Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

15 degrés,la nébulosité s’est largement morcelée au fil des heures,désormais c’est une belle impression générale 

de beau temps,il était temps!

 

A noter que la portion Oise partie amont et moyenne est en vigilance orange (niveau 3)!

Ici,en versant aval de l’Oise,on reste en niveau 2 (jaune,de surveillance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je n'étais personnellement pas au courant de l'existence de ce genre de topic, n'allant sur le forum qu'une fois par jour sur le topic obs' et passant en coup de vent..

 

Il fait très beau chez moi, c'est pas le cas plus à l'ouest avec un ciel bien plus nuageux, voire même couvert. 

Petit bémol, le vent. Il fait doux ceci dit, les 14°C sont sur le point d'être atteints. 

AROME a été parfait sur la délimitation nuages / éclaircies,encore une fois. 

 

Illustration en direct. 

IMG_20200315_141631.jpg

Modifié par Juju4795
Correcteur orthographique qui n'en fait qu'à sa tête
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Première journée d'ambiance printanière par chez nous avec de belles et larges éclaircies aujourd'hui. Les températures sont agréables, sans trop d'excès avec 15,3°C actuellement (ce qui constituera d'ailleurs la Tx du jour à mon avis).  Tn ce matin de 6,5°C.

 

Un temps plus clément qui va faire du bien sur certains territoires, puisque le niveau des cours d'eau va pouvoir descendre tranquillement et sans heurt. Ce n'est en revanche pas le cas sur une partie du bassin versant de l'Oise, qui se retrouve en vigilance orange depuis hier après-midi. Alerte qui fait suite à la propagation de l'onde ce crue qui s'est formé en amont mercredi.

 

258059788_Capturedecran2020-03-15a16_41_09.png.bc5bc7a2c473cbfc7c016f24a9318d5d.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Très belle journée aux airs printaniers aujourd'hui, un peu de lumière dans toute cette actualité sombre ... Du beau soleil (enfin!), une température d'environ 16degrés agréable, c'était le moment de profiter du jardin loin de tout ce tumulte, voir la nature qui s'éveille :) Enfin pas de pluie (comme hier où c'était encore pas terrible, les jours d'avant très nuageux malgré une certaine douceur) et pas de venttt qui rend tout frais ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sommeteo a dit :

Que penses-tu des niveaux de nappes phréatiques, on entend qu'ils sont toujours très bas???

 

Salut Eric,

 

Ça dépend des nappes.

Les nappes superficielles se sont vite remplies,elles se videront tout aussi vite cet été.

Les nappes avec plus d'inertie ont mis beaucoup de temps à réagir cette année,en partie parceque les sols étaient très secs et ont mis du temps à saturer.

Jusqu'à il y a 3 semaines les niveaux étaient effectivement modérément bas.

Depuis la situation s'améliore avec une remontée du niveau de nombreux piézometres MAIS le mois de janvier,plutôt sec,entraîne une stagnation de certaines ressources souterraines.C'edt dommage c' est le mois numéro 1 pour l'efficacité de l'infiltration.

Et le printemps arrivant à grands pas il est probable que les niveaux ne monteront pas beaucoup plus haut.

Il y a également 2 facteurs limitant :

- les cycles pluri-annuels : en gros une nappe ne se recharge pas car toujours en phase "vidange".

- la composition des sols en Picardie NPDC.

Une fois saturé l'argile n'absorbe plus d'eau : sa surface s'imperméabilise et toute la pluie ruisselle.Et de l'argile y'en a pas mal en Picardie.

 

Si tu veux connaitre le niveau de la nappe vers Abbeville va sur ADES et selectionnes le piézo le plus proche de chez toi : 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 48 minutes, Babarskaja a dit :

 

Salut Eric,

 

Ça dépend des nappes.

Les nappes superficielles se sont vite remplies,elles se videront tout aussi vite cet été.

Les nappes avec plus d'inertie ont mis beaucoup de temps à réagir cette année,en partie parceque les sols étaient très secs et ont mis du temps à saturer.

Jusqu'à il y a 3 semaines les niveaux étaient effectivement modérément bas.

Depuis la situation s'améliore avec une remontée du niveau de nombreux piézometres MAIS le mois de janvier,plutôt sec,entraîne une stagnation de certaines ressources souterraines.C'edt dommage c' est le mois numéro 1 pour l'efficacité de l'infiltration.

Et le printemps arrivant à grands pas il est probable que les niveaux ne monteront pas beaucoup plus haut.

Il y a également 2 facteurs limitant :

- les cycles pluri-annuels : en gros une nappe ne se recharge pas car toujours en phase "vidange".

- la composition des sols en Picardie NPDC.

Une fois saturé l'argile n'absorbe plus d'eau : sa surface s'imperméabilise et toute la pluie ruisselle.Et de l'argile y'en a pas mal en Picardie.

 

Si tu veux connaitre le niveau de la nappe vers Abbeville va sur ADES et selectionnes le piézo le plus proche de chez toi : 

 

Merci beaucoup pour le lien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une journée dominicale calme et ensoleillée : qui l'eût cru ? Même si, comme le souligne @Juju4795, ce vent de SO encore bien présent nous prive d'une ambiance vraiment printanière. 

En ce qui me concerne, obligé de quitter Bruxelles et de rentrer en France. Pour combien de temps ? Aucune idée. Nous vivons là une situation décidément inédite ...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

SVP on ne parle que de météo ici et non de pâtes, de riz ou de PQ , on ne va pas nous refaire le  cirque d'un autre topic qui a du être fermé !

Désolé d'être aussi sec mais je crois que le rappel est utile .

 

Nous sommes d'accord. Passons à autre chose, inutile de débattre en vain sur la cause ou la conséquence. 

 

14,4°C aujourd'hui, Tx de l'année.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, 6,8°C ce matin sous la grisaille qui reste sèche pour l'instant et qui devrait le rester selon les modèles.

Première journée de télétravail pour moi, ça fait drôle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quatrième Tn à 0.4°C du mois ici. 

Ciel bleu mais ça s'ennuage depuis l'ouest, des nuages élevés. Plus à l'ouest ce sont des nuages bas. D'ailleurs il fait brumeux à Bruxelles par exemple. 

Actu donc soleil et 3.4°C. Deuxième journée de temps sec en vue, du plus vu depuis janvier.. 

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Petite fraîcheur nocturne et en début de matinée ici, mais rien de bien extraordinaire : 0.4° de mini à Hestrud, entre et dans le centre d'Avesnes, environ à SHSH et 4.2° (!!!) à Sivry-Gare... qui surchauffe peut-être un peu (il y avait du givre au sol à Sautin,  à moins de 2 km et un soupçon plus haut).

 

Quelques lueurs du petit jour à SHSH, dans le bocage thiérachien :

 

16032025.jpg

 

16032023.jpg

 

16032024.jpg

 

16032026.jpg

 

16032028.jpg

 

16032027.jpg

 

16032029.jpg

 

16032030.jpg

 

16032031.jpg

 

 

Le ciel est devenu de plus en plus gris entre 8h et 8h30 et l'est globalement resté depuis. /10° actu.

 

Tshaw !

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Le ciel a virer au gris depuis la fin de matinée,quelques petites gouttelettes (de pluie,évidemment),11 degrés au thermomètre.

Température minimale : 2,5 degrés cette nuit sous un ciel plus clair.

 

Retour du soleil et d’une certaine douceur (16/18 degrés) dès demain et ce pour quelques jours normalement,une bonne chose pour nous éviter de rester confiner (et de déprimer pour mon cas) et de pouvoir refaire le plein de soleil,c’est bon pour le moral!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée à l'air printanier, les sols sèchent enfin ! Au-moins on pourra confiner les enfants dans le jardin, endroit idéal pour jouer à apprendre.

 

Tn : 6,2°C

Tx : 15,0°C

Ta : 6,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le confinement ne me fait pas plus peur que cela surtout au 3ème millénaire. Mais bon pour l'heure, je ne suis pas encore dispensé d'aller au travail. J'en saurais davantage dans la matinée.

Les modalités de déplacement sont tombées cette nuit dont le formulaire indispensable pour se déplacer : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

 

Bonne journée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 Lever sous ciel juste partiellement nuageux avec quelques bancs de stratocumulus qui ont tendance à se « fractionner » (se morceler) au profit de ciel plus bleu.

 

Temperature actuelle : 5,5 degrés.

 

Un (assez) beau temps et une bonne douceur pour ces 2/3 prochains jours,dont on ne peut profiter simplement qu’en cercles familiaux restreints (<5).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Un peu de brouillard tôt ce matin, mais celui-ci vient tout juste de disparaître (ça reste brumeux quand même). Le soleil est au rendez-vous dans un ciel légèrement voilé.

Tn du jour 4,2°C et température actu de 5,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Beau soleil au-dessus d'un très léger voile ! 

Le brouillard en fond de vallée n'est arrivé qu'après 7h pour se dissiper à 8h30 devant chez moi, plus tardif au sud avec toujours une purée de pois vers Dinant. 

Tn proche des 2°C et 7°C actu. 

 

Bonne journée ! 

 

IMG_20200317_080317.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Magnifique début de journée. Seulement 9 degrés a 11h sous abris, mais en t-shirt grâce au soleil de mars qui chauffe vraiment.

Les gens commencent à s’activer dans les jardins; ça sent bon le printemps 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ce matin dans le bocage thiérachien, du côté d'Avesnelles :

 

17032019.jpg

 

17032018.jpg

 

17032020.jpg

 

17032021.jpg

 

17032023.jpg

 

17032022.jpg

 

17032025.jpg

 

17032024.jpg

 

17032026.jpg

 

17032027.jpg

 

17032028.jpg

 

 

Petite fraîcheur matinale, comme la veille, mais avec sensiblement moins de givre au sol (couverture nuageuse nocturne et chute tardive de la température ?). / de mini nocturne dans le centre d'Avesnes, 0.6° à Hestrud, / à SHSH et 2.7° à Sivry-Gare (qui est vraiment un anti-TAF !).

12°/13° actu sous un soleil que ne contrarient pas les légers cirrus qui peuplent notre ciel.

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Beau temps,ciel quasiment dépourvu de nuages,presque que du bleu et 15 degrés au thermomètre.

 

Les oiseaux chantent,mais sinon c’est super calme,personne (ou quasiment) dehors!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour début de journée à 6h en partant de lille froid mais pas encore de  gelée et en arrivant en belgique du côté de courtrai vers 7h belle gelées blanches en rase campagne 

Travailler sur les toits était très agréable tout de même 

Le soleil a commencé à faire du bien à partir de 9h pour moi 

J ai même fait une sieste au soleil à 12h ^^

Pour moi j ai une dérogation pour traverser la Belgique donc je continue a travailler 

20200317_120204.jpg

Modifié par kirikouille59
Photo de la sieste de 12h
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 11 heures, jObiwan a dit :

Le confinement ne me fait pas plus peur que cela surtout au 3ème millénaire. Mais bon pour l'heure, je ne suis pas encore dispensé d'aller au travail. J'en saurais davantage dans la matinée.

Les modalités de déplacement sont tombées cette nuit dont le formulaire indispensable pour se déplacer : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

 

Bonne journée.

Etant adepte de la nature et motard à toute heure, je suis bien au contraire bien vénère d'être confiné mais je m'y plie (de mauvaise grâce)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

magnifiques journées enfin avec du soleil ENFIN

un peu de vent avec 12°C et entre 50 et 60% humidité ça sèche bien le linge

Beaucoup de panique inutile autour de la situation actuelle alors que tout va bien, sport et promenades de toutous au programme, heureusement la campagne est vaste, déserte et il est facile de passer loin des autres ;)

Bonne journée

Florian M

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Les mesures ne sont pas aussi strictes en Belgique pour l'instant, du coup les sorties sont encore autorisées ici (du moment qu'on garde nos distances).

Ce mardi fut la dernière journée "plein air" avant un probable confinement de notre côté. J'en ai donc profité avec mon père pour faire une partie de la région, la moins touchée par le Covid-19 'théoriquement'.

Avant les photos, les observations.

Les villes sont extrêmement calmes et les routes sont fluides comme j'ai rarement vu un jour de semaine. Je n'ai jamais vu Durbuy vide, c'est fait. Au-moins, photogéniquement, c'est très plaisant...mais inquiétant. On voit que les gens écoutent enfin les recommandations. Dès à présent, j'en fais partie aussi et c'est de la fenêtre que je profiterai des beaux jours ! (malheureusement)

 

Au petit matin, vers 8h, un peu de brouillard en fond de vallée...

200317050846510016.jpg

 

Un peu deg de voir que l'objectif de l'appareil était crasseux au matin, la visibilité était quand même meilleure que ça, même s'il faisait un peu brumeux aussi..

 

Huy

200317050042344116.jpg

 

Modave

200317050043144410.jpg

 

200317050047527362.jpg

 

Durbuy ... vide.

200317050046904239.jpg

 

200317050051245739.jpg

 

200317050425749546.jpg

 

200317050426886239.jpg

 

Et un peu d'espoir dans ce monde désespérant :

200317050429876841.jpg

 

Tn 1.6°C / Tx 15.5°C et 15.2°C actu.

 

Les champs ne sont plus vraiment gorgés d'eau mais ils sont encore très "mous", boueux. En tout cas, une journée ensoleillée de bout à bout est une première ce printemps-ci !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...