Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et encore de la pluie tout au long de la matinée sous un ciel bouché. Cumul de 6,2 mm provisoire et on approche à présent des 50 mm sur le mois, incroyable. T° actu 5,3° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

0,3°C ce matin à Kogenheim, sous un ciel variable     -3,2°C à Obersteinbach.      Petite photo de mon séjour au Canada 🇨🇦 :  Plus d’un mètre de neige à 300m d’altitude,  au

Pluie pour changer, c'est vraiment humide depuis 1 mois, d'ailleurs février 2020 termine à la deuxième place des plus pluvieux depuis 1921. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux depuis 50 ans.

Légère tenue en cours sur les surfaces favorables ici à Rohrbach les Bitche. 0.4° à la station chez moi.

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie bien faible ici au bord du Rhin mais modérée toujours à Niederbronn. 
Actu 4,3° au nord avec 8mm depuis 0h (33,4mm depuis hier), et 4,9° avec 8mm également au sud (31,4mm depuis hier). 
Le cumul mensuel atteint déjà 49mm au nord!! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 4,8°.. ciel nuageux .. sans pluies. 34,7mm en cumul ..les champs sont bien inondés. J'ai regardé vigicrues pour l'Ouche et ça semble correcte. Pas de crues notables pour l'instant..  .Le ressenti est désagréable avec un petit vent frais . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 58 minutes, alex67 a dit :

Sachant qu’elle n’est qu’à 5km de Sewen qui est l’endroit le plus arrosé du massif des Vosges, bien plus que Rupt par exemple qui n’atteint pas les 2000mm annuels. 

 

Je n'affirme rien du tout, mais les relevés pluviométriques de cette station "si arrosée" ne semblent pas toujours cohérents en tout cas :

 

2019 : 1389 mm à Rimbach-près-Masevaux et 2342.4 mm à Sewen-lac d'Alfeld MF (-40.7%)

Janvier + Février 2020 : 475.6 mm contre 671.5 mm (-29.2%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Je n'affirme rien du tout, mais les relevés pluviométriques de cette station "si arrosée" ne semblent pas toujours cohérents en tout cas :

 

2019 : 1389 mm à Rimbach-près-Masevaux et 2342.4 mm à Sewen-lac d'Alfeld MF (-40.7%)

Janvier + Février 2020 : 475.6 mm contre 671.5 mm (-29.2%)


Oui donc elle sous-estimerait et non sur-estimé comme tu le disais. 
C’est sûr que ça fait un gros écart là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pour Mertzwiller (à mi-chemin entre Haguenau et Niederbronn) :

Cumul final de 22,1 mm pour la journée d'hier (norme OMM), auquel se sont ajoutés 7,0 mm depuis 6h UTC ce matin, ça cumule fort !

+5,9°c sous abri actuellement, Tn atteinte en toute fin de matinée (11h35) de +5,2°C.

Les relevés pour hier : +9,1°C | +3,5°C | 22,1 mm

 

Je vais essayer de compléter mon bilan de février 2020 ce soir ou demain :)

 

-----

 

Ici à Strasbourg, on a eu le droit à quelques gouttes en matinée, mais rien comparativement à hier. Une petite pluie toute fine a par contre repris en début d'après-midi et est encore en cours, sans qu'un basculement d'auget soit à signaler jusqu'ici à la station MAE du lycée Couffignal.

+7,3°C sous abri actuellement, 0,0 mm au pluviomètre depuis 6h UTC.

 

Les relevés pour hier : +10,1°C | +4,7°C | 13,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adrien a dit :

Salut,

 

Quelqu'un a une idée de la situation au lac de pierre percée ?

Il doit se refaire une petite santé !

 

Fin janvier le lac était encore à des niveaux très bas en terme de remplissage.

image.thumb.jpeg.44ab8c3899b8228752bf7b01cfd41b69.jpeg

 

Il faut dire que sur une année glissante on retrouve enfin une pluviométrie habituelle, mais ce n'était toujours pas le cas fin janvier.

 

sn07180_1yr.gifsn07190_1yr.gif

 

La situation a du bien s'améliorer suite à ce mois de février hyper-humide mais on est loin d'être excédentaire sur une année glissante la pluie est donc toujours la bienvenue(même si  l'on assiste à quelques débordements locaux mais au final assez habituels en fin d'hiver).

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Cers a dit :

On se plaignait de la sécheresse, on va pas se plaindre qu'il pleuve maintenant. Bon c'est vrai que çà commence à bien faire ! 😄 Tant que sur les sommets c'est de la neige, çà va. Pour quand les beaux jours ? L'anticyclone pourrait gonfler vers la mi-mars, en faveur de conditions plus sèches en seconde partie de mois. Affaire à suivre.

 

On ne se plaint pas de la pluie, mais si elle avait pu avoir lieu en été, ça aurait été bien mieux.

Là tu peux être pratiquement sûr que la sécheresse va revenir cet été, comme tous les ans maintenant...

 

En tout cas que d'eau ici encore, on atteint les 10 mm et il pleut toujours.

La température reste un peu fraîche avec 6.2 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

On ne se plaint pas de la pluie, mais si elle avait pu avoir lieu en été, ça aurait été bien mieux

 

Moi je m'en plains, j'ai du mal à sortir le vélo pour m'entraîner depuis le début de l'hiver 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
à l’instant, Cers a dit :

 

Moi je m'en plains, j'ai du mal à sortir le vélo pour m'entraîner depuis le début de l'hiver 😁

La FDJ aussi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, David25300 a dit :

La FDJ aussi :) 

 

Bon, bah çà va je ne suis pas le seul ! Entre çà, le pernicieux coronavirus et l'hiver pourri sur les massifs comme en plaine, on est servi sur un plateau depuis janvier !

Modifié par Cers
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :


Oui donc elle sous-estimerait et non sur-estimé comme tu le disais. 
C’est sûr que ça fait un gros écart là. 

 

... parce qu'on la compare à Sewen alors qu'elle ne reçoit pas le même cumul pluviométrique annuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore 8.8mm à  Ringendorf avec du vent à  66km/h.  Le cumul mensuel est déjà à  44mm alors que la normale de mars est de 50.2mm et on est que le 6 ! 

 

Sinon quelques orages à prévoir aujourd'hui ici à Cancun-mexique.  A voir ce que ça donnera dans la journée et ce soir. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

que de flotte ici, ca n'arrete pas, ca s'est meme renforcé depuis 14h. Au pluvio provisoire: 9,4 mm. Il fait seulement 5,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 54 minutes, David25300 a dit :

La FDJ aussi :) 

Et quid de l'équipe Cofidis ! 😛

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Fin janvier le lac était encore à des niveaux très bas en terme de remplissage.

image.thumb.jpeg.44ab8c3899b8228752bf7b01cfd41b69.jpeg

 

Il faut dire que sur une année glissante on retrouve enfin une pluviométrie habituelle, mais ce n'était toujours pas le cas fin janvier.

 

sn07180_1yr.gifsn07190_1yr.gif

 

La situation a du bien s'améliorer suite à ce mois de février hyper-humide mais on est loin d'être excédentaire sur une année glissante la pluie est donc toujours la bienvenue(même si  l'on assiste à quelques débordements locaux mais au final assez habituels en fin d'hiver).

 

 

La pluie toujours la bienvenu? Quelques débordements locaux? ca se voit que tu es bien déconnecté de la réalité. Des débordements depuis le 1er février il y en a eu une paire et c'était bien plus que de simples débordements, je te trouve clairement pas réaliste Thibault sur ce sujet la, j'ai d'ailleurs du mal à te comprendre. Certes, on est loin de l'excédent sur une année glissante mais il faut savoir que le temps peut changer extrêmement vite et on peut passer d'un extreme à un autre en peu de temps ce qui est entrain de se faire en ce moment donc méfiance. Et tout ceux qui pensent ( il y en a beaucoup ici sur ce forum) que l'été sera sur d'etre sec feraient mieux surtout d'etre méfiant. Et le probleme c'est justement que l'homme n'est pas assez méfiant et croit qu'il aura toujours le dessus sur la nature

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Damned, j'ai encore craqué. Je suis vraiment en manque de neige

Je suis monté à la Rotlach (950 m) dans le massif du Champ du Feu ce midi

 

Surprise, à partir de Grendelbruch, 500 m, pluie et neige mêlée

Neige seule à 600 m

Saupoudrage légèrement sous les 700 m

Paysage hivernal dès 800 m

C'est plus bas que sur la webcam du col du Donon, l'isothermie doit jouer dans cette vallée encaissée

 

5-10 cm à 13h vers les 950-1000 m

img20200306131255-moyen.jpg

 

Belle chute de neige en cours et route bien recouverte :) 

Du vent, des gros flocons, jour blanc, le kif

img20200306132214-moyen.jpg

 

Orographie de ouf, le radar est sublime

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-nord_est

 

7,8 mm au cours des 3 dernières heures au col du Donon! 14,8 mm depuis 0h

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les pluies s'estompent enfin mais il y a toujours de la bruine. Il est tombé à ce jour 11,4 mm soit pas moins de 30 mm depuis hier. Les 50 mm sur le mois sont à présent dépassés. 

Ca fait deux journées remarquablement exécrables de suite

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De retour du nord de la Forêt-Noire, conditions difficiles à partir de 750/800m environ avec des routes totalement enneigées et du brouillard avec de bonnes chutes de neige (2/3cm par heure). 
Ça va encore cumuler ce soir dans ce secteur avec les précipitations qui vont faire du surplace jusqu’à demain matin quasiment. 
J’ai mesuré 9/10cm de neige fraîche à 1036m donc pas top comparé aux Vosges mais comme dit ça va encore continuer un moment sur ce massif, j’aurais limite mieux fait d’y aller demain pour faire le bilan mais je voulais voir des chutes de neige (en manque 🤪). 
Je suis monté par Achern mais descendu vers Baden-Baden et là LPN était jusqu’à 450m/500m environ étonne que ça tombe si bas. 
La LTN était vers 600/650m avec les premières traces et de la bouillasse sur les routes. 
 

PS: je suis monté à pied jusqu’au sommet à 1164m avec du vent fort là-haut. 


La neige tient également à Freudenstadt à 730m et ça va durer un petit moment mais température trop limite pour bien cumuler avec 0,9° à 16h sur la Markplatz ci-dessous: 

64C8ED0A-9977-41B0-9132-BDEEE15935C4.jpeg.a8b046a8313f8f2a8179b9a255207f29.jpeg

 

Et voilà où j’étais, au Mummelsee à 1036m: 

0E12AC0E-AD5B-4039-A2FE-4E28E31FB522.jpeg.c61fa091e73dea187409e3f681e667de.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alors que la station IC de Freudenstadt relève 8cm de neige à 17h avec 8mm/3h entre 13 et 16h! 
Chutes de neige fortes en cours, mais la station est située un peu plus haut que le centre-ville à 797m contre 720/730m au centre ce qui joue pas mal avec cette température. Il fait 0,1° à 800m. 
 

1EB48623-737D-4526-A64F-42936EAAF8F5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mike a dit :

 

 

La pluie toujours la bienvenu? Quelques débordements locaux? ca se voit que tu es bien déconnecté de la réalité. Des débordements depuis le 1er février il y en a eu une paire et c'était bien plus que de simples débordements, je te trouve clairement pas réaliste Thibault sur ce sujet la, j'ai d'ailleurs du mal à te comprendre. Certes, on est loin de l'excédent sur une année glissante mais il faut savoir que le temps peut changer extrêmement vite et on peut passer d'un extreme à un autre en peu de temps ce qui est entrain de se faire en ce moment donc méfiance. Et tout ceux qui pensent ( il y en a beaucoup ici sur ce forum) que l'été sera sur d'etre sec feraient mieux surtout d'etre méfiant. Et le probleme c'est justement que l'homme n'est pas assez méfiant et croit qu'il aura toujours le dessus sur la nature

 

C'est certain que je suis déconnecté de ta réalité.

 

Il y a eu quelques inondations mais rien d'étendu ni de grave, le manteau neigeux est faible en montagne et la végétation va bientôt se réveiller. Les cours d'eau sont hauts mais comme régulièrement en hiver après une période très humide. A l'inverse les nappes d'eau souterraines ne sont pas encore totalement reconstituées et on sort de plusieurs années de sécheresse estivales marquées, donc tout est bon à prendre avant d'attaquer la saison chaude.

 

Je ne vois rien d'inquiétant à LT en terme de prévision, cela devrait resté humide la semaine prochaine mais sans excès et encore à plus LT on sent un changement vers une situation + anticyclonique.

 

Pour le reste oui l'homme n'est pas assez méfiant à construire des lotissements, zones commerciales sur des zones inondables ou humide ou encore à détruire les fossés et  les haies, ce qui engendre des ruissellement et inondations par temps pluvieux un peu durable. Mais dans ce cas ce n'est pas du à des excès climatiques nuisibles mais plutôt à l'inconséquence de ces aménagements.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon ici au bord du Rhin il est tombé 22,5mm depuis hier matin (dont 7,5mm depuis 0h), ce qui porte le cumul mensuel à 37,5mm pour une normale mensuelle de 65,3mm. 
Actu 7,4°
 

Et à Niederbronn: 

5,7° au nord avec 9,4mm depuis 0h (soit 34,8mm depuis hier), portant le mensuel à 50,4mm déjà!! 
Et 6,6° au sud avec 9,6mm depuis 0h (soit 33mm depuis hier), soit en mensuel 45,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Voilà bon bah encore qq averses aujourd’hui, mais bien moins de pluie qu’hier ;) 

Tn 5,3 Tx 7,1 

Actu 5,6 

Un peu de vent la nuit dernière aussi avec des rafales bien présente montant jusqu’à 85 km/h 

Pluie aujourd’hui 0,4 mm 

cumul mensuel de 17,2 mm 
(hS Bon voilà sinon mesures drastiques prises par ici dans le sud Haut-Rhin pour le virus, le nb de cas risque d’augmenter au vu du nombre de gens suspectés, tous les établissements scolaires sont fermés n’empêche et surtout tout le monde s’isole progressivement ça fait bizarre 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

220 mm à Nancy sur les 40 derniers jours, c'est très très humide.

Remarquable? On doit pas en être loin.

Néanmoins je suis d'accord avec @thib91, sur le long terme, on revient dans la normale et c'est bienvenue.

Sinon les débordements de cours d'eau auxquels on assiste, sont tout à fait courant pour la saison.

En tous cas beaucoup plus jusqu'à maintenant que les 40° en Juillet, les 37° en Juin, les 20° en Février ou que les anomalies positives de l'hiver 2019/2020.

Quand on parle de déconnection par rapport à la réalité, je pense que @mike, tu n'es pas forcément le mieux placer pour en faire la remarque.😉

Sinon autre particularité de ce debut Mars, 5 Tx consécutives qui ne dépassent pas les normales saisonnières, on devrait attendre 6 demain. Ceci n'est plus arrivé depuis la mi-novembre!

C'est quand même dommage, une période de fraîcheur mi-novembre, une autre debut Mars et rien entre les 2. 😭

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...