Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Bonsoir. Où sont situés ces magnifiques rochers ? (et quelle est leur hauteur à quelque chose près ?)

 

@Aubracois les citent souvent avec l'altitude, mon petit loup !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

@Aubracois les citent souvent avec l'altitude, mon petit loup !

 

Ben désolé mon gros sanglier !, mais j'ai pas un disque dur de 500 TO intégré à mon cerveau moi !

🤪

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ben désolé mon gros sanglier !, mais j'ai pas une mémoire de 500 GO intégrée moi !

🤪

 

j'avais oublié ta nouvelle turlutaine.

C'était pour « trigger a memory »

Rochers mentionnés ici : https://archives.lozere.fr/cgi-bin/iipsrv.fcgi?FIF=/home/httpd/ad48/diffusion/prod/app/webroot/data/files/ad48.diffusion/images/Papiers/jpeg/a0001549.jpg&CVT=JPG

(déjà transmis)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, entre hier aujourd'hui un peu d'agitation de type orographique sur mon secteur. Je reste cependant bien en marge du plus gros des averses mais que ça fait du bien de revoir de telle ambiances et surtout de réentendre la mélodie du tonnerre.

1.8mm pour moi aujourd'hui en espérant "se goinfrer" dans le nuit de Lundi à Mardi......

 

Une petite image de cette après-midi:

200427121026600077.jpg

 

Le 24/04/2020 à 20:38, paparazzi a dit :

Lundi 20 avril, nuage mur.

 

Temps toujours très gris, sans éclaircie, et plus doux que la veille.

Dans l'après-midi, ça s'active une nouvelle fois au sud d'ici.

Au bout d'un certain temps, ce qui me semble être un nuage mur se forme au dessus du puy Saint-Gulmier, ce petit relief tabulaire que l'on voit au centre de la photo et situé à 20 km au sud-est de ma position :

 

P1250262copie.jpg.21dcd9dcb95f197ea21766db5cf36b7f.jpg

 

 

Franchement, j'y ai cru pendant quelques instants... Mais pas de report de tornade dévastatrice sur la Montagne, donc tout va bien 😅

 

P1250269copie.jpg.996127da40c9bd10a5bb6c7db4c31041.jpg

 

C'est vrai que ça peu porter à confusion.....

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Une belle journée sur l'est Creuse, le brouillard matinal fut rapidement suivi d'éclaircies. Les cumulus ont bourgeonné sans aller jusqu'à l'averse, et sans même gâcher l'impression globale de beau temps.

8.8° / 18.7°. La Tn repasse sous 10° pour la première fois depuis dimanche dernier ! Nouvel excédent de dingue en vue pour ce mois d'avril...

 

Balade du soir, au 40ème jour, déjà !

 

P1250383copie.thumb.jpg.2ebc6d750aa8a2cf74ed3b2f68a50757.jpg

 

 

À droite, enclume des orages corréziens, à gauche, petite convection au dessus du Sancy :

 

P1250385copie.thumb.jpg.39ba0bea4bfacef8d6fbe1f9e6abb041.jpg

 

 

Le 25/04/2020 à 21:59, Thundik81 a dit :

Et comment il s'appelle le chat ?

Là tu ne vas pas me dire que Garonne n'a pas pris du cul. Une vraie limousine* !

 

Veux-tu cesser ? Garonne va sur ses 9 ans et elle est en forme alors que c'est déjà un âge respectable pour un boxer ! Et figure-toi que quand on est passionné par la bouffe et le dodo, c'est toujours un peu une souffrance de garder sa ligne. Garonne n'a de la limousine que la robe, elle n'a pas du tout un gros cul merdeux comme une vache ! :@

Quant au chat, il s'appelle Minouche, nom de base, et c'est une écaille de tortue, donc forcément une femelle !

Ah mais ! :P

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, paparazzi a dit :

Veux-tu cesser ? Garonne va sur ses 9 ans et elle est en forme alors que c'est déjà un âge respectable pour un boxer ! Et figure-toi que quand on est passionné par la bouffe et le dodo, c'est toujours un peu une souffrance de garder sa ligne. Garonne n'a de la limousine que la robe, elle n'a pas du tout un gros cul merdeux comme une vache ! :@

 

Quant au chat, il s'appelle Minouche, nom de base, et c'est une écaille de tortue, donc forcément une femelle !

Ah mais ! :P

 

Traduit en centralien central et de l'Est c'est :

https://youtu.be/M5qy58u9xtM?t=61

 

Merci pour tes reportages !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

 

j'avais oublié ta nouvelle turlutaine.

C'était pour « trigger a memory »

Rochers mentionnés ici : https://archives.lozere.fr/cgi-bin/iipsrv.fcgi?FIF=/home/httpd/ad48/diffusion/prod/app/webroot/data/files/ad48.diffusion/images/Papiers/jpeg/a0001549.jpg&CVT=JPG

(déjà transmis)

 

Rocs des loups, ça j'ai bien lu, mais l'autre c'est quoi ? Rocs de l'Auche ? C'est quoi une Auche ? Une autruche sans tru ?

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un poil plus de fraîcheur ce  matin. Ta de 8.3°C

Sur la carte McIC de 7h on notera un petit 3.4°C à St Alban, 4.3°C à Pérol/vézère et 5.3°C à Riotord.

Du côté des plus douces 12°C à Malbosc, 11.3°C à Ferrières sur Sichon et 11°C à Violay.

La pluie s'est faite rare ici ce week end, les orages nous ayant  évité avec délicatesse. Seulement 2 mm samedi.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel bleu malgré l'apparition de fins cirrus, pas de vent et belle rosée au sol.

Tn: 7.6°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +8,3°C.

Ciel partagé entre bleu et bancs de nuages élevés. Vent de Sud. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 10°C et ça remonte doucement (13°C actu) - on devrait atteindre nos 20°C quotidiens cet après-midi.

Mais la question du jour c'est évidemment : quid des orages et intempéries ?

Pour ma position, Arôme envoie quelque chose en milieu d'après-midi.. Pour MF, les pictos apparaissent dès.. heu.. maintenant.. (mais maintenant c'est ciel plutôt bleu et radar au sec.)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici aussi le ciel est bleu, et les orages prévus, je ne sais pas si j'en verrai la couleur... hier aussi le journée avait été prévu  pluvio orageuse et les quelques gouttes sous un ciel menaçant furent les seuls éléments confirmant les prévisions.

Le mercure monte bien et indique déjà 17.5°C.

 Pour changer des photos des bords d'Allier, au détour de la balade d'hier, une surprenante carcasse trouvée sur le chemin...  un chien , un loup, un fauve, que dis-je un monstre, a fait un bon repas. un petit ongulé apparemment.

Si quelqu'un a des talents de légistes... (le pied de ma femme -du 40- pour l'échelle)

rxGtF2l5IqrmGb9RmnI8p1A-DhgJJcnaaRbSdnhgWaUYDgctr14apY6GsZ48TkDz1hkI6GEpyTBqtJy49xVVs6PK8Cp4tAmaiIbKcopz1ONnTiFyI3lKqu9SeoCLZO5Drll7QJNcgV8VfxYc14a0OevPUrXhFi50hHIAoSSpHKxQtpLmGwaxXa3ihD-ePuzEBnpCjajN6-x9SkJ4MCN6lrdxNQZXWtP-RBBz_5aUzG98HXXwXD9Mm7y-M0FcXyz4LQ5-I2ZJBWckpL78UQ2nyo362wy53l5MZHlfVRNZYE3Dcq8gjkytxlG7OcVpX0hH6ZoOszN5OBku-2tQfmYZNlItBQ4lGITZM1rYMfANgBWjEi-E2UhFRSNudez5lOliW3QVBNyza1MwrKQncDcCHceytwgGs3st7b1D2VV0coQdY1L5JXw1oceKbEJxDsAQdukCYZjsGFyG1P4YUcRvCY7OXdQDhzAEMBatuRrqHH_-4dZMHzYev7pvC7jQB2MP0wE-augWnCmbhbBWeuCk1U0rgjn5GKNljomdgS5bqJQqgTOqYdG_Pj5oWB1vRXLA2NQaUY6EEFg3ktiIWR2V80uJloXcV-J5MTS1cSQEgFLFVTGPyRZoocOqOS_1MLZ8cuDftpwqtoN9YimchFtubg4SffimiLyXMWu_gtaYV_9Kb6xG3AVp0JShBg33z8I=w1250-h937-no

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les Gorges profondes ne nous font plus jouer, voici une autre photo :

le jeu des 6 congères (30 jours trop tôt)

 

tns4TX.jpg

 

Edit: même pour les nyeux-nyeux les moins avertis, il suffit de jouer sur les contrastes.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Trop de télétaf ce matin : même pas eu le temps de poster mes observations matinales ...

 

Tôt ce matin (6h), le lever de soleil s'est fait dans un ciel quasi vierge de nuage.

Par contre, vers l'ouest (vallées de l'Ondaine et de la Loire), on apercevait une mer de brouillard.

Depuis, le ciel s'est un peu ennuagé et actuellement le soleil est voilé.

Un peu de vent.

Tn 10.8°C.

Ta 17.2°C (11h05)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite pluie ce matin RR 3.8mm Tn de 12.1°C et Ta de 12.4 °C à 11h30 ça ne devrait pas péter haut aujourd'hui

Petite leçon parisienne d'un confinement efficace 

https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/26/bal-de-rue-dans-le-18e-arrondissement-de-paris-que-s-est-il-passe_1786469

EDIT

@Thundik81J'ai compté 7 congères (?) Mickaël mais un doute sur celle du sommet à droite

200427120154928367.jpg

 EDIT 2

@rvboj'avais trouvé le même au Mézenc il a 1(?)  2 ans bien nettoyé également, petit chevreuil ? ou chevrette me manque un détail pour être + précis

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages se font plus nombreux en cette fin de matinée, notamment sur le Pilat, et leurs bases sont de plus en plus sombres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur la Rupiscicie, le soleil a perdu la bataille depuis un petit moment face aux nuages. Ciel à présent couvert avec des bases sombres et menaçantes ainsi qu'un rideau de pluie en direction du SO. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Éclair et tonnerre. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Nuit douce et début de matinée sous le soleil avant que les nuages de plus en plus menaçants ne fassent leur apparition. Vent de S. Ta  16,8°.  Tn 8,5°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca tombe vers la Ricamarie, Le Chambon-Feugerolles : beau rideau de pluie visible et tonnerre audible.

 

Edit : la pluie se rapproche de ma position...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +10,2 °C et Ta +21,1 °C

Ciel menaçant vers le Sud, et du Sud Ouest à l'Ouest ...

To be continued ... (? 9_9)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après le radar, l'orage (et le "gros" de la pluie) semble plutôt destiné à la ville (Saint-Étienne). Une autre partie de ce même orage passe plus au Sud de ma position. Je devrais rester en marge. Quelques gouttes actu. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

D'après le radar, l'orage (et le "gros" de la pluie) semble plutôt destiné à la ville (Saint-Étienne). Une autre partie de ce même orage passe plus au Sud de ma position. Je devrais rester en marge. Quelques gouttes actu. 

 

L'ayant en visu, je te le confirme : l'orage remonte la grand-rue du sud au nord ...

 

20200427_122142.jpg.66352a7692f2d23f69a3c9f05d7105f7.jpg

(désolé pour l'impressionnante qualité de la photo, prise un peu à l'arrache …)

 

En bordure ici avec un peu de pluie (faible à modérée)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie modérée. Quelques éclairs et coups de tonnerre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...