Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Je suis totalement d’accord avec vous Bernard60,sur le fait que ces épisodes plus frais (comme aujourd’hui et comme pour quelques jours la semaine prochain) reste bien classiques pour la saison, mais il n’empêche qu’il faut  remonter au...26 février pour rétrouver une température maximale aussi basse que celle de cette après-midi avec environ 8 degrés concernant les températures maximales de ces 2 jours (26 février 2020 et donc aussi ce 21 mars 2020)!

Cela démontre également,et comme vous l’avez vous-même déjà évoqués,le contexte majoritairement doux de la période (bien qu’il n’y ai pas eu de vagues/pics  de douceur excessifs (bon,hormis jeudi si l’on veut parler d’un (bref) pic de douceur!)   au cours de ces 30 derniers  jours écoulées contrairement aux 2/3 de l’hiver (qui n’en portait que le nom durant la majeure partie du temps!) qui vient de s’achever!)!

 

Temperature actuelle : 5,5 degrés et toujours ce vent modéré et frais (ou froid) de nord-est.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ah, on y est B|

Les oiseaux chantent et de temps en temps, une voiture passe. Ce confinement a du bon tout de même. C'est apaisant ce calme et cette nature qui parle. 

Frais par contre, voire froid au vent. On va compter sur le soleil pour réchauffer un peu tout ça (même si sans grand succès, u' flux de NE fin mars n'est pas encore gage de chaleur...) 

 

 

(faut bien trouver du positif à la situation actuelle) 

 

IMG_20200322_074457.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Nous sommes encore sous cette vaste poche de stratus,qui, cependant,se fait « grignoter » ,même « bouffer » de plus en plus vers le sud par cette bise devenant plus continental (nord-est VS est aujourd’hui)  et donc plus asséchée.

 

On devrait donc assister à l’arrivée soudaine et en fanfare du plein ciel bleu pure et du soleil au cours des toutes prochaines heures!

 

Temperature actuelle : 4 degrés,avec le vent modérée (30/40 km/h en rafales) c’est hivernale et assez vivifiant pour le coup!

 

...

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

..ça y est,le soleil a fait son apparition,le ciel bleu commence à prendre l’avantage sur cette crasse nuageuse (mais c’est moins net et soudain que je l’imaginais car ici la nébulosité a plutôt  tendance à s’effilocher sur la longueur que de « s’évaporer » et d’évacuer directement)  qui ne nous lâchait guère depuis plus de 2 jours.

 

Bon,niveau ressenti ca ne sent pas le printemps,7,5 degrés et un vent (bise) insistant,modérée mais assez constant!

Mais le soleil est enfin là et c’est le principal,si ça peut apporter de la lumière en ces temps difficiles! 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Décidément,la nébulosité résiduelle fait pas mal de résistance ici avec un ciel de nouveau très nuageux actuellement.

 

10 degrés et un vent frais qui même sans être fort,se montre parfois assez sensible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une journée radieuse ici et plus douce que prévue. Selon MB, on ne devait pas atteindre les 10°C. Sur AROME, on pouvait atteindre très temporairement les 11°C. Actu il fait 12.6°C, le soleil est chaud mais le vent est un peu frais. La tn est de 0.4°C. On évite la gelée aujourd'hui mais on sait qu'elle arrivera la nuit prochaine. En espérant que les -3/-4°C prévus par MB ne se réalisent pas...

L'air est sec aussi, 30% actu avec un td de -4.5°C. Pas de doute, l'influence continentale est présente. A rajouter une visibilité excellente !

 

Note :

En Belgique, en tout cas en Wallonie, les promenades à seul ou deux max sont autorisées, du moment que l'on reste dans le quartier. Prendre la voiture et faire 15 km pour se promener est interdit. Ex : le bois de la Cambre à coté de Bruxelles a été fermé car les bruxellois sont qd même venus se promener malgré l'interdiction, ce qui a indigné le bourgmestre de la commune.

C'est donc seul que je suis parti "revisiter" mon quartier, après autant de mois sans le regarder (grisaille, manque d'intérêt, l'hiver quoi).

 

Le calme qui accompagne cette journée si printanière fait limite peur. On sent qu'il y a un truc qui ne va pas. J'entends des enfants dans le jardin des voisins d'en face, plutôt rassurant. Et parfois une voiture. Quant aux passants, comment dire ? Ben ça se voit que tout le monde se méfie de tout le monde. J'en fais partie, j'ai changé de trottoir plusieurs fois et je ne le cache pas. Bref l'ambiance générale est à la fois agréable (peu de monde, calme) et détestable (la méfiance de tout le monde rend l'atmosphère malsaine).

 

Bref, place aux photos. 

Plutôt symbolique, le monument aux morts de Wépion.

200322033951445152.jpg

 

Point positif, la nature se réveille. 

200322033955976323.jpg

 

200322034916590404.jpg

 

200322033958298852.jpg

 

Wépion. On voit mon immeuble sur la droite.

200322033955390192.jpg

 

200322033953786406.jpg

 

Personne sur les routes... et de temps en temps une voiture, comme sur le pano au-dessus.

200322034001221755.jpg

 

On remarquera également que la Meuse a retrouvé un niveau inférieur à la normale. C'est fréquent après de nombreuses pluies. L'eau devient également de plus en plus claire. Fini le brun !

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Idem ici,c’est drôlement calme (bien que je sois située dans une petite ville de 3200 habitants).

 

Sinon,l’après-midi  fut d’ore et déjà moins belle et ensoleillée que prévue,actuellement de nombreux bancs de nuages élevée masquant fréquemment le soleil/ciel bleu même si quelques éclaircies opportunistes et (petites) poches de ciel bleu se montrent par moments.


La température actuelle est de 11,5 degrés,pas trop  (3 degrés sous les moyennes de saison pour une dernière décade de mars) frais finalement,mais le vent y contribue inévitablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle fraîcheur ce matin qui me laisse espoir pour de petites gelées dans les prochains jours. Soleil et ciel bleu mais sans chaleur. Toujours ce vent, certes pas soutenu mais pénible.

 

Tn : 0,5°C

Tx : 10,9°C

Ta : 5,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

Lever sous un océan de bleu ce matin,ciel pure,enfin!

En l’espace d’une nuit,on est passé d’un ciel quasiment couvert et crasseux à un ciel bleu pure totalement délaver,nettoyer!

 

Le flux continental et sa bise ont parfaitement jouer leur rôle,mais évidemment,en contrepartie,le ressenti est bien frisquet ce matin,en effet bien qu’il n’y a pas eu réellement de gelée « sous abris » avec une température minimale limite  de 0,5 degrés au lever du jour et au plus froid,le refroidissement éolien est tout de même quelques peu dans le négatif lorsque l’on s’expose à cette « petite » bise certaine  (-2/-3 degrés,voire -4 (indice en degrés)!


Quelques sensations hivernales à une semaine d’avril,rien de  très exceptionnel mais ça peut surprendre car on sort d’un hiver très doux!

 

Temperature actuelle : 2,5 degrés.

 

Une photo  du temps actuel

A3507D62-39A8-4F71-94DA-C9F53F690DA2.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Quelques faibles gelées ce matin sur nos départements.

 

idf2306pnglive-5e7878343daff.thumb.png.41d5028056211f6edf7547953c210cc8.png

 

Surpris de la Tn à Reims-Prunay (-3,1°C !). Pourtant, l'emplacement géographique de la station ne laisse pas imaginer des minimales aussi basses dans cette configuration : la météo et ses éternelles surprises.

 

Pas de gelée à CMZ intramuros avec 0,7°C de mini au lever du jour. Plein soleil actuellement et vent d'Est de nouveau sensible avec des pointes jusqu'à 50 km/h. Progression lente de la température, mais c'est pile-poil conforme à la modélisation d'Arôme 😛

 

graphique_infoclimat.fr_charleville-m-atilde-copyzi-atildeures-mohon.png.cc93eccec48a63c70766b2a949bc5351.png

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Bien étonné de ma tn (0.2°C). MB tapait le -3°C, puis le -2°C, AROME voyait -1°C min. C'est tant mieux, c'est toujours ça de gagné. La végétation profite pleinement de cet épisode ensoleillé +- printanier (alors qu'on voyait débouler l'hiver sur les modèles il y a 1 semaine !).

 

Deux autres observations :

1/ l'air est sec ! L'humidité relative maximale relevée est de 54% vers 7h du matin. Actu on est déjà plus qu'à 31%, ça baisse en dent de scie, mais ça baisse bel et bien.

2/ le ciel est déjà moins pur qu'hier, plus blanchâtre vers l'est, bien dommage...

 

Incendie de contenu d'un camion poubelle ce matin (papiers/cartons) :

200323111123522125.jpg

 

Et une photo à quelques mètres de chez moi :

200323111122363031.jpg

 

De ma fenêtre, je vois pas mal de policiers tourner, vont de la ville vers Profondeville et vice-versa. C'est une bonne nouvelle mais c'est toujours un peu inquiétant.

Bref, au-delà de cette ambiance, il fait bon, il fait très ensoleillé, on garde le moral comme on peut !

8.0°C actuellement, les 10°C devraient être dépassés sans difficulté, alors que ce n'était pas censé être le cas sur pas mal de prévisions. C'est également une bonne nouvelle :) 

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Salut...

 

Pas gelée sous abri avec une Tn de 0.0°C. A noter l'air sensiblement sec. L'humidité a culminé au cours de cette nuit à 75%. Vers 10.45 elle semble se stabiliser autour des 45%.

La journée d'hier sensiblement la même chose, humidité à 76% au cous de la nuit, 37% vers 16.45.

 

@+

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il y a 7 heures, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

Quelques faibles gelées ce matin sur nos départements.

 

idf2306pnglive-5e7878343daff.thumb.png.41d5028056211f6edf7547953c210cc8.png

 

Surpris de la Tn à Reims-Prunay (-3,1°C !). Pourtant, l'emplacement géographique de la station ne laisse pas imaginer des minimales aussi basses dans cette configuration : la météo et ses éternelles surprises.

 

Surprise également à SHSH avec une Tn horaire de -3.0° à 7h ! Enfin, demi-surprise dans la mesure où la station "score" toujours de façon appréciable en flux d'E à NE (exposition ?).

Hier, à la même heure, la température était descendue à 0.0° tout pile. Ce qui n'a pas empêché le "mercure" de grimper à près de 13° sous le ciel tout bleu et avec un vent d'E sensible. Faible gelée donc, comme dans les autres stations de la Thiérache septentrionale (Hestrud et Sivry-Gare) où l'on est très faiblement passé sous le (-0.2° dans les deux cas, si je me souviens bien).

Il aura évidemment fait encore un peu plus froid cette nuit-ci dans ces deux stations :

* -1.4° à Hestrud

* -1.8° à Sivry-Gare

* environ -2° dans le centre d'Avesnes (autour de hier matin), estimation perso à domicile

 

11°/12° actu sous un ciel toujours imparablement bleu. L'ennui du "tout bleu" guette, faisant suite au long ennui du "tout gris"... :D

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'un "e"
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Environ 11,5 degrés à 15H00,

Avec autant de soleil,et malgré une bise un peu turbulente parfois,ça passe « crème »!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 4 heures, gxxiii a dit :

Bonjour,

 

 

Surprise également à SHSH avec un Tn horaire de -3.0° à 7h ! Enfin, demi-surprise dans la mesure où la station "score" toujours de façon appréciable en flux d'E à NE (exposition ?).

 

En terme de topographie, la station ne situe pas dans un vallon, mais bel et bien sur un plateau (très légère pente orientée Est -> Ouest).

Je pense que l'explication tient sur le fait que la station m'a l'air un peu abritée du vent lorsque celui-ci vient de l'Est. Il y a une haie toute proche qui doit probablement perturber la ventilation du site. 

 

Screen de Street View (juillet 2013), même si il y a des photos de cette station ici et la fiche de poste de MF également.

 

SHSH_posteMF2.png.f0ad28842b56593e2609ec08898dc8f8.png

 

Ma VP2 à Charleville-Mézières est quelque peu dans la même configuration (bâtiments à l'horizon Est). Dès que le brassage lié au vent s'arrête, la baisse est très rapide. La "remontada" l'est tout autant quand Éole reprend son souffle...

 

Pour en revenir au temps présent : grand ciel bleu avec ce vent d'Est persistant, mais moins sensible que ce matin. Tx de 11,7°C.

Température actu de 10,3°C sous ce soleil déclinant. La masse d'air reste bien sèche avec un Td de -7,8°C en ce moment et une hygrométrie <30%  tout au long de l'après-midi.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tx moins élevée qu'hier mais de saison, tout simplement. Et des températures de saison avec un plein soleil et peu de vent, ben c'est plutôt agréable :)

Tx 11.4°C, pas un nuage bien entendu. Hr min de 23%, du plus vu depuis l'énorme canicule de l'été dernier.

 

Actu 9.9°C, ça baisse mais on va espérer que le vent tempère une nouvelle fois la tn de demain. Le risque de "gelée troll" sera présent toute la semaine. 

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tornado08 a dit :

Je pense que l'explication tient sur le fait que la station m'a l'air un peu abritée du vent

 

Oui le vent est vraiment un facteur limitant pour les gelées.

Depuis 2 jours ce dernier,orienté à l'Est,souffle sans discontinuer entre 30 et 50 km/h à Caix : la température n'y a pas atteint le seuil de la gelée.

D'ailleurs si les valeurs de vent se rapprochent de celles de station normalisées c'est parceque le site est ouvert vers l'Est : le vent brasse facilement l'air dans ce cas même dans un vallon de 30m de dénivelé.

Quand le vent est orienté à l'Ouest par contre le site étant abrité par un bois le vent y est très faible et la température peut aisément descendre.

Et ce soir le vent est tombé ca y est ! 

En conséquence la température à Caix s'effondre : 10°c à 18h20, 8,3°c à 19h, 6,1°c à 19h50, 4,7°c à 19h59... 4,3°c à 20h04.

Hier à 20h04 il faisait 8,3°c soit 4°c de plus ! 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pour une fois, je ne suis pas passé à côté. J'était dans "une poche de froid" de la carte de notre camarade @Tornado08 Bon pas non plus extravagant mais je m'en contenterai largement pour une fin mars et pour cet hiver très pingre en gelée. Pour le reste, les 3B : beau, bon, bleu.

 

Tn : -0,4°C

Tx : 12,5°C

Ta : 4,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Belle journée aujourd'hui, comme hier, aucun nuage à l'horizon. Un peu frais sous la bise. 

Tx : 12,9°C

Tn : 0,8°C

Ta : 6,0°C 

 

Couché de soleil de ce soir :

P1040425.thumb.JPG.0ee9d837f1df248cb8ab28fbe402d17f.JPG

P1040406.JPG

 

Bonne soirée ! 

Modifié par sami02
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Très belle gelée au lever du jour avec jusqu’à quasiment -3 degrés tout à l’heure!

Le fait que je ma commune soit située dans la vallée de l’Oise et le fait  que moi,ma rue est située dans un vallon à l’ouest immédiat d’un tronçon de forêt,font que l’on est actuellement abritée de ce petit vent d’est (20/30 km/h) brassant plus les niveaux supérieurs des basses-couches!

 

A titre d’exemple la température minimale fut de pas moins de 0,9 degrés sur la station de la base aérienne de Creil (60) située à 89 mètres d’altitude contre donc  près de  -3 degrés ici où je suis à une altitude d’environ 30/35 mètres!

Le contraste thermique fut donc conséquent et flagrant avec presque 4 degrés en seulement quelques kilomètres de distance (et ceci malgré la différence d’altitude)!

 

A noter aussi et surtout,avec ces presques -3 degrés  au lever du jour,j’enregistre la température minimale (provisoire?) absolue de ce mois de mars 2020 et le « pire » ,c’est carrément l’équivalent de l’une des 3 plus basses températures minimales nocturnes de cet hiver 2019-2020 (très récemment terminer)!!

En même temps cette hiver...😠,bref!

Actuellement,à 08H30,le thermomètre est déjà remonter significativement  grâce a ce plein soleil et ce ciel bleu pur puisque  la température  actuelle est de 1,5 degrés en ce moment,donc ça a dégeler!

 

 

 


 

D7B8B879-AC19-4ECA-93E7-EE652B6006E9.jpeg

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Comment tu fais pour mettre des photos à l'envers ? ^^ au début j'ai cru que c'était un reflet dans un lac. 

 

Sinon première légère gelée de l'hiver printanier qui débute avec -0.7°C, atteints furtivement avant une hausse bienvenue vers les 2°C.

Plein soleil, bien évidemment. Un soleil qu'on devrait encore garder quelques jours. 

 

Bonne journée 

Modifié par Juju4795
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle gelée mais effectivement qui n'a rien de renversant au mois de mars

Tn -2.6°C Ta 4.2°C

 

Ciel bien bleu, il n'y a pas grand chose à dire de plus mais c'est quand même bien plus agréable qu'un ciel uniformément gris surtout en ce moment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-2,6°c à Caix,Tn atteinte en début de nuit à 00h37 avant qu'un petit vent d'Est ne vienne agiter l'air froid créé par rayonnement IR.

Classiquement,la température a rechuté autour du lever du soleil jusqu'à -2°c.

En graphique la corrélation température/vent cette nuit:

 

1228084264_graphique_infoclimat.fr_caix(4).thumb.png.2759d35d84996871914c30dbae4560bb.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...