Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Eté 2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A combien voyez-vous la limite pluie-neige demain ?

Bon je sais que la plupart d'entre vous sont soit dans le Jura, soit dans les hautes-Vosges. La neige de demain concernant essentiellement les Vosges du nord et centrales.

France 2 (meteogroup) annonce 1300 m

Alors que TF1 (Météo-France) prévoit 500-700 m

Les gens ne doivent rien y comprendre, du moins ceux qui se préoccupent de ça, car ne ils doivent pas être nombreux en ce moment.

 

C'est vrai qu'il y a un gros gradient d'Iso 0°C entre le nord et le sud de nos régions du coup, la LPN devrait être très élevée dans un premier temps avant de s'abaisser nettement, donc les deux ont un peu raison :)

Une petite carte d'iso 0°C d'Arôme demain à 16h pour illustrer :

 

arome-37-27-2_kpt8.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'espère que tout le monde a assez de bois en stock pour passer le petit coup de froid de la semaine prochaine, pour l'hiver prochain il nous reste 5 mois pour faire du bois (dans un rayon de 100km...

Je me suis amusé à faire un diagramme pour comparer les cumuls de neige prévus par AROME 12Z demain sur les Vosges et le massif du Jura. J'ai choisi différents points (3 dans les Vosges, 3 dans le Jur

Images postées

Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

A combien voyez-vous la limite pluie-neige demain ?

 

Salut,

 

Globalement, je dirais une LPN > 1300 m en début de front, s'abaissant ensuite à 700/900 m à son passage. Plus bas que 700 m, çà me parait limite. Les Vosges du Nord et Centrales devraient effectivement être davantage concernées par ce front peu actif que les Hautes-Vosges et Vosges du Sud. Quelques cm possibles.

 

Edit : qu'il neige à 700 m ou 1300 m, peu importe finalement puisqu'on peut pas se déplacer pour en profiter donc RDV avec la neige l'hiver prochain pour beaucoup d'entre nous. 😏 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Entre l'avancée nord sud de la masse d'air et le flux d'est en basses couches, vous devriez assister à des effets variés à une même altitude suivant l'emplacement.

La Forêt Noire va foehner la rive droite du Rhin avec un air subsident. Tout comme sur le versant ouest des Vosges. À l'inverse, sur la rive gauche et le versant est des Vosges, les ascendances refroidiront les températures tout en favorisant le potentiel précipitant.

 

coupearome_513_304_632_306_33_3_1000_250minicartewrf.png.fc9c101d3ab5e93a091648d96c93d19e.png

coupearome_513_304_632_306_33_0_1000_700

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Voila 3 choses qu’on a attendu en vain tout l’hiver et qui arrivent  toutes les 3 en même temps à 2 mois de l’été météo!

 

- Une T850 a -10°

- un pic de précipitations parfaitement synchronisé avec le minimum de T850. 

-pas de lessivage après (ni avant)

 

graphe_ens3_omq4.gif

 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

Voila 3 choses qu’on a attendu en vain tout l’hiver et qui arrivent  toutes les 3 en même temps à 2 mois de l’été météo!

 

- Une T850 a -10°

- un pic de précipitations parfaitement synchronisé avec le minimum de T850. 

-pas de lessivage après (ni avant)

 

graphe_ens3_omq4.gif

 

 

Salut nunbora, d'accord avec toi pour deux points, par contre le "pic" de précipitations j'ai du mal à le voir ? 🌝,

Bonne journée. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

et qui arrivent  toutes les 3 en même temps à 2 mois de l’été météo

 

En confinement surtout ... 😡

 

il y a une heure, trugll a dit :

Salut nunbora, d'accord avec toi pour deux points, par contre le "pic" de précipitations j'ai du mal à le voir ?

 

Si si ! Je l'ai vu avec une loupe. 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Côté PP, saupoudrage, 3 à 5cm au mieux sur les Vosges en favorisant le sud du massif, pour le nord des Vosges, Nada ou presque.

Jura un peu mieux sans être grandiose, 7 cm ?

Encore une fois, pour ce mois, des T° en altitude plus froide que ce mois de janvier... no comment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, judd a dit :

Côté PP, saupoudrage, 3 à 5cm au mieux 

 

Ouais mais par -3°/-4° à 800m, c’est pas arrivé cet hiver, on a souvent eu de la bouillasse, soit parce qu’il avait plu juste avant et que le sol était chaud, soit que la température était positive. 

Une fois il a neigé par -1°/-2° avec vent et congères mais ça a été rincé derrière. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, la rubrique prévisions est calme en ce moment... c'est vrai qu'il n'y a pas non plus de quoi sauter au plafond, c'est le printemps, quoi, et on est confinés...

Comme Pâques approche, on va quand même se lancer, histoire de voir si on pourra faire griller le gigot dehors ou pas (du moins pour ceux qui ont un extérieur et qui le peuvent).

D'après GEFS, pas de bol, il ferait beau et chaud toute la semaine sainte et ça se gâte et se refroidit pile le week-end de Pâques... à l'horizon il y a même des probabilités de neige...  plus la probabilité permanente de flocons un peu particuliers que je ne tiens pas à voir... je les préfère blancs que rouges.

 

1450010549_previsionscovid.png.8a237af565155c4c88281b245ee6287a.png

 

Si on regarde les prévisions spécifiquement pour Pâques (et toujours pour le Valtin), même si ça va encore largement évoluer à ce niveau de précision, ben en gros c'est frais (par rapport à maintenant, pas par rapport à la normale), y'a des chances que ce soit humide et y'a des trucs bizarres qui trainent dans l'air... du coup ce sera peut-être bien à l'intérieur qu'on cherchera les oeufs...

 

430969847_previsionscovid-paques.png.45b6897f3eb4803f49f67298a4d26462.png

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

GFS déterministe et son acolyte de contrôle continuent de céder à leurs fantasmes et nous prévoir le "jour d'après" en fin d'échéance...😄

Ils ont fait ça tout l'hiver, y compris à échéance beaucoup plus raisonnable, pour le résultat qu'on sait, ils en ont pas marre? 😄

 

graphe_ens3_hcy0.gif

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, Nico41 a dit :

Malgré la chaleur annoncée curieusement les températures en haute montagne devraient être modérées et l'isotherme 0 devrait se cantonner en dessous des 3000m donc les neiges persistantes "éternelles" devraient être préservées entre le 8 et 14 Avril. Cette hiver parfois le dégel a eu lieu à 3600m (4000 même dans les Pyrénées)

 

Oui mais bon, 4000m dans les Pyrénées c'est comme 2000m dans les Vosges...🤣

 

Il y a 4 heures, mathias a dit :

Ah les fameuses neiges éternelles des massifs de l'est! Même Pablo25, n'y avait jamais pensé!

 

ou quasi-éternelles...😄

il est arrivé, il y a quelques décennies, que des névés persistent tout l'été dans le secteur du Hohneck... et si les Vosges avaient ne serait-ce que 300-400m de plus, elles auraient peut-être des névés persistants (ou en auraient eu dans les années 70-80).

 

Voilà ce que Laurent Wahl, Olivier Planchon et Pierre-Marie David (notre @catlino je crois 😉) écrivaient en 2007 dans la revue géographique de l'Est (disponible ici: https://journals.openedition.org/rge/1533)

"Ch. Grad, évoquait en 1840, la présence de glaciers embryonnaires dans les Vosges avec la présence de neige à gros grain qui se transformait peu à peu en glace compacte (Grad, 1871)."

"Les névés sont, en fait, des reliques miniatures des anciens glaciers qui ont recouvert les différents cirques il y a 18000 ans. Il suffirait d’un abaissement de la température moyenne annuelle de quelques degrés pour qu’il deviennent permanents et puissent donner naissance à des glaciers embryonnaires."

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C'est pour le moment discuté sur le topic prévisions à long terme, mais ça entrera bientôt dans la cadre de ce topic...

L'hiver reviendrait dans une semaine

 

graphe_ens3_vwt5.gif

 

Alors, nouveau flop comme cet hiver en fût richement pourvu?

Ou épisode hivernal plus intense que l'hiver passé n'en connut?

 A suivre...

 

En attendant, cela évoque le vieux poème vosgien:

 

"Le premier des attraits est la variété.
Sur la même montagne, en bas, on a l'été ,
A la cime , l'hiver, dans le milieu , l'automne.
Là, d'un côté, l'on sème , et de l'autre, on moissonne"

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

C'est pour le moment discuté sur le topic prévisions à long terme, mais ça entrera bientôt dans la cadre de ce topic...

L'hiver reviendrait dans une semaine

 

graphe_ens3_vwt5.gif

 

Alors, nouveau flop comme cet hiver en fût richement pourvu?

Ou épisode hivernal plus intense que l'hiver passé n'en connut?

 A suivre...

 

En attendant, cela évoque le vieux poème vosgien:

 

"Le premier des attraits est la variété.
Sur la même montagne, en bas, on a l'été ,
A la cime , l'hiver, dans le milieu , l'automne.
Là, d'un côté, l'on sème , et de l'autre, on moissonne"

 

 

 

Flop : Tu oublies les décalages plein EST à chaque fois! C'était encore alléchant il y a de ça 2 jours mais force est de constater que tout ce décale à l'Est. Ben comme d'hab en fait! Après, la végétation n'aurait pas aimé. On aurait eu mal avec du -4 °C a 850 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, castres a dit :

Flop : Tu oublies les décalages plein EST à chaque fois! C'était encore alléchant il y a de ça 2 jours mais force est de constater que tout ce décale à l'Est. Ben comme d'hab en fait! Après, la végétation n'aurait pas aimé. On aurait eu mal avec du -4 °C a 850 hpa.

 

Tu as sûrement raison... mais méfie-toi quand même... 😁

 

4323493.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

 

Tu as sûrement raison... mais méfie-toi quand même... 😁

 

4323493.jpeg

T'aurais du la mettre en début d'hiver avec un slogan un peut différent genre: Rentrez du bois, vite! L'hiver est à nos portes et va bientôt sévir pour les 6 mois à venir!

Oui je sais c'est un gros fantasme mais sait-on jamais! En tout cas Cep était pas mal, ( pour les hivernophiles en manque de froid et de neige)  même si la dépression centrée chez nous advecte moins bien l'air froid venu de scandinavie. On va rester attentif ça c'est sûr.

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 29 minutes, castres a dit :

T'aurais du la mettre en début d'hiver avec un slogan un peut différent genre: Rentrez du bois, vite! L'hiver est à nos portes et va bientôt sévir pour les 6 mois à venir!

Oui je sais c'est un gros phantasme mais sait-on jamais! En tout cas Cep était pas mal, ( pour les hivernophiles en manque de froid et de neige)  même si la dépression centrée chez nous advecte moins bien l'air froid venu de scandinavie. On va rester attentif ça c'est sûr.

 

J'espère que tout le monde a assez de bois en stock pour passer le petit coup de froid de la semaine prochaine, pour l'hiver prochain il nous reste 5 mois pour faire du bois (dans un rayon de 100km...😄), par contre, attention aussi à ça:

 

froid-hiver-pied-saison-glacer-humour-dr

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 15 heures, Cers a dit :

@Nunbora

 

Les pneus hiver peuvent peut-être encore me servir avant l'été 🤣

 

Ce qui est con c'est que tu dois être à quoi, 105 ou 110km des 3 Fours? 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

Ce qui est con c'est que tu dois être à quoi, 105 ou 110km des 3 Fours? 🤣

 

Précisément 103 ! Et je vais te dire : je m'en fiche, c'est pas 3 km qui vont me faire c**** !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, Cers a dit :

Précisément 103 ! Et je vais te dire : je m'en fiche

 

Fais gaffe! Quads, 4X4, VTT à AE et l'hélicoptère, bientôt le traçage et géolocalisation par satellite, + drone etc... ça va te coûter cher. 

 

https://www.lalsace.fr/edition-colmar-guebwiller/2020/04/10/montagne-deux-roues-quatre-contrevenants

 

4 x 135€  cela ne va pas payer le gazole et le kérosène.  😂

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, Cers a dit :

 

Précisément 103 ! Et je vais te dire : je m'en fiche, c'est pas 3 km qui vont me faire c**** !

 

Attend attend...

 

Si on compte 100km par la route, en effet tu t'arrêtes à Xonrupt:

 

cers.thumb.jpg.bce267186cb2c8932bc085fb54c4013b.jpg

 

Mais il me semble que c'est 100km à vol d'oiseau (à vérifier) et dans ce cas tu peux aller jusqu'au Hohneck et même redescendre un peu sur le versant alsacien:

 

image.thumb.png.67be719896a80e5ac94ff9bb8967d47b.png

 

Mes cercles sont centrés sur Nancy, selon que tu es un peu au NO ou au SE, tu gagnes ou perds un peu...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, catlino a dit :

Quads, 4X4, VTT à AE et l'hélicoptère, bientôt le traçage et géolocalisation par satellite, + drone etc... ça va te coûter cher

 

C'est la grande guerre, alors il faut bien monopoliser toute une artillerie, détériorer les chemins de montagne en quad et 4 x 4 pour verbaliser quatre gus qui avaient envie de prendre l'air... Mais c'est vrai qu'en pleine nature, on peut propager dangereusement le virus, alors il faut faire très très attention ! 

 

Les forces de l'ordre vont avoir du boulot la semaine prochaine si elles doivent contrôler chaque personne dans l'espace public. Je me déplace sans smartphone moi, pour le traçage c'est réglé. Ils pourront tenter de me courir derrière en forêt ou sur la chaume si çà les amusent et qu'ils en trouvent la force et l'endurance. 😄 Ma liberté, tant qu'elle n'empiète pas celle des autres, j' y tiens. Bête et discipliné, jamais.

 

Et à la une régionale "Un homme arrêté par la gendarmerie, il s'était éloigné à 103 km de son domicile, un grave délit punissable de 25000 euros d'amande et 3 ans d'emprisonnement" ... Pauvre France va ! ...

 

Sinon, je sais pas si j'aurai la chance d'aller toucher les traces de neige sans risquer ma vie hors sentier, les corniches sont maigres cette année.

 

corniches.PNG.4131168b6dadf7343eb502a8f789047f.PNG

 

 

Au Grand Ballon, de jolis cumulus cet après-midi et une nature très verte en comparaison avec l'an dernier.

Ah mais que vois-je également ! Deux individus qui prennent tranquillement le bon air ! 😮

 

 

gb.PNG.1aa83ba0f2627f36d71313a979a067f5.PNG

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On en revient à l'objet du topic, ou je dois encore m'énerver?

  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

On en revient à l'objet du topic, ou je dois encore m'énerver?

 

Désole des propos HS, je reconnais que c'est dénué de lien avec les prévisions sur le massif.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...