère la portière !

 

portiere.jpg.468a04a42bd5019161903e471b55d343.jpg

 

En cas de pluie, voir vent t'es protégé, et pour la canicule de l'été prochain tu n'as qu'à baisser la vitre !

Malin hein :)

Pour le modèle tu as le choix de la couleur et de l'époque (vintage en stock jusqu'à nos jours).

Après y'a des options mais le prix grimpe vite : par exemple vitre électrique mais pas très écolo à notre époque, ou bien vide poche king size pour Capou !

Enfin tu vois l'idée :D

 

Au fait Ta +6,5 °C et quelques étoiles.

Le prochain fait météo devrait être venteux, mais faudra patienter jusqu'à dimanche ...

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Effectivement, c'est troublant.. (et j'encadre cette image terrifiante au passage.. Là on se croirait fin mai début juin..)

[capture]

 

Faut pas pousser mémère non plus !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Après un bref coup de froid  et une très belle gelée hier matin, due a une nuit calme et un air un peu froid,  soit -7°c,  l mercure a rapidement remonté la pente, grâce a l'installation du vent de Sud Est qui a soufflé parfois assez fort hier, mais apportant aussi un vile d'altitude assez épais, ne permettant pas de réchauffer l'ambiance, pas plus de 4°c  hier.

 

La nuit dernière moins de vent de Sud Est, mais  seulement 1°c, et une gelée au sol matérialisée par des routes blanches de givre, c'est toujours assez étonnant , mais aussi fréquent avec l'humidité  au sol dans ce type de conditions.av6l.jpg

Plus chaud en journée, 8°c l’Après midi,  avec plus de luminosité que hier (voilé,mais assez légèrement)1°c ce soir, avec très peu de vent de Sud.

 

L'enneigement de l'Aubrac reste remarquable8bjt.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée passée sous le soleil et la douceur des coteaux du Jarez (Saint-Joseph) à planter plusieurs haies champêtres sur un GAEC aux côtés d'élèves d'un lycée horticole et des élèves de l'école primaire du village. Cerise sur le gâteau : une vue sur le Mont-Blanc, les Alpes et le massif du Pilat (dont les sols des versants Nord étaient encore légèrement enneigés sous les crêts de l'Oeillon et de Botte). En fin d'après-midi, alors que le soleil disparaissait à l'horizon, on pouvait observer quelques arbres fruitiers (pruniers) commençant à fleurir :

 

IMG_20200207_212039copie_qsh0.jpg

  • J'aime 15
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Gelée furtive ce matin : -0.6° de Tn, rapidement oubliée en journée sous un grand soleil et un léger vent de sud. Maximale à nouveau indécente avec 12.1° cet après-midi.

 

Quelques chiffres qui résument bien cette saison (dur d'appeler ça hiver !)...

À ce jour, et depuis le 1er décembre :

28 Tx >10°

7 Tx <5°

0 Tx <0°

Txn : +0.3° le 3 décembre 😕

 

Ce soir vers 18h00, en rentrant du boulot :

 

20200207_175016copie.thumb.jpg.bd4e310a2e2a963264a1403e5e2bfe4b.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Aubracois a dit :

L'enneigement de l'Aubrac reste remarquable

 

Avec une loupe puissante, on distingue quand même quelques arpents possiblement enneigés.. Mais j'en suis pas bien sûr..

 

140376128_Capturedcran_2020-02-07_21-49-34.png.66a528e5cc01fdce0b82d45a81a697bd.png

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...