Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

15 mm relevé au SPIEA pour la journée météo d'hier, des éclaircies se dessinent ce matin, Tn 7.4°C, Ta 8.6°C

20200429_074433.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres
Il y a 10 heures, Max38 a dit :

Bonne pluie en cours. 
On approche les ~ 20/25mm sur le secteur depuis ce matin (25mm dépassés à la station de Cessieu en bas et 22mm à Ruy sur Netatmo)
 

a suivre les prochaines pluies de cette semaine. 

Bonjour,

 

En ce qui me concerne, pour la journée d'hier, en bas de Cessieu, je relève 18.1 mm.

 

Température actuelle 11.2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour, 5mm depuis hier soir, 9mm au total pour le mois d'avril, un peu plus frais ce matin avec un creux à 7,2°C et 11,5°C actuellement.

Blanc au-dessus de 2000m environ.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 1 heure, Mica a dit :

La ligne orageuse active qui a touché Lyon hier soir a complètement perdu en activité, ce n'était plus que de la pluie faible ici. Heureusement qu'il y avait eu l'orage de début de soirée :ph34r:

 

Cumul total de 26,4 mm, purée que ça fait du bien :x

Hier soir en me couchant je m'attendais à voir du brouillard au réveil.

Et il y avait bien du brouillard ce matin :P Bon c'était très léger, sous forme de plaques.

Tn de 8,8 °C ! Mine de rien il faut remonter 15 jours en arrière pour avoir une Tn < 10°C (Bon le 15 avril c'était carrément3,2 °C ^^).

 

Ah oui et hier au passage on a décroché la 2nde Txn d'avril avec 16,7 °C.

 

Le ciel est changeant ce matin, quelques éclaircies, beaucoup de gris, à voir maintenant si on rajoute quelques mm.

 

En effet, la ligne qui est passée d'ouest en est hier soir, s'est un peu désagrégée en arrivant sur le secteur du NI en entrant du coté de Villefontaine, un peu comme d'habitude de ces lignes qui arrivent de l'ouest 😁. Du coup, Villefontaine doit faire partie des plus petits cumuls avec seulement 11,2mm pour cette journée d'hier, l'orage de début de soirée l'ayant épargné, touchant des secteurs plus à l'est ( L'Isle d'Abeau - Bourgoin- Saint-Savin ).

 

Ce matin, ciel bien encombré, quelques gouttes ( 0,4mm de cumul ). Température plus fraiche 11,3° actuellement ( Tn 6,2° ). Tn 8,1° pour Saint-Savin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

15.6mm sur les dernières 24h ici !

Tn 5.6°C ce matin les sommets restent chargés de cumulus, on voit que c'est blanc au dessus de 1700m.

 

Si les cumuls prévus se confirment ce week-end, on va vite passer de la sécheresse aux inondations ! xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

les précipitations de cette nuit ont ajoutées 10,6mm à Arbent, le cumul d'hier s'élève à 16mm et celui d'aujourd'hui à 4mm (provisoire?)

le radar n'est pas encore complétement vide, quelques petits paquets circulent encore sur la zone 42-69-71 mais sans doute pas grand chose à attendre d'ici demain et la nouvelle perturbation.

10°C à 10h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan quotidien de ma station Netatmo de Frontonas:

- Hier, début de journée sous un ciel couvert avec une pluie faible à modérée. Puis dans l'après-midi, une accalmie s'est dessinée avec même quelques éclaircies. Puis ce fut la surprise avec un bel orage sur le coup des 18h/19h avec beaucoup d'eau et quelques éclairs. En soirée, une deuxième averse nous a touché. Que ça fait du bien! Tn de 9,6°C à 23h57 et tx de 16,5°C à 17h30 sous le soleil... Cumul de 24,7mm ici et pour le mois d'Avril de 25,6mm.

- Aujourd'hui: ce matin, ciel nuageux mais lumineux. Vers 9h, une petite bruine a laissé 0,2mm. Tn de 7,7°C (à 6h15) et ta de 12,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pas de journée d'insolation nulle hier finalement à Ambérieu  ni à Saint-Geoirs , mais c'est pas passé loin (moins de 30min de soleil...)

Comme je l'avais pressenti, le mois de mai pourrait très bien être humide (et peu ensoleillé)

Ceci ne rattrapera évidemment pas forcément le déficit de précipitation accumulé

Et ça ne donne aucune indication sur ce que sera l'été : caniculaire "à la 2019" ou médiocre "à la 2014" ?

(dans notre région, l'été 2014 ne peut pas vraiment être qualifié de "pourri" car le mois d'août légèrement excédentaire avait un peu rattrapé l'horrible mois de juillet)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Beau soleil ce matin après les averses d'hier 

 

Le cumul de pluie pour la journée de mardi est 4.8 mm à Vizille et 9.5 mm à Séchilienne

 

Actu 15.8°C déjà à Vizille et 10.9°C à Séchilienne (!)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, lolau38 a dit :

Bonjour,

 

En ce qui me concerne, pour la journée d'hier, en bas de Cessieu, je relève 18.1 mm.

 

 

 

Bonjour  ,

 

Mais il y a combien de stations à Cessieu , j'y comprends plus rien !🤪

 

6 mm hier soir ici  , 16 mm sur l'épisode , 17 sur le mois , waouh !

 

Actu assez couvert mais très  lumineux  , il fait 11,5 °C  . Tn de 5,7 °C .

 

La journée devrait être calme !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Très belle netteté des paysages aujourd'hui, la visibilité est excellente :x ! 

En ce qui concerne les pluies, petit passage finalement un peu plus intense mais court avant 00h00, avec quelques bonnes rafales sur un temps très bref. Elle a donné 7.0 mm, soit 18.5 mm mensuel pour l'instant. 

En ce moment, ciel mitigé mais les éclaircies reviennent, 3 gouttes il y a une heure, 14.8°C, 63% d'Hr, vent variable, de dominante SE ce matin il a tendance à pivoter O. Tn de 9.2°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 19 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour  ,

 

Mais il y a combien de stations à Cessieu , j'y comprends plus rien !🤪

 

6 mm hier soir ici  , 16 mm sur l'épisode , 17 sur le mois , waouh !

 

Actu assez couvert mais très  lumineux  , il fait 11,5 °C  . Tn de 5,7 °C .

 

La journée devrait être calme !

 

Surement un bug de Netatmo, je la trouvais fiable jusqu'à maintenant. :) Un peu plus haut ici, 10 mm sur le matin et 12mm sur hier soir, soit 22mm sur l'épisode.

 

Ciel couvert et peu lumineux avec quelques averses ce matin.

 

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 29 minutes, Gaël13 a dit :

Très belle netteté des paysages aujourd'hui, la visibilité est excellente :x ! 

 

Salut Gaël, oui en effet ! 

 

9v9k.jpg

 

mqwg.jpg

 

Encore bien gris ici (une petite averse vient de passer) mais lumineux tout de même, 11.4°C.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 8.4°C ce matin. Reliefs bien bouchés au réveil. 

 

Actu, alternance de nuages et d'eclaircies sous une T fluctuante. Ta de 16.3°C, alors qu'il faisait 17°C il y a peu. Vent du nord donnant un ressenti presque frisquet. 

 

RR depuis le déblocage du compteur : 

 

50.4 mm à Voiron. 

40 mm à SMH.

28.2 mm sur Vizille. 

~24 mm sur Sassenage chez moi.

23.9 mm à Fontaine La Poya. 

22.8 mm à Noyarey.

 

Tandis que les secteurs de la cluse de Voreppe proches Chartreuse doivent scorer sensiblement plus que dans la coin également. Sans doute assez proche des cumuls de Voiron...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres
Il y a 3 heures, Max38 a dit :

 

Surement un bug de Netatmo, je la trouvais fiable jusqu'à maintenant. :) Un peu plus haut ici, 10 mm sur le matin et 12mm sur hier soir, soit 22mm sur l'épisode.

 

Ciel couvert et peu lumineux avec quelques averses ce matin.

 

 

Je suis équipé moi même d'une station nétatmo, sonde extérieure située dans un abri Davis + pluviomètre netatmo, mais aussi un pluviomètre manuel pour comparer avec le pluviomètre connecté. Je relève 17.8 mm sur le pluviomètre manuel donc petit écart avec mon pluvio netatmo.

 

Voilà pour le descriptif de ma station, c'est pour ça que j'avais un doute sur les 25 mm tombés sur le bas de Cessieu, mais on sait qu'il peut y avoir de gros écart sur une petite distance.

 

Actu il fait 18,6°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

14,5 mm pour la journée d'hier.

Ciel dégagé ce matin puis rapidement couvert avec quelques faibles averses ( 0,5 mm )

Le temps se dégage à présent et retour d'éclaircies.

+4°c au petit matin et +13°c actu

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui journée agréable, et largement lumineuse malgré les nuages restants localement accrochés aux reliefs. Bilan thermique de 9.2/19.8°C. Le taux d'humidité est tombé de nouveau jusqu'à 41.0% l'air de rien ! Petit souffle d'O à NO. En ce moment 18.9°C, 45% dHr. 

Retour des pluies demain, cette fois-ci l'orographie devrait jouer dans les préalpes ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les "micro-averses" se sont poursuivies jusqu'à 15h (0.2mm dans le pluvio) et de plus larges éclaircies se sont développées ensuite. Peu de soleil tout de même ici (1h40 mesurée par la VP2 !), on est restée souvent à l'ombre des nuages. Tx 14.4°C tardive. 

 

Avril se termine donc avec 175h d'ensoleillement ici, il ne devrait pas y avoir de soleil demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 20.3 aujourd'hui du soleil surtout en fin d'après-midi. 

Tn de 8° ce matin.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Une matinée assez nuageuse mais une après-midi bien ensoleillée, léger vent de sud et températures de saison (oui, oui, ...), à Crempigny Tn 7.4°C Tx 16.4°C Ta 13.5°C

 

  Tn / Tx   29/04   à proximité                                           T actu

8.5°C / 18.1°C     à Seyssel (260m),                         14.2°C

8.6°C / 18.0°C     à Vallières (320m),                      17.0°C

8.0°C / 17.1°C     à Frangy (395m),                          16.3°C

7.2°C / 16.8°C     à Copponex (445m),                   16.0°C

7.4°C / 16.6°C     à Bonneguête (515m),              14.7°C

6.8°C / 16.5°C     à Menthonnex (545m),             14.5°C

6.6°C / 14.8°C     à Droisy (670m),                           13.4°C

5.4°C / 13.8°C    au Mont-Sion (800m),                12.6°C

4.2°C / 11.8°C    au col du Clergeon (970m),     10.8°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel 100% dégagé ce soir, pas chaud 7.6°C ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...