Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

Le plus petit semble être venu du bas.

Territoire ligérien en effet mais depuis que Rhône-Alpes a été intégré à l'Auvergne on peut dire que c'est pareil.

Tssss … on n'a été intégré à rien du tout !!

On a bouffé l'Auvergne et pis c'est tout !... 😂

• Haha 3
  • Surprise 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Trop forts ces touristes … 😄

On leur a dit à la station : vous inquiétez pas ! à 2500 mètres c'est gavé de neige ! Alors ils grimpent.. (on leur a pas tout dit évidemment)

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

matinée soleil, temps couvert à partir de midi ,le vent s'est mis en route légèrement  

Tn -1.5°C

Ta 6.9°C ( 19h50 )

• J'aime 4

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

On leur a dit à la station : vous inquiétez pas ! à 2500 mètres c'est gavé de neige ! Alors ils grimpent.. (on leur a pas tout dit évidemment)

Et pourtant c'est possible :

529005601_un-homme-monte-l-chelle-nuages-et-paysage-de-montagne-60972478.thumb.jpg.78ca332c5b12a680c1ee26c3d552faf6.jpg

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)

Bon, plus sérieusement (meuh si c'est possible !)

Le vent est assez fort.

Montée du thermo : 11.3°C (20h10).

• Haha 3

il y a une heure, Sylane a dit :

Nous allâmes cet après-midi par les chemin de Saint-Régis après avoir mangé dans le village du même nom. Pas loin de chez @Matt54 donc.

Puis ballade autour de la tourbière et montée à Panère. Et on a vu DE LA NEIGE !!!

On a vu pas mal d'appareils météo aussi au centre de la tourbière : pluviomètre, thermomètre, anémomètre, albédomètre et trucomètre dont je n'ai pas retenu le nom exact mais qui sert à mesurer la hauteur de la nappe phréatique.

Les données de ces appareils sont-elles disponibles quelques part ou privées pour la connaissance de la tourbière ?

Voir avec Hervé CUBIZOLLE ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ici ça souffle vraiment fort, la fumée rentre dans la maison au lieu de s’échapper à l'extérieur, c'est assez typique quand le vent est bien établi au sud-ouest...

Toujours cette grande douceur, Ta: 11.4 °C.

• J'aime 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Tssss … on n'a été intégré à rien du tout !!

On a bouffé l'Auvergne et pis c'est tout !... 😂

M'enfin Vincent t'as perdu la raison ?

J'ai pas le temps demain et après demain pour cause de téléportation parisienne, mais à mon retour ... tout comme Urbain 2 en 1095, je vais lancer une croisade de la Place de Jaude (et même aux pieds de la statue de Vercingétorix) pour convertir les récalcitrants de Rhône Alpes :ph34r:

Au fait Ta +11,5 °C et vent qui se renforce lentement à 50 km/h, le plus gros étant attendu après 22h et jusqu'à lundi minuit ...

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme je m'emm#&de niveau météo, j'ai ressorti cette semaine le piège photo. Je l'ai placé sur mon terrain vers un petit point d'eau (artificiel) créé par l'ancien propriétaire.

Si les oiseaux sont aux abonnés absents à la mangeoire cet hiver (tu m'étonnes avec tout ce qu'il y a à bouffer dans la nature), le manque de précipitations les attire comme des guêpes vers le point d'eau. Exemple avec cette volée de Pinsons du Nord (+ un intrus, saurez-vous le reconnaitre ?) :

DSCF0313copie_pxf8.jpg

Et attention les poulettes, Madame traine dans le coin :ph34r::

DSCF0115copie_lbi9.jpg

Sinon pour parler un peu de météo, les coups de boutoirs de vent du Midi s'enchainent depuis plusieurs heures. C'est donc bruyant à l'intérieur comme l'extérieur. Rafale maxi pour l'instant relativement classique pour mon adret : 81,7km/h. Le sommeil s'annonce compliqué...

• J'aime 11
  • Merci 2

Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Le Mauzunois loue un gîte au col des Supeyres et s'y installe jusqu'à mi-avril. Il est heureux. Il retrouve de la vigueur et se sent prêt à supporter un nouvel été de merde hyper-chaud. Il passe un mois sur les skis, se vautre dans la neige, y dort, en mange même à l'occasion.

[...]

Tu aurais pu les conseiller (moyennant finance) pour leur nouveau site internet :ph34r:

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

Si les oiseaux sont aux abonnés absents à la mangeoire cet hiver (tu m'étonnes avec tout ce qu'il y a à bouffer dans la nature), le manque de précipitations les attire comme des guêpes vers le point d'eau. Exemple avec cette volée de Pinsons du Nord (+ un intrus, saurez-vous le reconnaitre ?) :

DSCF0313copie_pxf8.jpg

Un grosbec cassenoyaux ?

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon petit récap de ma journée !

Pour commencer, une photo d'hier à Agonges où j'étais à la chasse dans la traque. J'aime tellement me promener dans ces coins !

EA9656DC-640A-4730-90C1-1DB9205CEEC2.thumb.jpeg.107e78fb9971548798d21118f5751ec5.jpeg

Sinon ce matin, balade dans les bois de mes parents. Et une curiosité que j'adore aller voir une fois de temps en temps. Ce magnifique laurier qui a poussé là en plein milieu de la forêt sous des chênes énormes. Et il va franchement bien, il n'arrête pas de s'étendre grâce à certaines de ses branches qui au sol se replantent ! Il est quasiment déjà en fleurs sous l'effet de la protection du sous-bois. Et il sera surtout en fleur bien avant que les arbres autour ne soient en feuille et donc il aura toute la lumière qu'il lui faut pour la période de floraison !

IMG-4124.thumb.jpg.8aac17ed10349860d9111ba71c6363e0.jpg

On continue dans ce même bois avec une dédicace à notre @sylver19 national. En photo une éclaircie sur du chêne d'amérique. Cette éclaircie a été faite par des Polonais en 2-3 jours qui bossent sacrément bien ! Ils viennent en gros dans le coin 8-9 mois par an puis repartent chez eux le reste du temps.

8A75F00F-A0E5-440C-A167-B7DC825E0209.thumb.jpeg.0c148926764b852b29893f6c8ebec939.jpeg

Ensuite, photo de l'aprem avec mes 2 poules. La blanche c'est Frite, une Sussex de 1,5 ans et en noir Fleur, une Grise du Vercors né chez nous fin Août dernier (J'avais 2 rousses mais mortes entre Novembre et Janvier... je pense déjà qu'elles étaient vieilles et qu'on c'était bien fait niquer en les achetant). Fleur a commencé de pondre il y a 20 jours soit à un peu plus de 4,5 mois. Et en 20 jours, en plein hiver, Frite nous a fait 17 œufs et Fleur 14 ! Normal quoi... Même les poules continuent de pondre quasi non stop avec cet hiver pourri !

IMG-4139.thumb.jpg.dbfb819e72d58961061dcc8a384adf9e.jpg

Pour finir, mes bananiers se portent bien et n'ont pas supporté leur pull. Ils ont décidé par eux-même de prendre l'air !

3F3DE4BE-1030-43AF-8772-8E874AD9C0B9.thumb.jpeg.cd794fa6d4ea913b314d9afa31815601.jpeg

Niveau météo, franchement quasi pas de vent aujourd'hui ! Ça c'est un peu plus levé dans la soirée mais bon rien d'extraordinaire et tant mieux.

2,9 de Tn, 14,7 de Tx et Ta de 12,2°C.

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafales tempétueuses :ph34r:

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

M'enfin Vincent t'as perdu la raison ?

L'ai-je déjà eu ?...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Rafales tempétueuses :ph34r:

Pareil en bas.

Ça bastonne bien !

• J'aime 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, le vent est vraiment violent par moment ici, après volvic est vraiment bien exposé 

• J'aime 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, la journée avait bien commencé avec un beau ciel bleu et pas de vent. Puis très vite à la mi-journée les nuages on fait leur apparitions ainsi que le vent de Sud qui s'est renforcé.

Ce soir les rafales de vent sont régulière mais pas très puissantes. #GrossesPenséesAPierrick

Tn: 1.8°C

Tx: 10.5°C

Actu: 10.0°C

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Douceur assez affolante quand même ce soir :

à 22h, on dépassait les 12°C en plaine en de nombreux endroits du 63 et du 42.

Cette douceur devrait être de mise, dans les mêmes valeurs, tout au long de la nuit, et jusqu'à demain soir, avant une légère baisse dans la nuit de lundi à mardi.

1990968194_Capturedcran_2020-02-09_23-09-52.png.46c68802233377962bdb68dba6d01934.png

Rafale à 100km/h à Bard (42)

• J'aime 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

douce journée, ciel s'ennuageant au fil des heures Tx 8,5° après une mini de 2,2°. Ta 6,1° et vent S par rafales 30km/h

• J'aime 3

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 1 minute, papulefer a dit :

douce journée, ciel s'ennuageant au fil des heures Tx 8,5° après une mini de 2,2°. Ta 6,1° et vent S par rafales 30km/h

Joyeux anniversaire 😁

Encore bien doux ici à cette heure, 11.5°C sous un vent de S modéré.

• Haha 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, el'bougnat a dit :

Joyeux anniversaire 😁

Encore bien doux ici à cette heure, 11.5°C sous un vent de S modéré.

j'vais finir par avoir du mal à éteindre le bougies, tiens ça me rappelle un auvergnat célèbre

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

Douceur assez affolante quand même ce soir :

à 22h, on dépassait les 12°C en plaine en de nombreux endroits du 63 et du 42.

Cette douceur devrait être de mise, dans les mêmes valeurs, tout au long de la nuit, et jusqu'à demain soir, avant une légère baisse dans la nuit de lundi à mardi.

Rafale à 100km/h à Bard (42)

Oui 100 km/h à ma station au-dessus du poteau, 109 km/h à Chalmazel  et un petit 99 km/h aux Sauvages pour le moment. Effectivement une douceur toujours aussi marquée en ce non-hiver : 9,2°C ici.  Clermont titillait les 14°C à 23h 🤒.

• J'aime 2
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...