Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, sommeteo a dit :

Etant adepte de la nature et motard à toute heure, je suis bien au contraire bien vénère d'être confiné mais je m'y plie (de mauvaise grâce)

 

 

Je comprends. Après c'est suivant le tempérament de chacun et son mode de vie. En tout cas quand on voit le manque de discipline, sur le plan écologie, faut pas se leurrer, c'est mal barré. ;)

 

Sinon très belle journée printanière pour ce dernier moment de pseudo liberté. Finalement, sur le chemin du retour du travail, SMS reçu pour m'annoncer que je serai logé à la même enseigne que vous à ceci près que je dois rester joignable et disponible en cas de nécessité.

Tn : -0.2

Tx 14.2

Ta : 11.9

 

Localement un léger brouillard sur les Flandres vers 6.00 mais la lune restait pleinement visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Superbe journée aujourd'hui : ensoleillé avec ciel voilé en début de soirée.

Tx : 14.0°C

Tn : 4.1°C

Ta : 11.4°C

 

On le sent, la qualité de l'air s'est déjà améliorée. On sent l'air frais (et puis une odeur d'herbe fraîchement coupée, probablement l'effet premiers beaux jours et confinement = tondre la pelouse). 

Nouvelle très belle journée demain avec hausse des températures. 

 

Bonne soirée ! 

 

Couché de soleil ce soir à Lille :

P1040391.JPG

Modifié par sami02
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Prenons les choses du bon côté, je me fixe l'objectif de courir le plus souvent possible. Personnellement, je suis réquisitionnable (soit-disant au volontariat) et chargé de "garder" les enfants de soignants et des forces de l'ordre jeudi. Bon, ça ne me dérange pas mais beaucoup de collègues ne veulent pas s'y mettre et trouvent toutes les excuses possibles et ça m'agace sérieusement. Par contre, pour les équipement de protection, nous, on fera sans, faut pas déconner...

 

Données du jour :

 

Beau, frais et un peu venteux. Au-moins, les enfants peuvent prendre l'air et la balançoire est de sortie avec un mois d'avance. Bon pour tondre, je vais attendre encore un peu, ça reste humide.

 

Tn : 3,7°C

Tx : 14,6°C

Ta : 6,5°C

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après une interlude mauvais temps bien nuageux avec bruine hier, aujourd'hui était de nouveau agréable avec un ciel bien dégagé, voire complètement bleu la plupart du temps, et une certaine douceur. Les oiseaux chantait à pleine voix, il y avait des papillons de toutes les couleurs au jardin ce matin. Le Printemps est là.
On se rend compte que ça n'a pas de prix d'avoir un grand jardin dans un moment comme ça, avec la saison du jardinage qui commence et le beau temps qui accompagne, ça change les idées :) . Pensées à ceux qui n'ont pas cette chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 15 heures, Juju4795 a dit :

 

200317050426886239.jpg

 

 

 

Ah! Oh! Mais c'est le fameux (pour les géologues) anticlinal d'Hastières!!  Ca fait bien longtemps....Et en voyant la photo, je me demande s'il n'a pas été mis en valeur depuis ma dernière visite qui remonte à plus de 20 ans....

Constitué de grès de la fin du Dévonien (360-370 millions d'années) et plissés à la fin de l'orogenèse hercynienne il y a environ 300 millions d'années.

Ca donne envie de se balader...Mais il va falloir patienter un peu....

Merci!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour partit de Lille a 4h30 5°c ciel clair

 

pas de probleme pour passer la frontière 

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde même, mon patron n'a pas encore pris conscience des restrictions . Moi je garde mes distances 

 

Actuellement pres de Hambourg au Pays-Bas Ciel bleu quelques voiles de cirus 

 

La lune était basse ce matin et juste a coté de 2 étoiles dont je ne connais pas les noms est ce que quelqu un sait il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Lever correctement ensoleillé ce matin et ça devrait être normalement le cas pour l’intégralité de ce mercredi,quelques nuages mais ça s’arrête là.

 

Temperature minimale : 3 degrés à l’aube

Température actuelle : presque 8 degrés,ça progresse assez rapidement donc.


Promenades et sorties autorisées mais à quelques centaines de mètres de chez sois,avec ce temps printanier (18 degrés cette après-midi)  on est tentés de s’éloigner et d’en profiter encore davantage ,mais c’est ainsi 😔

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

 

Le 15/03/2020 à 16:47, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

Première journée d'ambiance printanière par chez nous avec de belles et larges éclaircies aujourd'hui. Les températures sont agréables, sans trop d'excès avec 15,3°C actuellement (ce qui constituera d'ailleurs la Tx du jour à mon avis).  Tn ce matin de 6,5°C.

 

Un temps plus clément qui va faire du bien sur certains territoires, puisque le niveau des cours d'eau va pouvoir descendre tranquillement et sans heurt. Ce n'est en revanche pas le cas sur une partie du bassin versant de l'Oise, qui se retrouve en vigilance orange depuis hier après-midi. Alerte qui fait suite à la propagation de l'onde ce crue qui s'est formé en amont mercredi.

 

258059788_Capturedecran2020-03-15a16_41_09.png.bc5bc7a2c473cbfc7c016f24a9318d5d.png

 

Elle est repassée en jaune et ça baisse effectivement   ici ainsi qu'à Compiègne (Venette sur vigicrue) et Creil .

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=5

Le maximum a été atteint lundi. Hier en fin d'après-midi à Pont, il y avait déjà une dizaine de cm de moins que la veille mais la route qui passe sous le pont restait inondée. Il y eu 10-20 cm de plus que le 11 février.

La crue a été moins forte que début janvier 2011 (suite à la fonte rapide des neiges légendaires de décembre 2010....) mais incomparablement plus longue.

L'Oise reste effectivement à des niveaux élevés depuis début février! Et cela pose des problèmes à Appilly  non loin de Noyon.

  https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/ras-bol-habitants-appilly-oise-inondes-31-jours-1797606.html

 

Lundi, je suis allé voir la réserve écologique de "l'Ois'eau" juste en amont de Pont Ste Maxence à Pontpoint qui est constituée d'un ensemble d'étangs interconnectés ( sans doute d'anciennes gravières) dans le but d'écrêter de 20 cm les crues les plus menaçantes mais les vannes de "délestage" n'étaient pas ouvertes. Le seuil critique n'a pas été atteint ici. Il y avait quand même 70-80 cm d'écart entre le niveau de l'Oise et les étangs.

 

Quant à la météo du matin, c'était bien brumeux ici à 7h30 mais le soleil brille magnifiquement.

 

 

 
Beau contraste de température entre le NW  et les régions situées plus au SE ( situation à 8h locale) lié à la présence de nuages sur ces dernières.
 
 

2020-03-18.png

Modifié par Lengaï
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tn de 3.4 pour chez moi... Ta de 9.5. Je sens que je vais être de corvée pour la pelouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Plein ciel bleu, je profite de mes petites pauses pendant le télétravail pour aller faire des bains de soleil, il fait déjà bon au soleil ! :).

 

Tn: 3.4°C

Ta: 11.5°C

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kirikouille59 a dit :

La lune était basse ce matin et juste a coté de 2 étoiles dont je ne connais pas les noms est ce que quelqu un sait il ?

 

Tu as vu Mars ou Saturne et surtout Jupiter: 

 

18e58b0d-18-et-19-mars-2020.jpg

 

https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2020/03/02/leclat-de-venus-est-somptueux-dans-le-ciel-du-soir-en-mars/18-et-19-mars-2020/

 

Il y aussi Vénus à observer le soir ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Avesnelles ce matin, vallée de l'Helpe Majeure, lever de soleil entre brume et stratus avec un soupçon de givre au sol :

 

18032015.jpg

 

18032014.jpg

 

18032013.jpg

 

18032016.jpg

 

18032018.jpg

 

18032017.jpg

 

18032019.jpg

 

18032020.jpg

 

18032021.jpg

 

 

Ordre chronologique, histoire de bien retracer l'avortement du triomphe annoncé de la lumière...

Bon, cette dernière est finalement revenue largement moins d'une heure plus tard. Ouf !

Minis nocturnes plus élevées qu'hier dans le secteur :  2.7° à Hestrud, / dans le centre d'Avesnes, environ à SHSH et 6.7° (!!!= à Sivry-Gare. Il y avait cependant plus de givre au sol que la veille, mais c'était le fond de la vallée de l'Helpe Majeure (qui est bien frais en presque toutes circonstances, comme vous pouvez vous en douter)...

Spectaculaire envolée du "mercure" avec aux alentours de 14° actu et un soleil radieux qui n'a pas trop à batailler avec les quelques cumulus présents dans le ciel thiérachien.

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Après un intermède momentanément un petit peu plus mitigé en matinée,le ciel bleu revient largement à la charge en ce début d’après-midi.

Il fait un peu plus de 17 degrés en ce moment!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

On s’est finalement approcher des 19 degrés (18,8 degrés pour être précis) il y a peu de temps,nouvelle maximale (provisoire) pour ce premier quart de l’année 2020!

Une grande douceur assez notable mais évidemment loin d’être exceptionnel pour cette époque de l’année,car la barre des premiers 20 degrés avant un 20 mars ayant eu déjà régulièrement occurrence (et a même pu déjà être quelquefois  bien franchie) à cette période de l’année au cours des dernières années (2014-2015-2017...) et même avant (2012 où elle été franchie allègrement durant une journée exceptionnel vers le 14 ou 15 mars 2012,je crois!),mais par dessus tout,l’exemple le plus marquant,mémorable (et de loin!) de par sa précocité fut bien sûr cette même occurrence  (du seuil des 20 degrés) qui fut atteint durent deux après-midi de suite lors des 26 et 27...février 2019, donc pas plus loin que l’année dernière!

 

Voila pour ma petite contribution en ces temps difficiles où on ne peut trop s’éloigner de son domicile.

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 8 heures, Lengaï a dit :

 

Ah! Oh! Mais c'est le fameux (pour les géologues) anticlinal d'Hastières!!  Ca fait bien longtemps....Et en voyant la photo, je me demande s'il n'a pas été mis en valeur depuis ma dernière visite qui remonte à plus de 20 ans....

Constitué de grès de la fin du Dévonien (360-370 millions d'années) et plissés à la fin de l'orogenèse hercynienne il y a environ 300 millions d'années.

Ca donne envie de se balader...Mais il va falloir patienter un peu....

Merci!

Salut :)

Merci pour le mot anticlinal que je viens de rajouter à mon dictionnaire personnel (un peu honteux il est vrai) xD

Si tu as l'impression qu'il est mieux mis en valeur, c'est parce qu'il ne s'agit pas celui d'Hastière mais celui de Durbuy :) mais j'ai également appris qu'il y en avait un à Hastière :D 

Quand la situation sera meilleure, j'irai voir celui dont tu parles, ce n'est pas tellement loin de chez moi. Tu me diras si tu vois des changements depuis !

 

Depuis ce midi le confinement en Belgique est similaire à la France. Pourtant, beaucoup de gens sont dehors aujourd'hui. Très compliqué de rester enfermé avec cette journée, la première de l'année où la douceur est réellement présente.

Tx 17.3°C et 16.6°C actuellement. Le soleil commence à disparaître derrière la colline.

 

Les photos ont été prises au matin.

 

010.jpg

023.jpg

032.jpg

031.jpg

 

Une grosse ferme près de Lesves. Elles sont nombreuses dans la région ! Il y a peu, on m'a fait savoir que les plus grosses fermes ont servi aux flamands à trouver du travail, il y a longtemps, lorsque la Wallonie était plus riche.

200318052540750738.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Babarskaja a dit :

 

merci beaucoup ! donc j'ai bien vu Jupiter et Saturne franchement impressionné cela bien longtemps que je n'avais pas fait attention au étoiles j'essayerais de regarder plus souvent

  

comme quoi se lever tôt a ses avantages :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Belle journée, jusque 15°C voir 16°C par endroit et grand soleil avec un passage nuageux sans conséquence

Parenthèse vidéo d'Etretat, rien de tel qu'un bon bol d'air marin! 😊

 

bilan pluviométrique:

janvier: 67 mm

février:123 mm

mars: 121 mm

bilan provisoire: 311 mm!

le total est bon, il y a juste un gros cumul de 29 mm le 1er mars * 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui journée bien agréable, calme avec quelques cumulus de beau temps  , on commence à être moins sur des sols boueux pour la balade du chien  ( sans trop s'éloigner et avec le papier en poche !)

 

Tx 18.9°C Tn  3.7°C Ta 8.1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

C'est resté un peu couvert aujourd'hui, du coup, le mercure a stagné. La pelouse n'est pas encore tondable (je ne sais pas si ça se dit) mais n'est plus impraticable, au-moins on en profite.

 

Tn : 5,0°C

Tx : 13,9°C

Ta : 7,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Magnifique journée, dès le matin, d'abord ciel tout bleu, puis un petit passage nuageux en début d'après midi mais rien de grave, et de nouveau, un ciel très bleu jusqu'à la fin de la journée, où même la fraîcheur n'est pas tombée trop vite. 18 degrés max. J'ai même eu la sensation de trop chaud par moments, faut dire que j'ai jardiné toute la journée au soleil, et première fois de l'année où on a mangé sur la terrasse ce midi c'était très agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Calme inquiétant ce matin. D'habitude les bouchons débutent devant ma porte à cette heure de la journée en semaine. Ici on est à la même cadence qu'un dimanche matin. 

 

Gris ce matin, 6°C. Heureusement que les oiseaux n'hésitent pas à chanter ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 16 heures, Juju4795 a dit :

 

Si tu as l'impression qu'il est mieux mis en valeur, c'est parce qu'il ne s'agit pas celui d'Hastière mais celui de Durbuy :) mais j'ai également appris qu'il y en avait un à Hastière :D 

Quand la situation sera meilleure, j'irai voir celui dont tu parles, ce n'est pas tellement loin de chez moi. Tu me diras si tu vois des changements depuis !

 

Eh ben... Mémoire infidèle et trompeuse....! Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de plan d'eau au pied du pli dans mon souvenir.....J'ai regardé un peu et celui de Durbuy me semble plus grand. Et il serait alors constitué d'un calcaire( pouvant être dolomitisé), plus ancien d'une dizaine de millions d'années que le grès d'Hastière mais plissé au même moment bien sûr. Il faudra que j'aille le voir de près un jour et en attendant, j'attends la photo! 

 

Minima de 3,3° cette nuit à Creil. Ambiance lumineuse ce matin vers 9h30-10h avec de nombreux petits cumulus plats surtout au nord de ma position alors que ça semble parfaitement dégagé vers le sud. Le satellite confirme: Grand beau vers le sud!  Déjà environ 10°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Sur ma commune, nous sommes pile entre 2 bandes nuageuses. Tantôt l'un déborde, tantôt l'autre déborde. De ce fait, temps plus ou moins ensoleillé et la température qui grimpe. Ta : 10.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...