Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Pas facile de se frayer un chemin au bord du ruisseau.

Bonsoir,

je vais détourner tes propos en faisant parler une belle fario qui s'indigne du réchauffement climatique: " pas facile de frayer dans un petit ruisseau " :(.

Sinon journée météo insipide, Ta: 9.6 °C sous un ciel gris et quelques bonnes rafales encore, 3 mm la nuit dernière et ce matin de bonne heure.

• Merci 1
  • Haha 14

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Ah oui en effet j'ai vu un peu gros et le dessus de la tête va plus sur le verdier ^^.

La vidéo précédente, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas eu des morts mais donc finalement que 8 blessés ! Et heureusement qu'il y avait de la neige pour pouvoir sauter en route où se faire éjecter ! Imaginez ça dans nos stations cette année !! Tu retombes sur les cailloux !

A méditer pour dans les années à venir...:D

https://www.theriderpost.com/disciplines/snow/ski/ski-pierre-gavaggio-navillod-pugin/

• Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

De bonnes rafales ce matin vers 80 km/h estimé, et rares embruns.

20200210.thumb.jpg.32ef30c5f3bc2d2a49db547ba81c7dbe.jpg

Dans la journée d'après la station toujours un vent soutenu mais plutôt 50 ou 60 km/h maxi ..... et c'est tant mieux !

Sinon grande douceur depuis minuit, avec entre +10,3 et 13,2  °C.

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Belle balade au sud de Sermentizon cet après-midi, sur les terres de sa Seigneurie @Fanfoe63 Ier. Grand vent, ciel nuageux entrecoupé d'éclaircies. Douceur (pas loin de 13°C à la voiture).

Au programme, prairies et vues sur les montagnes à l'est ainsi que la vallée de la Dore et Courpière. Plein de "villages" parsemant le plateau. Le ruisseau de Chamerlat, qu'on a remonté depuis le village qui porte son nom jusqu'au chemin de Laussedat (je dis ça pour ceux qui connaissent). Pas facile de se frayer un chemin au bord du ruisseau.

Des tas de photos magnifiques et rares que vous ne verrez pas, parce que j'ai fait une fausse manip et tout a été effacé sur la carte de l'appareil photo mais c'est po grave.

Quelques clichés de la toute fin de la promenade ont survécu quand même :)

Ha ben oui en plein sur mes terres ! Tu as du  passer par ce qu'on appellait le Chemin de la Cuvette qui relie Sermentizon à l'ancienne ferme de mon oncle à Vaure !

T'as payé le droit de passage ? (sinon je pourrais t'envoyer la facture :P)

Pour ma part je suis sur un stade à Paris !

Hé oui je me suis mis au sport, c'est la nouvelle du jour.

Vu que je démarre et qu'il fait un temps de m...e, je fais les tours en voiture ; franchement j'aime bien le sport comme ça :D

1810912040_FOOTINGPARIS.jpg.1b2cb0c0b8af7c0549e5c396c71943bb.jpg

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

hé bé !

Citation

Ce n'est pas idéal, mais on a connu pire, et puis une semaine de montagne, changer d'air, ça fait du bien", confirme Marie. Ils pourront aussi se rabattre sur d'autres activités. "On va voir si on ne peut pas faire du 4x4", sourit Simon

Super idée Simon. En voilà une activité pour respirer de grands bols d'air frais !

Citation

Marie, elle, voit à plus long terme."C'est peut-être l'une des dernières années que l'on vient ici.

Lu sur Facebook tout à l'heure, une dame qui avait décidé d'interrompre les vacances et de rentrer à la maison parce que les gosses s'emmerdent (après avoir cherché en vain un séjour de remplacement dans les Alpes). Cela dit pour ceux qui imaginent que les touristes continueront de venir en moyenne-montagne l'hiver quand la neige sera devenue rarissime. (et un petit bisou à certains élus de l'est Cantal qui ont engagé des dépenses à hauteur de 2 millions d'euros pour un centre d'accueil à Prat-de-Bouc - contre l'avis des acteurs de terrain, qui voyaient certainement pas si grand et surtout voyaient plus loin dans le temps - j'ai participé aux réunions, je peux en témoigner, c'est pas faute d'avoir prévenu)

Bref.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 4
  • Surprise 4

Posté(e)
il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ha ben oui en plein sur mes terres ! Tu as du  passer par ce qu'on appellait le Chemin de la Cuvette qui relie Sermentizon à l'ancienne ferme de mon oncle à Vaure !

T'as payé le droit de passage ? (sinon je pourrais t'envoyer la facture :P)

Mais oui j'y suis passé !

Bufatel - La Constancias - la Bouchisse - Vaure - Chamerlat - puis le long du ruisseau et retour par Laussedat.

Mais j'ai pas vu de péage par contre..

• Haha 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mais oui j'y suis passé !

Bufatel - La Constancias - la Bouchisse - Vaure - Chamerlat - puis le long du ruisseau et retour par Laussedat.

Mais j'ai pas vu de péage par contre..

Pas de soucis je te faxe la facture :P

• Haha 9

Salut

Ouais on doit approcher les 80/90 sur Clermont Centre.

Valeur atteinte pas plus tard que la semaine dernière (97). Et selon mes souvenirs c'est un poil moins bruyant ce soir.

Par contre on est a 24h incessant de vent fort sans coupure. Ca c'est casse bonbon.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pas de soucis je te faxe la facture :P

Y'a un  tarif réduit pour les chiens ? (c'est Iris de la Loupette qui s'inquiète)

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

On commence la semaine par de la douceur car oui j'ai bossé en tee-shirt toute l'après-midi...........:S
Le vent s'était calmé après la pause déjeuner mais vers 19h00 voilà qu'il fait son retour orienté au SO.

Tn: 9.6°C

Tx: 17.8°C

Actu 12.2°C

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

A tous les nostalgiques de la neige et du ski (en particulier  de l'alpin) une ancienne vidéo que je me repasse en me disant que tout compte fait on est pas si mal à se balader dans les chemins herbeux….:-/  8 blessés légers,  ils s'en sortent pas trop mal je pense

Samedi je suis monté dans le Vercors (Corrençon) pour mettre mon fiston de 5 ans sur les spatules et c'était pas si mal niveau enneigement même si bon pour la 1ère décade de Février on est en attente de mieux. Bref comme le dit Vincent, l'hiver 2019/2020 à marqué d'une pierre blanche rouge.

Et pour couronner le tout même le Rallye de Suède semble compromis..........

• J'aime 10
  • Surprise 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Y'a un  tarif réduit pour les chiens ? (c'est Iris de la Loupette qui s'inquiète)

Rassures là c'est gratuit pour tout ce qui n'est pas bipède, voir les mecs sympas ...

Concernant le vent sur Clermont, ma station réagit moyen avec du 70 environ, mais Fanfoette me dit que ça décoiffe !

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

Il y a 15 heures, un_Mauzunois a dit :

(6h20) Mince ! battu par le bûcheron d'argent ! Moi qui pensais frimer en faisant ce matin partie de la Francequiselèvetôt (et se recouche à la sieste dès que possible) 😅

[...]

Tu n'as pas écouté ça ce matin sur France Inter :P:

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13100-10.02.2020-ITEMA_22278252-1.mp3

à 6h20 > écouter à partir de 1:20:30

• Merci 3

Posté(e)
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

Tu n'as pas écouté ça ce matin sur France Inter :P:

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13100-10.02.2020-ITEMA_22278252-1.mp3

à 6h20 > écouter à partir de 1:20:30

L'intervidouillée a écrit ce livre :

https://www.veilleinfotourisme.fr/tendances-et-recherches-en-tourisme/ouvrages-thematiques/management-et-marketing-des-stations-de-montagne

Bon, après c'est du marketing, du business, du management, tout ce que j'adore n'est-ce pas. (j'ai vomi mon 20h et mon midi aussi)

En fait, honnêtement, j'en n'ai plus rien à carrer de ces stations (et du tourisme de manière générale). Je suis CONTRE le tourisme et les stations de ski. Je suis CONTRE plein de trucs en fait, et plus ça va, plus je m'oppose. Le monde occidental me fatigue. Beaucoup beaucoup de choses me fatiguent (à commencer par le business). C'est l'effet chez moi du changement climatique ET de mes lectures en anthropologie. Donc : je me promène avec les chiens, j'écris, et je raconte des conneries fais des observations météo sur le forum d'infoclimat. (et je lis des trucs sur les éleveurs de rennes Sibériens et les chasseurs de Pécaris en Amazonie). Bordel, si je trouvais un putain de machine à remonter le temps, je retournerais bien  dans les années 80 ! On s'éclatait quand même vachement plus à cette époque..

SINON !!

Le vent a un peu baissé d'intensité me semble-t-il en bas Livradois. Les températures aussi ont un peu baissé : 10°C actu. On aurait presque froid hein.. Prochain épisode dantesque de neige et grande glaciation annoncé pour les alentours du 20. Ça doit être la dixième fois depuis décembre qu'on voit apparaître des flocons sur les modèles à LT (enfin surtout GFS..). Je vous dis pas le suspense. Je vous sens tous super tendus là :)

il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

Je suis bien sage en ce moment 🤭

Pourtant il y aurait matière pour HSser en toute beauté...

D'un autre côté, tu admettras que ce genre de message est complètement HS non ? (mais pertinent !)

😁

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 41 minutes, mistigri07 a dit :

Et pour couronner le tout même le Rallye de Suède semble compromis..........

Salut Jérémy, à titre de comparaison, le service park cette année :

Capture.PNG.fee3cf73b997b9516741ea859a256d2e.PNG

Et l'année dernière, ou c'était déja pas glorieux ... :

IMG_0287.thumb.JPG.f416fc6c2b24c57de4cafee4d73889cb.JPG

Ça va être un vrai massacre, surtout que les pneus clous sont obligatoire ...

• Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 8

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, el'bougnat a dit :

Salut Jérémy, à titre de comparaison, le service park cette année :

Capture.PNG.fee3cf73b997b9516741ea859a256d2e.PNG

Et l'année dernière, ou c'était déja pas glorieux ... :

IMG_0287.thumb.JPG.f416fc6c2b24c57de4cafee4d73889cb.JPG

Ça va être un vrai massacre, surtout que les pneus clous sont obligatoire ...

Oui obligatoire je sais pour moi il ferai mieux d'annuler....
En vue aérienne ça donne ça o.O:

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut à tous,

Bien moins doux, Ta de 6.3°C, quelques gouttes.

• J'aime 6

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

le vent s'est calmé après avoir décorné les boeufs de françois .. du coté de sermentizon ...

affaire à suivre hein françois ..

T° 5.6° et 4.7 mm dans le pluvio..

Modifié par segusiave
  • J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sols légèrement humides. 

Le vent s'est calmé. 

Tn 6.7°C.

Ta 7.1°C (8h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour

quelques timides éclaircies au lever du jour suivies par quelques pluies faibles sous un ciel bien gris.

Le vent encore présent hier soir s'est bien calmé.

Ta: 7.6 °C, Tn: 7.2 °C.

• J'aime 6

Posté(e)

Il a manifestement neigé en altitude cette nuit (et sans doute un peu ce matin).

La saison est sauvée à Chalmazel par exemple - l'espoir  revient chez les touristes ! Vont pouvoir sortir les skis les raquettes les luges les bottes..

1182229891_Capturedcran_2020-02-11_10-06-53.thumb.png.6f186a56de28a263a1e1c7ca41969ece.png

Ha on me dit dans l'oreillette qu'il faudrait peut-être pas trop s'enthousiasmer.. Je sais pas pourquoi.. Peut-être en rapport à ça ?

graphe_ens3_uft7.gif

🤔

Ambiance humide et grise à Mauzun ce matin.

Tn : +5°C (>1mm de pp cette nuit)

Un petit plus ce matin.

Le vent est bien retombé.

On va faire des trucs chiants aujourd'hui, de la paperasse, des trucs dans ce goût. C'est une journée idéale pour ça.

🤫

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2

Bonjour,

Z'aurez pas un flingue là ou alors de la drogue pour oublier ce cauchemar climatique planétaire qui s'amorce vitesse grand V.

On était bien mieux dans les années 80, on était en plein "boum", un smicard pouvait dignement faire vivre sa famille (bon 2 s'était mieux quand même), on consommait tant qu'on pouvait et on jetait tout derrière son épaule. On se sentait libre, on était jeune aussi! La technique et le progrès nous promettait un avenir radieux  dans la paix et la prospérité.

un vrai programme de campagne politique! On était surtout très con dans les années 80!

Bruine de février par vent d'ouest modéré en montagne.

Pas de précipitation en vallée de l'Ardèche où le ciel demeure couvert.

peut-être ce soir quelques flocons puis DEMAIN le premier jours sans dégel du mois (et le 3 ème de l'hiver) de la montagne ardéchoise (sous 1600 m).

Avant le retour des chaleurs pour ce WE.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

un peu de vent, un peu de soleil, un peu de degrés. 

Ta 9.8°C (13h).

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...