Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Eté 2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Une vaste ceinture dépressionnaire se situe au-dessus de 60e parallèle et influence une grande partie de l’Europe Occidentale, tandis que les HG sont en retrait. La zone barocline se situe à nos latitudes, elle est associée à un fort courant jet d’ouest sur l’Atlantique. La France est par conséquent sous l’influence de nombreuses dépressions se développant par interaction barocline. Une petite dépression s’est formée au large des côtes Atlantique et a abordé ce matin l’ouest de la France, alimentée en surface par une advection d’air chaud et humide. De l’air plus froid arrive en altitude par le nord-ouest et tend à déstabiliser la masse d’air. Le gradient de pression au sud de ce minimum dépressionnaire (< 995 hPa) qui se déplace actuellement en direction de l’Allemagne est relativement élevé si bien que cette perturbation s’accompagne à son passage d’un net renforcement du vent sur les régions concernées. C’est au passage du front que les vents seront les plus forts. Le vent va donc se renforcer en soirée sur nos massifs. Les rafales les plus violentes pourront atteindre ou dépasser 90-100 km/h, notamment sous les cellules convectives les plus vigoureuses. Les averses pourront prendre localement un caractère orageux, plus particulièrement sur le Jura. Parallèlement à ces vents forts, la limite pluie/neige devrait s’abaisser progressivement à 900 m puis 600-700 m en soirée. Les Vosges devraient être concernées temporairement par un retour d’occlusion en seconde partie de soirée.

 

arome-2-12-2.png?01-11

 

 

aromehd-11-12-2.png?01-11

 

 

aromehd-1-12-2.png?01-11

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'espère que tout le monde a assez de bois en stock pour passer le petit coup de froid de la semaine prochaine, pour l'hiver prochain il nous reste 5 mois pour faire du bois (dans un rayon de 100km...

Je me suis amusé à faire un diagramme pour comparer les cumuls de neige prévus par AROME 12Z demain sur les Vosges et le massif du Jura. J'ai choisi différents points (3 dans les Vosges, 3 dans le Jur

Images postées

ça va du simple au double sur  40 h entre Arôme (aussi pessimiste que ZAMG bergfex)  et le modèle pris par  Kachelmann 

https://kachelmannwetter.com/ch/modellkarten/sui-hd/vaud/schnee-akkumuliert/20200303-1600z.html

c'est maintenant ou jamais pour certaines micro  stations 

ceux là ont commencé leur saison samedi, pour un jour  https://www.bergfex.fr/les-pres-d-orvin/webcams/c6661/?date=2020-02-29

ceux là en sont encore à  0 jour  :  https://www.bergfex.fr/la-robella/webcams/c15821/

(0 aussi  pour les grands téleskis des Bugnenets ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour le Massif des Vosges cette semaine :

 

Un profond talweg d’altitude traverse aujourd’hui la France. Une dépression secondaire se situe en Méditerranée tandis qu’un front occlus peu mobile donne des précipitations sur la moitié Est du pays. A l’Ouest, une traîne active s’est mise en place cet après-midi en lien avec une advection d’air froid à l’étage moyen.

 

arpegeeur-0-3.png?12

 

Des précipitations couvrent aujourd’hui l’ensemble du Massif Vosgien, sous forme de neige en altitude. La limite pluie-neige située vers 1000 m l'après-midi est en train de descendre, elle pourra s'abaisser jusqu’à moins de 500 m la nuit prochaine. Les températures sont en baisse : actuellement -1 à 2 °C en montagne, 3 à 5 °C en vallée. Le vent de S-SO, généralement faible cet après-midi, tourne pour s’orienter aux secteur O-NO et se renforce sensiblement sur le relief ce soir. Rafales possibles entre 40 et 60 km/h en soirée, ponctuellement > 70 km/h dans le courant de la nuit sur les sommets.

 

Demain mardi, une perturbation active concerne le sud-ouest du pays. Sur les Vosges, nous pourrions avoir encore quelques averses de neige sur le relief entrecoupées d’éclaircies l’après-midi. Gelées généralisées en montagne : Tn souvent comprises le matin entre -4 et -1 °C, Tx < 2 °C, négatives au-dessus 1000 m. Vent faible de O à SO.

 

Mercredi, un front chaud aborde la France par les côtes atlantiques. Dans le même temps, une limite peu active pourrait encore circuler sur l’Allemagne et influencer sensiblement le temps sur le nord-est du pays et être à l’origine d’un ciel plus ou moins nuageux. Températures globalement stationnaires, toujours négatives en journée au-dessus de 1000 m. A l’avant du front, le vent s’orientera à nouveau progressivement aux secteurs S/SO.

 

Jeudi, la perturbation balaie les massifs de l’est. L’isotherme zéro va franchement remonter entre mercredi et jeudi. Il y a encore une incertitude sur la température qui rend la nature des précipitations difficile à prévoir pour le moment. Il est toutefois probable que l’isotherme zéro se situe d’abord à plus de 1500 m et que par conséquent la pluie s’invite partout sur le relief, avant un abaissement de la limite pluie-neige à l’arrière de la perturbation. Il est certain qu’un scénario tel que celui vu par ARPEGE 12 Z et même GFS 12 Z ne serait pas profitable à nos massifs :

 

arpege-16-78-0.png?02-16

 

Vendredi/samedi, la France devrait être sous l’influence d’un vaste talweg, une situation qui pourrait être favorable à des averses de neige en montagne :

 

arpegeeur-0-96.png?12

 

gfs-0-294.png?12

 

La limite de prévisibilité en ce qui concerne les précipitations  se situe en fin de semaine. Le champ de pression remonterait durant le weekend (bien que GFS voit un talweg persister samedi, cf ci-dessus), potentiellement en faveur d’un temps moins perturbé samedi/dimanche mais toujours froid (T850 < 0 °C).

 

graphe3_2000_565_316___.gif

 

Le manteau neigeux au-dessus de 1000 m - en partie impacté par les conditions météorologiques de la fin de semaine dernière - va un peu évoluer d’ici demain puisque les chutes de neige qui vont se poursuivre au cours des prochaines heures, bien que baissant d'intensité, pourront donner approximativement une dizaine de cm au sol. Peu d’évolution à prévoir ensuite jusqu’à jeudi, si ce n’est juste un léger tassement naturel. Il devrait tomber quelques cm entre jeudi et samedi, les quantités seront à définir ultérieurement.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Belle analyse.

 

Néanmoins pour jeudi je pense que ce sera la grande lessive (et avec essorage 1200 tr/min) ! Histoire de parachever ce non-hiver ... vite le printemps :D

 

 

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, adrien a dit :

Néanmoins pour jeudi je pense que ce sera la grande lessive !

 

Il y a des chances, malheureusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

on est une nouvelle fois partis pour le scénario le moins favorable :

- quelques centimètres sous les fronts/averses

- un rinçage en règle pendant 12h jeudi

- du frais pas très humide, peut être même sec, ensuite

 

Bref, on pourrait encore passer le week end prochain dans une pseudo ambiance hivernale sans véritable couche au sol vers 900/1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

on y va tout droit :

- 18h de température positive et grosse flotte jeudi

- 3 flocons résiduels à l'arrière

- une goutte froide qui va traverser la France mais trop au sud pour donner du concret sur les Vosges

- cette dernière va se combler tranquillement en début de week end

 

Fin de saison et cata pour les stations du massif

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les choses se précisent pour jeudi, et la LPN pourrait s'abaisser assez tard.

 

Pour ARPEGE 0Z, on aurait une perturbation qui affecterait moins le Massif Vosgien que le Jura car passant très au sud :

 

arpege-5-60-0.png?03-04

 

Mais selon ce modèle, il ne faudra pas compter sur des chutes de neige avant un moment puisque même derrière le front froid il faudrait attendre la nuit pour que l'isotherme zéro veuille bien descendre sous 1300 m :

 

arpege-16-60-0.png?03-04

 

arpege-16-78-0.png?03-04

 

Idem pour GFS qui voit passer le système frontal plus au nord, l'air ne se refroidit pas assez vite au passage du front froid :

 

60-526.GIF?03-0

 

Il reste une faible lueur d'espoir sur certains scénarios de l'ensemble PEARP ...

 

 

graphe_000000_564_318___.png

 

Avec un peu de chance, nous pourrions quand même avoir des flocons en fin de front et/ou des averses de neige entre jeudi et vendredi pour blanchir les sols en altitude avant le retour d'un temps plus sec en fin de semaine.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors, c'est pas CFS dont on connait sa fiabilité inégalée à LT qui va nous rassurer pour les semaines à venir ! 😴

 

@pablo25 où es-tu ??! 🤣

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver n'a pas pris et ne prendra sans doute pas sur les massifs jurassien et vosgien vue l'avancée du calendrier et les perspectives à LT.

 

On reste dans la dynamique zonale récurrente  de notre saison froide avec quelques dégradations neigeuses lorsque le flux prend une composante polaire (ONO), mais des redoux systématiques et marqués à la moindre inflexion du flux à l'OSO empêchant toute constitution d'un manteau neigeux un peu durable sous 1500m.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se faire une raison, nous sommes désormais au printemps ...😔

Tous mes remerciements aux modèles pour avoir nourri notre espoir depuis décembre.

Merci également au ciel pour nous avoir donné autant de neige cet hiver qui pourrait être plus enneigé que les hivers de la prochaine décennie ... 🙄

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cers a dit :

Il faut se faire une raison, nous sommes désormais au printemps ...😔

Tous mes remerciements aux modèles pour avoir nourri notre espoir depuis décembre.

Merci également au ciel pour nous avoir donné autant de neige cet hiver qui pourrait être plus enneigé que les hivers de la prochaine décennie ... 🙄

 

En tout cas grande victoire des modèles de prévision saisonnière qui avaient parfaitement envisagé le caractère zonale et très doux de l'hiver.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thib91 a dit :

En tout cas grande victoire des modèles de prévision saisonnière qui avaient parfaitement envisagé le caractère zonale et très doux de l'hiver.

 

Oui ! Pourvu que leur victoire soit aussi écrasante quand ils verront un hiver froid et neigeux, du moins si ce scénario est encore envisageable les années à venir ! 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi, rien n'est encore très sûr et cette journée pourrait être encore plus ou moins humide et fraîche, de quoi blanchir un peu les sols en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE voit un système frontal de plus en plus au nord jeudi. Ce sera donc des pluies modérées en journée à toute altitude pour les Vosges comme le Jura. La LPN s'abaisse assez tard, plus significativement en soirée et dans la nuit avec l'advection d'air froid. A peu près la même chose pour GFS. Les quelques chutes de neige sur nos massifs entre vendredi et samedi pourraient néanmoins apporter quelques cm, peut-être une dizaine ? ...

 

arpege-1-45-0.png?03-23

 

arpege-16-57-0.png?03-23

 

Dimanche, une perturbation va certainement balayer le pays d'ouest en est. Iso-0 d'abord vers 1200/1300 m puis autour de 1000 m lundi. Ensuite, les températures remontent franchement à partir de mardi.

 

graphe3_2000___6.86658_48.0678_G%C3%A9ra

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, Cers a dit :

A noter, ARPEGE qui voit tout de même entre 10 et 20 cm entre vendredi matin et samedi...

oui et ICON voit la même chose avec une bascule durant la nuit de jeudi à vendredi, un font secondaire nous concernerait à partir du milieu de nuit et on pourrait retrouver au réveil vendredi matin 5 à 10 cm dès 800 m, 10 à 15 cm dès 1000m, au final le bilan de la semaine ne devrait pas être si négatif que ça dès 1200m.

Pour les altitudes entre 800 et 1000m, le cumul de décembre et janvier devrait être dépassé en mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. C'est plutôt dommage que la journée de jeudi vienne mettre un peu de désordre cette semaine. La perturbation de dimanche pourrait être moins désavantageuse, néanmoins l'isotherme zéro pourrait à nouveau être bien haut en début de front (> 1300 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

ce qui est bête c'est que la sortie scolaire de @phil68230 va se faire sous une pluie battante...

Les pistes seront skiables, mais détrempées et surtout être dehors sous la pluie pendant 3 ou 4 heures, ça le fait pas trop... il faudrait qu'il puisse y aller le jeudi matin, ça passe encore. Le vendredi par contre les conditions seront sympas, éclaircies et averses de neige, petite couche de fraiche sur les pistes...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

il faudrait qu'il puisse y aller le jeudi matin

 

Et encore, les pluies vont arriver assez tôt. C'est me semble t-il d'avance compromis pour espérer un temps encore correct le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

En conclusion, pour un peu de ski dans les Vosges, il faudrait donc miser plus sur Samedi que demain non? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...