Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

On a 12,5 degrés actuellement sous un soleil étincelant et un bleu éclatant,la bise se fait désormais discrète,en tout cas elle se fait moins ressentir qu’hier,les « rafales » n’atteignant que les 30 km/h en ce début d’après-midi,de ce fait c’est finalement agréable de se promener dehors,mais toujours autour de chez sois (1 km maxi) je présume! 
 

On devrait atteindre les moyennes de saison cette après-midi (14/15 degrés).

 

Edit (16H05) : 14 degrés,maximale probablement vers 14,5 degrés d’ici la fin de cette après-midi.Tres doux au soleil et à l’abri du léger vent d’est.

 

Avec cette température,on assiste  a l’après-midi la plus douce de la semaine alors que l’on est tout de même quasiment en avril et que c’est tout juste la « normale »,,si seulement on eu l’équivalent de ce rapport thermique à la moyenne au cours de l’hiver,on aurait connus de beaux coups de froid,de belles offensives hivernales...!

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici).

Un ressenti assez printanier au coeur de la journée avec un soleil plutôt chaud. Fallait être à l'abris du vent, certes, mais il faisait très agréable malgré tout.

Tx 12.2°C, humidité relative minimale de 22%. On continue d'être dans le très sec. 

Comme il est vraiment frustrant de ne pas voyager, 2 photos depuis le bas de chez moi. La deuxième est surtout là pour montrer à quel point la qualité de l'eau s'est améliorée depuis une semaine. 

 

Bonne soirée !

 

 

 

 

125.jpg

124.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Copié/collé de la journée d'hier et d'avant hier (et c'est super). 

Tx : 12,9°C

Tn : 2,0°C

Ta : 7,0°C

 

Couché de soleil

 

P1040442.JPG

P1040466.JPG

 

Bonne soirée !

Modifié par sami02
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faible gelée à la VP2 de Villers-Bretonneux,sur le Plateau à 100m d'altitude à 10 km à l'Est d'Amiens avec -0,4°c.

Petite gelée à Amiens-Dury avec -1,2°c à la VP2.

Plus froid en fond de vallée de la Somme puisque la Tn horaire s'est abaissée à -3,5°c à Amiens-Glisy (MF).

Encore plus froid dans les vallées secondaires avec -4,8°c à Caix ou -4,6°c à la VP2 de Moreuil.

 

A noter un splendide -7,5°c de Tn horaire à Mourmelon-le-Grand.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Jusqu'à hier on se débrouillait pas mal sur les Tn, on évitait les gelées ou les grosses gelées et c'était nickel ainsi. 

 

Puis est arrivé cette nuit... Où je me tape la tnn de l'hiver... -5.0°C au plus bas et 2°C actu. On les sent pas, pas de vent et soleil doux mais ça fait tout simplement ch*er... 

Et demain, pareil ? 

 

Quant à la couleur du ciel, elle est la même que depuis dimanche. Grand bleu ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 7 minutes, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

Faible gelée à la VP2 de Villers-Bretonneux,sur le Plateau à 100m d'altitude à 10 km à l'Est d'Amiens avec -0,4°c.

Petite gelée à Amiens-Dury avec -1,2°c à la VP2.

Plus froid en fond de vallée de la Somme puisque la Tn horaire s'est abaissée à -3,5°c à Amiens-Glisy (MF).

Encore plus froid dans les vallées secondaires avec -4,8°c à Caix ou -4,6°c à la VP2 de Moreuil.

 

A noter un splendide -7,5°c de Tn horaire à Mourmelon-le-Grand.

 

Ah -7,5°C, pas banal comme gelée fin mars tout de même et sans couverture de neige!

Ici, j'ai eu -2,1°C mais toujours pas de gelée à la station MF d'Abbeville à 8 km d'ici avec 0,3°C de Tn

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

De nouveau presque -3 degrés de minimum au lever du jour!Deuxieme journée consécutive.

 

En revanche,dès que le soleil de fin mars  « réchauffe » le paysage,l’effet est assez rapidement perceptible et sensible avec 3 degrés  en ce moment,soit déjà 5 degrés de gagner en moins d’une heure et demie.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 17 minutes, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

Faible gelée à la VP2 de Villers-Bretonneux,sur le Plateau à 100m d'altitude à 10 km à l'Est d'Amiens avec -0,4°c.

Petite gelée à Amiens-Dury avec -1,2°c à la VP2.

Plus froid en fond de vallée de la Somme puisque la Tn horaire s'est abaissée à -3,5°c à Amiens-Glisy (MF).

Encore plus froid dans les vallées secondaires avec -4,8°c à Caix ou -4,6°c à la VP2 de Moreuil.

 

A noter un splendide -7,5°c de Tn horaire à Mourmelon-le-Grand.

 

 

Notons également le -5,1°C de Warlus, alors que la station d'Abbeville sur le plateau n'est pas descendu sous le 0°C comme le remarque @sommeteo

 

Avec Mourmelon, on a déjà connu pire (en mars 2013 notamment) : bon j'avoue, c'était avec un sol enneigé. La Tn de ce matin est donc très loin du record 😁

 

Capture1.PNG.9e31aa9e2819afa609330d05686c16ca.PNG

 

Gelée ici aussi à CMZ avec -2,4°C de Tn au lever du jour et à la faveur du vent qui est tombé. Pas de changement côté ciel, RAS : c'est du plein soleil ☀️

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

Faible gelée à la VP2 de Villers-Bretonneux,sur le Plateau à 100m d'altitude à 10 km à l'Est d'Amiens avec -0,4°c.

Petite gelée à Amiens-Dury avec -1,2°c à la VP2.

Plus froid en fond de vallée de la Somme puisque la Tn horaire s'est abaissée à -3,5°c à Amiens-Glisy (MF).

Encore plus froid dans les vallées secondaires avec -4,8°c à Caix ou -4,6°c à la VP2 de Moreuil.

 

A noter un splendide -7,5°c de Tn horaire à Mourmelon-le-Grand.

 

 

Bonjour à tous. 
Comme complément à Babarskaja, je rajoute un petit graphique que j'ai effectué, qui compare les courbes de la VP2 d'Amiens-Dury avec la station MF d'Amiens-Glisy. De belles différences thermiques entre les deux stations ces derniers jours. 
On avait noté un écart de 4,5°C lundi à 22h (VP2 5,7°C, Glisy 1,2°C). Record je crois d'ailleurs entre les deux stations. 

 

Enfin bon, je vous laisse sur la comparaison de aujourd'hui entre 0h et 12h, en vous souhaitant un bel après-midi ! 

 

90673194_1277505162445272_1914600999268384768_o.thumb.jpg.45ee1ccdcfca4ab6dcc27e9edfa0c48e.jpg

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

ciel dégagé bien ensoleillé et étoilé la nuit (timelapse à suivre) avec de bonnes gelées, -3°C de Tn 

13,5°C et grand soleil actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir ! Encore une journée ensoleillé ! Même confiné, ça fait du bien :D

1.3°C de tn ce matin, le vent d'est empèche les températures de baisser plus. 

Tx un peu plus faiblarde qu'hier (11,5°C contre 13°C)

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 54 minutes, HetWeer59 a dit :

Bonsoir ! Encore une journée ensoleillé ! Même confiné, ça fait du bien :D

1.3°C de tn ce matin, le vent d'est empèche les températures de baisser plus. 

Tx un peu plus faiblarde qu'hier (11,5°C contre 13°C)

 

Bonne soirée :)

 

Étonnant!!! A peine quelques kilomètres de là, au nord-ouest, Tn de -3.4°C. 😁 11.7 pour la Tx du jour.

 

pour la journée d'hier : Tn de -2.4°C ; Tx de 13°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La TN définitive de la station MF d'Amiens-Glisy est de -4,3°C ce matin.. 
Soit 3,1°C d'écart avec la VP2 d'Amiens-Dury !

 

Du coup, j'en ai profité pour mettre à jour l'image du graphique que j'ai laissé un petit peu plus haut. ;) 

 

Ce soir, on sent que l'îlot urbain limite la baisse à la VP2 au vu de ce vent de secteur NE ramenant l'air doux du centre avec 7,3°C à 20h47 pendant que Glisy affichait déjà 5,4°C à... 20h00 (VP2 8°C à la même heure). 

A voir d'ici demain matin si l'écart thermique sera encore aussi flagrant !

 

Bonne soirée à toutes et à tous.

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

YOUHOUHOU, Tn de l'hiver et de l'année. Si pour l'hiver ça peut tenir, j'espère que pour 2020, on aura mieux. Belle journée, le jardin va être au cordeau. Bon, ça va être long ce confinement...

 

Tn : -1,3°C

Tx : 12,1°C

Ta : 4,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, AnthonyStorm a dit :

La TN définitive de la station MF d'Amiens-Glisy est de -4,3°C ce matin.. 
Soit 3,1°C d'écart avec la VP2 d'Amiens-Dury !

 

Du coup, j'en ai profité pour mettre à jour l'image du graphique que j'ai laissé un petit peu plus haut. ;) 

 

Ce soir, on sent que l'îlot urbain limite la baisse à la VP2 au vu de ce vent de secteur NE ramenant l'air doux du centre avec 7,3°C à 20h47 pendant que Glisy affichait déjà 5,4°C à... 20h00 (VP2 8°C à la même heure). 

A voir d'ici demain matin si l'écart thermique sera encore aussi flagrant !

 

Bonne soirée à toutes et à tous.

 

Salut Anthony,

 

c'est un écart de Tn qu'on avait constaté en été sous anticyclone,mettant en valeur l'apport de chaleur artificielle du centre vers la station par flux de NE.

On n'avait pas encore constaté cette situation en hiver,voilà qui est fait.

On entre vraiment dans le domaine du topoclimat.

L'idéal serait de semer d'autres VP2 dans la ville,je suis sûr qu'on ferait de belles découvertes.

 

Ce soir la chaleur artificielle n'est pas la seule à limiter la baisse de la températures.

Outre le vent il y a un voile de cirrus qui débarque par le NE.

 

A Caix il fait 5,1°c  contre -0,4°c hier soir!

 

La douceur m'a incité à prendre quelques temps de pose du ciel où Vénus brille sans partage depuis le début du mois:

 

DSC_0143.JPG.b2093f9737d14acacc091979d023527a.JPG

 

DSC_0147.jpg.45ed9fd6970f4e1193ef91c60c2c8553.jpg

 

DSC_0149.JPG.9116161b703ba5130c4411bce479da90.JPG

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Babarskaja a dit :

L'idéal serait de semer d'autres VP2 dans la ville,je suis sûr qu'on ferait de belles découvertes.

 

Tout à fait, on a en projet d'en mettre une à la Citadelle d'Amiens qui est aux portes du centre-ville, je pense que depuis là-bas, il y aura moyen d'obtenir l'îlot urbain de manière permanente.
D'ailleurs c'est assez bas en altitude vers là-bas vu qu'on est à environ 30m au sol. 

A voir si ce projet est accepté et ira jusqu'au bout !

 

il y a 36 minutes, Babarskaja a dit :

Ce soir la chaleur artificielle n'est pas la seule à limiter la baisse de la températures.

Outre le vent il y a un voile de cirrus qui débarque par le NE.

 

Exact, un voile que Arome avait bien vu dans sa prévision. Nous verrons bien si il arrive à déguerpir en cours de nuit pour laisser les températures chuter !

Cela stagne partout pour le moment.

 

Bonne soirée ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Les jours se suivent et se ressemblent ...
Heureusement qu'il fait (très) beau car coté températures... Moi qui commençait le jardin voilà qu'il gèle bientôt plus (et un peu plus fort surtout) qu'en hiver xD heureusement qu'il y a la serre mais les pauvres arbres fruitiers :( 
On est tombé en rade de pelés pour le poele à granulé hier matin dans notre rez de chaussée,  il fesait 14 au soir superbe :D (le reste est chauffé autrement heureusement). Et ca devient difficile d'en trouver (quota, heure d'ouverture spéciales, rupture à certains endroits et comme on peut pas aller bien loin, ici c'est un village en plus...). Fallait qu'il caille maintenant alors que la semaine dernière on s'en servait presque plus ! (puis ca à l'air parti pour cailler un moment :( )
Je jardine tous les après midi en ce moment et depuis dimanche, très vite je crève de chaud, donc j'enlève le manteau, c'est agréable le soleil est chaud, on y croirait presque ... et là, grosse rafale de bise sortie de nulle part et brrrr ça me rafraichît tout de suite ! Je remet le manteau et 5 min plus tard je re-crève de chaud... un peu lourd ou faut pas s'arrêter faire une pause !

La fraîcheur tombe vite en fin de journée.
Mais bon voilà vu le plein ciel bleu c'est difficile de se plaindre avec toute la grisaille et pluie qu'on à eu cet hiver, c'est toujours mieux ce temps bien ensoleillé bien que frais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 
Sous cette nouvelle belle journée qui commence, la VP2 d'Amiens-Dury a de nouveau relevé l'îlot urbain cette nuit : il n'a même pas gelé avec une TN de +1,3°C.
A titre de comparaison, la station MF d'Amiens-Glisy a -1,6°C à 7h comme TN provisoire.

Du coup, encore un écart proche des 3°C ce matin !

 

Ce vent de NE fait vraiment des miracles à la VP2. 😇

 

Voici un tableau que j'ai concocté pour comparer les deux stations ces derniers jours :

 

ejorgjeor.thumb.JPG.258737bc0145ee88d6b710ca595b9987.JPG

 

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

EDIT : Tableau mis à jour avec la TN définitive de Glisy ainsi que les TX du jour.

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Quelles sont vos valeurs en humidité ? En un an , je n'ai pas souvenir d'avoir eu un taux aussi bas : 26 % avant la subite hausse.

 

1107967111_Capturedcran(77).thumb.png.05ee191c4b38069e77834f0eea58636a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Gelée plus faible ce matin,-1 degrés au plus froid,probablement dû à la présence d’un mince voile nuageux durant la nuit,voile à peine visible et qui disparaît ce matin vers l’horizon ouest au profit d’un bleu parfait.

 

Temperature actuelle : 3 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

encore une fois superbe journée et superbe lever de soleil visible à coté de chez moi

-2.5°C ce coup ci

-3°C hier

Pour souligner les propos au dessus j'ai eut-3°C et 75% humidité

ce matin -2.5°C et 73% humidité 

En journée je tombe à en moyenne 30%, ce qui n'exclus pas moins mais je ne regarde pas tout le temps ;) 

Cette météo est la meilleure possible d'ailleurs pour la situation actuelle du Covid-19

Tous les timelapses arrivent maintenant ^^

tout début mars:

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ce matin, -2.2°C avec un taux de 80%.

Ta de 6.7 mais le ciel bleu, c'est terminé. Ciel nuageux perceptible en direction du nord-ouest.

 

20200326_100846.thumb.jpg.df7c82cd09cf4eec9a4cc2661d4fa581.jpg

 

20200326_100858.thumb.jpg.45b4ffcd5e0fbdd8962c0f2e37f34de6.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Fausse alerte !!!

 

Petite ligne nuageuse qui se situe sur l’extrême sud-est de la Grande-Bretagne ainsi que la Manche et la Mer du Nord.

 

1394706494_Capturedcran(79).png.3582355664b0bf80f5a295b597aad2d1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...