bill43 Posté(e) 11 février 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 11 février 2020 Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit : Bordel, si je trouvais une putain de machine à remonter le temps, je retournerais bien dans les années 80 ! On s'éclatait quand même vachement plus à cette époque. ….dans les années 68 à 79 aussi ah ces jeunots ! mais oui je le confirme on s'éclatait bien à cette époque et je ne regrette rien de cette vie d'alors, beaucoup moins gourmande en énergie que celle d'aujourd'hui: pas de 4x4, pas de canons à neige, pas de serveurs informatiques énergivores, des consommations et déplacements plus locaux (on a quand même multiplié par 3 la conso électrique française de 1973 à 2010 en France et multiplié par 4 la conso mondiale d'énergie, 4M de TEP en 1970 et 12M aujourd'hui) et donc après ça, oui "LE SYSTEME" nous a rattrapé, bouffé, étouffé, carbonisé…. et puis de se taper 20cm de neige durant 15j à l'internat dans mon lycée grenoblois, ça aussi c'était vraiment le pied ! Coté météo c'est vrai que j'ai l'impression de vivre dans un autre monde aujourd'hui, une Tn de 8.2 °C (Ta de 8.6 après une courte incursion à 10.8°C) @Vedasien bonjour Lucas, j'en suis à 93mm coté RR depuis le 1.01 et 1 gelée sur la saison dite froide (-0.5 °C le 20 janvier) Premières fleurs sur un abricotier Celui ci (non greffé) a grillé une étape et il est passé directement en mode feuilles Prunier précoce 12 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 février 2020 (modifié) Il y a 3 heures, bill07 a dit : ….dans les années 68 à 79 aussi ah ces jeunots ! mais oui je le confirme on s'éclatait bien à cette époque et je ne regrette rien de cette vie d'alors, beaucoup moins gourmande en énergie que celle d'aujourd'hui: pas de 4x4, pas de canons à neige, pas de serveurs informatiques énergivores, des consommations et déplacements plus locaux (on a quand même multiplié par 3 la conso électrique française de 1973 à 2010 en France et multiplié par 4 la conso mondiale d'énergie, 4M de TEP en 1970 et 12M aujourd'hui) et donc après ça, oui "LE SYSTEME" nous a rattrapé, bouffé, étouffé, carbonisé…. et puis de se taper 20cm de neige durant 15j à l'internat dans mon lycée grenoblois, ça aussi c'était vraiment le pied ! Et pour continuer sur l'instant "Papys" Ce dont je me remets pas je crois, c'est qu'à l'époque, quand j'étais jeune ado, déjà à fond engagé écolo (j'avais fait ma première manif sur le site du chantier de la centrale de Civaux dans les 70's sur les épaules de Popa et j'avais écrit un joli poème super triste et indigné sur le naufrage de l'Amoco Cadiz en CM1 si je me souviens bien !), à l'époque donc, je croyais vraiment que les choses allaient changer : la fin des inégalités, la suppression des famines et des guerres, l'amitié entre les peuples.. On n'avait pas encore d'infos en 80 sur le changement climatique (ou alors fallait être un pionnier - et en général, on passait alors pour un allumé). Puis j'ai grandi, j'ai vu que ça tournait mal, je suis devenu punk, NO Future etc.. Et depuis.. une succession de rêves qui se sont effondrés. C'est encore bien pire que dans tous nos cauchemars. Au fond, je suis toujours punk, avec moins de cheveux c'est sûr, et disons, un punk sobre (un petit mot quand même sur l'impact climatique des populations pauvres - je peux en témoigner, ayant toujours été plus ou moins pauvre, la décroissance, moi je pratique depuis toujours, je suis un expert dans le domaine, aucun mérite bien sûr, quand t'as que dalle, t'as rien à décroitre - faut bien être expert quelque part - je dis ça pour tous les donneurs de leçon qui nous les broutent quotidiennement hein..) SINON : Le massacre continue en montagne. C'est très spectaculaire dans la mesure où la très fine couche de neige tombée cette nuit n'a pas tenu plus de quelques heures - retour direct au verdâtre-marron dans le Forez ou en bas des pistes du Lioran (quelles pistes ???). Températures positives partout (même au Sancy, très légèrement, +0,5°C) 16mm de pluie à Prat-de-Bouc depuis hier soir. L'absence de neige, passe encore, mais ce temps pourri... On atteint nos 11°C quotidiens à Mauzun. Modifié 11 février 2020 par un_Mauzunois 10 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 11 février 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 11 février 2020 (modifié) Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : On n'avait pas encore d'infos en 80 sur le changement climatique (ou alors fallait être un pionnier - et en général, on passait alors pour un allumé). Puis j'ai grandi, j'ai vu que ça tournait mal…. oui ...et non Une certaine presse ou des chroniques radio/télé peu informées avaient tendance à faire le buzz en annonçant régulièrement un refroidissement de la planète et des hivers sibériens à venir, ils s'appuyaient sur des études scientifiques (souvent soutenues par les majors du pétrole) et ont longtemps fait croire à un consensus des scientifiques allant en ce sens. Des radios et télévisions annonçant des hivers sibériens pour les décennies à venir c'est autrement plus vendeur que d'annoncer des étés avec 40°C et des hivers sans neige. Or des signes d'un réchauffement avaient déjà été détectés au milieu des années 60, des magazines sérieux (comme Science et Vie que je lisais) abordaient dans les années 70 ce sujet et étaient quant à eux affirmatifs sur un réchauffement à venir et chiffraient ce réchauffement entre 1.5°C et 4°C dans les 50/70 ans à venir, ce dernier chiffre (+4°C) reste encore aujourd'hui un argument des climatosceptiques pour contester les prévisions actuelles (en gros, on n'aura pas les + 4°C dans le timing annoncé donc ne venez pas nous faire ch..r avec les +2°C que vous prévoyez encore) Pour être précis, sur 71 études sur le climat publiées entre 1965 et 1979 une quarantaine se prononçaient sur un réchauffement inéluctable à venir et la vingtaine d'études restantes ne traitaient pas la question sous l'angle d'une discrimination entre réchauffement et refroidissement, donc il n'y a jamais eu à cette époque, comme certains aiment le faire croire (pour discréditer le consensus actuel) un consensus scientifique pour un refroidissement de la planète. Dans les années 80/2000 le développement des possibilités de mesures et d'enregistrements des températures dans tous les coins du globe (jusqu'aux pôles) à permis une quasi unanimité sur le sujet. Modifié 11 février 2020 par bill07 6 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 11 février 2020 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 11 février 2020 Bonjour, Sans surprise, l'enneigement a encore régressé depuis le 1er février dans les monts Dore. Aujourd'hui, 40 cm au jalon à 1700 m (perte de 40 cm depuis le 1er - vent ravageur), soit la valeur la plus basse depuis que je réalise ces relevés, cad 2005. Sur l'ensemble des jalons, on reste un cran au-dessus de 2010-11, mais la palme du plus mauvais hiver de ces 15 dernières années se rapproche... Conditions météos typiques aujourd'hui : temps bouché / neige / pluie / vent fort et en altitude, givre, brouillard, vent à décorner les boeufs, glace et neige poudreuse qui vole partout. En image, le bas de la station : ... Plus haut, dans la tempête, où j'ai croisé une espèce en voie de disparition, l'homo skius randonnus: Le gars remontait de Chaudefour (descente sous le Puy Ferrand) et partait au Sancy pour descendre sous la table... Dans la série "faut en profiter tant qu'il y en a !" Bonne fin d'AM 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 février 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 février 2020 Le 09/02/2020 à 17:44, Thundik81 a dit : Le 09/02/2020 à 17:19, un_Mauzunois a dit : [...] La misère à Chalmazel (et vues les prévis, ils sont pas prêts d'ouvrir les pistes nordiques là-haut) [beau pays quoique c'est beaucoup plus joli plus au Sud] Dans le Cantal, cirque de Prat-de-Bouc, c'est la catastrophe.. [...] Elle est de retour... et ils ont pensé 🤮 à ceux qui ne connaissent pas les versants : Le Lioran - TK Refuge Versant Plomb / Versant Plomb http://app1.webcam-hd.com/lioran/ (ou http://m.webcam-hd.com/lioran/ ) >http://app1.webcam-hd.com/lioran/lioran_versant-plomb (ou http://m.webcam-hd.com/lioran/lioran_versant-plomb ) Dernière image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_lioran_tk-refuge-versant-plomb.jpg Dernière image format partageable : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_lioran_tk-refuge-versant-plomb.jpg Première image : 11/02/2020 09:35 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 11 février 2020 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 11 février 2020 il y a 27 minutes, bill07 a dit : oui ...et non Une certaine presse ou des chroniques radio/télé peu informées avaient tendance à faire le buzz en annonçant régulièrement un refroidissement de la planète et des hivers sibériens à venir, ils s'appuyaient sur des études scientifiques (souvent soutenues par les majors du pétrole) et ont longtemps fait croire à un consensus des scientifiques allant en ce sens. Des radios et télévisions annonçant des hivers sibériens pour les décennies à venir c'est autrement plus vendeur que d'annoncer des étés avec 40°C et des hivers sans neige. Or des signes d'un réchauffement avaient déjà été détectés au milieu des années 60, des magazines sérieux (comme Science et Vie que je lisais) abordaient dans les années 70 ce sujet et étaient quant à eux affirmatifs sur un réchauffement à venir et chiffraient ce réchauffement entre 1.5°C et 4°C dans les 50/70 ans à venir, ce dernier chiffre (+4°C) reste encore aujourd'hui un argument des climatosceptiques pour contester les prévisions actuelles (en gros, on n'aura pas les + 4°C dans le timing annoncé donc ne venez pas nous faire ch..r avec les +2°C que vous prévoyez encore) Pour être précis, sur 71 études sur le climat publiées entre 1965 et 1979 une quarantaine se prononçaient sur un réchauffement inéluctable à venir et la vingtaine d'études restantes ne traitaient pas la question sous l'angle d'une discrimination entre réchauffement et refroidissement, donc il n'y a jamais eu à cette époque, comme certains aiment le faire croire (pour discréditer le consensus actuel) un consensus scientifique pour un refroidissement de la planète. Dans les années 80/2000 le développement des possibilités de mesures et d'enregistrements des températures dans tous les coins du globe (jusqu'aux pôles) à permis une quasi unanimité sur le sujet. JB Fourier / Svante Arrhenius ... Les précurseurs... 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 février 2020 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 février 2020 Je n'en remettrais pas une couche, j'ai même plus le courage mais je suis avec vous et me remémore moi aussi le temps d'avant. Gris, Ta de 9.6°C. 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 février 2020 (modifié) il y a une heure, bill07 a dit : oui ...et non Une certaine presse ou des chroniques radio/télé peu informées avaient tendance à faire le buzz en annonçant régulièrement un refroidissement de la planète et des hivers sibériens à venir, ils s'appuyaient sur des études scientifiques (souvent soutenues par les majors du pétrole) et ont longtemps fait croire à un consensus des scientifiques allant en ce sens. Des radios et télévisions annonçant des hivers sibériens pour les décennies à venir c'est autrement plus vendeur que d'annoncer des étés avec 40°C et des hivers sans neige. Or des signes d'un réchauffement avaient déjà été détectés au milieu des années 60, des magazines sérieux (comme Science et Vie que je lisais) abordaient dans les années 70 ce sujet et étaient quant à eux affirmatifs sur un réchauffement à venir et chiffraient ce réchauffement entre 1.5°C et 4°C dans les 50/70 ans à venir, ce dernier chiffre (+4°C) reste encore aujourd'hui un argument des climatosceptiques pour contester les prévisions actuelles (en gros, on n'aura pas les + 4°C dans le timing annoncé donc ne venez pas nous faire ch..r avec les +2°C que vous prévoyez encore) Pour être précis, sur 71 études sur le climat publiées entre 1965 et 1979 une quarantaine se prononçaient sur un réchauffement inéluctable à venir et la vingtaine d'études restantes ne traitaient pas la question sous l'angle d'une discrimination entre réchauffement et refroidissement, donc il n'y a jamais eu à cette époque, comme certains aiment le faire croire (pour discréditer le consensus actuel) un consensus scientifique pour un refroidissement de la planète. Dans les années 80/2000 le développement des possibilités de mesures et d'enregistrements des températures dans tous les coins du globe (jusqu'aux pôles) à permis une quasi unanimité sur le sujet. Ha merci ! Bon, dans le grand public, dont je faisais évidemment partie, excepté donc pour les lecteurs de Science et vie on peut pas dire que l'info circulait dans les médias de masse. Et même si on en entendait vaguement parler, le climat était assez loin dans l'agenda des préoccupations politiques, y'avait bien d'autres soucis à se faire (de mon point de vue à l'époque en tous cas Tu vas me dire, c'est seulement ces deux dernières années que les médias de masse et la plus grande partie de la population "ont pris conscience que" etc.. J'ai commencé à m'intéresser à cette histoire de climat au milieu des années 90 - et à cette époque, tardive donc, je me faisais encore traiter de parano par tous mes potes, les mêmes qui, aujourd'hui, défilent dans les rues contre le capitalisme, se sont lancés dans l'horticulture, prennent des douches de 3 minutes et s'indignent des excès de la société de consommation (et m'engueulent parce que je suis vraiment trop défaitiste). J'exagère à peine. C'est pour ça sans doute que mon pessimisme ne passe pas bien : à ma décharge, il faut imaginer le poids de décennies de déception, de colère, et cette impression que beaucoup d'entre nous ont connu sans doute de hurler dans le désert. En tous cas merci encore (ainsi qu'à Ffred pour ces auteurs) pour ces infos ! SINON Mon nouvel appareil photo est (déjà) cassé. (bon, c'était un cadeau, et il a déjà 8 ans d'âge, mais bon, il valait mieux que mon compact d'avant). Tombé par terre, zoom arraché de l'appareil, et comme c'est un bridge, arglll. Promenade avec les toutous au bord de l'Allier à Cournon (zone de rencontre inter-canine bien connue) Impressionnant comment les rives ont changé depuis le début de l'hiver. Pas mal d'arbres charriés, et beaucoup de sable - j'ai eu confirmation par un autochtone, qui n'en a jamais vu autant ici, et qui trouve aussi que le niveau de l'eau est bien redescendu depuis cet automne : Pas mal d'éclaircies cet après-midi (plus couvert à l'est). Températures autour de 10°C, en légère baisse ce soir.. Modifié 11 février 2020 par un_Mauzunois 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 février 2020 (modifié) il y a 31 minutes, Ffred a dit : JB Fourier / Svante Arrhenius ... Les précurseurs... ha oui effectivement, ça remonte un peu là !! https://fr.wikipedia.org/wiki/Svante_August_Arrhenius (Fourier c'est Joseph Fourier ? si oui alors, j'en avais entendu parler quand même Mais je ne savais pas qu'il avait "inventé" l'effet de serre !) Modifié 11 février 2020 par un_Mauzunois 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 11 février 2020 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 11 février 2020 Bonjour tristesse ...heu tout le monde ... 😉 Petite nouvelle du Livradois, plus précisément Fournols ^^ Temps couvert, plutôt à l'abri des averses j'ai l'impression, même s'il en passe quelques une au dessus de ma tête. Tn 3.6°C Ta 4.9°C ( 18h25 ) 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 février 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 février 2020 Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : [...] SINON : Le massacre continue en montagne. C'est très spectaculaire dans la mesure où la très fine couche de neige tombée cette nuit n'a pas tenu plus de quelques heures - retour direct au verdâtre-marron dans le Forez ou en bas des pistes du Lioran (quelles pistes ???). [...] https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/puy-dome-saison-neige-station-ski-praboure-1786297.html Faut arrêter de faire croire que l'on vit de la montagne au pays... Sinon retour du changement sémantique dans le Bulletin d'enneigement du Pilat : Le faible enneigement > L'absence de neige il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit : [...] SINON Mon nouvel appareil photo est (déjà) cassé. (bon, c'était un cadeau, et il a déjà 8 ans d'âge, mais bon, il valait mieux que mon compact d'avant). Tombé par terre, zoom arraché de l'appareil, et comme c'est un bridge, arglll. [...] Réponse au second SINON Bon maintenant je peux te l'avouer : je n'aimais pas du tout le rendu de nombreuses photos (grain énorme)... tu ne l'avais pas encore en main et évidemment il est tombé 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 février 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 février 2020 il y a 12 minutes, mestron a dit : Bonjour tristesse ...heu tout le monde ... 😉 On reste dans les vieilleries... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 11 février 2020 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 11 février 2020 il y a 1 minute, Thundik81 a dit : On reste dans les vieilleries... Simplement la lecture de quelques post de " l'ancien temps " ... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 février 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 février 2020 Après quelques pluvioteries dans l'après-midi, temps mitigé en ce début de soirée. Quasiment pas de vent. Ta 7.2°C (18h40). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 février 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 février 2020 Le 03/02/2020 à 18:19, Thundik81 a dit : Comme tu dis beurk sur la nouvelle webcam de Tournon : Tournon-sur-Rhône - Tour de la Viergehttps://www.skaping.com/tournon/tain Première image : 03/02/2020 16:32 Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Tournon-TourVierge Et une version sans légende : https://www.skaping.com/tournon/tain/2 C'est joli aussi éclairé ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 février 2020 il y a 10 minutes, Thundik81 a dit : Réponse au second SINON Bon maintenant je peux te l'avouer : je n'aimais pas du tout le rendu de nombreuses photos (grain énorme)... tu ne l'avais pas encore en main et évidemment il est tombé ma chérie dit que je suis un rustre et une brute (pas très épaisse cela dit). J'crois bien que je vais m'en tenir à de petits appareils photos incassables genre mon Olympus TG4 (qui a déjà dévalé une pente verglacée, qui est tombé de deux mètres (dans l'herbe mais bon), ou a fait plouf une ou deux fois dans la rivière - il est fait pour ça paraît-il hein..) 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 février 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 février 2020 C'est un vrai Ehpad ici !! Ressaisissez vous les enfants !! Vous êtes limite déprimants là !... Allez, dites vous qu'on n'en a plus pour très longtemps avec l'hiver... Bientôt short et tongues ! Et puis regardez : les jours augmentent déjà... 😇 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 11 février 2020 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 11 février 2020 Bonsoir, sans grande surprise en lozère du gris et de la douceur, le seul petit changement et le vent plutot à l'ouest! tn de 4 ° c tx de 7 ° c ta de 6 ° c J'ai posté hier un méssage sur le topic long terme (déplorant les conditions météo actuelles et l'absence de réactions quelles occasionnent chez la plupart des gens qui sont ravis de faire des "économies de chauffage") L'idée n'était pas de crier ma frustration face à ce "non hiver" (bien que...) ;mais plutot face à la banalisation et dédramatisation de ce qui semble ce raprocher encore plus vite que mème les scientifiques les plus péssimistes pouvait prévoir avant les années 2000 environ! La nature humaine est ainsi faite que beaucoup d'entres nous sont devenus un peu trop "déconnectés" des éléments naturels et probablement "surconnectés aux nouvelles technologies" Pour beaucoup "d'hommes modernes" le temps qu'il fait (météo) n'est qu'un élément de "confort" ; il s'en fiche de la sécheresse , du feu , des inondations pourvu qu"il fasse beau en été ,qu'il y ai de la neige pour skier etc.... C'est un "coup de gueulle" en forme de constat moi ce que j'aime avant tout c'est avoir autour de moi des éléments naturels qui soient le moins possible en souffrance avec des saisons bien marquées et dans les normes bref l'inverse de ce qui se passe actuellement! (et mdr) Je serai aussi dégouté si cet été est froid et pluvieux en permanence alors cela me gonfle que quelques douceurophiles peu ouverts me donnent des lecons de morale! Bonne soirée à tous! 9 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 février 2020 (modifié) il y a 4 minutes, ivoire42 a dit : C'est un vrai Ehpad ici !! Ressaisissez vous les enfants !! Vous êtes limite déprimants là !... Allez, dites vous qu'on n'en a plus pour très longtemps avec l'hiver... Bientôt short et tongues ! Et puis regardez : les jours augmentent déjà... 😇 Et encore.. je crois pas que le vénérable @papulefer se soit connecté aujourd'hui ! (je crois qu'il erre dans les couloirs de l'institution à la recherche de la cuisine) Modifié 11 février 2020 par un_Mauzunois 2 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 11 février 2020 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 11 février 2020 (modifié) Moyennement d'accord avec @un_Mauzunoiset @bill07 (c'est rare). Je ne me prononcerai pas sur la vision du réchauffement climatique qu'on avait à l'époque (je ne m'en rappelle pas ; propos HS donc) mais il me semble - même a posteriori - qu'il n'y avait pas plus fric, frime et paillettes que les années 80, avec BT en paradigme. Pourtant j'entends souvent une nostalgie de ces années de la part de collègues. Pour ma part je ne les regrette pas ; si ce n'est ma jeunesse et l'enneigement aux Estables (quoiqu'à la fin de la décennie et au début de la suivante, ce n'était pas fameux non plus). Modifié 11 février 2020 par Sylane 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 11 février 2020 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 11 février 2020 il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit : Et encore.. je crois pas que le vénérable @papulefer se soit connecté aujourd'hui ! (je crois qu'il erre dans les couloirs de l'institution à la recherche de la cuisine) Je viens juste de retrouver mon fauteuil roulant, j'arrive à fond de caisse sur le forum bande de p'tits salopiots bon trèfle de plaisanterie, revenons à des choses sérieuses, enfin essayons quelques petites averses aujourd'hui 0,4mm, Tn 2,6° TX 9° et Ta 5,4°. Bref une journée bien fade, Ah ça ne vaut pas les hivers d'antan, ceux des années 50, 60, ça gelait tellement fort que les conduites d'eau gelaient et que la gnôle remplaçait l'eau pour faire le café.... Par contre je me souviens très bien qu'à la station des Gets - Morzine, haute savoie, 74, dans les Alpes, pour les jeunes de maintenant qui ne connaissent plus leur géographie, le matin de bonne heure c'étaient les moniteurs de la station et les ,élèves comme ma pomme qui tracions les pistes, damage avec les skis et que seuls des tire-fesses et télésièges existaient à cette époque. pas de canons à neige, pas de dameuse (avec ou sans camélias...) à 1millions € etc etc, des skis en bois et des chaussures en cuir avec double laçage, pas de combinaison fluo anti glisse etc etc Oups vais me faire engueuler par @ivoire42 pas de retour à la ligne, mais tu sais ce qu'il te dit l'ancien, hein?? Bon appétit Vincent car la sous-préfette la soupe est faite, adtaleur, et je ne veux voir qu'une tête🧐 2 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 11 février 2020 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 11 février 2020 Surchauffe sur le topic MC à 19 h 30 (heure moyenne du repas) pourqu'oi mais parcequ'à l'Ehpad le diné est servi à 18 h 30 . 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 février 2020 (modifié) il y a 4 minutes, Sylane a dit : Moyennement d'accord avec @un_Mauzunoiset @bill07 (c'est rare). Je ne me prononcerai pas sur la vision du réchauffement climatique qu'on avait à l'époque (je ne m'en rappelle pas ; propos HS donc) mais il me semble - même a posteriori - qu'il n'y avait pas plus fric et frime que les années 80 avec BT en paradigme de cette époque. C'est quoi BT ? (Bouture Tardive ? Bitterois Tonitruant ? Blatte Tenace ?) il y a 3 minutes, JPGrèzes48 a dit : Surchauffe sur le topic MC à 19 h 30 (heure moyenne du repas) pourqu'oi mais parcequ'à l'Ehpad le diné est servi à 18 h 30 . C'est l'effet du petit digestif qu'on nous sert à la fin de repas. (Y'a @Ralala78 qui nous en a caché une ou deux bouteilles dans sa chambre d'ailleurs - j'y retourne de ce pas !) Modifié 11 février 2020 par un_Mauzunois 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 11 février 2020 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 11 février 2020 il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit : C'est quoi BT ? (Bouture Tardive ? Bitterois Tonitruant ? Blatte Tenace ?) 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 11 février 2020 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 11 février 2020 + le petit jeu de mot sur paillettes qui aurait pu te mettre sur la voie 😄 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés