Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Nouvelle zone mis sous surveillance par le NHC, au large de la Caroline du Nord. 20% de chances de se développer dans les 2 jours, 30% dans les 5 jours.

 

Qu'il y ait développement ou pas, c'est incroyable le nombre de systèmes qui ont eu lieu le long de la côte est des USA. Arthur, Barry, Dolly, Edouard et Fay sont tous nés plus ou moins loin de cette côte. Et Isaias, né dans les tropiques, l'a bien impactée aussi.

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

Les perspectives concernant la petite tempête tropicale Joséphine selon l'outil de visualisation des systèmes tropicaux de ECMWF 

ps2png-gorax-blue-002-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-ViKPC3.png

METEO FRANCE http://www.meteofrance.gp/cyclone/activite-cyclonique-en-cours

anim_sat_cyclone.gif

 

Bulletin traduit du Centre de Prévisions des Ouragans de Miami {NHC] de Miami.

 

L'imagerie satellite visible du matin indique que le centre de Joséphine est située au sud ou au sud-ouest de la zone la plus forte de la convection, probablement en raison de l'apparition de la composante verticale de sud-ouest du cisaillement du vent.

 

Un passage de diffusiomètre par satellite qui vient d'être reçue prend en charge une intensité de 35 kt, mais suggère également la possibilité que le la circulation est plus fermée. Un chasseur d'ouragan de la réserve de l'armée de l'air l'avion doit enquêter sur Joséphine cet après-midi pour fournir plus d'informations sur l'intensité et si une circulation fermé existe toujours.

Le mouvement initial se poursuit vers l'ouest-nord-ouest ou 295/14 kt. Joséphine devrait continuer cette orientation générale à l'approche d'un faiblesse de la crête subtropicale en 48-60 h.

 

Ensuite, la tempête devrait tourner vers le nord et traverser la faiblesse de l'Anticyclone dans 72-96 h.

Le cisaillement sud-ouest à ouest devrait augmenter considérablement après 12-18 h en raison principalement d'une plus basse pression dans l'environnement.

La nouvelle prévision d'intensité laisse ouverte la possibilité un peu de renforcement pendant les 12 h suivantes, suivi d'un affaiblissement en raison de présence de cisaillement.

La prévision d'intensité suit la précédente prévision montrant la décomposition du système à un minimum résiduel de 120 h.

Cependant, un scénario alternatif, soutenu par plusieurs des modèles, est que le cyclone se désintègre en onde tropicale bien avant ce temps. Joséphine devrait passer assez loin au nord-est de la sous le vent Îles au cours du week-end pour éviter les impacts majeurs.

cependant, les intérêts de la zone devraient continuer à suivre ses progrès jusqu'à la tempête est passée au nord de cette zone.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Welcome Kyle!

 image.png.bdf3524d2927433d2089a5591205d70f.png

 

Evidemment, record de la tempête en K la plus précoce battu (auparavant détenu par Katrina en 2005), mais ça, c'est la norme cette année... En tout cas, pas de renforcement significatif de prévu et une durée de vie assez brève loin de toute terre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Kyle n'aura pas fait long feu, il est déjà extratropical.

 

Josephine faiblit à la limite inférieure de la tempête tropicale.

 

Par contre, 2 nouvelles zones sous surveillance. Une petite onde qui se rapproche de l'arc antillais, avec 10% de chances de développement dans les 2 jours et 30% dans les 5 jours. Une autre onde, très impressionnante, qui vient de sortir de l'Afrique et avec 20% de chances de se développer dans les 5 jours.

 

On sent que l'on s'approche tranquillement de la période la plus active de la saison...

 

two_atl_2d0-2.png.bbaebc99879700e3498fe72adae35782.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, TornadeScintillante a dit :

 

Par contre, 2 nouvelles zones sous surveillance. Une petite onde qui se rapproche de l'arc antillais, avec 10% de chances de développement dans les 2 jours et 30% dans les 5 jours. Une autre onde, très impressionnante, qui vient de sortir de l'Afrique et avec 20% de chances de se développer dans les 5 jours.

 

Selon le NHC, la vitesse de déplacement de la première onde est actuellement trop rapide, et ce jusqu'à l'approche de l'arc antillais, pour un éventuel développement. Par contre, son passage en mer des Caraïbes est à surveiller car les conditions y deviendraient plus favorables.

La deuxième onde a peine sortie des côtes africaines est déjà sous surveillance et une fois arrivée au milieu de l'océan Atlantique, cette onde rencontrerait des conditions plus favorables. Le potentiel est là mais il est bien encore trop tôt pour définir quoique ce soit. A suivre....

two_atl_5d0.png

Modifié par cyco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Joséphine et Kyle sont sortis des radars... étrange saison qui couve, bouillonne, réduit à petit feu...

On parlait de cocktail explosif, ou d'ingrédient épicé nécessaire pour relever la sauce. Force est de constater que la prévision est déroutante, la fin Août devrait présenter le pic d'activité.. les prochaines semaines sont donc cruciales.."Tropical activity usually increases in the Atlantic by late August as oceanic and atmospheric conditions become most favorable for hurricane development. The peak activity occurs around Sept. 10."

two_atl_5d0.png

Modifié par Discolulu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 16/08/2020 à 09:04, DEOS-Chasertornado59 a dit :

+ tout ce qui y a suivre sur le tableau du CIMSS pas mal d'activité cyclonique en Nina (et on voit pas d'activité sur le bassin Pacifique partie Asie) 

 117966349_926873527823501_3614263527535548425_n.png?_nc_cat=107&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=KaN5cfZqQA0AX--3424&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=e07a6f2e6a8c622047934e0fb6062534&oe=5F5F57CB

 

 

Pas beaucoup d'activité effectivement sur le Pacifique Ouest mais il y' a tout de même un invest suivi par le JTWC  ^_^

 

image.png.dd6d778f0f9d7bde7a3fcb1ed67eacdc.png

 

 

Retour sur le bassin atlantique où la première onde, l'invest 97L, va concerner la partie sud de l'arc antillais aujourd'hui.  Son passage en mer des Caraïbes est à surveiller car c'est à partir de ce moment qu'il pourrait y avoir un développement.

Pour l'arc antillais, les yeux sont déjà tournés vers l'onde tropicale à l'est du bassin atlantique. Le NHC lui met 60 % de chance de développement sous 5 jours avec des conditions environnementales plus favorables à un développement rencontrées vers le milieu du bassin. La encore, il faut attendre quelques jours avant de pouvoir définir une trajectoire et une intensité.

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, cyco a dit :

Pour l'arc antillais, les yeux sont déjà tournés vers l'onde tropicale à l'est du bassin atlantique. Le NHC lui met 60 % de chance de développement sous 5 jours avec des conditions environnementales plus favorables à un développement rencontrées vers le milieu du bassin. La encore, il faut attendre quelques jours avant de pouvoir définir une trajectoire et une intensité.

 

Le NHC a initié l'invest 98L et lui met maintenant 70 % de chance de développement sous 5 jours.

 

goes16_ir_98L_202008171935.thumb.gif.f7a2c63d4fa9f290937345d34efbda3c.gif

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pour l'invest 98L, la formation d'une dépression tropicale est une question de 1 ou 2 jours selon le NHC:

 

"and a tropical depression is likely to form within the next day or two while the system moves westward to west-northwestward at 15 to 20 mph across the central and western portions of the tropical Atlantic."

 

 

two_atl_2d0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Evidemment, il faut être prudent pour le moment. Mais certains scénarios voient quelque chose de violent pour l'invest 98L. Il y a du potentiel en tout cas.

 

98L_gefs_latest.png.2ddad164bc2d27d2e9d9885569938586.png

 

Concernant l'invest 97L, si développement il y a, un système pas trop fort (tempête tropicale ou ouragan cat.1) semble le plus probable.

97L_intensity_latest.png.d6447fd892b8db98f1f011f52a8ff5c6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 10:29, TornadeScintillante a dit :

certains scénarios voient quelque chose

Oui, il y a un potentiel pour un développement de quelque chose dans le golfe du Mexique (+160h)...mais d'autres modèles ne voient rien du tout... on dirait que les deux invests auront une interaction commune dans leur devenir..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Cette zone fait partie d'un futur scénario à la Katrina

je pense qu'il s'agit de l'invest 98L à 150 heures.. mais je me trompe peut-être..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Du changement selon le NHC pour l'invest 98L:

Satellite images indicate that the low pressure system located about 
850 miles east of the Windward Islands is gradually becoming better 
defined.  In addition, the associated showers and thunderstorms are 
showing signs of organization, and a tropical depression could be forming. The system is expected to move generally west-northwestward at 15 to 20 mph, and interests in the northern Leeward Islands should closely monitor its progress as tropical storm watches could be required as early as this evening. 
* Formation chance through 48 hours...high...90 percent.
* Formation chance through 5 days...high...90 percent.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
Il y a 4 heures, cyco a dit :

a tropical depression could be forming.

C'est chose faite ! Le dépression tropicale 13 a vu le jour (ou plutôt la nuit).

Mais un peu étonnant, il n'y a que peu d'intensification prévue : on n'aurait qu'une intensification en tempête tropicale. À voir dans les tout prochains bulletins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Il y a une majorité de scénarios assez faiblards, je pense que le NHC se base sur eux.

 

Mais on voit aussi qu'une minorité de modèles voient une grosse intensification. À suivre car ces dernières années, de grosses intensifications imprévues ont souvent eu lieu...

 

13L_intensity_latest.png.5faf55ae380105712c4616d69d8d94ef.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

La vidéo de Tropical Tidbits m'a encore une fois éclairé : la dépression tropicale est soumise à des cisaillements.

-vents d'est-sud-est en basses couches ;

-vents d'est-nord-est en moyennes couches ;

-vents de sud en hautes couches.

Tant qu'elle sera tiraillée, l'intensification est difficile voire impossible.

En revanche une fois Porto Rico passée, si elle n'est pas trop proche des terres, les conditions sont plus favorables (attention limite de prévisibilité...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon qui n'est pas le plus mauvais des modèles est de plus plus en favorable à une survie des deux invests... stade de tempête tropicale ou au delà.. mais clairement il se concrétise un risque pour les prochains jours ...

 

icon_mslp_pcpn_atl_34.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

1105049231_Capturedcran2020-08-2015_13_22.thumb.png.6614697decc88e0b25c38be70db5d472.png

 

Les choses se précisent aussi pour l'invest 97L. Selon le NHC, la dépression tropicale 14 devrait bientôt être formée.

 

Le prochain nom sur la liste est Laura. Difficile de savoir s'il sera donné à 97L ou à la TD13, même si cette dernière conserve un léger avantage.

 

Le nom en L le plus précocement donné a été Luis en 1995 (et pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, Lee en 2005), le 29 août. Ce record sera, sauf si énorme surprise, battu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...