Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Pyrénées Printemps / Été 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous ! Après un hiver bien triste, il est temps de passer à la suite. 

 

Ce printemps commence en fanfare avec un temps à venir bien plus hivernal que ce que l'on a pu connaître cet hiver  ! 

 

Un flux de NO vigoureux va se mettre en place, apportant fraîcheur et humidité ! 

 

gfs-0-30.png.b28a5d29bda34d5505fd554f58da46f0.png

 

La perturbation va arriver dans la nuit de dimanche à lundi. D'abord faible, elle va se renforcer en même temps que l'ISO 0°C va chuter aux alentours de 6h lundi matin, passant de 2400 à 1800 m en 1h. 

 

Il devrait ensuite neiger de manière soutenue sur l'ensemble de la chaîne toute la journée de lundi ainsi que la nuit suivante, avec un ISO 0°C qui va chuter jusqu'à 800 m lundi soir. On devrait donc voir la neige s'inviter sur le piémont ! 

 

Niveau cumuls on peut tabler sur 40 cm au dessus de 1200 m et jusqu'à plus de 80 cm au delà de 2000m entre lundi matin et mardi matin sur les 2/3 ouest de la chaîne. Probablement un peu moins sur le 1/3 est mais avec un peu plus de froid. 

 

arpege-45-53-3.thumb.png.4000605d016ea51bb90cd1169ae456a1.png

 

Attention au vent qui pourrait être costaud par endroits. 

 

La suite s'annonce plus compliquée avec une remontée importante de l'ISO 0°C mardi... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui malheureusement.... GFS est sur une journée de mercredi bien humide avec un Iso 0°C au delà de 2000m.

 

Arpège est moins chaud chaud, et reste bien plus sec avec un impact assez limité sur la couche de neige fraîche.

 

Bon que la LPN remonte à 1500m, pourquoi pas, mais au delà de 2000m... La moindre poussée de HP se signe par une masse d'air trop chaude ces dernières années -_-

 

arpegeeur-0-84.png?0

 

arpege-16-84-0.png?01-04

 

En fait, on va souffler le chaud et le froid... GFS 6Z en est un bel exemple un coup il neige en vallée, et après il pleut jusqu'à 2000m puis reneige en vallée... :S

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Eh oui... C'est la caractéristique de cet hiver : alternance de neige, pluie, redoux, neige...

 

D'après GFS, cette semaine va être agitée : il pourrait neiger fortement lundi ; gros redoux pluvieux mardi / mercredi ; nouvelles fortes chutes de neige jeudi et vendredi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plus on avance, plus les RR diminuent pour le redoux assez conséquent de mercredi.

La journée s'annonce tout de même humide, mais avec un potentiel précipitant assez limité du fait du champs de pression qui augmente fortement dans la journée. 

La LPN devrait être au delà des 2000 m et on retrouvera un dégradé classique entre l'Est et l'Ouest. Pas de grande lessive à attendre, l'impact devrait être réduit entre 2000 m et 1500m. Un retour au vert est certainement à attendre en deçà 1500m surtout à l'Ouest, mais on a connu pire comme redoux.

On bouclera avec Arome pour les quantités de RR.

 

De plus,

 

arpegeeur-0-102.png?0

 

gfs-0-120.png?0

 

Le weekend pourrait être franchement hivernal avec des chutes de neiges potentiellement importante sur l'ensemble de la Chaîne. C'est à surveiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le redoux de Mardi mercredi a été réduit, GFS a rejoint Arpege hier soir, sur l'Est le froid revient même temporairement mardi soir avec de la neige vers 1000m dans la nuit de mardi à mercredi. 10 à 20cm a attendre sur Capcir d'ici demain matin. On va attendre Arome pour se prononcer sur mardi mercredi ici.

 

Vendredi Samedi pourraient être très intéressants ici effectivement !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Après les belles chutes de neige d'hier et de cette nuit, place à un redoux pluvieux aujourd'hui et demain mercredi. 

 

IMG_20200303_122505.thumb.jpg.780843e8c833441ba1ee170bc7953cd2.jpg

 

Aujourd'hui il va concerner principalement l'ouest de la chaîne avec 5 à 10 de mm de pluie à attendre, avec une LPN au delà de 2000m... L'est de la chaîne devrait limiter la casse aujourd'hui et  il va même y avoir de belles chutes de neige la nuit prochaine (10 mm au dessus de 1500m). 

 

C'est mercredi que le plus gros est attendu. 

La LPN va remonter au dessus de 2500m sur l'ensemble de la chaîne toute la journée. Côté précipitations, dégradé classique ouest-est : 15 à 20 mm a l'ouest, plutôt 5 à 10 à l'est. Les altitudes < 1500m devraient voir la neige fraîche prendre assez cher, au dessus on devrait limiter la casse. 

 

La bonne nouvelle c'est qu'un nouvel épisode neigeux arrive jeudi soir, et ça semble être du lourd. Un flux de NO dynamique va traverser le pays (comme lundi) avec pas mal d'humidité et beaucoup de fraîcheur ! Il devrait donc neiger de jeudi soir à samedi soir. 

 

gfs-0-72.png.6fc30c6a04bddc5a73d64d7e236aaf8b.png

 

Il faudra encore affiner ça mais on peut deja tabler sur 25 à 50 mm d'est en ouest (fourchette basse) avec une LPN à 1500m en début d'épisode et descendant au fur et à mesure vers 600m voire 200m dans les vallées de l'est de la chaîne ! Ça sent le très bel épisode. 

 

A suivre demain avec les modèles à maille fine 😀

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, un des plus beaux épisodes hivernaux pour l'ouest de la chaîne, tous les ingrédients sont là, on pourrait avoir de très belles surprises avec ces petits creusements secondaires qui vont se heurter à nos Pyrénées.

A suivre en direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Le redoux de demain est clairement violent en terme de températures

 

aromehd-0-27-3.png?03-16

 

Je ne mets pas de cartes d'Iso car c'est horrible.  Mais heuresement il est pas très très humide. On devrait avoir une dizaine d'heures de RR sur la Chaîne (moins sur l'Est). Cela va tasser cette nouvelle neige en dessous 2000 m, mais on limite la casse.

 

La casse est d'autant plus limité quand on voit les prévision pour le Vendredi et le Samedi B|

Les cartes ont été postés au dessus sont très prometteuse et on pourrait parler de plus de 60/70 cm de neige à partir de 2000m ! L'ensemble de la Chaîne est concernée. On affinera la durée de l'épisode avec Arpège qui voit une fin des RR à la mi journée de Samedi.

 

Et ensuite, un nouveau thalweg pourrait apporter la cerise sur le gâteau en début de semaine, GFS a rejoint UKMO, et CEP qui le modléise depuis quelques jours

 

gfs-0-132.png?12

 

Bon....

On arrive Dimanche à Formiguères avec Madame...

 

Moi actuellement quand je vois les prévisions du weekend

 

Happy Feet Penguin GIF - HappyFeet Penguin HappyDance GIFs

 

Et quand je vois que je peux vivre un épisode de neige lundi

 

 

 

 

Et la suite soleil ! Bordel c'est bon ça ! B|

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous ! 

Je pars à cadéac ce week end ( a coté de saint-lary) je devrais arriver le vendredi à 17H normalement ! 

Cela fait quelques jours que je regardes les prévision et en tant que nord aquitain elles me font un peu rêver, le soucis c'est que ne connaissant vraiment pas bien l'endroit je me demandais quelle quantité pouvait -on espérer à 750/800m d'altitude si je ne dis pas de bêtises?

Je vois beaucoup de prévision différents mais j'ai l'impression que les cumuls sont toujours pris pour le bas de la station à 1700m et je me doute bien que les quantités seront bien moindre à 700m c'est pour cela que je sollicite l'avis d'un connaisseur ;) 

Merci d'avance et bonne fin de semaine à tous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous ! 

Je pars à cadéac ce week end ( a coté de saint-lary) je devrais arriver le vendredi à 17H normalement ! 

Cela fait quelques jours que je regardes les prévision et en tant que nord aquitain elles me font un peu rêver, le soucis c'est que ne connaissant vraiment pas bien l'endroit je me demandais quelle quantité pouvait -on espérer à 750/800m d'altitude si je ne dis pas de bêtises?

Je vois beaucoup de prévision différents mais j'ai l'impression que les cumuls sont toujours pris pour le bas de la station à 1700m et je me doute bien que les quantités seront bien moindre à 700m c'est pour cela que je sollicite l'avis d'un connaisseur ;) 

Merci d'avance et bonne fin de semaine à tous!!

 

 

Salut ! Je ne connais pas le coin mais je pense que sous 800m ça risque d'être délicat pour avoir une couche au sol respectable (au moins 3-5cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Ohhh dans le 65, il y a moyen que ça descende en vallée cette affaire.

Le redoux va se faire balayer par un air assez frais et la LPn devrait vite s'établir vers les 1000 m dés demain à la mi journée.

Un renforcement des RR est attendu d'après Arome sur 64/65/31 en soirée, donc je pense que la LPN derait baisser en deçà des 1000m grâce à l'isothermie.

 

arome-37-38-3.png?05-05

 

Le 12Z d'Arome nous renseignera plus sur les quantités, mais à partir de 1500 m, on peut attendre 40 à 50 cm de neige fraîche localement plus sur les vallées bien exposées. Un peu moins à l'Est, 20/30 cm voir 40 cm si l'orographie joue les prolongations.

Nous voilà à la veille du plus bel épisode de la saison pour la Chaîne ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Hey :)

 

Ohhh dans le 65, il y a moyen que ça descende en vallée cette affaire.

Le redoux va se faire balayer par un air assez frais et la LPn devrait vite s'établir vers les 1000 m dés demain à la mi journée.

Un renforcement des RR est attendu d'après Arome sur 64/65/31 en soirée, donc je pense que la LPN derait baisser en deçà des 1000m grâce à l'isothermie.

 

 

 

Le 12Z d'Arome nous renseignera plus sur les quantités, mais à partir de 1500 m, on peut attendre 40 à 50 cm de neige fraîche localement plus sur les vallées bien exposées. Un peu moins à l'Est, 20/30 cm voir 40 cm si l'orographie joue les prolongations.

Nous voilà à la veille du plus bel épisode de la saison pour la Chaîne ! 

Le problème est que Cadéac est à 740m et non à 1000m, perso je n'y crois pas trop mais j'espère pour lui me tromper. (Je parle d'une neige avec tenue et 3/5cm au moins, il est fortement probable qu'il y neige par contre).

 

Pour les quantités j'attends ce soir mais hormis GFS et WRF c'est assez faible pour le Capcir, malheureusement je ne table sur bien plus de 15cm ici à Formiguères :(.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Hey :)

 

Ohhh dans le 65, il y a moyen que ça descende en vallée cette affaire.

Le redoux va se faire balayer par un air assez frais et la LPn devrait vite s'établir vers les 1000 m dés demain à la mi journée.

Un renforcement des RR est attendu d'après Arome sur 64/65/31 en soirée, donc je pense que la LPN derait baisser en deçà des 1000m grâce à l'isothermie.

 

arome-37-38-3.png?05-05

 

Le 12Z d'Arome nous renseignera plus sur les quantités, mais à partir de 1500 m, on peut attendre 40 à 50 cm de neige fraîche localement plus sur les vallées bien exposées. Un peu moins à l'Est, 20/30 cm voir 40 cm si l'orographie joue les prolongations.

Nous voilà à la veille du plus bel épisode de la saison pour la Chaîne ! 

 

avec un iso  0 vers 800/1000m il peut largement tomber de la neige sous iso jusqu'a 500/600m d'altitude je pense bien sur à Lannemezan etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 13 heures, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous ! 

Je pars à cadéac ce week end ( a coté de saint-lary) je devrais arriver le vendredi à 17H normalement ! 

Cela fait quelques jours que je regardes les prévision et en tant que nord aquitain elles me font un peu rêver, le soucis c'est que ne connaissant vraiment pas bien l'endroit je me demandais quelle quantité pouvait -on espérer à 750/800m d'altitude si je ne dis pas de bêtises?

Je vois beaucoup de prévision différents mais j'ai l'impression que les cumuls sont toujours pris pour le bas de la station à 1700m et je me doute bien que les quantités seront bien moindre à 700m c'est pour cela que je sollicite l'avis d'un connaisseur ;) 

Merci d'avance et bonne fin de semaine à tous!!

 

Salut, 

 

Tu devrais voir la neige tomber c'est certain. Pour ce qui est des cumuls difficile à dire... Probablement quelques cm d'après les prévisions actuelles, mais pourquoi pas une belle surprise en cas d'isothrrmie ? 

 

A suivre les prochaines sorties d'arome. 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Girondin a dit :

 

Salut, 

 

Tu devrais voir la neige tomber c'est certain. Pour ce qui est des cumuls difficile à dire... Probablement quelques cm d'après les prévisions actuelles, mais pourquoi pas une belle surprise en cas d'isothrrmie ? 

 

A suivre les prochaines sorties d'arome. 

Va falloir surtout suivre le live dans la configuration actuelle et  prévu  pas mal de surprise sont possible

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La dernière sortie d'arome est effectivemment favorable à de la neige en soirée jusque vers 500m sur le 65!

 

Pour mon secteur du Capcir, Arome ne va pas assez loin mais on devine une suite très favorable en soirée de vendredi, le flux de NO nous amenant les précipitations juste en amont de la chaîne, à suivre dans les sorties du soir !

 

aromehd-1-36-3.png?05-11

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

J'ai remarqué également que dans c'est configuration les modèles ont tendance à sous estimer les averses  / giboulée dans le SO    et sur les Pyrénées 

comme lors du dernier épisode , je trouve ça  vraiment dingue

Modifié par Thomas310
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

En général il  n'y a pas de gros gros cumuls à  cette altitude mais ya moyen de voir quelque chose d'intéressant comparé à la plaine et du solide . Cest la grande différence avec tarbes et les villes en dessous qui ont du fondant au mieux quoi. Ca descend souvent jusqua l'altitude de Lannemezan   qui est un peu plus  basse que celle ou tu vas il me semble.  Pour un nord aquitain ca peut surprendre en effet, surtout sur la route, attention. 

 

En station pas de doute hormis quand le vent balaye tout 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Confirmation de l'épisode à venir, probablement un des plus beaux de la saison ! 

 

Arrivée des PP demain matin, avec un net renforcent à partir de midi. Voici les cumuls prévus par AROME jusqu'à la fin de son échéance samedi 7h (il devrait encore neiger après en plus... !) :

 

- 2/3 ouest de la chaîne entre 60 et 90 mm d'ici samedi matin. Tout va passer en neige au dessus de 1200m, l'iso 0° va descendre jusqu'à 900m donc probablement des flocons observés bien plus bas ! 

 

-1/3 est : des PP plus faibles prévues, de l'ordre de 30 à 50mm. En revanche la LPN sera encore plus basse avec un ISO 0°C s'abaissant vers 700/800m et donc une LPN bien basse. 

 

 

arome-25-42-3.thumb.png.1d0ad6284d5da932c9ff7628d50fe296.pngaromehd-45-42-3.thumb.png.11f6ca9665eb70f1702b0433281fd82a.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 04/03/2020 à 22:24, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous ! 

Je pars à cadéac ce week end ( a coté de saint-lary) je devrais arriver le vendredi à 17H normalement ! 

Cela fait quelques jours que je regardes les prévision et en tant que nord aquitain elles me font un peu rêver, le soucis c'est que ne connaissant vraiment pas bien l'endroit je me demandais quelle quantité pouvait -on espérer à 750/800m d'altitude si je ne dis pas de bêtises?

Je vois beaucoup de prévision différents mais j'ai l'impression que les cumuls sont toujours pris pour le bas de la station à 1700m et je me doute bien que les quantités seront bien moindre à 700m c'est pour cela que je sollicite l'avis d'un connaisseur ;) 

Merci d'avance et bonne fin de semaine à tous!!

@Girondin peux tu nous dire ce qu'il en a été à Cadeac 750m 🙏? Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 48 minutes, -Tom- a dit :

@Girondin peux tu nous dire ce qu'il en a été à Cadeac 750m 🙏? Merci :)

 

C'est @Girondin33qui s'éclate dans la neige en ce moment, pas moi, malheureusement 😁

 

Trop de girondins sur ce forum 😬

Modifié par Girondin
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

La petite dégradation de Lundi se confirme, le fthalweg qui va transiter demain va amener de l'orographie pour Lundi

 

anim_hsh7.gif

 

Les cumuls devrait rester faible, de l'ordre d'une dizaine de centimètres avec une LPN à 1100/1200m sur l'ensemble de la Chaîne.

L'ambiance devrait être sympa en Capçir avec une bonne Tramontane.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 5 heures, Girondin a dit :

 

C'est @Girondin33qui s'éclate dans la neige en ce moment, pas moi, malheureusement 😁

 

Trop de girondins sur ce forum 😬

Hé mince ! xD

 

@Girondin33 n'hésites pas à nous dire si tu passes par là !

 

Pour Lundi 20/30cm possibles pour les plus favorisés:

 

euro4-45-54-3.png?07-17

 

arw-25-56-3.png?07-18

 

arpege-45-59-3.png?07-16

 

Je ne serai pas en Capcir, j'ai du rentrer aujourd'hui, je compte sur @neige84 pour prendre le relais :).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise tournure des choses pour les Pyrénées qui se retrouvent non pas en flux de nord mais en flux de sud pour lundi. Les grosses quantités de neige prennent un sacré coup ce matin pour l’ouest de la chaîne qui aurait pu tirer son épingle du jeu... à affiner mais plus on s’approxhe de l’échéance et plus l’anomalie se décale vers l’ouest pour atterrir en Espagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...