Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Bonsoir,

 

RAS sur Bruxelles : journée calme, tantôt nébuleuse tantôt lumineuse mais encore assez venteuse : si les températures sont d'un bon niveau, ce vent constant refroidit bien l'atmosphère.

Je me suis laissé surprendre par quelques averses en soirée, qui semblent vouloir perdurer un petit peu.

Bonne nuit

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas sur le plateau Ardennais ça cumule toujours, mais où sont nos Ardennais du forum!😂 10cm déjà à vu de nez?

Petite balade dans le centre d'Avesnes vers 12h30 et confirmation des ~5 cm de gadoue neigeuse aux endroits qui s'y prêtaient (ce qui laisse à penser que la toute proche campagne a dû blanchir un peu

Hier donc : Journée plus classique avec les premières averses de neige de la saison (un 26 février donc). Globalement, la journée fut assez belle chez moi avec une tx de 6.3°C, pas si froid

Images postées

outch ! 

En effet bien puissant ce front froid avec forte pluie et violentes rafales.

Le pixel rouge sur Amiens n'y est pas allé de main morte : 

color_nord_idf_182305.jpg.7c5663ee460e34341935f2bb83cc5b40.jpg

 

Une courte vidéo vers la fin : 

 

 

8 mm à la VP2,il pleut encore modérément mais plus pour très longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En effet de fortes pluies hier soir, 18mm a Radinghem (62) en 4/5h. Bonnes réactions des cours d’eau mais il y avait encore beaucoup de marges.

 

Ce matin grand ciel bleu, profitons ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Averse faible à légèrement modérée (0.6 mm) hier vers 17h30 laissant à l'arrière un beau spectacle ! (photos en fin de post)

 

Pour ce qui est de cette nuit, pas de fortes pluies ici mais tout de même de bonnes rafales. Je ne m'y attendais pas du tout, je croyais plutôt qu'il allait faire calme (pas regardé les modèles)...

Du coup, 3.2 mm sont à rajouter au panier déjà pas mal rempli, mais c'est bien moins que plus à l'ouest.

Côté températures, on est passé de 5 à 8°C entre hier soir et le milieu de nuit. Après les pluies, elles ont rebaissé pour se situer à 4.3°C au plus bas.

 

Aujourd'hui, le temps est beau malgré un voile de plus en plus dense. La matinée a en tout cas été assez bien ensoleillée. Il fait plutôt doux, 8.0°C actuellement. Bon, c'est la journée la plus fraîche de la semaine !

 

010.jpg

020.jpg

021.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de journée sous un ciel délavé bleu (dégager a l’arrière d’un front froid linéaire en milieu de nuit,apportant du vent assez fort en rafales à l’avant  suivie de pluies,également assez fortes par moments!),le soleil est parvenu à briller  dans un ciel encore bien dépourvu de nuages jusqu’en fin de matinée où temps a commencer à se dégrader lentement puis progressivement dès le tout début de l’après-midi.

 

Sous un ciel couvert,les premières gouttes ont rapidement fait leurs apparitions,une très faible pluie intermittentes durant quelques instants,puis finalement un retour au sec peu de temps après mais toujours sous un dégradé de nuances de gris nébuleux dominant.

 

Ce soir,il pleut à nouveau mieux (pluies plus réelles et « décidées ») depuis 5/10 minutes.

Temperature actuelle : 7 degrés (18H40).

 

A noter qu’avec une température maximale de 9 degrés cette après-midi,ce mercredi obtient le « palmarès » de la journée la plus fraîche de la semaine,c’est tout de même assez incroyable de pouvoir se permettre de dire cela alors que l’on n’ai même pas encore à la fin de ce mois de février et que donc nous sommes bel et bien supposer être encore en « Hiver » (qui n’en porte d’ailleurs que le nom donc)!

 

De ce fait,la sensation  a  pu nous paraître   fraîche (bien que nous étions pourtant au moins légèrement au dessus des moyennes de saison pour cette époque de l’année.) par moment quand on ne s’exposait guère au soleil,notamment cette après-midi où il fut absent et où le vent s’est temporairement réveiller avec quelques rafales assez sensibles lors des petites pluies de passage.


La (souvent grande) douceur indelogable,constante et permanente de cette hiver nous fait décidément perdre quelques peu nos repères!

 

Temperature minimale : 3 degrés au lever du jour.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Température un peu plus fraîche que ces derniers jours ce matin mais toujours pas de gelée pour ce mois de décembre. Le risque de passer à côté est de plus en plus probable. Retour à la douceur dans l'après-midi et de la pluie avec quelques belles intensités. Mine de rien, ça cumule bien depuis le début de l'année et depuis la mi septembre, soit 5 mois, on a quasi cumulé ici une année normale de précipitations (environ 700 mm) !

 

Tn : 3,2°C

Tx : 9,9°C

Ta : 8,0°C

 

RR = 9,4 mm soit 85,4 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rien de bien palpitant dans la capitale belge pour aujourd'hui. Après les bonnes pluies du milieu de nuit, c'est une journée calme et claire à laquelle on a eu droit, le tout dans une ambiance thermiquement de saison, voire même un  peu froide avec toujours ce vent d'Ouest modéré qui file  quelques frissons si l'on en sort pas bien couvert.

Quelques bruinasses sans importance au passage d'un front en début de soirée.

 

Bonne nuit                 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Temps fade, sans aucune saveur, un gris pourri que je déteste au plus haut point et pas de flotte (ça, tant mieux).

Les températures sont en hausses constantes depuis le début de la nuit, passant de 5.7°C hier soir à 9.4°C actu.

Les chances de voir le soleil ici avant la fin de la journée sont faibles (EDIT : et un rayon pour me contredire mais le sat est sans équivoque).

 

Quelle longue période pourrie, ça tranche de 2019 où l'on ne comptait plus les journées pleinement ensoleillées. Le seul point commun avec 2019 est l'excédent thermique qui est tout simplement énorme (0 tx en-dessous des normes, 1 tn en-dessous des normes).

 

Probablement plus de soleil demain matin puis ça se recouvrira déjà.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,beau combo flotte soutenue+vent turbulent tout à l’heure sous la ligne de demarquation (ligne de grain) entre l’air doux (10 degrés à l’avant) et l’air plus frais (7 degrés à l’arrière),une ligne de grain toutefois moins puissante que celle de jeudi dernier bien que ce soir,les bourrasques aient atteint presque les 80 km/h!

 

Avant ça,le ciel gris couvert (nimbostratus) a pris une allure de plus en plus chaotique et sombre avant la fin de l’après-midi sans qu’il y quoique que ce soit (hormis le fait qu’il y est un vent de plus en plus sensible et devenant assez fort) avant le début de cette soirée donc!

 

Temperature minimale : 11,5 degrés (soit toujours environ 5 degrés au dessus des normes mais bon ça on y est habitué,depuis le temps😒!)

Quelques éclaircies ce matin mais guère plus concernant les (rares) apparitions du soleil en ce jeudi 20 février.


 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Passage du front froid très remarqué tout à l'heure avec très grosse pluie mais qui n'a pas duré longtemps.
118.8 mm/h à la VP2 pour un cumul journalier de 4.8 mm.
A quelques minutes près, je rentrais tout trempé, j'ai eu chaud !!!

Aucune description de photo disponible.
 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 23 heures, imaginee a dit :

Bonsoir,

Rien de bien palpitant dans la capitale belge pour aujourd'hui. Après les bonnes pluies du milieu de nuit, c'est une journée calme et claire à laquelle on a eu droit, le tout dans une ambiance thermiquement de saison, voire même un  peu froide avec toujours ce vent d'Ouest modéré qui file  quelques frissons si l'on en sort pas bien couvert.

Quelques bruinasses sans importance au passage d'un front en début de soirée.

 

Bonne nuit                 

 

On dirait que tu t'amuses bien à observer la météo depuis ton arrivée à Bruxelles !!!!! Heureusement tu peux compenser avec quelques bonne bières, ça aide à oublier...

 

Données du jour :

 

Rien de palpitant ici aussi. Grosso modo, pareil à hier : beau le matin, pluvieux l'après-midi. Toujours doux...

 

Tn : 7,5°C

Tx : 11,8°C

Ta : 4,8°C

 

RR = 6,2 mm soit 91,6 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

 

Idem passage du front froid bien marqué mais les fortes précipitations furent brèves : 2.8 mm

 

Tx 11.2°C  Ta 5.4°C bien en baisse après le passage du front, petite gelée demain matin peut-être ( il faut de plus en plus se contenter de peu )

 

Mais ce qui me frappe le plus, c'est qu'on est déjà le 20 février et que la Txn de février est de 9.1°C (  le 4) !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, FJ62 a dit :

 

On dirait que tu t'amuses bien à observer la météo depuis ton arrivée à Bruxelles !!!!! Heureusement tu peux compenser avec quelques bonne bières, ça aide à oublier...

 

 

Pas vraiment :D Mais j'estime que @Juju4795 réalise un excellent suivi journalier du temps en Belgique et je me plais à y amener ma contribution ! 

 

___ 

 

Bonsoir,

Copié collé d'hier : lumineux le matin, de plus en plus couvert l'apm à l'approche des pluies de début de soirée. D'ailleurs, elles commencent à prendre de bien mauvaises habitudes à se déclencher systématiquement à la sortie du boulot. 4 jours de suite à faire les 3,5km trempé : si m'sieurs les fronts pluvieux pouvaient changer leurs horaires, ça serait cool !

Bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Merci @imaginee :) mais il est vrai qu il y a des périodes où le suivi devient compliqué, tant le temps est abjecte ou sans intérêt pour moi xD 

Et les diagrammes de GFS (par ex) à LT me donnent envie de pleurer ! Vous aimez la pluie ? Pas de soucis y'en a plein en stock ! 

 

J'espère quand même que tu connaîtras quelques belles journées où tu pourras enfin profiter de la région (voire du pays haha). 

 

Bon en attendant, le front a été actif sur sa fin hier vers 20h. Quelques grosses pluies et un vent assez sensible. Les valeurs restent plutôt basses mais tant mieux (4.4 mm). 

Avant le dégagement du ciel, d'autres averses parfois modérées ont circulé mais rien n'est passé au-dessus de ma tête, ce qui n'était pas le cas au nord de Namur. 

Les stations du réseau Météo Belgique n'ont pas été concernées pour la plupart, le plus gros cumul que je vois, en-dessous de ces quelques averses, est de 0.6 mm à Gembloux. 

 

Ensuite donc, le ciel s'est dégagé. Le vent n'étant pas entièrement tombé, la Tn (en cours) reste assez élevée par rapport à la T à 850 hPa (presque -5 ce matin avant la hausse), avec 2.9°C actu. 

 

Bonne journée ! 

 

Photo en direct, les oiseaux chantent à plein tube et il ne fait pas froid du tout ^^

 

IMG_20200221_074204.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin,une apparition « miraculeuse » et très rare en cet hiver s’est produite (non je ne parle pas d’apparition divine😁),puisqu’il gele,faiblement certe mais il gèle avec une température actuelle de -0,5 degrés!

Les (très rares) gelées se comptent très facilement sur les doigts de la main ce mois-ci et même depuis le mois dernier!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello !

 

Pas grand-chose de bien passionnant par ici ces temps-ci, càd au cours de la dernière décade, depuis la tempête. Il y a certes un peu plus de soleil qu'en novembre/décembre/janvier (ce qui n'est guère difficile...), mais pas trop pour les "émergences" qui sont "mes" moments privilégiés. Nous restons bien entendu dans une dynamique globalement douce et humide (on tourne autour des 120 mm depuis le début du mois dans le coin), même si le niveau des rivières locales est redevenu plus raisonnable. Pour combien de temps ?

 

Nonobstant ces considérations sans trop d'intérêt, voici quelques illustrations issues d'une petite sortie après une belle averse de grésil, seul blanchiment hors-givre des sols locaux (et des toits qui le permettaient, la plupart étant fortement inclinés pour faire face à l'abondance neigeuse... en temps "normal" ! ^^ je subodore du moins que c'est en partie la raison de ladite inclinaison) de ce pathétique "hiver" 2019/2020. C'était le 11, en toute fin de matinée :

 

11022020.jpg

 

11022019.jpg

 

11022021.jpg

 

11022022.jpg

 

 

Et enfin quelques clichés du lever du jour, pris à SHSH après une mini nocturne de l'ordre de dans Avesnes (1.3° à la Gare de Sivry (Be, 256 m), juste de l'autre côté de la frontière). Des couleurs, un peu de givre, beaucoup d'humidité résiduelle et une rivière encore bien "gonflée" :

 

21022010.jpg

 

21022011.jpg

 

21022014.jpg

 

21022013.jpg

 

21022012.jpg

 

21022016.jpg

 

21022015.jpg

 

21022017.jpg

 

 

Pas mal de plus ou moins grosses branches jonchent encore le bocage, restes de Ciara ou "ajouts" résultant du gros coup de vent qui a suivi (97 km/h à SHSH, tout de même !).

Environ et ciel voilé actu.

 

G.

 

Edit : Petit détail oublié, à savoir une belle averse de neige, sans aucune tenue bien entendu. Ce devait être durant l'après-midi du 11 si ma mémoire ne défaille point trop. Et ça ne doit guère être que la troisième occurrence de ce rarissime phénomène au cours de la présente saison froide. Qui plus est, c'était la plus significative...

Modifié par gxxiii
Menues corrections + ajout
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régime de demie-teinte  ce vendredi :

 

Apres une matinée dans l’ensemble très clairsemée avec un soleil brillant généreusement dans un ciel au bleu « petant » à peine contrarié par quelques cotras et de fins cirrus,le temps s’est quelques peu altérer dans l’après-midi avec l’arrivée d’un voile nuageux plus opaque/dense se doublant parfois  de quelques bancs de nuages- bas,mais il n’empêche que les éclaircies seront quand même parvenues à faire de ponctuelles apparitions,notamment en seconde partie d’après-midi.

 

En cette heure de quasi soirée (18H00),ça se couvre plus sérieusement.

 

Temperature maximale (assez douce) de 10 degrés cette après-midi,mais une sensation  qui,avec ce léger vent parfois modéré,se révèle  quelquefois assez fraîche (bien que soyons encore situer à environ 2/3 degrés au dessus des moyennes de saison !) curieusement,comme hier d’ailleurs!🤨

 

 

Avec ce non hiver global,la moindre légère baisse au niveau du mercure est directement et distinctement ressentie!

 

Ah oui,j’oubliais aussi qu’il a faiblement geler cette nuit et au lever du jour avec une température minimale de -0,5 degrés.
(Mais ça je l’ai déjà dit et préciser ce matin,c’est vrai!).😅

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Enfin une journée de répit, pas de pluie, bien moins de vent. Matinée bien ensoleillée puis encore pas mal de passages bien nuageux l'après midi, mais aussi un peu de soleil quand même. Toujours doux.

 

D'ailleurs au coucher, de jolies teintes rose orange !

 

BUKB2511.JPG.dfacee65e94a5b348b88ef3b2ea29457.JPG

CJTB3987.JPG.49af2ae9ad1e3a0bef298db613afbbcd.JPG

KEHG6778.JPG.586a7be5fc5b235fe28fc995ef10de1a.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 21 heures, imaginee a dit :

Pas vraiment :D Mais j'estime que @Juju4795 réalise un excellent suivi journalier du temps en Belgique et je me plais à y amener ma contribution ! 

 

Et oui @Juju4795 est devenu le pilier du topic ! C'était ça ou pilier de comptoir !!!

 

Données du jour :

 

Journée semblable aux précédentes mais on est resté au sec aujourd'hui. Le vent remonte en cette fin de journée.

 

Tn : 4,2°C

Tx : 9,8°C

Ta : 8,1°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oh que je regrette pas d'être parti du topic Belgique il y a de ça déjà quelques années xD pourtant il est toujours là avec quelques interventions mais je préfère largement rester parmi vous !

 

Bon, un vendredi qui fut une parenthèse calme et plus ensoleillée que je ne l'espérais. AROME a admirablement bien vu une trouée plus importante en fin d'après-midi dans le coin et ce fut pour le moins pile poil au bon endroit. Du coup, après quelques heures plus nébuleuses entre 13 et 15h, le ciel s'est de nouveau dégagé jusqu'en début de soirée. Les étoiles commencent seulement à disparaître, preuve que ça a quand même duré un paquet de temps !

 

Tx 10.2°C, agréable au soleil, un peu limite avec le petit vent à l'ombre. Actu 4.5°C, c'est plus bas que sur les autres stations, pour des raisons évidentes déjà évoquées il y a quelques jours. La baisse devrait se stopper, les nuages arrivent !

 

Aller, 3 photos représentatives du jour :

200221084734969496.jpg

(les travaux avancent bien chez le voisin d'en face, même si -à titre perso- je regrette un peu l'ancien jardin, bien vert avec quelques arbres).

Les sceptiques diront photoshop pour le piaf en haut de la photo xD

 

Ah que c'est le printemps !

200221084731885181.jpg

De très nombreux arbres sont en fleurs. On est pas loin des records d'avancée du réveil de la nature, coude à coude avec l'hiver 2013-2014. Fin mars 2014, certains grands arbres étaient déjà verts. On verra l'allure de mars 2020 mais si la douceur ensoleillée prend ses quartiers dans le coin à partir de la D2 de mars, ça devrait pas rigoler...et on serrera les fesses pour pas se choper un coup de froid en avril ... (ou mai ?).

 

200221085502877235.png

Petite comparaison de "l'effet Ciara" ici avec la disparition de 2 bouleaux chez mes grands-parents. Un petit nettoyage qui fait un petit pincement au coeur car en étant gosse, je me servais déjà de ses arbres comme limite d'un goal quand je jouais avec des amis à l'époque. Au-delà de ça, ils étaient pratiques aussi en été quand le soleil tapait fort. Ici, entre 9h et 17-18h, la maison sera entièrement sous le cagnard. En espérant ne pas revivre de 40°C de si tôt... (déjà que 33-34 c'est dur).

 

Bon je radote. 

 

Bonne soirée ! :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Juju4795 Pas grand chose à apprécier ici, si ce n'est la ribambelle de berlines allemandes tout le long du trajet en allant au taf :D 

Ton  coin a l'air en revanche beaucoup plus sympa, et me rappelle la maison de mes parents qui borde superbement le Loiret. Mais bon, qu'on habite en ville au bord d'une rivière, le temps reste toujours aussi chiant :D 

 

A part ça, première journée sans flotte à la sortie du boulot depuis un moment !!! Dès demain, retour de la pluie... en soirée ! Mais j'm'en fous, je suis en week-end et je serai bien à l'abri devant le match ! Autrement, pas si froid que ça ce matin à la faveur de l'îlot de chaleur urbain, et presqu'agréable en journée puisque bien lumineux, malgré un vent encore et toujours soutenu.

 

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 12 heures, imaginee a dit :

@Juju4795 Pas grand chose à apprécier ici, si ce n'est la ribambelle de berlines allemandes tout le long du trajet en allant au taf :D 

Ton  coin a l'air en revanche beaucoup plus sympa, et me rappelle la maison de mes parents qui borde superbement le Loiret. Mais bon, qu'on habite en ville au bord d'une rivière, le temps reste toujours aussi chiant :D 

 

Clair que c'est moins sexy de ce côté-là xD en tout cas j'espère vraiment que tu te plais bien chez nous ! La météo n'est pas du tout favorable malheureusement, et c'est pas la suite qui va me faire dire le contraire...

 

La nuit a été plus étoilée que je le pensais. La tn chez moi est "basse" avec 2.5°C seulement, contre 4.7°C à Floriffoux.

Ce matin, après quelques apparitions du soleil, le ciel se charge de gris, un gris "plat" que je n'aime pas non plus :D 

Ça remonte petit à petit, 7.4°C ici vs 7.7°C à Floriffoux. Un petit vent plutôt frais accompagne ce temps de mi-novembre.

 

L'image sat est tout bonnement détestable à regarder...

image.thumb.png.114e5234ea1ff60c1f831b7ffca37f64.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Les nuages en forme de vaguelettes laissent deviner que cela concerne toute la moitié nord et les pays limitrophes. Quelques gouttes sont tombée vers 9.30.

 

Voici la tendance qui se dessine pour ce mois ci à 1 semaine de mars.

 

Screenshot_20200222-114918.thumb.jpg.111ad5051ba8a022b8fdd9026f10f8b0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...