Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

J'ouvre le bal confiné d'avril.

Ça caille ce matin Ta -4,8°, ciel clair.

Sortie du chat et retour sous la couette pour la grass'mat.

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour Damien, bonjour Alain, bonjour à tous,

Et ben vous êtes deux à l'avoir ouvert le mois d'avril, c'est la blague du jour ? 

( Mais  c'est Alain qui a dégainé le premier :D)

Ceci dit comme je ne sais pas lequel des deux remportera les suffrages...

Bref, ici il caillote aussi avec un mercure bien plus incisif qu'hier et qui affiche -3.7°C

Ce matin à 7h 45, c'est Riotord qui "illumine"  de son point violet la carte McIC avec -8.7°C , Vichy avec  -6.1°C et  Manglieu avec -5.2°C sont sur la 2e et 3e marche.

Les T° sont généralement bien froide sur le Mc et rares sont les thermomètres restés positifs. Elles sont à trouver au SO du Cantal notamment : 3.5°C à Viellevie et 1.9°C à Aurillac.

Modifié par rvbo
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Meme topo qu'hier, la fumée était en revanche, bien plus épaisse (moins de vent) et le thermique affiché -4...

Ne m'étant pas arrêté de travailler, plus les jours passent plus il y a de voiture sur les routes..  chaque jour d'avantage.

 

20200401_074119.jpg

20200401_074202.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est rigolo ce ping-pong de post entre les deux sujets ouverts

(Et que je m'amuse à alimenter...😈)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On ne sait pas sur quel post dancer ce matin 😁

Bon, je choisis celui créé en 1er.

 

Grand soleil ce matin. 

Pétole chez Éole.

Tn 0.1°C.

Ta 0.5°C (8h10).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui je ne peux que m'incliner devant un ancien qui en plus l'a créé 1 min avant... Et encore ils ne mettent pas les secondes donc c'est peut être moins !

Je suis triste mais c'est la vie...

 

Je reposte

 

Bon sinon et comme souvent, c'est à la fin du froid qu'il fait le plus froid ici avec -3°C de Tn... Et une Ta de -2,8°C.

C'est descendu d'un coup puisque c'est passé dans le positif vers 4h. On va espérer que ça jouera sur le non dégât des fruitiers...

Vichy est encore en avant ce matin et détient pour le moment le record en plaine avec -6,1°C à 7h... Je n'aimerais pas être un bouton floral de n'importe quelle sorte de végétal !

N'empêche que c'est sa Tnn de l'hiver 2019-2020 en ce 1er Avril... 🐟

 

Sinon anecdote d'hier 

Ma cher jeune poulette Fleur c'était mise à pondre ailleurs vers la fin février sans savoir où. Je ne la voyais plus fin Février et je me suis mis à la chercher partout de chez partout mais rien à faire ni trouvé la poule ni le nid. Puis elle est quand même réapparue. Et ensuite elle a refait quand même quelques œufs à nouveau dans le pondoir. Et là pendant 2 jours (Dimanche et Lundi), elle a pondu dans les Géraniums que je laissais dehors à l'abris sous ma terrasse. J'ai posté là-dessus. Et je me suis dit hier que si elle traînait par là c'est peut-être qu'il y avait autre chose qui s'y cachait ! J'ai un recoin sous un 2ème escalier de la terrasse qui est très humide et sombre (ce sont des petits cailloux là-dessous pour absorber l'eau en trop que la pompe de relevage n'arriverait pas à avaler). Je vais regarder comme je l'avais pourtant déjà fait mais cette fois-ci encore plus loin en dessous. Et quuuuuueeeeeeeeeeeeeeoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ??? 🐔 🥚🥚 🥚🥚 🥚🥚 🥚🥚 🥚🥚 🥚🥚 🥚🥚 🥚🥚 🥚

Regardez bien devant mon chasse-neige que je gare ici :

 269559587_unnamed(2).thumb.jpg.411362c8013725ab23211876ae0a6054.jpg

 

Et en se rapprochant encore plus 

956598229_unnamed(1).thumb.jpg.67533a39a19dd7372cf64d15dc702ad4.jpg

 

17 œufs... posés sur les cailloux... Tous bon à jeter bien sur car tout est complètement humide dessous !

 

Et elle a posé le suivant quelques heures après les avoir enlevés !

 

J'ai mis une cagette avec de la paille on verra si ça lui ira ou pas !

 

Voila ! comme quoi il restait un endroit qui semble être le plus pourri pour poser ces œufs où j'avais juste jeter un œil au bord... Ben voila c'était là...!

 

Allé c'est pas le tout mais il est l'heure d'aller se poser sur la terrasse écouter et regarder les petits oiseaux !

 

Bonne journée !

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 26 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour

Meme topo qu'hier, la fumée était en revanche, bien plus épaisse (moins de vent) et le thermique affiché -4...

Ne m'étant pas arrêté de travailler, plus les jours passent plus il y a de voiture sur les routes..  chaque jour d'avantage.

 

20200401_074119.jpg

20200401_074202.jpg

 

Oui j'ai également vu ça en allant au travail (fumée + augmentation lente, mais inexorable du trafic routier).

 

Pour revenir sur le débit des cours d'eau, le débit mensuel journalier moyen du Bédat pour mars 2020 est le 7 ème plus bas depuis le début des mesures (1993 - 28 valeurs) . Mars 2019 était le second plus. Le débit moyen journalier pour le mois de mars est de 0.4m3/S depuis 92/93. Pour mars 2020 il aura été d'un peu plus de 0.32m3/S.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Hello :)

 

-6.3 °C à Vichy (record mensuel -7.3 °C)

-7.0 °C à Paray Saint Yan (record mensuel -8.2 °C)

 

Voilà, c'est suffisamment rare d'être à 1 °C du record mensuel froid pour être signalé.

 

Ce sont... les Tnn de l'hiver.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

M'en faut vraiment pas beaucoup pour m'amuser...entre Alain et Damien qui va phagocyter l'autre :D ???

En attendant, lu ce matin:

Netflix vient d'annoncer la sortie d'une sérié consacrée à l'Auvergne, prévue pour Juin prochain!
Le picth:
"En 2025, un groupe d'Auvergnats réclament l'indépendance de l'Auvergne. Ils se retrouvent vite dépassés par une série d'événements et suivis par des fidèles de plus en plus nombreux : l'indépendance est en route!"

C'est un peu gros mais bon...

Ta de -0.3°C alors que pointe le museau du soleil... 

unnamed.png

Modifié par rvbo
  • Haha 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel totalement bâché ce matin et une douce Tn de 4.4°C

Plus au nord les fruitiers précoces du bassin du Puy  ont dû affronter quelques belles gelées ce matin (# 800m d'altitude)

-6.4 °C à St Pierre Eynac 

-6.2 °C au Puy Loudes

Tandis que beaucoup plus haut en altitude  (1365m et 1370m) : on relevait seulement -2.6 °C aux Estables et -2.2 °C à Bauzon et -3.0°C à 1700m au Mézenc

Sagne Redonde se replace en tête des TAFs du sud du MC ce matin avec une Tn de -8.2 °C (vs -6.7 °C à Chaudeyrolles et Burzet)

EDIT

c'est le 1ier avril je sais mais c'est encore le MC qui se fait remarquer ce matin avec ses 2 topics

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

je continue "dans mon topic":P

donc au niveau météo grand soleil et léger vent ESE, Ta 9°

 

Infoclimat étant un site de rencontre sérieux

 

IMG-20200329-WA0002.jpg.ca8c18678736b57afadfac01130c0040.jpg

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

200401113610310844.jpg

 

…..et ils nous foutent un bazar pas possible sur les topics du suivi du temps dans le MC !

EDIT

p....n !  ils insistent ! si ça dure jusqu'en mai je crains le pire.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, bill07 a dit :

p....n !  ils insistent ! si ça dure jusqu'en mai je crains le pire.

les anglais parlent d'une sortie progressive qui pourrait durer 6mois.....finalement on attaquera l'automne en confinement?? Pour les anciens c'est entrainement "entrée EHPAD":D

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Grand beau temps avec un ou deux petits cumulus ici ou là.

Pas de vent, mais le flux serait passé au sud.

Ta 8.8°C (12h10).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Bonjour
Tn de -4°1 dans ma gorge profonde avec un Allier qui maigrit toujours (4340 litres/Seconde - normale 12.000).
Photo cet après-midi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@papulefer

Alain…. pardon mon commandant

je vous demande de faire cesser cette chienlit et déclarer l'état de sécession entre les départements du nord de la bande des confinés et les départements du sud emmenés par les célèbres confédérés.

Pour marquer le début des hostilités je te vous propose de modifier le titre du topic ainsi "Suivi du temps dans les régions sud du Massif central" régions qui seront représentées dans un premier temps par le 07 48 15 et nous lançons un appel pour que d'autres nous rejoignent :)

EDIT

avec bien entendu le 43

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Repas en terrasse et en tee-shirt sous un ciel bleu parsemé de cumulus sur le relief. Contraste radical avec lundi (en 48h donc) où l'on profitait des joies de la petite neige. Et ça j'adore, passer du coq à l'âne en météo. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

1er Avril! Un nouveau mois! Je me lève, allume mon ordi, et .... PAF!

En plus de confiné, je me retrouve maintenant bipolaire avec ces 2 forum (forum?...fora?... :huh:)! 

Oh purin!

Bon, soyons pratiques!

Je propose donc en réponse à bill07 de placer le sud de la Loire (l'aérodrome d'Andrézieux-Bouthéon faisant frontière) dans le Sud du MC!

Avis au 43, et autres si affinités!

 

Ta 9.5°C ici (13h00), ciel dégagé et grand soleil! Léger vent. 

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier plus de neige en Mauzunie que sur le versant SO du Sancy* :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.523383&lng=2.794476&zoom=14&time=2020-03-31&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

* je parle du puy éponyme, pas d'un bas village comme Chastreix ou une montagnette de 1500 m d'alt.

Modifié par Thundik81
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 12,9°C ici (17h00), ciel toujours aussi dégagé et grand soleil! Léger vent, ce qui donne une sensation de frais malgré la température. 

Sur le balcon coté ouest, ça tape, on se croirait à Rochetaillée, là!... :D

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

encore une nuit bien fraiche avec Tn -7.9°C sur ma position

 

grand soleil agréable aujourd'hui

  • J'aime 11
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Bon je vois que le MC est toujours aussi bordélique : merci :)

 

Très belle journée par ici avec Tn -1,9 °C et Tx +15,6 °C

Ceci étant cette gelée aura encore plus gelé le kiwi ... on fera avec (ou sans).

Sinon courses et gratouillage jardin, et quelques mails entre collègues.

 

PAR CONTRE pendant que je grattais le jardin, j'avais sorti les semis de tomates (pas de serre) ... et Easy les a bouffés O.o (j'ai dû tout refaire ...)

=> au menu ce soir ragout de chien australien :P

 

M'enfin je commence à constater des effets secondaires du Covid : j'ai aussi "cuisiné" o.O

(je l'ai pas vu dans les symptômes, mais j'ai peur d'être atteint ... par quelque chose en tout cas !?)

Tant pis, ce sera "soirée mousse" ce soir avec Fanfoette la bosseuse ! ^_^

 

1926350624_20200401mousseIMG_2986.jpg.5b93a8fe66a8faa5e96b68f9f5ae53e7.jpg

 

PS : on va aussi créer un sujet "Suivi du Temps Massif Central - Beaumont (63)" !

Venez nombreuses (on prend que des amazones) :P

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors pour ouvrir ce nouveau topic "Suivi du Temps Massif Central - Livradois (63)", disons qu'il a fait bien beau, et presque chaud l'après-midi (14°C) avec un petit vent de NE rafraîchissant tout de même.

 

Pour les durées de "restriction sociale" (confinement partiel), il y a ce papier sur France24 :

https://www.france24.com/fr/20200401-coronavirus-la-distanciation-sociale-est-bien-partie-pour-durer

Avec ces extraits choisis :

"Les scientifiques s'attendent donc à ce que le virus resurgisse une fois les mesures levées. Une étude de l'Imperial College de Londres, mise en lumière pour avoir persuadé le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président américain Donald Trump d'adopter une approche plus combative face au coronavirus, a prédit que si les mesures se terminaient après cinq mois, une seconde vague de contamination pourrait émerger à la fin de l'automne."

 

"Comme le virus a touché le Royaume-Uni et l'Italie très brutalement, ces pays pourraient atteindre l'immunité collective plus rapidement", souligne Greg Gray. Dans ce cas, "six mois de restrictions de déplacement pourraient paraître raisonnables pour le Royaume-Uni", alors que "deux ans seraient nécessaires en Allemagne où la contamination reste faible".

 

Et aussi :

"Quelques changements sont déjà bien visibles. Les masques, si habituels en Asie, sont désormais devenus banals dans les villes occidentales, tandis qu'en France, la traditionnelle bise est maintenant devenue proscrite. Le monde de demain ne sera plus celui d'hier. Comme le prévoit Lynn Goldman, doyenne de la Milken Institute School of Public Health de l'université George Washington : "Alors que de moins en moins de personnes ne se serrent les mains et s'embrassent, les salutations du coude pourraient devenir la norme." (notre collègue médecin des forêts @sylver19 avait une autre idée pour remplace bises et serrage de pince. mais bon.. ça pose d'autres difficultés d'ordre technique et moral)

 

Bref. (sans compter que les rassemblements de grande ampleur risquent d'être proscrits pendant un bon bout de temps..)

 

Voilà voilà

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, gros souci avec ma chère Iris de la Loupette depuis quelques temps. Passage chez le véto. Je craignais le pire - et c'est pas tout à fait le pire, mais pas gagné quand même. Anémie et, d'après les analyses de sang, probabilité d'un empoisonnement par mort aux rats. Et c'est là qu'évidemment je me rappelle que vendredi dernier elle a bouffé la moitié d'un rat trouvé dans un fossé à côté d'une maison. J'avais essayé de l'en empêcher, mais bon.. Quelques semaines de traitement à la vitamine K, en espérant qu'il n'y ait pas de complications. Pov Louloutte, elle passe ses journées à dormir et je comprends mieux pourquoi elle galérait comme ça durant la promenade d'hier.

(j'ai quasiment pas dormi de la nuit tellement j'étais inquiet.)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Surprise 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...