Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bonjour à tous ! Tn nettement plus basse ce matin (5,3°C) qu'hier (8,5°C), toutefois ça reste au dessus des normes. La txm de ce mois d'avril 2020 approche les 21°C et donc doit approcher celle de 2007, doit-on en avoir peur ? La tnm reste plutot "basse" par contre, autour de 3°C.

 

Les 3mm cadeau d'il y a deux jours sont comme s'ils n'étaient pas venus, les surfaces sont redevenues sèches et la terre est toujours craquelée... Le taux d'humidité reste quand même à 72% mais il baisse bien avec le petit courant de NE qu'il y a ce matin. Actu 13,6°C et soleil légèrement voilé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis les 0.6° du 15 dernier, la Tn était restée au-dessus de la barre de 10°

Elle est repassée en-dessous ce matin : 7.3° alors que le ciel était majoritairement dégagé.

Un bout de l'"Orient-Express" était toutefois visible dans le ciel à l'est :

image.png.cf8d4340fda0b33ec4d352b4e435e748.png

 

depuis nous sommes dessous mais le soleil est à peine voilé par instants et la température grimpe vite : 14.8°

L'animation de cette masse nuageuse vue du ciel hier est particulièrement jolie à voir :

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Le beau temps est revenu sur la cuvette grenobloise, dans une ambiance très douce

La sécheresse totale atteint 40 jours à Grenoble-Le Versoud, et Grenoble Saint-Geoirs est actuellement devant Montpellier au cumul d'insolation annuelle.

Tout va bien ....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui retour du ciel bleu ! 

 

Tn plus basse ce matin avec 8.6°C. Pas de vent de NE/SE jusqu'ici cette nuit, alors qu'il a soufflé localement sur la Combe de Savoie et les Bauges et un partout sur le reste de la Savoie (topic Alpes). T°C actu de 16.4°C, 65% d'Hr, léger souffle de SE. Il devrait faire de nouveau chaud aujourd'hui (on se situe dans le secteur de France aux plus fortes anomalies positives sur les tx encore une fois .. ma txm mensuelle est de 21.8°C pour l'instant (+5.3°) ! ). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de ma station météo de Frontonas:

- Hier, ciel encore bien couvert malgré un soleil visible à travers la couche de nuages l'après-midi. Tn de 12,8°C (vers 7h30) et tx de 19,4°C (à 14h).

- Aujourd'hui, soleil dominant malgré quelques nuages. Tn de 8,2°C (à 7h30) et ta de 18,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

21° à la mi-journée en plaine de Bresse.

Après un retour dans la normalité hier, nous voici de nouveau dans la normalité de l'anormalitéxD

Tx prévue : 23° soit +4° /Txm 3ème décade...

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn tout pile de 10° , on double la mise avec 21° actu !

Alors le ciel bleu est de retour , oui mais non cela reste assez nuageux au sud de ma position en direction du Vercors Sud!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
à l’instant, Seiichi a dit :

23 degrés ici. Ça congestionne vite aujourd’hui !

Pas à l'abri d'un orage sur le Vercors..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Seiichi a dit :

23 degrés ici. Ça congestionne vite aujourd’hui !

 

Ouaip ! Pareil, il faisait 24°C il y a 1h, 22.3°C actu, car les bourgeonnements jouent les troubles-fête.

 

Quelques cellules naissantes le long des préalpes, mais je ne pense pas que ça aille plus loin aujourd'hui.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 46 minutes, robi38 a dit :

 

Ouaip ! Pareil, il faisait 24°C il y a 1h, 22.3°C actu, car les bourgeonnements jouent les troubles-fête.

 

Quelques cellules naissantes le long des préalpes, mais je ne pense pas que ça aille plus loin aujourd'hui.

Oui, 24,3°C de Tx pour le moment à 14h22. Ensuite on est redescendu vers 21°C et là on est à 23,6°C car les bourgeonnements ont été un peu coupés...Tu as raison, ça n'ira sûrement pas plus loin aujourd'hui, encore...41e journée consécutive à 0,0mm certainement

 

Il y a une petite cellule qui a l'air sympa en Nord Isère, personne dessous ? (vers Brézins/La Côte Saint André)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Les tx du jour sont comprises entre 24 et 25° à SMH et le Versoud

La routine...

Sur 22 jours de ce mois d'avril, ces 2 stations ont dépassé 17 fois la barre des 20°...

Je pense que ce n'est pas encore aujourd'hui que le cumul de précipitations du Versoud va "décoller"....

À SMH, quand même , c'est mieux : 0,2mm depuis le 12 mars...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

D'après le radar, le village de Saint-Etienne-De-Saint-Geoirs est juste sous l'unique cellule orageuse du département de l'Isère. A voir si cette averse daigne visiter la station météo...(du pixel violet a l'air d'être pile sur la station!)

 

Edit : Bingo, pas manqué, 13mm relevés à 17h sur la station de référence de l'Isère! La sécheresse est enfin définitivement enrayée sur l'Isère.😀 Hein, Dionysos?

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grenoble-st-geoirs/07486.html

Modifié par mathias
  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée assez intéressante: le foehn a soufflé toute la matinée (avec un taux d'HR très bas depuis la fin de nuit) avec une grosse poussée du thermomètre, puis la bise à pris le relais vers midi avec une lente montée de la température tout l'aprèm. Tx 20.6°C et presque 100% d'ensoleillement, la convection a bien pris plus au nord mais ici pratiquement rien.

 

Les prés commencent aussi à tirer la tronche ici on se croirait en juin, même si ça reste bien vert.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Très belle journée, pas mal de nuages sur les reliefs mais cela n'a pas empêché la température de bien monter, jusqu'à 24.4°C à Vizille et 22.9°C à Séchilienne

 

Sur Vizille la moyenne des tempérautres du mois est de 13.4°C, le record pour ma station date de 2007 avec un ...16.0°C, on avait eu sur la deuxième qinzaine 12 journées à + de 25°C O.o ! dont plusieurs proches de 30°C (la Tx datant du 28 avril 2012 avec 31.2°C !!)

 

Bon côté précipitations c'est toujours le néant et toujours aucun orage cette année !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, mathias a dit :

D'après le radar, le village de Saint-Etienne-De-Saint-Geoirs est juste sous l'unique cellule orageuse du département de l'Isère. A voir si cette averse daigne visiter la station météo...(du pixel violet a l'air d'être pile sur la station!)

 

Edit : Bingo, pas manqué, 13mm relevés à 17h! La sécheresse est enfin définitivement enrayée sur l'Isère.😀 Hein, Dionysos?

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grenoble-st-geoirs/07486.html

 

Abusé xD

Heureusement qu'elle n'est pas passée au Versoud !

 

Ici 25 °C pile poil.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée ensoleillée avec des cumulus qui ont fait de l'ombre en seconde partie d'après-midi, toujours très doux, presque chaud, à Crempigny Tn 9.4°C Tx 23.8°C Ta 21.1°C

 

  Tn / Tx   22/04   à proximité                                           T actu

7.2°C / 25.3°C     à Seyssel (260m),                          22.6°C

4.9°C / 24.4°C     à Vallières (320m),                       21.5°C

6.1°C / 24.8°C     à Frangy (395m),                           22.5°C

4.5°C / 23.5°C     à Copponex (445m),                    23.2°C

9.0°C / 23.2°C     à Bonneguête (515m),               20.6°C

7.3°C / 22.5°C     à Menthonnex (545m),              20.4°C

9.8°C / 21.2°C     à Droisy (670m),                            18.9°C

7.6°C / 19.3°C    au Mont-Sion (800m),                 18.4°C

8.7°C / 17.9°C    au col du Clergeon (970m),      16.9°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Je fait un passage par ici en espèrent que tout le monde va bien, je reviens sur la situation météo ici, 0.0 mm tombé sur avril de mon côté, donc le 22 avril, 0,2 mm tombé depuis le 12 mars, ça commence à faire beaucoup, je suis à 41 jours consécutifs sans pluie soit à 4 jours de mon record absolu de jours sans pluie ici qui date de la période du 20 novembre 2016 au 3 janvier 2017 avec 45 jours consécutifs sans pluie, c'est notable ... Je crois bien que ce record est menacé, de plus comme je l'avais dit, je vois bien un mois d'avril avec 0,0 mm je sais pas pourquoi, j'ai connu dans le passé avril 2007 qui était vraiment le plus sec jusqu'à présent, j'avais connu la période du 4 au 29 avril sans pluie cette année la et j'avais quand même eu que 7,6 mm sur sur le mois quand on compare avec cette année, c'était pas le pire, bon ne parlons pas trop vite car un simple orage pourrais tout changer sur mes dires, il y avais eu aussi avril 2011 mais 2011 risque de passer 3 ème en terme de précipitations avec 20,0 mm au compteur.

Quant à la température, pour le moment 2007 reste le plus chaud de mon côté et semble encore dure à battre, surtout car en 2007 les Tn étaient bien plus douce, j'avais eu 9,4°C de Tnm contre 3,1°C de Tnm ce mois, c'est ça qui change tout, par contre sur les Tx, je suis proche de battre 2007 avec 21,6°C de Txm ce mois contre 21,8°C en Txm en 2007,  2018 reste 2 ème, à voir si 2020 sera 3 ème pour ce qui est de l’excédent thermique.

Modifié par Yass
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

D'après Arome des orages sont attendus ici dans le secondes qui viennent provenant du NE.

image.png.2494e3aa15774cb8ed2854ff2a322cc5.png

 

A 19H le ciel n'était guère menaçant :

image.png.a64389caeb5e1d7f55a85755d8d97732.png

Ce soir il est totalement dégagé dans la même direction...

Tx 24.1°!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 21.5 et on a échappé aux pluies qui ont concernés la limite entre Drôme et Isère (Sud Gresivaudan).

Merci les bourgeonnements pour avoir limiter la température puisqu'elle a temporairement baissé à 19° juste après le 21.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps magnifique de nouveau il faut bien l'avouer, tx quasi chaude de 24.9°C ici, congestus sur les reliefs, petit vent de NO l'après-midi. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,

 

Très beau temps en Nord Isère .

 

Tn de 7,5 °C et Tx de 21,1 °C  , bonne température à l'interieur ce soir .

 

Actu 13,6 °C  , mes graines de  réparations sur les taupes et autres commencent à germer  , je vais faire mon Seiichi 😁 ( bonsoir au passage ) et arroser un peu des demain soir  .

 

Screenshot_20200422-212004_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Après un lever du jour ensoleillé puis une matinée globalement nuageuse, le soleil a définitivement pris le relais ce qui a permis de faire monter la T° tout au long de l'après-midi. Résultat, le seuil de chaleur a été atteint de justesse avec une : Tx de 25,3°C à 17h >> 5ème jour de chaleur de l'année.

 

Ta : 18,4°C à 22h30

Td : 13,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Nouveau coup de foehn nocturne, l'HR chute 45% actu ! 

Première fois que je vois ce phénomène ici, peut être que les sols desséchés aident à cela... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...