Tim39 Posté(e) 28 mars 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 28 mars 2020 (modifié) Ce que je ne comprends pas (désolé de parler sur ce forum qui ne me concerne pas plus que ca 😁) c'est que arôme croît que le massif du Chasseral dans le Jura suisse parviendra à bloquer toutes les précis au point qu'il n'y aura pas un seul mm que ce soit de pluie ou de neige sur l'entièreté du Haut-Jura... Arpege et Icon semblent suivre la même voie, or MF met dans ses prévisions pour moi que le risque de précips sera situé de 30 à 60% entre 16h et 6h lundi, je ne comprends vraiment plus... Modifié 28 mars 2020 par Tim39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perds pas l'Nord Posté(e) 28 mars 2020 Le Pertuis (43) - alt 950 m Partager Posté(e) 28 mars 2020 il y a 14 minutes, snow63 a dit : Parce que icon sur son 15z ne voit toujours rien C'est pas icon qui avait vu au plus juste, lors du dernier épisode en novembre ? 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 28 mars 2020 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 28 mars 2020 il y a 1 minute, Perds pas l'Nord a dit : C'est pas icon qui avait vu au plus juste, lors du dernier épisode en novembre ? 😉 Aucune idée, ici il n'y avais pas eu d'épisode 😂 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 28 mars 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 28 mars 2020 il y a 4 minutes, Perds pas l'Nord a dit : C'est pas icon qui avait vu au plus juste, lors du dernier épisode en novembre ? 😉 Il me semble que c'était Euro4 mais je ne suis plus sur... Ce qui est sûr c'est que c'était pas Arpège qui lui voyait 65cm sur Valence !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 mars 2020 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 28 mars 2020 il y a 28 minutes, Perds pas l'Nord a dit : C'est pas icon qui avait vu au plus juste, lors du dernier épisode en novembre ? 😉 Bien au contraire il avait largement sur estimé les précipitations jusqu'au dernier moment enfin di ma mémoire ne me joue pas des tours ^^ D'ailleurs il commence un peu à se réveiller sur le 18z il était temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 28 mars 2020 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 28 mars 2020 Oui premier pas de Icon vers les autres ça fais plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 mars 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 mars 2020 Automatique ou pas, faites vos jeux ! (perso à 520m j'achète !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 mars 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 mars 2020 Pffouuuuaaaa, Arome pour Mauzun, je l'encadre celui-là !!! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 28 mars 2020 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 28 mars 2020 Il y a 4 heures, bill07 a dit : Et voila la version GFS qui confine @papulefer J'avais oublié @el'bougnat je pense que ça va lui plaire C'est quoi ce no man's land Gerzat/St Beauzire/Riom/Maringues ? m'en fous les congélateurs sont pleins, la cave déborde de bonnes bouteilles, le pain fait maison alors confiné pour confiné , conenfinisse... Ta 3,2° la couette et un bon polar m'attendent, Bô rêves 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 28 mars 2020 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 28 mars 2020 (modifié) Il y a 11 heures, Néant27 a dit : Incompréhensible le site de MF de balancer du soleil sur le MC pour dimanche/lundi alors même qu'ils ont rédigé une actu mentionnant l'arrivée de la neige jusqu'à très basse altitude L'épisode ne fait aucun doute et ce sera le meilleur de la saison, à l'aube du mois d'avril et que personne ne peut en profiter Je regrette amèrement de ne pas être allé me confiner du côté de Massagettes quand je vois les prévisions à l'Américaine d'ici mardi ! Si je prends Arome et GFS ça donne : - soleil et 12 °C aujourd'hui (Arome) ; - neige faible et 0 °C demain après-midi (Arome) ; - neige lundi par - 6 °C le matin et -4/-2 °C l'après-midi sous de fortes rafales (GFS) ; - soleil mardi avec une Tn de -7 °C le matin (GFS) et surement des paysages sublimés ! On attends les photos pour ceux qui sont sur place ! Edit : MF met "quelques flocons" lundi matin maintenant... t'inquiète pas on veille au grain ici, batterie chargée, APN sur le bureau, manque plus que les flocons, pourvu qu<e ce ne soient pas des floconfinés une petite piqure de rappel du 15/11/2019 Modifié 28 mars 2020 par papulefer 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 28 mars 2020 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 28 mars 2020 (modifié) Vu comme part arôme.. Autant aller dormir tout de suite, quand ça veut pas ça veut pas ! Bon c'est pas si terrible, c'est moins bon mais pas horrible ( ça dépend pour qui) Très clairement début des pps en début d'après-midi avec neige au dessus de 1000m Puis début du véritable épisode en soirée nuit jusque dans la mâtiné de lundi avec une lpn en chute, mais c'est vraiment un phénomène orographique, sur les versants exposés je serait pas étonnés qu'il neige de dimanche soir à lundi midi sans s'arrêter même si le radar indique rien. Pour les cumuls c'est très délicat.. Parce qu'il s'agira d'un épisode très localisé, et si lorographie de prend pas autant dire qu'il n'y aura rien Par contre sur les bons secteurs si tout prend de bonnes surprises à prévoir. Bref demain matin petit tour des modèles et on avisera la prévision ✌️ Modifié 28 mars 2020 par snow63 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 mars 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2020 Slt , chez moi pas de neige voire eclaircie car foehné par flux de nord ou nord est . Par contre le plateau côté Creuse bien exposé côté nord ce sera tout blanc et comme je suis du côté d'Eygurande je devrais en avoir de cette merde blanche . 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 29 mars 2020 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 29 mars 2020 (modifié) Premières pp en début d'après-midi avec une lpn assez haute vers 1000m Puis c'est vraiment à partir de 20h environ que l'épisode commencera avec un retour d'est s'organisant de manière plus franche. Les zones les plus touchés seront sans doute l'ouest du MC surtout les zones orientés nord est, la chaîne des puys semble la mieux placés. Ensuite l'est du puy de dôme au dessus de tiers devrait ramasser aussi avec un tel flux même si les modèles réagissent moins. Chaînes des puys : au dessus de 1000m 10/20 cm sont jouables si lorographie marche bien et jusqu'en milieu de mâtiné lundi 5/10cm vers 600m Même en plaine on devrait voir quelques flocons mais la tenu va être plus compliqué, dès les premières hauteurs, 450/500m pas surpris de voir 1ou2 cm Creuse et hors chaîne des puys : 5/10 à 1000m 2/5 vers 600m Sur l'est : 10/15 cm dès 1000m 3/5 cm vers 600m En général je prend les cumuls les plus optimistes car en cette période un peu d'optimisme ne fais pas de mal ! Prevsion très délicate car phénomène assez isolé et tout ce joue sur la faculté de lorographie à faire son taf ou non Peut être que demain il n'y aura qu'un saupoudrage tout au plus.. Mais faut bien ce mouiller un peu ✌️ Modifié 29 mars 2020 par snow63 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 29 mars 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 29 mars 2020 Pour les visiteurs/lecteurs "lointains" de ce forum, un peu de géographie ce matin: le Massif central c'est ici Situation mardi 7h 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 29 mars 2020 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 29 mars 2020 il y a 43 minutes, snow63 a dit : Premières pp en début d'après-midi avec une lpn assez haute vers 1000m Puis c'est vraiment à partir de 20h environ que l'épisode commencera avec un retour d'est s'organisant de manière plus franche. Les zones les plus touchés seront sans doute l'ouest du MC surtout les zones orientés nord est, la chaîne des puys semble la mieux placés. Ensuite l'est du puy de dôme au dessus de tiers devrait ramasser aussi avec un tel flux même si les modèles réagissent moins. Chaînes des puys : au dessus de 1000m 10/20 cm sont jouables si lorographie marche bien et jusqu'en milieu de mâtiné lundi 5/10cm vers 600m Même en plaine on devrait voir quelques flocons mais la tenu va être plus compliqué, dès les premières hauteurs, 450/500m pas surpris de voir 1ou2 cm Creuse et hors chaîne des puys : 5/10 à 1000m 2/5 vers 600m Sur l'est : 10/15 cm dès 1000m 3/5 cm vers 600m En général je prend les cumuls les plus optimistes car en cette période un peu d'optimisme ne fais pas de mal ! Prevsion très délicate car phénomène assez isolé et tout ce joue sur la faculté de lorographie à faire son taf ou non Peut être que demain il n'y aura qu'un saupoudrage tout au plus.. Mais faut bien ce mouiller un peu ✌️ Arrette moi si je me trompe mais on ne sera pas dans une situation de retour d'Est. Le flux directeur en altitude et au sol sera bien orienté Nord-est sans pour autant que les précipitations remontent du Sud-est pas le creusement d'une dépression sur le Golf de Gênes. Les précipitations qui se formeront cette nuit sont plus dûes à une petite goutte froide en altitude qui va engendrer une petite instabilité et comme tu l'as très bien dit par la suite par phénomène orographiques. Autant pour pour moi si je me trompe mais un retour d'Est se forme vraiment quand on a une dépression en mediterrannée (certes il y aura un petit creux dépressionnaire 1010 hPa) mais pour avoir un véritable retours d'Est les précipitations et l'alimentation humide doit se faire via la méditerranée autour de cette dite dépression. Bon je chipote mais j'essaye de comprendre ^^ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 29 mars 2020 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 29 mars 2020 à l’instant, Julien42 a dit : Arrette moi si je me trompe mais on ne sera pas dans une situation de retour d'Est. Le flux directeur en altitude et au sol sera bien orienté Nord-est sans pour autant que les précipitations remontent du Sud-est pas le creusement d'une dépression sur le Golf de Gênes. Les précipitations qui se formeront cette nuit sont plus dûes à une petite goutte froide en altitude qui va engendrer une petite instabilité et comme tu l'as très bien dit par la suite par phénomène orographiques. Autant pour pour moi si je me trompe mais un retour d'Est se forme vraiment quand on a une dépression en mediterrannée (certes il y aura un petit creux dépressionnaire 1010 hPa) mais pour avoir un véritable retours d'Est les précipitations et l'alimentation humide doit se faire via la méditerranée autour de cette dite dépression. Bon je chipote mais j'essaye de comprendre ^^ Oui oui je me suis peut être très mal exprimé, ce n'est pas réellement un retour d'est en effet, c'est vraiment un phénomène orographique 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 29 mars 2020 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 29 mars 2020 il y a 21 minutes, snow63 a dit : Oui oui je me suis peut être très mal exprimé, ce n'est pas réellement un retour d'est en effet, c'est vraiment un phénomène orographique Pas de soucis je voulais juste confirmation 😉. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 mars 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2020 slt , ce n'est pas une goutte froide car ce n'est pas dépressionnaire ? ce sera juste de l'orographie neigeuse ,bruine neigeuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 mars 2020 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 mars 2020 matinée dans la grisaille avec Ta 5,1° et vent de N. Comme il fera jour plus tard on pourra peut être, je dis peut être, voir un ou deux flocons ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 29 mars 2020 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 29 mars 2020 il y a 23 minutes, sylver19 a dit : slt , ce n'est pas une goutte froide car ce n'est pas dépressionnaire ? ce sera juste de l'orographie neigeuse ,bruine neigeuse C'est bien une toute petite goutte froide si je ne m'abuse qui va transiter et s'isoler sur le Sud-est de la France. Elle apportera une petite instabilité mais effectivement le gros des precipitations se fera par flux de Nord Est qui viendront se bloquer sur les reliefs. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 mars 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 mars 2020 Michel Gagnard dans son édito du jour confirme ses dires d'hier : "Aujourd'hui [...] les températures monteront un peu puis, avec le grand vent de nord qui se lèvera brutalement, plongeront à l'arrivée de la (très faible) perturbation. Prévoyons donc un après-midi mouillé avec des précipitations neigeuses se produisant de plus en plus bas, les flocons pourraient se situer vers 300-400 m avant la fin de l'après-midi. [...] Demain matin lundi nos petites montagnes seront sans doute blanchies, peut-être aurons-nous quelques centimètres de neige au sol dans la tranche 700-900 m. En matinée les précipitations cesseront, le vent lui n'abdiquera pas, il imposera un ressenti glacial pour une fin mars. Les températures maximales ne seront pas en mesure de sortir du gel au-dessus de 1000 à 1100 m, surtout si elles sont exposées à cette Bise. Il vaut mieux ne pas compter sur le soleil pour demain, s'il apparaît tout de même, ce sera considéré comme une bonne surprise." 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 29 mars 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 29 mars 2020 Il y a 1 heure, snow63 a dit : Premières pp en début d'après-midi avec une lpn assez haute vers 1000m Puis c'est vraiment à partir de 20h environ que l'épisode commencera avec un retour d'est s'organisant de manière plus franche. Les zones les plus touchés seront sans doute l'ouest du MC surtout les zones orientés nord est, la chaîne des puys semble la mieux placés. Ensuite l'est du puy de dôme au dessus de tiers devrait ramasser aussi avec un tel flux même si les modèles réagissent moins. Chaînes des puys : au dessus de 1000m 10/20 cm sont jouables si lorographie marche bien et jusqu'en milieu de mâtiné lundi 5/10cm vers 600m Même en plaine on devrait voir quelques flocons mais la tenu va être plus compliqué, dès les premières hauteurs, 450/500m pas surpris de voir 1ou2 cm Creuse et hors chaîne des puys : 5/10 à 1000m 2/5 vers 600m Sur l'est : 10/15 cm dès 1000m 3/5 cm vers 600m En général je prend les cumuls les plus optimistes car en cette période un peu d'optimisme ne fais pas de mal ! Prevsion très délicate car phénomène assez isolé et tout ce joue sur la faculté de lorographie à faire son taf ou non Peut être que demain il n'y aura qu'un saupoudrage tout au plus.. Mais faut bien ce mouiller un peu ✌️ Je pense même que la neige va apparaître d'ici très peu de temps sur le Nord du Massif Central et directement à très basse altitude comme le laissait présager les modèles. Il neige par exemple sur Nevers actuellement. Bon ça devrait être de la neige très humide sans la moindre conséquence mais si déjà on pouvait la voir tomber en basse altitude ça serait cool ! A suivre dans pas longtemps. Ici la température continue de baisser lentement avec 5,2°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 29 mars 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 29 mars 2020 (modifié) il y a 21 minutes, Julien42 a dit : C'est bien une toute petite goutte froide si je ne m'abuse qui va transiter et s'isoler sur le Sud-est de la France. Bonjour, oui c'est ça, c'est un fond de talweg qui transite dans un contexte de hauts géopotentiels venant s’isoler en goutte froide qui se creuse encore au moment du détachement. Plus que le cheminement c'est bien la trajectoire de l'anomalie qui n'est pas fréquente: J'aurais bien aimé voir cette situation en janvier avec un creusement plus intense... Modifié 29 mars 2020 par tao 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 29 mars 2020 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 29 mars 2020 (modifié) il y a une heure, Julien42 a dit : le creusement d'une dépression sur le Golf de Gênes. 🙂 Modifié 29 mars 2020 par Sylane 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 mars 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 mars 2020 (modifié) Il y a 16 heures, Thoupie42 a dit : Vous connaissez (probablement) déjà mon avis sur AROME... Je ne sais pas chez vous et proches environs mais il accentue toujours (trop) les précipitations sur les versant exposés au vent. Désolé je vais parler de ma paroisse pour donner un exemple mais sur son dernier run il modélise lundi à 8h un cumul de 15mm de précipitations neigeuses sur mon village depuis le début de l'épisode. En termes de cumul, et à la même heure, il est donc au dessus des autres modèles. Voilà pourquoi une nouvelle fois je prends du recul avec les prévisions d'AROME. Il y a 16 heures, snow63 a dit : Par ici arôme sous estime toujours mais alors toujours les pps, c'est la première fois que je le vois mettre des cumuls comme ça pour ma commune, il surestime par conte les montagnes à l'est de ma position en général et la c'est uniforme entre les montagnes et moi Comme certains d'entre nous ont un peu de temps libre par les temps qui courent, c'est l'occasion de vérifier les prévisions d'AROME et la réalité de terrain d'ici demain soir. En allant sur http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php (désolé les modos mais ça buggait sur IC sur mon pc...) puis en cliquant en haut à droite sur le bouton "zoom dynamique" sélectionnez dans la colonne "cumuls precip" la case "total neige" sur la ligne "avec valeurs". Puis allez à gauche de la carte avec votre curseur et passez sur le bouton de l'échéance 36h (lundi 20h). Enfin zoomez au maximum sur votre localité pour découvrir la valeur du cumul des précipitations neigeuses (cm). Pour mon village de Rochetaillée (cercle rouge sur la carte) cela donne 19cm (équivalent tombés pas forcément mesurés) : Et je confirme mes dires d'hier : AROME, pour ma paroisse, me parait largement surestimer les précipitations au vu des autres modèles nettement moins fournis. Modifié 29 mars 2020 par Thoupie42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés