Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2020


M4x

Messages recommandés

Bonjour,

UKMO et CEP restent dans les traces de leur 12z. Je n'en dit pas plus.

Voici le CEP de ce matin

 

Capture.PNG

 

Et le modèle EURO qui suit le CEP

 

euro4-2-52-0.png

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Je vais me pencher sur la journée de Mercredi, en attendant que le run du CEP 0.125 soit disponible jusqu'à Jeudi soir sur Intranet MF pour affiner la prévision (ça sera s

Bonsoir à tous ! 😄   J'ai remarqué que mon analyse de la situation de Mercredi a été bien appréciée ! Merci beaucoup   Comme prévu, ça déclenche bien aux abords de nos régions avec

Bonsoir, Les modèles se sont enfin calés concernant le risque neigeux pour notre région pour les journées de Mercredi et Jeudi et c'est cette journée de jeudi qui est à surveiller attentivement.

Images postées

il y a 2 minutes, Crazyboy a dit :

Bonjour,

UKMO et CEP restent dans les traces de leur 12z. Je n'en dit pas plus.

Voici le CEP de ce matin

 

 

 

Capture.PNG

Heu cep à bien décalé vers le nord lui aussi .... c'est unanime quasiment 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dylandu60 a dit :

Heu cep à bien décalé vers le nord lui aussi .... c'est unanime quasiment 

 

La position de la dépression sur le CEP et EURO est au contraire très bonne pour la région globalement évidement plus on se dirigera vers le Sud moins çà le sera, c'est le scénario envisagé par ces deux modèles.

Pour moi y'a rien de bien figé, il faut encore attendre un peu, nous sommes à 48h de l’événement est un décalage de 100 km ce n'est rien du tout dans l'espace de notre région mais les conséquences peuvent être clairement plus ou moins favorables

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Crazyboy a dit :

 

La position de la dépression sur le CEP et EURO est au contraire très bonne pour la région globalement évidement plus on se dirigera vers le Sud moins çà le sera, c'est le scénario envisagé par ces deux modèles.

Pour moi y'a rien de bien figé, il faut encore attendre un peu, nous sommes à 48h de l’événement est un décalage de 100 km ce n'est rien du tout dans l'espace de notre région mais les conséquences peuvent être clairement plus ou moins favorables

 

On remarque quand même une tendance à une trajectoire plus nordique que modélisée hier sur l'ensemble des modèles même s'il est vrai que CEP reste plus favorable.

Cela ne remets pas en question le scénario global comprenant le passage d'une perturbation pluvio-neigeuse mais cela peut avoir un impact sur la durée de l'épisode.

Nous pensions avoir gagné en fiabilité hier soir mais finalement on se rends compte que les divergences augmentent comme assez souvent en se rapprochant de l'échéance.

On verra ce que ça donne ce soir.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit topo de MF

Citation

 Dans le Nord-Est, la neige tombera jusqu'en plaine une bonne partie de la journée tandis que le redoux s'effectuera par l'ouest sous des pluies marquées, accompagnées de vent d'ouest très fort, jusqu'à 90 km/h en plaine dans le centre du pays. Cet épisode donnera 3 à 5 cm de neige du nord des Hauts-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté, localement 5 à 10 cm vers les frontières ainsi que sur les hauteurs.

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut toujours pas prévoir précisément ou passera le coeur de la dépression de jeudi, mais les modèles globalement l'on décalés vers le sud d'une centaine de km, le modèle EURO est très stable quant à lui depuis hier, c'est vraiment le scénario idéale pour notre région, ou tout du moins une grande partie nord.

 

Voici quelques exemples du placement du coeur de la dépression pour jeudi au lever du jour 

 

Euro

 

euro4-2-42-0.png

 

Arôme

arome-2-42-0.png`

 

 

Arpège  

arpege-2-42-0.png

 

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément du post précédent, CEP ne bouge pas et se montre toujours plus favorable avec une trajectoire plus sud.

 

Après avoir fait le tour des modèles, je trouve que les fourchettes données par MF sont assez optimistes. Ces cumuls seront possibles sur les hauteurs et sur les zones les plus continentales mais ailleurs attention quand même aux désillusions. Les sols ne sont pas très froids et il est probable que l'épisode débute sous forme pluvio-neigeuse donc pas sûr que ça tienne facilement. C'est d'ailleurs visible sur CEP via l'image ci-dessous (Jeudi à 10h) :

 

CEP.png.15bb0711298d2cd683c40525dbfcf17b.png

 

Un épisode qui sera dans tout les cas sympathique où tout le monde devrait voir tomber les flocons à sa porte :)

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous ! 😄

 

J'ai remarqué que mon analyse de la situation de Mercredi a été bien appréciée ! Merci beaucoup ;)

 

Comme prévu, ça déclenche bien aux abords de nos régions avec quelques averses plus structurées vers l'IdF.

 

Je vais me pencher sur la journée de Jeudi, et comme remarquée dans les posts précédents, la localisation de ce minimum dépressionnaire donne du fil à retordre !

 

Contexte :

Dans la continuité de la journée de Mercredi, la circulation sur la France reste ondulante et marquée et il n'est pas étonnant de retrouver un cas d'école "d’interaction barocline" !

arpege-30-45-0_pat2.png

Coté altitude, une anomalie de tropopause dynamique (baisse de la Z1,5 PVU associée à des vitesses verticales à l'avant, bien visibles sur Arpege) pointe le bout de son nez par le Nord de l'Angleterre et arrive en flux dynamique de NO en cette matinée de Jeudi.

arpege-48-45-0_wjy6.png

Coté surface, on retrouve une belle onde thermique avec un minimum dépressionnaire ayant du réservoir pour creuser encore un peu (théta'w autour des 12°C) et qui passe progressivement en sortie gauche du jet d'altitude (où les ascendances sont renforcées).

Cette dépression creusera donc encore un petit peu jusqu'en début d'après-midi de Jeudi, le temps que le tourbillon de surface (la dépression de Pmer) et le tourbillon d'altitude (l'anomalie de tropopause dynamique) se superposent. Pas de doute, la perturbation associée sera bien mature et au maximum de son intensité !

 

Localisation et intensité de la dépression :

Aucun doute sur l'objet météo qui va faire pencher la balance : la localisation de cette dépression de surface !

Nous sommes à moins de 40h de l'événement, et rien n'est fixé !

-Localisation : pour le coup, Arpege la joue solitaire et voit une trajectoire plus Nord que l'ensemble de ces compères (on est quand même à 200km d'écart). Les autres la jouent plus soit sur le centre Picardie (HIRLAM, ICON, CEP, UKMO un poil plus Nord), soit au Sud Picardie (EURO4).

-Intensité : le creusement s'annonce aussi intéressant car très mal géré pour le moment : à une même heure (13h), on a :

  • Arpège : 983 hPa
  • Hirlam : 986 hPa
  • CEP, UKMO : 988 hPa
  • ICON, Euro4 : 990 hPa

En sachant que la chronologie ne sera pas identique ! (CEP et ICON ont 2-3h de retard par rapport aux autres modèles)

Sans surprise, ces différences s'expliquent par la différence de localisation de l'anomalie d'altitude ainsi que l'onde thermique, à peine développée à cette échéance. On y verra plus clair demain soir une fois un calage effectué sur ces 2 objets météo ;)

 

A quoi s'attendre ?

Cette dépression va s'accompagner de précipitations non négligeables (ça tartine à plus de 10mm sur la Picardie et Ouest Champagne pour cet épisode). Au contact de l'air froid antécédent, la masse d'air chaude du secteur chaud va buter et rester au SO du centre dépressionnaire.  Pas étonnant de retrouver l'air le plus froid au NE de celui-ci.

Parler d'isothermie ici est pour le coup tiré par les cheveux, parce que le vent dans les basses couches reste costaud (quand même 35-40 kts à 900hPa) et malgré une bonne intensité des précipitations, le refroidissement généré par la transformation neige-->pluie restera négligeable dans cette configuration.

Plus au Nord du centre dépressionnaire, ce refroidissement sera moins perturbé par le vent, beaucoup plus faible. Mais restera moindre à mon gout.

 

sondagearpegefr_442_242_45_0.png

J'ai pris un émagramme sur l'Est Picardie en matinée. La partie entre 700 et 900 hPa restera bien froide (températures largement négatives) mais tend à se réchauffer avec cette advection d'air plus chaud en flux de SO.  Plus en bas, la rotation marquée du vent en flux de ESE proche du sol va contribuer à refroidir !

 

Même si le mécanisme semble être plus clair (je l'espère 😄), la localisation de la dépression va jouer beaucoup : un scénario à la Arpège fait remonter beaucoup d'air doux sur la tranche d'air la plus sensible (700-900hPa) et limitera drastiquement le risque de chutes de neige durables tandis qu'un scénario à la EURO4 (centre dépressionnaire le plus au Sud) limitera cet impact ;)

arpege-16-48-0_lel9.png

euro4-16-48-0_ggg3.png

 

A mon humble avis, la vérité se jouera entre ces 2 scénarios extrêmes, donc ICON pourrait être une bonne alternative dans le scénario à retenir.

 

Pour les cumuls de neige, je me risque pas à faire des estimations tant que les modèles ne se seront pas en accord. 😁

 

Voilà, j'espère que vous allez bien digérer cette analyse (assez détaillée) ! Bonne soirée !

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt392 a dit :

Bonsoir à tous ! 😄

 

J'ai remarqué que mon analyse de la situation de Mercredi a été bien appréciée ! Merci beaucoup ;)

 

Comme prévu, ça déclenche bien aux abords de nos régions avec quelques averses plus structurées vers l'IdF.

 

Je vais me pencher sur la journée de Jeudi, et comme remarquée dans les posts précédents, la localisation de ce minimum dépressionnaire donne du fil à retordre !

 

Contexte :

Dans la continuité de la journée de Mercredi, la circulation sur la France reste ondulante et marquée et il n'est pas étonnant de retrouver un cas d'école "d’interaction barocline" !

arpege-30-45-0_pat2.png

Coté altitude, une anomalie de tropopause dynamique (baisse de la Z1,5 PVU associée à des vitesses verticales à l'avant, bien visibles sur Arpege) pointe le bout de son nez par le Nord de l'Angleterre et arrive en flux dynamique de NO en cette matinée de Jeudi.

arpege-48-45-0_wjy6.png

Coté surface, on retrouve une belle onde thermique avec un minimum dépressionnaire ayant du réservoir pour creuser encore un peu (théta'w autour des 12°C) et qui passe progressivement en sortie gauche du jet d'altitude (où les ascendances sont renforcées).

Cette dépression creusera donc encore un petit peu jusqu'en début d'après-midi de Jeudi, le temps que le tourbillon de surface (la dépression de Pmer) et le tourbillon d'altitude (l'anomalie de tropopause dynamique) se superposent. Pas de doute, la perturbation associée sera bien mature et au maximum de son intensité !

 

Localisation et intensité de la dépression :

Aucun doute sur l'objet météo qui va faire pencher la balance : la localisation de cette dépression de surface !

Nous sommes à moins de 40h de l'événement, et rien n'est fixé !

-Localisation : pour le coup, Arpege la joue solitaire et voit une trajectoire plus Nord que l'ensemble de ces compères (on est quand même à 200km d'écart). Les autres la jouent plus soit sur le centre Picardie (HIRLAM, ICON, CEP, UKMO un poil plus Nord), soit au Sud Picardie (EURO4).

-Intensité : le creusement s'annonce aussi intéressant car très mal géré pour le moment : à une même heure (13h), on a :

  • Arpège : 983 hPa
  • Hirlam : 986 hPa
  • CEP, UKMO : 988 hPa
  • ICON, Euro4 : 990 hPa

En sachant que la chronologie ne sera pas identique ! (CEP et ICON ont 2-3h de retard par rapport aux autres modèles)

Sans surprise, ces différences s'expliquent par la différence de localisation de l'anomalie d'altitude ainsi que l'onde thermique, à peine développée à cette échéance. On y verra plus clair demain soir une fois un calage effectué sur ces 2 objets météo ;)

 

A quoi s'attendre ?

Cette dépression va s'accompagner de précipitations non négligeables (ça tartine à plus de 10mm sur la Picardie et Ouest Champagne pour cet épisode). Au contact de l'air froid antécédent, la masse d'air chaude du secteur chaud va buter et rester au SO du centre dépressionnaire.  Pas étonnant de retrouver l'air le plus froid au NE de celui-ci.

Parler d'isothermie ici est pour le coup tiré par les cheveux, parce que le vent dans les basses couches reste costaud (quand même 35-40 kts à 900hPa) et malgré une bonne intensité des précipitations, le refroidissement généré par la transformation neige-->pluie restera négligeable dans cette configuration.

Plus au Nord du centre dépressionnaire, ce refroidissement sera moins perturbé par le vent, beaucoup plus faible. Mais restera moindre à mon gout.

 

sondagearpegefr_442_242_45_0.png

J'ai pris un émagramme sur l'Est Picardie en matinée. La partie entre 700 et 900 hPa restera bien froide (températures largement négatives) mais tend à se réchauffer avec cette advection d'air plus chaud en flux de SO.  Plus en bas, la rotation marquée du vent en flux de ESE proche du sol va contribuer à refroidir !

 

Même si le mécanisme semble être plus clair (je l'espère 😄), la localisation de la dépression va jouer beaucoup : un scénario à la Arpège fait remonter beaucoup d'air doux sur la tranche d'air la plus sensible (700-900hPa) et limitera drastiquement le risque de chutes de neige durables tandis qu'un scénario à la EURO4 (centre dépressionnaire le plus au Sud) limitera cet impact ;)

arpege-16-48-0_lel9.png

euro4-16-48-0_ggg3.png

 

A mon humble avis, la vérité se jouera entre ces 2 scénarios extrêmes, donc ICON pourrait être une bonne alternative dans le scénario à retenir.

 

Pour les cumuls de neige, je me risque pas à faire des estimations tant que les modèles ne se seront pas en accord. 😁

 

Voilà, j'espère que vous allez bien digérer cette analyse (assez détaillée) ! Bonne soirée !

Vraiment une supere analyse félicitation. Je pense comme toi, il va y avoir un scénario médian et se sont ICON et UKMO qui le tiennent, normalement nous serons fixés officiellement demain matin.

Modifié par Crazyboy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Extrait du bulletin MF pour demain

Citation

 Sur les Hauts de France, le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté, des chutes de neige parfois marquées se produiront jusqu'en plaine et pourront donner de 2 à 6 cm localement.

Cela s'explique tout simplement car MF à du retenir le scénario du CEP, avec une dépression dont le cœur passe sur le Sud de notre région, pour eux toute la perturbation passera sous forme neigeuse

Capture.PNG

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Crazyboy a dit :

Bonjour,

Extrait du bulletin MF pour demain

Cela s'explique tout simplement car MF à du retenir le scénario du CEP, avec une dépression dont le cœur passe sur le Sud de notre région, pour eux toute la perturbation passera sous forme neigeuse

Capture.PNG

On peut même être plus optimiste le long des frontières et Ardennes (cf arôme). La dizaine de cm jouable sur les hauteurs 

 

Enfiiin

Modifié par Théo08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Théo08 a dit :

On peut même être plus optimiste le long des frontières et Ardennes (cf arôme). La dizaine de cm jouable voire loc un peu plus sur les hauteurs 

 

Enfiiin

 

En effet les Ardennes seront les grands gagnants du jour (de nouveau 9_9). Les modèles se sont bien harmonisés sur leur 6z par rapport au 0z. Le coeur de la dépression devrait donc passer par Rouen, Compiègne et Rethel. Au nord de cette ligne cela devrait donc être sympa (cumuls à affiner en live?).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mat51 a dit :

 

En effet les Ardennes seront les grands gagnants du jour (de nouveau 9_9). Les modèles se sont bien harmonisés sur leur 6z par rapport au 0z. Le coeur de la dépression devrait donc passer par Rouen, Compiègne et Rethel. Au nord de cette ligne cela devrait donc être sympa (cumuls à affiner en live?).

 

Si tu prends Arome par exemple le coeur de la depression passe par :  Dieppe/Amiens/ Laon/Charleville ( à 10km près) les plus stables de tous restent EURO et le CEP ils n'ont pas bougés d'un Iota.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous lecture trés intéressante sur les analyses que vous faites (y)

 

Jeudi sera une journée pluvio-neigeuse (baisse de potentiel sur la tenue de cette forme de perturbation) une dépression dont le positionnement est variable encore sur les modelés qui ont du mal à appréhender le déplacement de celle ci / par endroit il neigera et par moment il pleuvra et d'autres moments la pluie prendra la place de la neige ou inversement, situation dur à anticiper mais sur le Nord, la neige devrait être observé

En tout cas la perturbation se produira de 5 h à 15 h pour ce qui est de la chronologie, les sols ne seront pas froid, la tenue de la neige est incertaine et devrait s'échelonner sur 0 à 3 cm et + sur les hauteurs en Ardennes où 8 à 10 cm sont envisagées (altitude + 600 m)

En plaine la pluie lessivera les cumuls possible.

 

Mais CEP entretient le suspens car c'est le plus neigeux à basse altitude que les autres modèles qui voient l'isotherme 0°c  être plus haut 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Bonjour à tous lecture trés intéressante sur les analyses que vous faites (y)

 

Jeudi sera une journée pluvio-neigeuse (baisse de potentiel sur la tenue de cette forme de perturbation) une dépression dont le positionnement est variable encore sur les modelés qui ont du mal à appréhender le déplacement de celle ci / par endroit il neigera et par moment il pleuvra et d'autres moments la pluie prendra la place de la neige ou inversement, situation dur à anticiper mais sur le Nord, la neige devrait être observé

En tout cas la perturbation se produira de 5 h à 15 h pour ce qui est de la chronologie, les sols ne seront pas froid, la tenue de la neige est incertaine et devrait s'échelonner sur 0 à 3 cm et + sur les hauteurs en Ardennes où 8 à 10 cm sont envisagées (altitude + 600 m)

En plaine la pluie lessivera les cumuls possible.

 

Mais CEP entretient le suspens car c'est le plus neigeux à basse altitude que les autres modèles qui voient l'isotherme 0°c  être plus haut 

Le potentiel de tenue au sol est quand même accru au nord d’une ligne Rouen Metz .. a voir les dernières  mise à jour , si on suit euro et cep on pourrait connaître clairement un épisode entièrement neigeux sur les hauts France avec une quantité non négligeable de l’ordre de 2 a 7 cm en plaine voir plus sur les hauteurs ardennaises notamment .. à voir sur la cotes si l’influence maritime réduit la chance de tenue pour les cotes de notre région.  Ps: averses orageuses hier soir sacrer  coup de pétards !  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez drôle de voir de telles divergences à 24h sur un diagramme, pris pour exemple Amiens pour la journée de demain : 

 

GFS La température à 850hpa s'envole 

Capture.PNG

 

CEP : Alors que CEP celle ci reste proche de -5°C à 850hpa

Capture.PNG

 

Lequel aura raison?

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les grands vainqueurs sont EURO et CEP, arpège vient de s'aligner sur ces deux modèles. Le redoux passe inaperçu totalement.

 

PS : La région est vigilance Orange Neige. 

arpege-2-24-0.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Crazyboy a dit :

Et les grands vainqueurs sont EURO et CEP, arpège vient de s'aligner sur ces deux modèles. Le redoux passe inaperçu totalement.

 

PS : La région est vigilance Orange Neige. 

arpege-2-24-0.png

Pas toute la région mais presque . Et oui bravo à cep ! (En attendant peut être des surprises) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 3 heures, Crazyboy a dit :

C'est assez drôle de voir de telles divergences à 24h sur un diagramme, pris pour exemple Amiens pour la journée de demain : 

 

GFS La température à 850hpa s'envole 

Capture.PNG

 

CEP : Alors que CEP celle ci reste proche de -5°C à 850hpa

Capture.PNG

 

Lequel aura raison?

 

Sur CEP c'est normal, il prend un point toutes les 24h d'où la courbe aplatit ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, Crazyboy a dit :

Et les grands vainqueurs sont EURO et CEP, arpège vient de s'aligner sur ces deux modèles. Le redoux passe inaperçu totalement.

 

PS : La région est vigilance Orange Neige. 

arpege-2-24-0.png

 

Attention à ne pas confondre 2 choses : modèles justes et modèles en accord ;). Ce n'est pas parce que Arpège se raccorde au CEP et EURO qu'il sera forcément bon ! (Bon il ya quand même un scénario principal qui se dessine, c'est la bonne nouvelle).

D'ailleurs, MF a tranché au scénario intermédiaire entre le CEP et Arpège (scénario à la ICON) au vu des prévisions du CNP ce matin.

 

MF a peu trop tartiné à mon gout sur la vigilance orange. L'absence d'épisode neigeux conséquent a du faire pencher la balance, et du jaune sur la partie Nord des Hauts de France n'aurait pas été un scandale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Matt392 a dit :

D'ailleurs, MF a tranché au scénario intermédiaire entre le CEP et Arpège (scénario à la ICON) au vu des prévisions du CNP ce matin.

 

Le dernier ICON vient de rejoindre Arpège 12z justement, alors que le CEP décale le coeur de la depression sur l'Oise, plus rien ne sert de suivre la prévision, maintenant on verra bien le live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un weekend bien venté qui se prépare de l'IDF au Hauts de France , mais avec des coups de vents plus brefs certes mais plus traites et auxquels il ne faudra pas  se laisser surprendre comme celui qui a frappé durement la région parisienne hier .

 

D'abord demain  d'après AROME :

 

5e590f22cf024_carte.jpg

 

Puis Dimanche d'après ARPEGE avec toujours ces minimums secondaires  qu'il faut toujours surveiller comme le lait sur le feu par leur placement et creusement réel:

 

5e5910f37bd84_carte.jpg

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, plusieurs événements météorologiques sont possibles ce weekend. Même si l'hiver ne comble pas nos attentes en terme de froid et de neige, nous restons quand même bien loin du calme plat avec des coups de vent réguliers.

 

Je ne reviens pas sur le risque de rafales convectives prévues pour demain à l'arrière de la perturbation.

La situation prévue pour dimanche ressemble beaucoup à celle que nous avons vécu ce jeudi avec le passage d'un creusement secondaire entre IDF et NDPC. Les divergences restent importantes mais Arpège n'est pas le seul à mettre en avant ce potentiel tempêtueux. Voici la carte de CEP :

 

xx_model-en-339-0_modez_2020022812_53_15_666.thumb.png.4b9eeb69f886b30885e94ace11e01b32.png

 

On verra ce que ça donne d'ici demain soir mais le potentiel est là. 

 

Par ailleurs, un petit risque de neige semble localement possible par isothermie. Ce risque est représenté par quelques modéles comme CEP ou Euro4.  Plutôt sur le NO pour le premier mais on s'attardera sur les zones plus tard vu les divergences.

Cela dit, je ne vous cache pas que je n'y crois pas trop mais ce risque a le mérite d'exister. Nous verrons s'il est maintenu demain.

 

xx_model-en-339-0_modez_2020022812_52_15_108.thumb.png.f285572957b1078a5ac0682e9e729501.png

 

xx_model-en-339-0_modgbrhd_2020022812_52_15_108.thumb.png.45849aa061cb21ba9f5951d2e90a3a49.png

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...