Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Toujours flux de Sud et parfois un bon coup de vent vers 50 km/h.

On verra quand ça va virer à l'Ouest ... (j'espère pas trop fort).

Ta +12,7 °C en hausse !

PS : Bonne fête @papulefer (c'est pour économiser les bougies :P)

• J'aime 1
  • Haha 9

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Fanfoe63 a dit :

PS : Bonne fête @papulefer (c'est pour économiser les bougies :P)

Ah, enfin quelqu'un éco responsable...

Parce que là, à force, bonjour le bilan carbone du papu ! 😁

• Haha 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Bon petit récap de ma journée !

Pour commencer, une photo d'hier à Agonges où j'étais à la chasse dans la traque. J'aime tellement me promener dans ces coins !

EA9656DC-640A-4730-90C1-1DB9205CEEC2.thumb.jpeg.107e78fb9971548798d21118f5751ec5.jpeg

Sinon ce matin, balade dans les bois de mes parents. Et une curiosité que j'adore aller voir une fois de temps en temps. Ce magnifique laurier qui a poussé là en plein milieu de la forêt sous des chênes énormes. Et il va franchement bien, il n'arrête pas de s'étendre grâce à certaines de ses branches qui au sol se replantent ! Il est quasiment déjà en fleurs sous l'effet de la protection du sous-bois. Et il sera surtout en fleur bien avant que les arbres autour ne soient en feuille et donc il aura toute la lumière qu'il lui faut pour la période de floraison !

IMG-4124.thumb.jpg.8aac17ed10349860d9111ba71c6363e0.jpg

On continue dans ce même bois avec une dédicace à notre @sylver19 national. En photo une éclaircie sur du chêne d'amérique. Cette éclaircie a été faite par des Polonais en 2-3 jours qui bossent sacrément bien ! Ils viennent en gros dans le coin 8-9 mois par an puis repartent chez eux le reste du temps.

8A75F00F-A0E5-440C-A167-B7DC825E0209.thumb.jpeg.0c148926764b852b29893f6c8ebec939.jpeg

Ensuite, photo de l'aprem avec mes 2 poules. La blanche c'est Frite, une Sussex de 1,5 ans et en noir Fleur, une Grise du Vercors né chez nous fin Août dernier (J'avais 2 rousses mais mortes entre Novembre et Janvier... je pense déjà qu'elles étaient vieilles et qu'on c'était bien fait niquer en les achetant). Fleur a commencé de pondre il y a 20 jours soit à un peu plus de 4,5 mois. Et en 20 jours, en plein hiver, Frite nous a fait 17 œufs et Fleur 14 ! Normal quoi... Même les poules continuent de pondre quasi non stop avec cet hiver pourri !

IMG-4139.thumb.jpg.dbfb819e72d58961061dcc8a384adf9e.jpg

Pour finir, mes bananiers se portent bien et n'ont pas supporté leur pull. Ils ont décidé par eux-même de prendre l'air !

3F3DE4BE-1030-43AF-8772-8E874AD9C0B9.thumb.jpeg.cd794fa6d4ea913b314d9afa31815601.jpeg

Niveau météo, franchement quasi pas de vent aujourd'hui ! Ça c'est un peu plus levé dans la soirée mais bon rien d'extraordinaire et tant mieux.

2,9 de Tn, 14,7 de Tx et Ta de 12,2°C.

Bonne soirée

Les chenes rouges sont jolis , belle forme ,quel âge ? 20 ans?

Modifié par sylver19
  • J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

(6h20) Mince ! battu par le bûcheron d'argent ! Moi qui pensais frimer en faisant ce matin partie de la Francequiselèvetôt (et se recouche à la sieste dès que possible) 😅

Ça a bien soufflé cette nuit ma foi. Mais on est protégé at home. Peu de bruit au final.

Même températures au réveil qu'au coucher, autour de 12°C. Tn de 10,5°C. Ce qui s'appelle la stabilité.

C'est parti pour une journée douce et venteuse.

Noter une rafale à 108 km/h ce matin au col de Prat-de-Bouc. et surtout 28mm tombés durant la nuit - de la FLOTTE messieurs dames, à 1400m, histoire d'unifier la couleur du paysage (y'avait des tâches de blanc qui juraient un peu sur les hauteurs, ça devrait être réglé avec le cocktail : douceur/tempête/pluie)

Même l'activité VTT ça va être compliqué là..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Que dire... ?

Vent et douceur au menu. Même si le vent ne m'a, moi non plus, pas gêné et que la douceur ne me gène plus.

Ta de 13.4°C.

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Les chenes rouges ont joli , belle forme ,quel âge ? 20 ans?

Bonjour,

Oui 20-25 ans. Il faudrait que je regarde sur le plan de gestion pour te dire exactement ! C'était plus que temps de les éclaircir car ils sont presque trop montés ! L'éclaircie c'est faite cet automne (c'est large quand on dit l'automne puisque ça laisse la possibilité entre Septembre et aujourd’hui...) et on a eu bien peur car il y a eu plusieurs tempêtes dans les jours qui ont suivi avec quelques arbres à droite à gauche de tombé mais finalement pas un seul chêne rouge ! Par contre on avait éclaircie une petite parcelle d'épicéa dans l'été et là quasi la moitié à fini par terre avec ces mêmes tempêtes...

Bon sinon début de semaine totalement déprimant avec ce vent, cette douceur... Même pas envie d'aller au boulot tellement c'est nul...

Le retour à 0 en montagne devrait se faire dans les prochaines heures et ce n'est pas les quelques heures de production de neige qui changera quoique ce soit. Et je ne parle même pas des 3 flocons qui seront fondus aussi vite qu'ils seront tombés !

Tn de 11,9°C tout va bien.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Oui 20-25 ans. Il faudrait que je regarde sur le plan de gestion pour te dire exactement ! C'était plus que temps de les éclaircir car ils sont presque trop montés ! L'éclaircie c'est faite cet automne (c'est large quand on dit l'automne puisque ça laisse la possibilité entre Septembre et aujourd’hui...) et on a eu bien peur car il y a eu plusieurs tempêtes dans les jours qui ont suivi avec quelques arbres à droite à gauche de tombé mais finalement pas un seul chêne rouge ! Par contre on avait éclaircie une petite parcelle d'épicéa dans l'été et là quasi la moitié à fini par terre avec ces mêmes tempêtes...

Bon sinon début de semaine totalement déprimant avec ce vent, cette douceur... Même pas envie d'aller au boulot tellement c'est nul...

Le retour à 0 en montagne devrait se faire dans les prochaines heures et ce n'est pas les quelques heures de production de neige qui changera quoique ce soit. Et je ne parle même pas des 3 flocons qui seront fondus aussi vite qu'ils seront tombés !

Ah ça ! Pour être nul c'est nul !!!!!! Un hiver à oublier ou à se remémorer  l'année prochaine devant la cheminée ! 

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 25 minutes, parhelie a dit :

Ah ça ! Pour être nul c'est nul !!!!!! Un hiver à oublier ou à se remémorer  l'année prochaine devant la cheminée ! 

Arf. J'ai bien peur que dans quelques années on se souvienne de l'hiver 2019-2020 comme marquant le début de la fin des hivers - ce genre d'hiver sera devenu la norme etc..

Des averses de pluie très fine en revenant de Clermont ce matin (entre 7h et 7h45).

Content que ma chérie ait pris le bus de 7h05 pour Bourges, parce qu'on a évité l'embouteillage vingt minutes plus tard à la hauteur du pont de Cournon (qui débutait vers l'est en haut de Pérignat, 2 à 3 kms de bouchon facile.. Pour un Cantalou, c'est juste inimaginable de se foutre dans des embouteillages pareils pour aller tafer. Comme on dit en Planèze, 3 voitures qui se suivent, c'est un embouteillage.)

• J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 51 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Le chene rouge a besoin d'etre gainé dans le jeune , pour éviter de mettre des grosses et fourches , normalement il ne s'arrachent pas , bris de branches plutôt  . il pousse tres vite et aura vite fait de boucher les trous et dans 5 ans à eclaicir de nouveau , cela depend de comment elle a été faite . 

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 11 heures, damien63 a dit :

un grosbec cassenoyaux ?

Salut,

je dirais plutôt que c'est un verdier qui pointe le bout du bec.

Le vent s'est calmé ce matin, bruine passagère, Ta: 9.1 °C sous un ciel gris.

• J'aime 8
  • Merci 1

Bonjour, un peu de pluie et de vent cette nuit

5 mm au pluvio

tn de 6 ° c

ta de 8 ° c

Enfin un rayon de soleil furtif par moment!

Quelques photos prises hier en face de Grèzes (cham des blanquets)

pour la photo 3    454566195_photoshivers2020078.thumb.jpg.57e0d628aa9f6329d82a79b63d299a44.jpg399685056_photoshivers2020086.thumb.jpg.882e5b9c488d48471c3597e0bac72349.jpg778587238_photoshivers2020083.thumb.jpg.d4c3c9c8c455759879520c30ca82ec7d.jpgQuand je dis à @ivoire42 que c'est l'automne cet hivers , il y a meme

une vesse de loup et de l'herbe bien verte à 1000 m d'alt 9_9 un 9 février!

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, tao a dit :

Gagné 👍

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est calmé ce matin. Avant de repartir cette aprèm ?...

Actuellement, il y a de larges éclaircies.

Grande douceur.

Tn 10.3°C.

Ta 12.4°C (11h40).

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bienvenue au LioBou....

lioboue.thumb.png.550267a17be06a13c15bf084053ee7f2.png

C'est dur de voir la montagne comme ça... Ils en sont réduits à faire des voyages de copeaux de bois et de mettre des balançoires. P.tin... 😢

• Haha 6
  • Surprise 4

Bonjour,

Autan de neige à l'Est qu'à l'Ouest du massif même en artificielle!

Avec un cumul de 3.2 mm en trois jours d'entrés maritimes et une pseudo perturbation passée cette nuit.... Whouaou!

Plus de brouillard en montagne mais grande douceur + 6 à + 7°C ce matin à 1255m.

Temps plutôt lumineux et nuageux avec quelques rares apparition du soleil.

le vent est insensible en vallée mais modéré en montagne.

Webcam_Chavade.jpg

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Font pas les fières à bras les station du Mc... elle est où la Reine des neiges pour nous repeindre tout ça...

Toujours dans l'doux, Ta de 12.6°C, mais moins doux que ce matin.

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)

Belle balade au sud de Sermentizon cet après-midi, sur les terres de sa Seigneurie @Fanfoe63 Ier. Grand vent, ciel nuageux entrecoupé d'éclaircies. Douceur (pas loin de 13°C à la voiture).

Au programme, prairies et vues sur les montagnes à l'est ainsi que la vallée de la Dore et Courpière. Plein de "villages" parsemant le plateau. Le ruisseau de Chamerlat, qu'on a remonté depuis le village qui porte son nom jusqu'au chemin de Laussedat (je dis ça pour ceux qui connaissent). Pas facile de se frayer un chemin au bord du ruisseau.

Des tas de photos magnifiques et rares que vous ne verrez pas, parce que j'ai fait une fausse manip et tout a été effacé sur la carte de l'appareil photo mais c'est po grave.

Quelques clichés de la toute fin de la promenade ont survécu quand même :)

Sermentizon

Sermentizon

Croisé une promeneuse et ses chiens qui habite à Super Besse (mais a de la famille dans le coin si j'ai bien saisi). Inutile de vous décrire le contenu de la conversation :) (à un moment parlant de cet hiver à Super Besse, elle a dit quelque chose comme "là on touche le fond")

• J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

A tous les nostalgiques de la neige et du ski (en particulier  de l'alpin) une ancienne vidéo que je me repasse en me disant que tout compte fait on est pas si mal à se balader dans les chemins herbeux….:-/  8 blessés légers,  ils s'en sortent pas trop mal je pense

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 8

Posté(e)
Il y a 9 heures, tao a dit :

Salut,

Le vent s'est calmé ce matin, bruine passagère, Ta: 9.1 °C sous un ciel gris.

Ah oui en effet j'ai vu un peu gros et le dessus de la tête va plus sur le verdier ^^.

La vidéo précédente, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas eu des morts mais donc finalement que 8 blessés ! Et heureusement qu'il y avait de la neige pour pouvoir sauter en route où se faire éjecter ! Imaginez ça dans nos stations cette année !! Tu retombes sur les cailloux !

Bon sinon 14,2°C de Tx et pour le moment une Tn de 9,5°C qui a eu lieu vers 11h !

Ta de 11,3°C.

Pas une goutte à la VP2 !

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Toujours le même type de temps on reste dans la continuité : douceur, soleil et quelques passages de nuages. 

Environ 4mm sur les dernières précipitations, on dépasse les 100mm pour l'année plutôt... 

Tn de 8.4°C et une Tx de 13.4°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...