Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

23,8°C également ici ce jeudi ! avec une Tn de 5,5°C. Rien à dire de plus sur le temps présent : tempête de ciel bleu, très agréable. Ah, si, le vent a viré au nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Toujours ce superbe soleil bien sûr. Tn encore en hausse avec 9,7 degrés 

 

Actu : 10,8 degrés 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10ème tn consécutive significativement (au moins 1 degré) sous les normes à Saint Geoirs, avec 3,3°C ce matin, la dernière fois qu'une série comparable s'était produite c'était en novembre 2019 avec 12. et avant ça, 11 de suite entre mars et avril 2019.

évidemment ça va de pair avec le temps sec que nous connaissons actuellement, d'ailleurs c'est seulement la 3ème fois qu'une première décade d'avril se termine avec un 0 pointé en RR (les autres cancres sont avril 1997, avec les premières RR le 19, et avril 1995, avec 1ères RR le 15)

le printemps 1997 qui a semble-t-il été le plus sec jamais enregistré, avec seulement 90 mm, soit la normale mensuelle mais ici sur 3 mois ! quelqu'un pour confirmer ? 

le record mensuel quant à lui pour rappel est de 15 mm en 2007 et 2011 , bon d'ici là évidemment ça peut tourner...

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, Royans26 a dit :

Mine de rien je viens de regarder sur l'historique de la station et je trouve un 27° le 10 avril 2017 à SMH  , 3 ans plus tard presque pareil à même intervalle , quel est le record pour SMH si tôt ? Ce 27?

 

J'ai trouvé un 27.3°C le 2 avril 2011 pour SMH, et un ovni : Un 29.2°C le 7 avril de cette même année ! Ovni car ce record journalier d'avril n'est dépassé que le 19 avril 2018, avec 29.5°C, soit 12 jours après dans un mois d'avril. Je sais pas vous, mais je me dit que sans mauvais jeux de mots, des trous sont fait pour être comblés... 🙂

 

Le record journalier pour un 10 avril est de 27.2°C. 26.1°C pour un 11 et 25.2°C pour un 12 avril. Tout ces records sont en danger, surtout ceux de demain et après demain, qui devraient tomber coup sur coup.

 

Je regardais les Tnn également, et finalement l'occurrence de gelées n'est pas si élevé que je le pensais avec gelées le 1-5-6-8 dont un ovni du 20 avril 2017 avec 0.0°C. Toutes d'années différentes en lien avec coups de froid tardif. Mais la plupart tournent quand même autour du 0. D'ailleurs, le 0.6°C du 1er avril dernier constitue la 2 ème T journalière la plus froide observée depuis 2004 (oui, la période de retour n'est pas énorme non plus, et il faudrait plus regarder sur une station proche sur une période plus grande si il y a...)

 

Sinon, Tn en belle hausse cette fois-ci ce matin, avec 6.8°C au plus bas. +1.6°C.

 

Déjà 12.0°C actu, à 8h48. Pas mal en avance !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici aussi petite hausse tout les jours Tn 6.4°C ce matin, mais la Tnx annuelle est toujours détenue par le... 3 février ! O.o  Ça montre à quel point les redoux cet hiver ont été hors-norme ! 

 

12.6°C actu. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

Mine de rien je viens de regarder sur l'historique de la station et je trouve un 27° le 10 avril 2017 à SMH  , 3 ans plus tard presque pareil à même intervalle , quel est le record pour SMH si tôt ? Ce 27?

 

La station de SMH a des données depuis la fin d'année 2003.

Le "jour de chaleur" le plus précoce jamais enregistré est le 17 mars 2004 (Tx 26°)

Le record pour mars est 27,5° (le 26 mars 2006)

La txx  officielle  de la station est 40,7°  le 7 juillet 2015 (la station n'a pas atteint 40° en 2019)

La vraie Txx absolue doit être en 2003.... mais on n'a pas les chiffres....

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Dionysos a dit :

 

La vraie Txx absolue doit être en 2003.... mais on n'a pas les chiffres....

non je ne pense pas ; 39,5°C au Versoud le 13 août 2003, comme à Saint Geoirs, il y a de l'écart d'ordinaire, mais là non, annulé ou compensé par le fait que les sols étaient plus secs sur la partie nord du département, il avait plu davantage les mois précédents autour de Grenoble, et quelques épisodes orageux sur la partie sud du département pendant l'été qui avaient totalement épargné le nord, par conséquent je doute que les 40 aient été franchis sur la région grenobloise, mais effectivement on ne le saura jamais... 

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de ma station Netatmo sous abris de Frontonas (NI):

- Hier, tn de 5,3°C à 7h et tx de 23,6°C à 17h (vs 23,4°C la veille)

- Aujourd'hui, tn de 5,2°C (à 7h45) et ta de 18,4°C (vs 17,4°C hier à la même heure).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebinnis a dit :

non je ne pense pas ; 39,5°C au Versoud le 13 août 2003, comme à Saint Geoirs, il y a de l'écart d'ordinaire, mais là non, annulé ou compensé par le fait que les sols étaient plus secs sur la partie nord du département, il avait plu davantage les mois précédents autour de Grenoble, et quelques épisodes orageux sur la partie sud du département pendant l'été qui avaient totalement épargné le nord, par conséquent je doute que les 40 aient été franchis sur la région grenobloise, mais effectivement on ne le saura jamais... 

 

En effet, on ne saura jamais si les 40° ont été dépassés en 2003 à SMH et Grenoble.

Il faut savoir que Le Versoud a une localisation un petit peu défavorable, par rapport à l'ensemble de la cuvette grenobloise.

En tout cas, les sols étaient plus secs dans la cuvette en 2003 qu'en 2019, cela se voyait "à l’œil nu"  : avec notamment ce phénomène très impressionnant, et mémorable,  de la végétation totalement "jaunie" prématurément dans le bois des Vouillants,  au-dessus de Seyssinet et Fontaine (jamais revu depuis)

Or en juillet 2019,  la station IC de SMH est tout de même montée jusqu'à 39,2°....

Après, même à supposer que SMH ait passé la barre des 40° en 2003, est-on allé au-delà des 40,7° de 2015 ?  pas certain, je te l'accorde...

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Décidément on ne peut pas faire comme tout le monde en plaine de Bresse avec un Tn de nouveau en baisse : 5.2° contre 6.4° hier, 2.8° au sol.

Mais l'écart est déjà gommé avec 18.1° à 11h15 comme hier :

 

image.png.362c732b31ca41ad1ba1fe12a8e9196e.png

 

Le fait marquant est la sécheresse qui perdure avec 1mm sur les 31 jours glissant en incluant aujourd'hui où rien ne tombera.

Sur les 19 ans d’historique de la station, avec l'année en cours, je n'ai qu'une seule période aussi sèche : du 14/01 au 13/02/2011 avec là aussi 1mm.

 

En face de ces 1mm de précipitation, l'évapotranspiration s'élève à92mm😱

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ça va monter haut aujourd’hui ! Notamment à SMH certainement et plus globalement autour de l’agglo grenobloise Vizille, Le Versoud...puis Lyon certainement. Et beaucoup d’autres :D

 

Ici 19,1 degrés, quasi 1 degré d’avance par rapport à hier ;)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 5 minutes, téléphérique a dit :

Le fait marquant est la sécheresse qui perdure avec 1mm sur les 31 jours glissant en incluant aujourd'hui où rien ne tombera.

Sur les 19 ans d’historique de la station, avec l'année en cours, je n'ai qu'une seule période aussi sèche : du 14/01 au 13/02/2011 avec là aussi 1mm.

 

En face de ces 1mm de précipitation, l'évapotranspiration s'élève à92mm😱

 

Idem ici mais sur les 28 derniers jours (5,3 mm le 12/03). On ne va pas tondre longtemps cette année. :)

Il fait 17,9°C soit 1°C de plus qu'hier à la même heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Contrairement à vous, pas de hausse dans ma tn ce matin, elle est même un peu plus plus basse que la veille avec 7.3°C. Toujours ce ciel bleu imperturbable, à voir si on arrive au seuil de chaleur aujourd'hui .. actu 18.3°C, 41% d'Hr, petit souffle variable. 

Les dernières "pluies" remontent au 22 mars (1.5 mm), également 3 gouttes le 29 (0.2 mm), le dernier cumul plus conséquent datant du 13, donc bientôt un mois l'air de rien !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais ça peut monter haut. Déjà 20.9°C actu à 11h45 sur Sassenage. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Toujours un plein soleil sur Grenoble. Je me demande si la sécheresse des sols n'aide pas à la température d'augmenter encore un peu plus en journée. Parce que dépasser les 25°C début avril avec une masse d'air à 1500 m d'altitude de l'ordre de 10°C, ce n'est quand même pas courant!

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Voici les Tn et Tx d'hier pour Arbent: -0,8°C à 7h10 et 23,3°C à 13h56.

Pour aujourd'hui pas de grand changement à signaler si ce n'est que le thermomètre a pris de l'avance dans son ascension par rapport à hier:

0,5°C à 7h00 et 20,7°C à 12h00 (contre 19,5°C hier).

 

Coté amplitudes journalières, j'ai l'impression que l'on dépasse systématiquement les 20 depuis que l'épisode de bise du début du mois a pris fin.

quelques exemples: samedi 4 -> au moins 24,3 (sur la base des données horaires); lundi 6 -> 21,8 - mardi 7 -> 24,2 - mercredi 8 -> 24,1 - jeudi 9 -> 24,1.

Il faudra attendre quelques heures encore pour voir si on peut faire mieux aujourd'hui.

 

Quelques hirondelles ont fait leur retour en début de semaine ce qui est dans les clous par rapport aux autres années depuis que je vis à Groissiat.

Modifié par hervail
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

6° de mini , et 21 à 13h , pour l'instant on est presque sur les mêmes bases que hier..sauf pour la température minimale qui est en hausse.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 13h30,  SMH est "en avance" de près de 1° par rapport à hier ! (pour rappel, hier Tx de 26,7°)

La tn était ce matin 0,8° au-dessus de celle d'hier

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 18 minutes, Dionysos a dit :

A 13h30,  SMH est "en avance" de près de 1° par rapport à hier ! (pour rappel, hier Tx de 26,7°)

La tn était ce matin 0,8° au-dessus de celle d'hier

 

 

Le record journalier serait t'il déjà en danger ? Bien possible... Rappel 0.6°C de plus qu'hier suffirait à valider une nouvelle marque. 

 

Ta sur Sassenage : 24.3°C (14h16). Avance de quasiment 1 degré également. La brise de NO permet à peine de tempérer tout cela ! Elle souffle à 8 km/h en moyenne. 

 

Ça serait intéressant de voir si toutes ces chaleurs précoces amenant des records dans cette période, ont été obtenue sous vent de sud/effet de foehn. Car là on n'a ni effet de foehn, ni masse d'air dinguo. C'est donc d'autant plus notable. Qu'est ce que ça serait si c'etait le cas... 😮

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan, plein soleil.

Ta: 25.6°C, humidité 23%, raison pour laquelle la température monte vite.

Tn ce matin en hausse 8.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

25,8°C à 15h à SMH soit 1,5°C de plus qu'hier à la même heure. Les 28°C sont donc jouables pour aujourd'hui si on garde cet écart de température comme le rappelait plus haut Dionysos.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Ça serait intéressant de voir si toutes ces chaleurs précoces amenant des records dans cette période, ont été obtenue sous vent de sud/effet de foehn. Car là on n'a ni effet de foehn, ni masse d'air dinguo. C'est donc d'autant plus notable. Qu'est ce que ça serait si c'etait le cas... 😮

 

En tout cas, le 7 avril 2011, jour du fameux 29,2° à SMH, le vent n' a priori pas dépassé 19km/h en rafale... Ce qui semble peu compatible avec un épisode de foehn.

Le mois d'avril 2011 avait été extrêmement ensoleillé (près de 300h à Saint-Geoirs ! )

il s'agissait donc plutôt , comme cette année, d'une période anticyclonique durable.

Je ne pense pas que les épisodes de foehn soient très courants en avril. Il se produisent généralement davantage au cœur de la 'mauvaise saison".

edit : avril 2011 détient d'ailleurs le record d'insolation pour un mois d'avril à Saint-Geoirs...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 23 heures, Dionysos a dit :

En effet, on ne saura jamais si les 40° ont été dépassés en 2003 à SMH et Grenoble.

Il faut savoir que Le Versoud a une localisation un petit peu défavorable, par rapport à l'ensemble de la cuvette grenobloise.

En tout cas, les sols étaient plus secs dans la cuvette en 2003 qu'en 2019, cela se voyait "à l’œil nu"  : avec notamment ce phénomène très impressionnant, et mémorable,  de la végétation totalement "jaunie" prématurément dans le bois des Vouillants,  au-dessus de Seyssinet et Fontaine (jamais revu depuis)

Or en juillet 2019,  la station IC de SMH est tout de même montée jusqu'à 39,2°....

Après, même à supposer que SMH ait passé la barre des 40° en 2003, est-on allé au-delà des 40,7° de 2015 ?  pas certain, je te l'accorde...

 

 

 

 

Et oui, en 2003, il y a eu aussi l'incendie du Néron pendant plusieurs semaines avec des débris de végétation carbonisés emportés par le vent jusqu'ici à La Tronche.... Ambiance plutôt sinistre et inquiètante ! 

 

L'incendie avait été allumé par un coup de foudre (orage durant lequel il n'avait quasiment pas plu) je me souviens, impressionnant !

Modifié par Yves38
Corriger Neyron en Néron
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...