Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn > 6°C, et on vient de passer la barre des 10°C. Ciel tourmenté et vent qui monte en puissance, sud / sud-est.

L'épisode de neige et refroidissement hebdomadaire fait son flop habituel à en croire les dernières sorties des modèles. La montagne verra tomber quelques flocons, voire quelques cms, en dessous ce sera que dalle évidemment.

Prochain épisode aux alentours des 18/20 février. Qui, si la logique est respectée, devrait faire un flop également, et puis on arrivera en mars.

Début mars, grosse vague de froid, suivie de chutes de neige dantesques, et d'une nouvelle période de froid qui dure jusqu'en avril. Le Mauzunois loue un gîte au col des Supeyres et s'y installe jusqu'à mi-avril. Il est heureux. Il retrouve de la vigueur et se sent prêt à supporter un nouvel été de merde hyper-chaud. Il passe un mois sur les skis, se vautre dans la neige, y dort, en mange même à l'occasion.

Tout va bien se passer. L'hiver n'est pas fini (il n'a pas commencé en fait). Y'a juste un léger décalage. Suffit d'être patient.

Effectivement, patience ...

Pour le stéphanois, on a eu notre coup de neige en novembre ...

Et, régulièrement cité par Pierric, moi-même et d'autres, nous aurons bien notre coup de neige printanier en avril ...

En attendant, on "marmotte" … bon, on râle un peu aussi ...

• J'aime 2
  • Haha 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)

Le ciel s'ennuage peu à peu.

Le vent forcit peu à peu aussi.

Ta 11.1°C (12h30).

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 39 minutes, Thundik81 a dit :

Au compteur journalistique, tu en serais à 4000 arbres plantés.

4000 que pour la journée d'hier ;).

Sinon côté météo, vent du Midi en très grande forme et voile nuageux qui s'épaissit au fil des heures mais qui laisse encore passer le soleil actu. 

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Au compteur journalistique, tu en serais à 4000 arbres plantés.

Il paraît que ceux-là ne sont pas pour les tornades de @sylver19...

4000 arbres forestiers cela fait à peine 3 ha  donc que dalle 😂

• Haha 6

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

4000 arbres forestiers cela fait à peine 3 ha  donc que dalle 😂

Tu les rases en 2 h à peine!

• Haha 9

Posté(e)
à l’instant, Sebaas a dit :

3 ha  en coupe rase il me faut 2 semaines quand meme avec des bois moyens eclaircie une fois .

• J'aime 1
  • Haha 3

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

S'il vous plait un peu de tenue sur ce sujet de suivi... météo me dit-ont [avant que j'utilise le bouton Signaler ce message !]

il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

3 ha  en coupe rase il me faut 2 semaines quand meme avec des bois moyens eclaircie une fois .

Comme dirait notre poète, « p'tite bite, à Ciara il lui faudra que quelques secondes là où elle sera la plus excitée »

• Haha 7

Posté(e)
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

S'il vous plait un peu de tenue sur ce sujet de suivi... météo me dit-ont [avant que j'utilise le bouton Signaler ce message !]

Comme dirait notre poète, « p'tite bite, à Ciara il lui faudra que quelques secondes là où elle sera la plus excitée »

si elle touche le nord est  ,elle n'aura rien à raser les scolytes ont fait des ravages avant elle

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

si elle touche le nord est  ,elle n'aura rien à raser les scolytes ont fait des ravages avant elle

Elle en est où l'invasion ?

Toujours cantonnée aux régions du NE ou se propage-t-elle ?

• J'aime 2

il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Elle en est où l'invasion ?

Toujours cantonnée aux régions du NE ou se propage-t-elle ?

Pour ceux qui croient qu'on dérive encore, ces 10 plaies d'Auvergne vermines prolifèrent à cause de la météo non hivernale : plus aucun répit hivernal pour les pyrales, chenilles processionnaires, ...

Voir lettre du DSF et autres publis des DRAAF :

https://agriculture.gouv.fr/bilans-annuels-en-sante-des-forets

Edit: thèse récente signalée dans la dernière lettre du DSF :

TACCOEN - Détermination de l'impact potentiel du changement climatique sur la mortalité des principales essences forestières européennes

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuages et vent et douceur (>12°C).

Aux étangs

De jolies petites fleurs et des zoziaux, et ça bourgeonne, etc..

Aux étangs

La misère à Chalmazel (et vues les prévis, ils sont pas prêts d'ouvrir les pistes nordiques là-haut)

369497412_Capturedcran_2020-02-09_17-13-59.thumb.png.8e517c85b81b1855b8f4e6d4671646cf.png

Dans le Cantal, cirque de Prat-de-Bouc, c'est la catastrophe..

957091390_Capturedcran_2020-02-09_17-15-26.thumb.png.209c1706d30239d6def3f0ed748516f0.png

Au Lioran, c'est assez triste de voir les vacanciers s'entasser au bas de ce truc blanc qu'on ose à peine appeler de la neige :

473038269_Capturedcran_2020-02-09_17-19-32.thumb.png.480232c3847525aa738551b2fb94093f.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 3

il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

La misère à Chalmazel (et vues les prévis, ils sont pas prêts d'ouvrir les pistes nordiques là-haut)

[beau pays quoique c'est beaucoup plus joli plus au Sud]

Dans le Cantal, cirque de Prat-de-Bouc, c'est la catastrophe..

957091390_Capturedcran_2020-02-09_17-15-26.thumb.png.209c1706d30239d6def3f0ed748516f0.png

[...]

affraid.gifaffraid.gifaffraid.gif

QeVQz8.png

• Haha 8

Posté(e)
il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

affraid.gifaffraid.gifaffraid.gif

ô bordel, me suis trompé de versant..

Avec ce temps pourri, on n'y voit pas plus clair qu'au sommet du PDD à l'automne hein..

• Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se déchaîne actu.

• J'aime 2

il y a 39 minutes, un_Mauzunois a dit :

ô bordel, me suis trompé de versant..

Avec ce temps pourri, on n'y voit pas plus clair qu'au sommet du PDD à l'automne hein..

Presbytie tout simplement ! Le facteur météo est epsilonesque...

Modifié par Thundik81
  • Haha 2

Posté(e)

Depuis quelques dizaines de minutes, nous sommes passés en mode tempête : ça souffle fort, les baies vitrées côté ouest grincent.

Ta 9.6°C (19h00).

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

39 km/h dans ma "gorge profonde",  le plus fort de février depuis les 42 km/h du 4.  Ciara n'est pas trop violente chez moi.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

Presbytie tout simplement ! Le facteur météo est epsilonesque...

Tu crois pas si bien dire - dernière visite chez l'orthoptiste, j'aurais la totale, un petit peu de tout (presbyte, astygmate, myope). Prochaine rencontre MC IC, j'aurais de jolies lunettes sur le bec :)

• J'aime 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

369497412_Capturedcran_2020-02-09_17-13-59.thumb.png.8e517c85b81b1855b8f4e6d4671646cf.png

Quelqu'un est passé voir en voiture si ça skiait.

Puis il est reparti voyant que c'était trop juste !!!

Modifié par Sylane
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Belle journée avec Tn +3,5 °C et Tx +15,3 °C

Petite balade dans le coin avec encore des amandiers en fleur, et dans le parc Bargoin à Royat, les jonquilles sont en fleur :

1122394852_20200209jonquillesbargoin.jpg.7c880737cb8395829c7926bd793896bb.jpg

Y'a plus qu'à attendre le vent annoncé la nuit prochaine et demain ... puis ramasser ce qui aura volé ...

D'ailleurs je trouve les châtaigniers derrière la maison en sale état, avec de grosses branches cassées : le contrecoups de la sécheresse 2019 ? Je surveille la suite ...

• J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Nous allâmes cet après-midi par les chemin de Saint-Régis après avoir mangé dans le village du même nom. Pas loin de chez @Matt54 donc.

Puis ballade autour de la tourbière et montée à Panère. Et on a vu DE LA NEIGE !!!

On a vu pas mal d'appareils météo aussi au centre de la tourbière : pluviomètre, thermomètre, anémomètre, albédomètre et trucomètre dont je n'ai pas retenu le nom exact mais qui sert à mesurer la hauteur de la nappe phréatique.

Les données de ces appareils sont-elles disponibles quelques part ou privées pour la connaissance de la tourbière ?

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Quelqu'un est passé voir en voiture si ça skiait.

Puis il est reparti voyant que c'était trop juste !!!

Il était déjà passé un peu plus tôt … Avec un véhicule à priori plus petit (voir traces sur la gauche).

Reste à savoir si c'est le coup d'un auvergnat ou pas … sauf si je dis une connerie, là on est sur territoire ligérien … 

• Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)

Le plus petit semble être venu du bas.

Territoire ligérien en effet mais depuis que Rhône-Alpes a été intégré à l'Auvergne on peut dire que c'est pareil.

Modifié par Sylane
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

L'ascension (Photo volée sur Facebook, Superbesse aujourd'hui)

84910428_548469062683532_5892280433839702016_n.thumb.jpg.75f66a802bebb717b858df0381b72dd5.jpg

Trop forts ces touristes … 😄

• Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...