Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 03/03/2020 à 18:32, alex67 a dit :

Oui je veux bien que tu enlèves les 9mm en trop. 
Merci 🙂

 

J'ai remplacé les 9.2 mm par 0.2 mm le 3 mars à 0h15

 

Capture.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

0,3°C ce matin à Kogenheim, sous un ciel variable     -3,2°C à Obersteinbach.      Petite photo de mon séjour au Canada 🇨🇦 :  Plus d’un mètre de neige à 300m d’altitude,  au

Pluie pour changer, c'est vraiment humide depuis 1 mois, d'ailleurs février 2020 termine à la deuxième place des plus pluvieux depuis 1921. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux depuis 50 ans.

Légère tenue en cours sur les surfaces favorables ici à Rohrbach les Bitche. 0.4° à la station chez moi.

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En Moselle pour la journée, la Seille ressemble à la Seine.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 16 heures, Spring a dit :

Près de 37 mm de pluie depuis début Mars à Metz pour une moyenne autour de 60. Pas mal !

 

En fait, depuis le début de l'automne astronomique, il pleut très fréquemment et souvent plusieurs jours de suite.

En faisant un rapide calcul en me basant sur la station météo de Luxembourg, j'en arrive à 106 jours de pluie sur 166 depuis le 22 septembre ! (RR >= 0.2 mm)

 

Soit 2 jours de pluie sur 3 en moyenne depuis quasiment 6 mois !

 

Également, les séries de jours de pluie ont été importantes :

  • 19 jours de suite (!) du 22 septembre au 9 octobre
  • 12 jours de suite du 6 au 17 décembre
  • 10 jours de suite du 26 janvier au 4 février
  • 8 jours de suite du 20 au 27 décembre
  • 7 jours de suite du 1er au 7 novembre


Et là attention, avec un peu de gymnastique et en tordant un peu les chiffres, on est actuellement sur une série de 26 jours de pluie de suite (ou presque) depuis le 9 février !!

(en trichant, car il n'a pas plu le 14 et le 21 février et qu'il est tombé < 0.2 mm le 17 et 26 février ainsi que le 3 mars).

 

 

Il manque une chose quand même dans ton bilan. Quelle est la normale ?

Autant il a beaucoup plu depuis le 27 janvier, on est d'accord, autant sur 6 mois, est-ce vraiment si énorme ?

Surtout qu'avec ton seuil à 0.2, tu comptes beaucoup de journée de brouillard ou de rosée

D'autant que tu ne parle pas du tout de la période sèche de presque un mois entre fin décembre et le 26 janvier.

 

Ici ce matin beaucoup de nuages et quelques éclaircies.

Tn 3.1 °C

Actu 8.7 °C

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Environ 30 MM au spiea mais je l'ai vider légèrement après le début. Il manque quelques MM. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel encore bien encombré en cette fin de journée. 
Actu 7,2° ici à Seltz (Tx 9,3°). 
 

Et à Niederbronn: 

7,0° au nord (Tx 8,9°

7,7° au sud (Tx 9,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 9,9 ici mais c’est vrai que cet apm, les passages nuageux étaient bien denses, il aura fallu attendre la fin de journée pour voir à nouveau un ciel dégagé... 

actu 5,9 peut-être le retour d’une gelée cette nuit, on est quand même qu’en mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

Pas mal de pluie entre jeudi et vendredi (28 mm dont 19 mm jeudi et 9 mm vendredi) avec un coup de vent.

Plus calme aujourd'hui mais un peu plus frais le matin (T°C : 1,2°C de mini et 8,8°C de maxi, actu : 5,2°C).

Des nuages de passage mais aussi des éclaircies.

Les champs et les cours d'eau sont toujours aussi gorgés d'eau.

Modifié par Lorrd'ici
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est dégagé pour le moment et la température baisse bien. 
Actu 3,3° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

2,3° au nord 

3,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle déjà à Obersteinbach avec -0,4°
Si le ciel reste dégagé cela gèlera aussi à mes stations mais des nuages approchent par l’ouest. 
Actu 2,5° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn 1,6° au nord et 2,6° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 10,9°.. 6ème jour inférieur à la norme .. très belle journée, nettoyage de haies et engrais naturel. Le ressenti était bien plus agréable  que le relevé.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

retour du gel ce matin avec -0.5° et 6.9° de T°x alternance d'éclaircies et de passages nuageux plutôt dominateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Toujours bouché ici donc pas de gel cette nuit ou matin avec 4 à 5°. 6 actu.

 

Mais surtout pas de pluie ou de vent depuis plus de 24 heures, pas de gouttes tambourinant ou de vent sifflant ou hurlant et une rivière de l'Eichel qui daigne enfin redescendre (1.5m quand même encore)... un quasi- événement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A 2 doigts de la gelée sous abri dans le secteur : Tn 0,1 chez moi (ça fait depuis le 22 février que ça a pas gelé quand même) 

Actu 4,2 sous un ciel laiteux mais lumineux 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement pas de gelée cette nuit, le ciel s’étant couvert. La Tn a été atteinte hier soir vers 21h ici à Seltz. 
Tn 1,4° et actu 8,3°
 

Et à Niederbronn: 

Tn 1,2° au nord, actu 6,2° 

Tn 1,7° au sud, actu 6,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit disant une gelée ce matin Tn : -1,4° à la station Dijon-Longvic.. mais bien que la grasse mat fût longue , la première sortie du ptit loulou à 7h50 ne m'a pas donné le sentiment d'une gelée.. bref.. Depuis, beau soleil.. Un peu plus de vent depuis quelques minutes... Tx : 11,4° .. 

 

Edit: 18h10.. Tx :12,8° .. belle fin d'après midi.. Le ciel est désormais couvert mais pas de pluie.. 

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alternance de nuages et d’éclaircies ici à Niederbronn. 
Actu 11,4° au nord et 11,6° au sud. 

C45CBC47-37FC-4330-B191-0E8530D6A496.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De retour chez moi en ce dimanche après-midi après la très belle semaine chaude et ensoleillée à Cancun  avec une eau à 27°C, le top.  

 

45,3mm ici en 1 semaine donc ce qui est notable.  Reste même pas 10mm pour atteindre la normale mensuel de mars.  Ciel se couvrant ce soir avec 9,8°C... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuages et éclaircies tout au long de la journée dans une ambiance assez douce. 
Relevés du jour ici à Seltz: 

Tn 2,1° (1,4° hier soir) ; Tx 12,4°. Actu il fait 9,8°
 

À Niederbronn-Nord: 

Tn 1,2° ; Tx 11,7°. Actu il fait 9,1°
 

Et à Niederbronn-Sud: 

Tn 1,7° ; Tx 11,8°. Actu il fait 9,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse est passée à Niederbronn laissant 1,2mm au sud et 1,6mm au nord de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Bonjour, 

1,8 mm au pluvio cette nuit portant à 23.8 le cumul mensuel.  5° au mini, 7° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Très mitigé sur Nancy, quelques coins de ciel bleu agonisent face à de sombres nuages, courte averse à l'instant. 

7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuit pluvieuse.

2,4 mm à Entzheim

Des PP relevées sur les 8 premiers jours du mois. Malgré ça, WE assez agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

1,8mm au Spiea cette nuit.  

 

Actuellement ciel mitigé, un peut de vent et 7,6°C...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ciel partagé ce matin entre nuages porteurs d’ averses/éclaircies. Mais pour l’instant ici on s’en sort bien, puisque les averses nous évitent !

tn 5,2 assez douce actu 9,4 sous une brève éclaircie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...