Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Tn de 4,7°C atteinte ce matin autour de 7h30, qui est donc repassée en deçà des 5°C par rapport à hier (5,4°C). C'était prévisible, vu la baisse plus rapide de T° qui s'était amorcée en fin de soirée.

Ta de 23,1°C (14h), partie sur le même rythme qu'hier. Le suspense sur l'atteinte du seuil de chaleur, pas encore dépassé cette année, reste donc entier. quand on sait que ça s'est joué hier à quelques dixièmes.

J'allais compléter que l'occasion se présentait bien d'aller atteindre aussi, pour la première fois cette année, une amplitude > 20°C pensant que ce n'était pas arrivé. Mais sans trop savoir pourquoi, je suis allé fouiller jusqu'en février et on observe bien une journée où cette amplitude a été atteinte, la seule de l'année d'ailleurs : le 23/02 (Tn : 1,6°C ; Tx : 21,9°C) 😳 Pas fréquent tout ça.

• J'aime 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 4.9°C ce matin. Belle différence de Tn en peu de km avec @tcpet @Gaël13.

Actu toujours du plein soleil avec quelques rares nuages près du relief. 

Ta 22.7°C en hausse. 

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après être restée 0.4 à 0.5° en-dessous d'hier depuis 11h ce matin, la température repasse au-dessus avec 23.6° à l'instant contre 23.1° hier même heure. Du coup la Txx atteinte hier l'est aussi maintenant, reste à voir la Tx finale d'ici 1h alors que la girouette continue à aller faire quelques excursions dans le Nord par moments mais le vent reste majoritairement SE.

La rubrique temps passé dans le quotidien régional nous apprend qu'il faisait également très beau et chaud à Lyon le 9 avril 1961, où les Lyonnais n'étaient pas confinés😉 :

image.png.9c916b120672fe0063d48a94cb7761b9.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

24.7°C, un temps parfait :) On devrait à nouveau finir sous le seuil des 25°C par ici.

Quelques petits cumulus mais vraiment pas grand chose, moins qu'hier d'ailleurs.

• J'aime 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour à tous,

Données MF d'hier pour Arbent: Tn -0,4°C à 7h11; Tx 23,7°C à 16h35.

Et aujourd'hui, en relevés horaires: -0,5°C à 7h00; 22,9°C à 14h00, températures nocturnes et diurnes sensiblement plus basses qu'hier

La nébulosité sur le relief étant plus importante qu'hier, l'ombre des nuages se projette des deux cotés de la vallée.

• J'aime 1

Posté(e)

Malgré un vent s'orientant plus régulièrement au Nord à 10k/h, la température affiche 23.8° , nouvelle Txx en cours +0.2° par rapport à hier.

Ont est dans le créneau horaire propice à la Tx alors suspens sur la définitive... 

• Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 25.6°C ici, et 26.7°C à SMH. Ça commence à causer pour un début avril !

Soleil qui vient de partir à l'instant (17h24), Ta : 24.5°C, par une HR de 25%.

Les 20° d'amplitude dépassés ce jour, avec 20.4°.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici ça veut pas, Tx 19.7°C vers 16h, depuis on plafonne autour de 19°C 9_9

Quelques cumulus décoratif sur les crêtes, mais toujours aucun vrai signe convectif, ça mettrait un peu d'animation... :/

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Douceur qui augmente d'un cran aujourd'hui Tx 23,6° ( Tn 4,4° ) pour la station de Villefontaine ( 25,1° à Saint-Savin à la Netatmo sous-abri  / Tn 4,5° ).

• J'aime 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

23°C comme Tx pour l'instant ici, 23°C également au thermo de la voiture dans le centre-ville de Chambé vers 17h.-

Quelques petits cumulus font de l'ombre aux  Bauges :

IMG_1830.thumb.jpg.5547737a9995164a5fd8d1d542a915a1.jpg

Il y a 3 heures, snow73 a dit :

Tn de 4.9°C ce matin. Belle différence de Tn en peu de km avec @tcpet @Gaël13.-

Je suis situé tout au sommet d'une colline, l'air plus frais a du mal à tenir et l'Hr reste plus bas la nuit.

Par temps calme comme en ce moment c'est fréquent que le matin il fasse plus doux chez moi qu'en ville.

Modifié par tcp
  • J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Deuxième jour de chaleur à Vizille, après les 25.1°C d'hier la température est montée à 25.7°C ce jour (loin tout de fois de mon record de première décade du 7 avril 2014 avec 28.4°C), à Séchilienne la maxi du jour (et de l'année en cours) a été de 24.3°C

Chaleur l'am à Vizille mais fraicheur le matin avec seulement 3.0°C, plus doux à Séchilienne avec 8.5°C,

Cette différence je l'ai eu en live ces deux derniers matins puisque j'ai fini le boulot à 6h (horaires modifiés suite covid-19) et je passe par Vizille avant d'arriver à Séchilienne. Commençant la veille à 18h  il faut penser en partant de la maison à prendre sweat et veste, pas évident quand il fait encore 23/24°C ! Me suis fait avoir ma première nuit et sortir du boulot en tee-shirt manches courtes par 3.0°C ça réveille !:D

Modifié par genepis
  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)

On en est finalement resté à 23.8° pour la Tx définitive qui a même stagné 20 minutes, la barre des 24° dépassée demain? A voir...

A noter que cette Txx 2020 a été atteinte par petit vent provenant du quart NO!

image.png.e98d6a468e102f4c2d3afb2c257ece53.png

• J'aime 8

Posté(e)

Et une jolie Tx de...24,9 degrés ici ^^

18,7 degrés actuellement, faible vent d’ONO 

• J'aime 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Belle Tx de 24.4°C finalement ici.

Actu il fait 16.7°C sous un ciel totalement dégagé.

Belle et douce soirée à tous !

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, Seiichi a dit :

Et une jolie Tx de...24,9 degrés ici ^^

18,7 degrés actuellement, faible vent d’ONO 

Encore 21.4°C en bas ^^ ça en dit long pour l'été... Je pense que ton coin va être rapidement "au frais" le soir, pendant que la cuvette sera encore entrain de bouillir...

Pas un brin de vent, comme chaque soir. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 27 minutes, snow73 a dit :

Belle Tx de 24.4°C finalement ici.

Actu il fait 16.7°C sous un ciel totalement dégagé.

Belle et douce soirée à tous !

Oui Tx allant de 23.5°C à 24.5°C globalement dans le bassin de Chambéry ! Tx chez moi de 24.6°C, vraiment pas loin du seuil de chaleur !! 

Pour les Tn, tu dois être moins sensible aux effets des brises de pentes nocturnes dans ton secteur. Chez moi, c'est un peu étrange car je suis dans le replat de la vallée, mais suffisamment proche des premières pentes des Bauges (380/400 m à vol d'oiseau) pour avoir un effet de brise, en général atténuées/discontinues, parfois plus constantes. Tn de 7.8°C.  Brise de NO cet après-midi. 

Peut être également que le "couloir" formée par la Leysse (rivière) pas bien loin joue également (d'ailleurs le micro-climat doit y être très particulier, au lieu dit du Bout-du-monde, dans les gorges de la Leysse). 

Actu encore 20.0°C, 29% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

Encore 21.4°C en bas ^^ ça en dit long pour l'été... Je pense que ton coin va être rapidement "au frais" le soir, pendant que la cuvette sera encore entrain de bouillir...

Pas un brin de vent, comme chaque soir. 

Ouais, j’espère :D

Peut-être suffisamment éloigné de l’agglo pour avoir un poil moins en Tx puis « rafraîchissement » plus rapide :) On verra ça !

Ici j’ai quand même 10/15 km/h en rafales, ça se sent et ça rafraîchit ^^

• J'aime 1

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Tx finale de 25.6°C ici, et 26.7°C à SMH. Ça commence à causer pour un début avril !

Oui,  dans mon quartier du centre de Grenoble, l'ambiance était tout à fait estivale (seul le début de matinée était peut-être un peu frais, et encore...)

On se rapproche des records pour un 1ère quinzaine d'avril...

• J'aime 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Rien a dire sur le ciel qui est toujours bleu, un peu de bise en journée qui a pour effet de doper légèrement la température ici, toujours de fortes amplitudes thermiques notamment en vallée, à Crempigny Tn 8.1°C Tx 22.7°C Ta 18.1°C

Tn/Tx  09/04                                                                          T actu

4.1°C / 23.7°C       à Seyssel (260m),                          17.9°C

2.0°C / 23.3°C       à Vallières (320m),                       16.0°C

4.1°C / 23.7°C       à Frangy (395m),                           17.9°C

2.0°C / 22.9°C       à Copponex (445m),                   17.0°C

7.8°C / 21.4°C       à Bonneguête (515m),               18.4°C

10.3°C / 19.6°C      à Droisy (670m),                           17.0°C

9.3°C / 18.2°C       au Mont Sion (800m),                15.1°C

9.2°C / 18.6°C       au col du Clergeon (970m),    14.6°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

La rubrique temps passé dans le quotidien régional nous apprend qu'il faisait également très beau et chaud à Lyon le 9 avril 1961, où les Lyonnais n'étaient pas confinés

Le classement des TXM d'avril à AMBERIEU

AVRIL.png

Le classement des TXM d'avril à LYON-BRON

AVRILLYON.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Un petit groupement local de Txx annuel en Bresse de 23.8°C 

à Bourg en Bresse, Viriat chez @téléphérique et St Etienne du Bois

Masse d'air constamment chaude :D 

kClsk6i.png

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

23.9 ° de tx donc grossièrement 24°... et encore 17° à 20h.

Noël au balcon et Pâques au balcon 😂 , allez sortez le barbecue et la plancha ce week-end ! Gigot  merguez ! 🤔

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 26 minutes, ben01 a dit :

Un petit groupement local de Txx annuel en Bresse de 23.8°C 

à Bourg en Bresse, Viriat chez @téléphérique et St Etienne du Bois

Masse d'air constamment chaude :D 

kClsk6i.png

Et pour compléter le tableau des 5 Davis autour de Viriat dans un rayon de 10km :

23.9° à Etrez

24.6° à Buellas

25.1° à Jasseron!

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 26 minutes, téléphérique a dit :

Et pour compléter le tableau des 5 Davis autour de Viriat dans un rayon de 10km :

23.9° à Etrez

24.6° à Buellas

25.1° à Jasseron!

C'est quand même très stable au niveau de la plaine de l'Ain ! très proche de 23.8°C à +/- 0.1°C près à part quelques anomalies cité au dessus.

on peux ajouter

23.9°C à Macon

23.8°C à Ambérieu

23.8°C à Marlieux

Ça fait quand même 7 stations amateur + pro à 0.1°C près, rare une telle régularité.

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 7 heures, robi38 a dit :

Mine de rien je viens de regarder sur l'historique de la station et je trouve un 27° le 10 avril 2017 à SMH  , 3 ans plus tard presque pareil à même intervalle , quel est le record pour SMH si tôt ? Ce 27?

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...